Mais surtout pour ceux que ça intéresse, j’ai été à Kyoto pour un entretien avec Thomas Olsson le développeur du jeu qui est Francais et qui a gentiment accepté de me recevoir dans les locaux du studio Skeleton Crew.
https://www.youtube.com/watch?v=MfDZYM5nLVE
Que vous ayez joué au jeu ou non je pense que ça peut être intéressant d’avoir le retour d’un développeur indépendant, Français qui plus est, basé à Kyoto. On a discuté de sa démarche, du jeu évidemment et aussi de la scène indé au Japon. Si vous jetez un œil je serais ravi d’avoir vos avis surtout que c’est la première fois que je m’adonne à cet exercice.
PS: Pour l'anecdote, en off il m’a dit qu’il a écouté la chronique du jeu dans SoJ et qu’il a particulièrement apprécié l’avis d’Erwann pourtant pas du tout élogieux. Pour lui les critiques négatives sont les plus constructives, quelle sagesse^^
]]>Hello ! tu aurais une référence sur ce sujet précis (article, émission)? j'ai entendu Corentin Lamy parler de l'éventualité que des "millions de personnes perdent leur retraite" dans la déroute des fonds d'investissement, mais je n'ai rien entendu sur les effets de cette histoire sur Gamestop elle-même.
Hello, désolé du délai de réponse.
Alors j'ai quelques ressources en ligne pas accessibles gratuitement :
1) Un article du journal en ligne Alternative Economiques :
https://www.alternatives-economiques.fr … s/00095442
Un extrait : "Les « short sellers » ont mauvaise presse. Ce sont des vautours qui parient et vivent de
l’effondrement de leurs victimes. Dès qu’ils sentent une faiblesse, ils attaquent, par exemple la
dette publique grecque au moment de la crise de la zone euro de 2009-2010."
L'argument de l'article est que la stratégie des "petits porteurs qui se sont révoltés" sont assez sophistiquées et qu'il y a des traders bien rodés dans la masse (il cite l'exemple d'une personne qui a fait 50 000 dollars de dépenses pour 23 millions de gain, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde).
Conclusion de l'article : "Certains ont perdu, d’autres vont y gagner, nos boursicoteurs ont juste pris une part du gâteau et changer la répartition du reste, mais ils n’ont pas changé la finance. Ils l’ont d’autant moins changé qu’ils procèdent purement et simplement à une manipulation des cours pour empocher leurs gains."
2) Cette émission d'Arrêt sur Images : https://www.arretsurimages.net/emission … adversaire
Il me semble qu'il n'y a pas assez de recul pour voir l'effet de cette affaire GameStop sur l'économie réelle, et cela reste sûrement un microphénomène. Mais il me semble aussi que ça illustre la financiarisation de l'économie avec ses dérives : le principe de la finance est de permettre à des individus et collectifs qui ont un surplus de monnaie de le prêter à des individus et collectifs qui en manquent et qui en ont besoin pour financer une activité. Mais la finance spéculative où le seul but recherché est d'empocher une plus-value décroche complètement de l'économie réelle : cela conduit les entreprises cotées en bourse à avoir des taux de rentabilité délirants (je n'ai pas d'article précis là-dessus mais c'est globalement ce qui se passe dans toutes les entreprises qu'on voit délocaliser : un grand groupe rachète une entreprise puis puisqu'il s'agit d'un investissement qu'il faut rentabiliser, on cherche à faire plus avec moins et donc on renvoie des salariés en exigeant la même quantité de travail de ceux qui restent). Il ne faudrait pas non plus oublier que la "crise de 2008" a pour origine des jeux de spéculation.
Bref, tout cela pour dire qu'il y a peut-être parmi le groupe Reddit en question des personnes qui pensaient sincèrement s'en prendre à "la finance", mais force est de constater que leur action collective ne change pas le cours du monde économique, profite à des individus particuliers, et peut avoir des conséquences négatives .
Je ne connais pas de jeu vidéo de gestion par exemple qui modélise la finance et tous ces coups de short selling et autres, ce serait marrant pour le coup, si ça reste un jeu .
]]>xcom2?
Oups alors là désolé mais j'avais loupé ce portage ... En plus personne en a parlé dans SoJ
]]>Enfin bref.GRIS a marqué beaucoup de joueurs,et en ce sens il n'est pas oubliable...(un jeu oubliable pour moi c'est jeu dont tout le monde se fout et dont on ne souvient pas d'y avoir joué).
Il est sur ma liste de jeu à faire et ce débat m'a vraiment donner envie d'y jouer pour me faire mon avis...
Au sujet des jeux "tactics"... Je n'ai malheureusement toujours pas pu essayer Gears Tactics car il n'est que PC et Xbox. Donc je suis mitigé sur Empire Of Sin, comme il est dispo sur switch, je vais peut-être me laisser tenter malgré ces défauts. A moins qu'il y ait mieux sur switch ?
]]>les sociétés d’investissement [...] ont été dans l’obligation de revendre de nombreux actifs pour obtenir les liquidités afin de couvrir leurs shorts.
Merci pour les explications (l'image de traders en short faisant la queue à Ikea pour s'acheter un plaid ne me quitte plus).
(Dites, personne pour souligner le goût très sûr de Patrick en matière de pommes ? et alors Erwan, je vais vous disputer un peu mais porter votre prénom et snober la reinette d'Armorique c'est une provocation, parce que c'est vraiment une très bonne pomme la reinette d'Armorique ; alors que la Fuji franchement ça a goût de bonbon)
]]>Gris t'a peut-être marqué plus que la moyenne (ou peut-être que tu nous fais une "Marius avec son album des Gun's n Roses qu'il avait payé plein pot" dont il a parlé dans l'émission du bilan 2020),
Alors non,parce que j'avais déjà fait le jeu avant de me prendre le collector ah ah
C'est bien parce que j'ai trouvé le jeu superbe que j'ai craqué pour cette très belle édition,et qui pour le coup propose quelque chose de vraiment collector ,ça change des statues en plastiques dégueulasses.
D'ailleurs je dois possèder le jeu sur 3 plateformes maintenant je crois
mais je suis d'accord avec Erwan sur ce coup-là. Visuellement c'est très joli, mais pour le reste c'est pas ouf. Entre les statues qui s'effritent (merci l'originalité et la lourde subtilité), le message simpliste sur les étapes du deuil et la vie qui reprend ses couleurs, les énigmes sans challenge, la fin secrète sans intérêt autre que de se dire qu'on a résolu quelques énigmes de plus...
Mon expérience sur ce jeu aura été : plié en 2 heures, oublié en 2 jours, pas marqué, pas envie d'y rejouer.
Et bien c'est dommage.T'es passé a coté,c'est pas grave.On peut pas plaire a tout le monde,comme on dit.
-Alors le jeu fait 3 heures au fait,pas deux.
-Ensuite oui le propos est simple,et c'est ce qu'il faut.La beauté réside dans la simplicité.Une statue qui s'éfrite?très bien,c'est symbolique,ça parle a tout le monde.C'est parfait.
-les enigmes sans difficulté,oui c'est très bien et c'est le but d'ailleurs.C'est un choix de game design.Il s'agit d'un jeu de plateforme contemplatif,pas d'un Baba is You. Ceci dit il ne faut jamais croire que tout est acquis pour tout le monde,j'ai vu des streamers bloqués 20 min sur des endroits ou j'ai du en passer 5.Et le dernier niveau est incroyable.Pour certains le jeu se plie en 3 heures,pour d'autres en 5 heures.On est pas tous égaux devant les expériences ludiques.
-La fin secrète donne une information supplémentaire,car oui figures toi que tout le monde ne sait pas de quoi parle GRIS,et chacun y va de son interpretation (et c'est aussi la beauté du jeu).Tout le monde ne connait pas la théorie des 5 étapes du deuil.Tout le monde ne voit pas la même chose dans la répresentation de la statue.
J'en connais même qui refuse la fin secrète,et préfère la liberté d'interpretation du jeu en l'état.
-Mon experience du jeu aurait été que j'ai rarement vécu une telle adéquation entre un visuel et une musique,le boulot de The Berlinist est sublime.J'ai ressenti aussi quelque chose en prenant en main le personnage,c'est difficile a décrire,mais il repond parfaitement a la manette.Et des emotions,diverses,m'ont saisis pendant ma partie.Et ça ,cela ne s'explique pas.
Le final est superbe.Et le jeu se fini sur une harmonie vocale.Tout fait sens.C'était parfait.Un vrai coup de coeur.
Enfin bref.GRIS a marqué beaucoup de joueurs,et en ce sens il n'est pas oubliable...(un jeu oubliable pour moi c'est jeu dont tout le monde se fout et dont on ne souvient pas d'y avoir joué).
Et cette BO...mon dieu.Incroyable.
D'ailleurs les 3 heures de GRIS m'auront plus marqué que les 26 heures pas très subtiles et bas du front d'un Last of Us 2 par exemple.Comme quoi.
Enfin bref,je suis curieux de voir le prochain jeu du studio.
]]>Allez j’exagère un peu, ce n’est certainement pas un mauvais jeu, mais passé l’effet waouh du début, avec le recul, il ne m’en est pas resté grand chose... c’est un peu comme une série Netflix, on passe un moment loin d’être désagréable, mais on passe tellement vite à autre chose... et pourtant je l’attendais avec impatience ce jeu...
]]>Bon sinon,j'ai pas vu beaucoup de sites en parler (a vrai dire aucun),mais l'insider Emily Roger semble confirmer sur twitter,toutes les rumeurs que l'on savait déjà....Dontnod et Square Enix c'est fini,Dontnod ne developpe pas le prochain Life is Strange.
https://twitter.com/ArcadeGirl64/status … 63680?s=20
Mais pas de surprise en vérité,l'équipe derrière Life is Strange avait déjà officiellement expliqué qu'il ne rebosserait pas sur la license pour le moment,mais sur une nouvelle IP,l'interview était sur Eurogamer,elle date de l'année dernière .(Et bizarrement j'ai pas vu beaucoup de médias français en parler)
L'interview est ici:
https://www.eurogamer.net/articles/2020 … eal-studio
Evidemment donc,il est n'est pas surprenant que Dontnod ne bosse plus avec Square Enyx..
Le prochain Life is Strange (Life is Strange 3) est donc apriori developpé par DeckNine (Before the Storm).Normalement d'ici la fin du mois,il devrait y avoir une annonce,après que Square présente son actualité (notamment liée a FFXIV).
Et possiblement une annonce de portage sur Switch,peut être bien du premier jeu.
Bon au final qu'est ce que cela change tout ça?
Pour Dontnod,pas grand chose.La team LIS(qui est maintenant supposer faire partie de Dontnod Montreal) va developper un jeu similaire,qu'ils vont auto-publier,et ils auront le full controle sur l'IP.(ce qui semble être la stratégie du studio pour l'avenir,histoire ne pas perdre la valeur des histoires qu'ils crééent).Par contre,va falloir attendre quelques années ils sont en full recrutement là
Pour la licence Life is Strange,reste a voir si DeckNine est capable de sortir un jeu ambiteux reposant sur une nouvelle histoire et des nouveaux personnages.Before The Storm était très bien sur certains points (beaucoup moins sur d'autres),mais il s'agit d'un jeu fan service qui fonctionnait en grande partie parce qu'il se basait sur la nostalgie du premier jeu en revisitant certains personnages et lieux.On tombait a la limite de la fanfiction parfois d'ailleurs.(L'épisode bonus Farewell était plutôt très réussi par contre).Mais ils avaient bien capté l'ambiance du jeu,et la musique de Daughter était extrêmement pertinente.
Donc a voir.
Je me demande par contre si on va avoir le droit a un autre jeu Dontnod cette année...ou si ce sera une année sans sortie pour le studio.Peut être leur projet avec FOCUS,mais on n'a rien vu encore...
]]>Dans votre dernier épisode vous parler notamment de RE8.
Vous utilisez plusieurs fois le qualificatif de "craspouille", il est à ce point réaliste qu'on distingue les zombies portant les mêmes caleçons plusieurs jours de suite ? Feature liée à la manette PS5 ?
]]>Hello ! tu aurais une référence sur ce sujet précis (article, émission)? j'ai entendu Corentin Lamy parler de l'éventualité que des "millions de personnes perdent leur retraite" dans la déroute des fonds d'investissement, mais je n'ai rien entendu sur les effets de cette histoire sur Gamestop elle-même.
Je n’en suis pas certain, mais je pense que ce que voulait dire Corentin Lamy, c’est que ce genre de pirouettes boursières a tendance à faire baisser les marchés de manière générale. Car les sociétés d’investissement qui se sont fait squeeze par les petits porteurs de Reddit ont été dans l’obligation de revendre de nombreux actifs pour obtenir les liquidités afin de couvrir leurs shorts. Autrement dit, elles ont vendu ce qu'elles avaient en stock pour trouver l'argent pour acheter les onéreuses actions qu’elles devaient rendre. Mécaniquement, beaucoup de reventes d’actifs => baisse générale de la valeur du marché.
Or, de très nombreuses retraites aux États-Unis sont indexées sur des portefeuilles d’actions. C’est le fameux 401(k). Donc mécaniquement, une mauvaise santé des cours de la bourse fera perdre (au moins temporairement) de la valeur à ce plan. Sans parler de ceux qui auront leur plan directement indexé sur les cours desdits hedge funds (qui ont pris TRÈS cher). D’où la baisse des retraites qui est parfois évoquée.
Mais je peux me tromper.
]]>des actionnaires font des paris à la hausse ou à la baisse, "investissent" dans des entreprises auxquelles ils imposent des taux de rentabilité délirants ce qui dans un premier temps met la pression à leurs salariés, puis lorsqu'une plus-value suffisante a été dégagée vont boursicoter ailleurs et abandonnent l'entreprise qui doit fermer ses sites et renvoyer son personnel.
Hello ! tu aurais une référence sur ce sujet précis (article, émission)? j'ai entendu Corentin Lamy parler de l'éventualité que des "millions de personnes perdent leur retraite" dans la déroute des fonds d'investissement, mais je n'ai rien entendu sur les effets de cette histoire sur Gamestop elle-même.
Sur le sujet de la communauté WallStreetBets, il y a des gens moins catégoriques que toi : Jason Schreier (dernière émission de Tripleclick, vers 50mn) est apparemment allé sur le forum et a constaté qu'il y avait des discussions sur le thème Occupy Wall Street.
J'attends avec impatience une version Switch de La ferme des animaux, je n'en avais pas entendu parler à sa sortie et c'est complètement mon genre. L'équipe comprend notamment Emily Short, une créatrice de fictions interactives indés depuis le début des années 2000, et Imre Jele, qui est à l'origine du projet et a passé son enfance en Hongrie soviétique ; la Hongrie décidément très présente dans le paysage vidéoludique et dans SoJ depuis le début de l'année.
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