Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «XXI», un pavé dans la mare aux canards » 29-01-2013 09:59:52

J'ai lu le manifeste, Simon, et je le trouve très ringard. Mais pourquoi en discuter ? J'ai certes accepté tes regrets concernant tes insultes personnelles, mais alors que j'ai exposé mes arguments en toute bonne foi, tu as aussi résumé ta position avec un « on s'en fou». Tu peux choisir de ne pas voir qu'il n'y a pas d'innovation web sans seo intelligent, cela ne changera pas la réalité.
Je trouve aussi particulièrement cocasse que le roi des trolls de ce site, méprisé et ignoré par 99% des lecteurs, se mette à disserter sur les contenus de qualité big_smile
Que peut-il savoir des contenus de qualité du web ? Rien, visiblement. Incapable d'appliquer le concept et encore moins de le définir. C'est parler pour se faire mousser, mais c'est maintenant à lui qu'il faudra demander l'intérêt de la sémantique et de la linguistique en relation à l'équation de Boyd et la langue française, choses dont ton troll n'aura certainement aucune idée car il ne suffit pas de les répéter. Vois-tu, si j'ai voulu en parler, en plus de l'à-propos, c'est que je m'apprête à redevenir un seo américain. J'estime parler français, maintenant. Parce que j'emporterai quelque chose de la France, mon intention était de mon côté de transmettre aux intéressés les tips linguistiques et sémantiques utiles à un référencement qui respecte le style de l'auteur. Le ridicule et l'arrogance, si typiques de la caricature du français, m'incitent maintenant à me passer tout ça par la raie, et à dire plutôt que le référencement black hat de Libération, qui consiste à multiplier les fausses pages, est une honte pour qui respecte les mots. Soyez maudits, les amis smile

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «XXI», un pavé dans la mare aux canards » 28-01-2013 13:54:58

Merci, j'apprécie.
Concernant le manifeste, je voudrais le lire éventuellement en détail avant de le commenter. Je pense pour l'instant que son optique tient autant de l'auto-promotion que peut-être du reproductible. L'avenir de la presse et son trafic web (mais pas seulement elle), à mon avis, ne peut ressembler en effet qu'à une addition d'expériences particulières et imaginatives en rapport aux niches et à la concurrence exacerbée.

Le propos qui concerne le bac à sable a trait à ce que se permet actuellement la grande presse pour booster son trafic. Ce qu'elle s'autorise en seo enverrait n'importe qui d'autre jouer au château de sable. C'est pourquoi prétendre qu'un bourrage de mots suffirait à envoyer un site sans valeur à leur place me fait rire jaune autant que leur discours sur la taxe Google.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «XXI», un pavé dans la mare aux canards » 28-01-2013 12:26:00

C'est parce que je te parle de trafic, pas de l'Art du Seo, cher Simon, que je suis au cœur du problème. Par ailleurs je suis étonné, tu me donnes donc raison dans ton dernier paragraphe. Je te laisse trouver tes contradictions tout seul.
Quant à mes obsessions, tu m'excuseras mais elles sont variées et hétéroclites, et te défie de prouver statistiquement tes dires smile Par contre il faudrait mesurer aussi la proportion de tes échanges bibliques à propos d'un téléphone qui tient dans la poche, hein.
Et puisque chacun se permet sa part de trollage, je vais jouer les Cassandre : un jour le bouchon ira trop loin et mettra en danger le modèle de Google, un grand titre de presse sera sand-boxé pour l'exemple, on l'a déjà vu avec BMW. Pas demain, cependant c'est loin d'être impossible. Je tire une alarme et ce n'est pas ma maison qui brûle. Je parle de presse et de Trafic.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «XXI», un pavé dans la mare aux canards » 28-01-2013 11:19:47

simonsorcier a écrit :

Ton problème juanito

Soyons clairs, je n'ai pas de problème, je mets le doigt sur quelque chose que personne ne veut trop voir et une logique fausse qui se répète à l'infini.

Oui, il y a des sites dont le référencement abuse. Et ce ne sont pas de mauvais sites en raison de leur référencement, mais de leu modèle.
S'imaginer que sans référencement ces sites seraient aimables et intéressants est naïf.
S'imaginer que le bourrage de mots clés est d'actualité et qu'il peut vaincre un site avec de vrais contenus est encore naïf.
C'est la vision générale du seo qui est naïve.
Les mauvaises pratiques dont tu parles concernent tout autant des sites sensés avoir des contenus de qualité.
Et la presse soi-disant respectable se tait ou raconte des conneries pour justifier son échec en s'appuyant sur ces illusions, tout en cherchant à manipuler le modèle par le black seo.
Et les gens comme moi en général n'interviennent pas car mon métier se nourrit souvent de la naïveté générale.
Tu peux continuer à discuter avec l'autre taré si tu préfères. Après tout, j'ai bien compris le silence gêné autour de ce qui n'est pas mon problème smile

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «XXI», un pavé dans la mare aux canards » 27-01-2013 03:27:39

Ce soir il  n'y a eu qu'un crétin complexé pour réagir à ce que je raconte. Moi j'aurais trouvé intéressant l'avis de lecteurs honnêtes et équilibrés pour commencer, du genre qui parle pour échanger et faire avancer la connaissance ou le rire et non pour régler ses problèmes, j'aurais été curieux de connaître l'historique de la relation au seo de gens proches de la presse. Mais ne veux pas déranger non plus, hein.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «XXI», un pavé dans la mare aux canards » 26-01-2013 21:13:46

Hou la la, ça m'apprendra à parler aux pauvres types. Je l'avais déjà dit pourtant. Essaye de tirer ton coup, toi aussi. Moi j'y vais !

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «XXI», un pavé dans la mare aux canards » 26-01-2013 20:32:56

Ce n'est pas la question. Enfin, pas exclusivement (si tu enlèves le mot « web » de ta phrase, elle marche aussi et dans beaucoup de domaines). Au-delà de la loi économique et de ce que l'on peut lui opposer, j'essaye de préciser la valeur seo, qui, dans ma logique, est indépendante de la valeur des contenus.
Il y a mille façons d'évaluer un texte pour Google. La qualité demandera toujours du travail ; sur le web, c'est aussi parier sur un résultat référencé et durable.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «XXI», un pavé dans la mare aux canards » 25-01-2013 15:43:07

Tout à fait. Mais de vrais contenus qui auraient livré bataille pour ce positionnement auraient eu toutes les chances de leur côté.

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Maudit soit le mot-dièse » 24-01-2013 18:21:35

En typologie linguistique, on distingue grosso modo deux sortes de langues,  accentuelles (anglais) et syllabiques (français). Je vous épargne les détails, le fait est que les deuxièmes peuvent aller beaucoup plus vite dans le débit, et sont donc moins obsédées par la longueur du mot - dans une phrase, un mot avec plus de  syllabes se dit plus rapidement en français qu'en anglais. Il serait donc dans l'ordre des choses que les anglo-saxons aient un réflexe plus économique dans le choix des mots smile
Je crois pouvoir dire sans me tromper que le monde hispano-américain n'est pas du tout travaillé par une impression de dépossession de sa langue. Le baroque en rirait plutôt.

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «XXI», un pavé dans la mare aux canards » 22-01-2013 12:39:58

simonsorcier a écrit :

A quoi ça sert de faire du racolage SEO et des articles AFP pour amener des visiteurs sur un site web qui ne rapporte rien du tout car la publicité sur internet ne vaut rien ?

La question est un peu biaisée. Si le seo ne rapportait pas, il n'existerait pas. Et la part du seo dans la promotion d'un site de presse est ridicule en relation aux budgets publicité/Adwords insensés de certains journaux (106 000 Euros par mois pour le Figaro).
Le seo lui-même n'est pas la publicité, ni la promotion ni la notoriété. Il est visibilité dans un angle déterminé. C'est très différent, il n'est pas le message. Qu'il soit mal utilisé, et surtout dans une optique black hat dans une totale impunité par les grands groupes de presse est de leur responsabilité - et les invalide dans tout débat éthique concernant Google. La question est biaisée parce que, on le sait tous, les problèmes de la presse ne datent pas d'Internet.
Sinon, d'accord avec toi en ce qui concerne les investissements technologiques et les contenus.

Edit :
Amusant. Comment le journal [ləmɔ̃d] cite Écrans (ce lieu), parle de piratage... et place en même temps un lien de coquin pour promouvoir son site de conjugaisons - sur la même ligne !
Voici comment on arrive au n'importe quoi.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Game of Thrones», médiéval féministe » 19-01-2013 15:00:47

simonsorcier a écrit :
davidvincent a écrit :

Oui en fait je ne lui reproche pas d’être une série, mais une série qui ressemble à certaines séries actuelles, qui font la part belle aux personnages au détriment de la narration et de l’histoire.
Pour être plus précis, et voir que finalement tout ça n’est que très subjectif, une bonne série doit nous intéresser par les péripéties avant de rentrer dans la tête des personnages.
Quand on rentre trop vite dans les considérations personnelles, si elle ne sont pas assez ancrées dans un monde dans lequel on sent les enjeux (et ces enjeux sont ressentis de par la survenue de péripéties, justement), la série devient vite lassante.

Au delà du fait que dans une bonne histoire péripéties et relations entre les personnages sont une seule et même chose, ou en tout cas se renforcent mutuellement, je veux bien que tu me cites des exemples de séries (actuelles ou non) qui privilégient selon toi la narration et l'histoire par rapport aux personnages.

Ce qu'on apprend en école de scénario, c'est que le personnage est l'élément clé d'une série. C'est par lui que tout doit passer, et les péripéties et les enjeux du monde s'organisent autour de lui. Si tu prends Breaking Bad par exemple, il y a un univers clairement identifié mais TOUT passe par l'évolution des personnages.

Je suis d'autant plus surpris que la série Game of Thrones (qui a plein de défauts, soyons honnêtes) arrivait plutôt bien à révéler et approfondir son univers sans jamais perdre de vue le destin des personnages ; pour ma part, dès l'introduction avec ce mur géant dans la neige, avant même l'introduction du moindre personnage idenfitiable, je suis scotché. Et la série continue à faire progresser les enjeux de son univers.

Pour info : tu cites Colombo à la fin de ton post, mais il faut préciser un peu ; il y a des séries bouclées (chaque épisode finit une intrigue, et d'ailleurs on peut souvent les visionner dans le désordre sans problème), des séries feuilletonnantes (exemplairement, Lost), et des modèles un peu hybrides (par exemple X-files qui mélange intrigues indépendantes pour chaque épisode et arc narratif global).
Tous ces modèles sont viables, mais quand tu adaptes un matériau feuilletonnant comme GoT, où chaque chapitre est raconté par un personnage différent, la forme feuilletonnante est difficilement évitable. Ou alors tu fais un gros téléfilm de 2h par tome du roman, mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de voir ce que ça donne.
Si tu fais bien attention aux arcs narratifs, chaque épisode fait quand même progresser un personnage donné et boucle une "sous-intrigue" ; leur découpage n'est pas totalement dû au hasard wink

Tout à fait d'accord avec toi. J'ajouterais qu'il y a deux écoles : ceux qui partent de la péripétie, et ceux qui partent du personnage pour créer une histoire. Les deux cas peuvent aboutir à des histoires du même genre, et ce n'est pas parce que l'on part d'une péripétie ou d'un caractère que pour finir ce n'est pas l'autre facette qui sera plus marquante à la fin. Car d'une certaine façon les vrais personnages ont l'histoire qu'ils méritent, le récit intéressant sera toujours comme le miroir de leur questionnement. On peut ainsi considérer, par exemple, les labyrinthes romantico-gothiques de Gotham comme une représentation des méandres du cerveau torturé de Batman. C'est un champs de bataille où vont se régler avant tout des conflits internes – et ceci même dans le cas du mélodrame (où la contradiction interne n'est pas de mise) par la métaphore, la projection des non-dits, interdits etc. - avec des méchants qui du coup seront vraiment méchants smile

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Des pirates en flagrant déni » 17-01-2013 01:37:19

Merci Mme oscar pour ce grand moment de rire ; avec l'accent sur ceci, vous avez gagné la couronne :

Mme Oscar a écrit :

...Mais surtout, qu'est-ce qui fait que c'est d'un autre "ordre de grandeur moral" ? par exemple, si c'est uniquement parce que ça met en danger la vie d'autrui, alors la corruption (au hasard) serait une chose aussi acceptable que le téléchargement...

Le sophisme est la plus grande malhonnêteté, vous qui êtes si intéressée par la morale, car il ne s'embarrasse ni d'éthique ni de vérité. Mais vous, vous êtes juste folle, et moi j'ai fini là.

Edit : Corriger une erreur n'est pas donné à tous.

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Des pirates en flagrant déni » 15-01-2013 21:14:58

Egmorn a écrit :
Mme Oscar a écrit :
juanito a écrit :

Mme Oscar, je pense à la lecture de votre premier commentaire que vous n'avez pas pris le temps de bien me lire  et que vous avez un goût  téméraire pour l’analogie au point de retomber toujours là où vous l'avez décidé d'avance. Sans rancune, je ne peux répondre objectivement qu'à deux de vos commentaires.
- Concernant la morale et votre conviction d'un monde figé, c'est votre obsession, pas la mienne. Dans ce cas je m'intéresse parmi d'autres plutôt au web, la psyché, la sociologie, la sémantique et l'imaginaire.
- Concernant votre logiciel, non, ça ne compte pas – oui, vous me faites marrer ; vous êtes une coquine car vous ne l'avez pas payé. smile

vous disiez que vous n'aviez jamais entendu personne refuser de regarder un film parce qu'il est piraté. Mon incompréhension est certainement dûe à mon cerveau inférieur, mais doit-on en déduire que vous faites payer les gens à qui vous proposez de regarder un film ? (pardon pour ma lenteur intellectuelle)

bon, sinon, malgré l'élégance de votre formulation je ne saurai donc pas pourquoi mes analogies sont foireuses.

Ce que disait Juanito c'est que concernant le logiciel, le refus d'utiliser des logiciel piraté au boulot c'est de la triche car celui qui doit payer pour le produit ce n'est pas vous. Cela n'impact pas votre propre budget ou celui d'un être humain que vous connaissez. Faire payer son entreprise ou faire payer un pote ce n'est pas la même contrainte morale.

Merci Egmorn, tu l'as dit en bien plus clair smile

Mme oscar, vous n'êtes pas la 1ère à oser la légèreté de comparer la copie d'un fichier à un dépassement de vitesse sur une autoroute. Que voulez-vous que je vous dise, enfin ? Ne voyez-vous pas l'outrance ? Comparez l'adolescent cinéphile à Al-Quaida pendant que vous y êtes ! Mais je ne serais pas le 1er à répondre ces choses-là non plus.
Aussi, si selon vous le téléchargement ne concerne majoritairement que des produits sans valeur artistique, cela ne peut être à la fois si grave moralement, et c'est encore absurde de le comparer à l’excès de vitesse d'un chauffard qui met des vies en danger. Vraiment, Mme Oscar ? smile
Voilà pour l'analogie. C'est l'argument qui fait le troll. Méditez peut-être là-dessus, vous qui par ailleurs savez écouter et tout à fait vous exprimer.

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Tuyaux : le peer est l?ami du mieux » 15-01-2013 16:09:11

gégé a écrit :
juanito a écrit :

Je bosse

  Désolé big_smile

Je bosse et je ne bosse pas en même temps, j'imagine que tu connais ça smile (je précise que je n'ai pas de chef et que l'organisation de mon travail est devenue une sorte de fractale) XD

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Tuyaux : le peer est l?ami du mieux » 15-01-2013 15:38:56

Je bosse et parcours le web en même temps, mais là ça va être plutôt à l'envers big_smile Merci

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Tuyaux : le peer est l?ami du mieux » 15-01-2013 15:06:31

gégé a écrit :

...(ces fameux DNS "magiques")

Heu... tu peux en dire plus, conseils éventuels ?

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Des pirates en flagrant déni » 11-01-2013 22:01:09

Mme Oscar, je pense à la lecture de votre premier commentaire que vous n'avez pas pris le temps de bien me lire  et que vous avez un goût  téméraire pour l’analogie au point de retomber toujours là où vous l'avez décidé d'avance. Sans rancune, je ne peux répondre objectivement qu'à deux de vos commentaires.
- Concernant la morale et votre conviction d'un monde figé, c'est votre obsession, pas la mienne. Dans ce cas je m'intéresse parmi d'autres plutôt au web, la psyché, la sociologie, la sémantique et l'imaginaire.
- Concernant votre logiciel, non, ça ne compte pas – oui, vous me faites marrer ; vous êtes une coquine car vous ne l'avez pas payé. smile

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Des pirates en flagrant déni » 11-01-2013 17:04:36

Il y a une temporalité des lois qui fait que celles-ci ont toujours un train de retard avec les évolutions de la société. C'est pourquoi aussi vos exemples ne marchent pas et sont, si je peux me permettre, assez typiques du fait d'accoler, par analogie, des raisonnements liés à la sémantique de l'effraction à des faits nouveaux.
La part transgressive de jeter des ordures par terre est établie et définit l'acte.
La part transgressive d'un téléchargement illégal est relative (si je télécharge par exemple un film inaccessible à la vente) et risible par rapport à la mise en scène de la transgression recherchée. Au fond, la Hadopi n'a fait que renforcer dans l'imaginaire collectif la valeur de Trésor de la Sierra Madre de la fiction. Un trésor a besoin d'un gardien, non pour empêcher son accès, mais parce que l'annuler fait partie de l'initiation. Ce que la création apporte a votre esprit a bien plus de poids que tout jugement idéologique. Vous le savez d'instinct. Je n'ai jamais entendu personne refuser de regarder un film parce qu'il était piraté.
Pendant une bonne partie de l'histoire humaine, il a été très simple de le prétendre, mais les hommes ne rassembleront pas à des dieux smile
J'avais posté hier un message que j'ai effacé. J'y disais qu'une sociologie des puissants serait bienvenue avec la même assiduité, puis je faisais un parallèle avec l'incroyable seo black hat des grands journaux qui demandent la taxe Google. J'ai effacé et n'en dirai pas plus, mais il serait malin qu'ils prennent leurs dispositions là-dessus parce que le pot est ouvert - et ce n'est pas moi.

#20 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » ????????,p n?? » 03-01-2013 14:28:14

sǝlıoʇǝ sǝl ɹǝuƃıolǝ,s ʇıoʌ uo 'nɐǝssıɐʌ un suɐp ɹǝuıƃɐɯı,s ɐ

#21 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Gangnam Style» : Le PSY qui valait un milliard » 02-01-2013 11:51:51

David Croquettes a écrit :
juanito a écrit :

Tout comme l'homme descend du singe et pas de l'arbre, Gangnam style n'est pas épargné parce que lié à Universal, mais parce que vraisemblablement le tube de l'année n'a pas eu de promotion frauduleuse.

C'est bien ce que je voulais dire.

Ok

#22 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Gangnam Style» : Le PSY qui valait un milliard » 01-01-2013 14:53:42

Tout comme l'homme descend du singe et pas de l'arbre, Gangnam style n'est pas épargné parce que lié à Universal, mais parce que vraisemblablement le tube de l'année n'a pas eu de promotion frauduleuse.

Il faut saisir que la promotion n'ayant aucune relation avec ce que pourraient être les vues humaines ne vient que très rarement des amis, ou alors de amis en italique, comme ça, des amis.
C'est pourquoi elle ne suffit pas à sand-boxer le bénéficiaire. Le capitalisme au galop, ce n'est pas juste chacun pour soi, c'est chacun contre les autres, il n'est pas étonnant que ce phénomène robotique se manifeste par des gens qui, sous forme de feu de joie, en sont la quintessence.

#25 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Gangnam Style» : Le PSY qui valait un milliard » 23-12-2012 19:19:56

Juju Dredd, ce que tu n'as pas compris, en d'autres mots :
c'est très facile de truander les vues de You Tube dans les petits chiffres - centaines.
C'est fait express, compris dans le programme, Google est une femme fatale. L'idée, c'est de te retenir, toi, ton innocence et ton temps.
Le pro qui rêve autrement fait absolument les visites qu'il veut, avec des frais, du coup le but est généralement autre que simple vanité.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB