Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#2 Re : Silence, on joue » Top Jeux 2019 » 08-01-2020 13:56:03

Erwan, en toute amitié, je pense que l'expression "les internets" a déjà aussi bien vieillit que l'étui de ceinture pour téléphone portable (R.I.P. 1999).

Sinon, n'étant moi-même pas de l'année, mon jeu de celle-ci est Subnautica. En tant que late gamer, vos bilans sont mes wish-lists. et je peux donc prévoir que mon jeu 2020 sera Disco Elysium. Merci.

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Super Mario Maker 2», «The Sinking city» » 08-07-2019 16:47:25

Merci à vous trois (et aux autres) pour cette saison, vivement la prochaine bien sûr, qui s'annonce passionnante (année de transitions pré next-gen et peut-être plus profondes que ça)...

Suite à ce numéro, et après des minutes et des minutes de travail, j'ai enfin pu établir la très peu officielle Echelle Héllio de l'Apologie Vidéoludique :

H4. "C'est un must" : bon jeu. voir bon.

H3. "C'est vrai que c'est un jeu pour moi" : jeu moyen (mais qui a un lien avec les années 80).

H2. "OK, mais je trouve ça intéressant" : jeu raté (mais à la limite, il aurait pu ne pas l'être).

H1. "Ils ont tenté des choses" : no comment.

H0. "Je trouve ça problématique" : jeu catastrophique (à la limite de l'escroquerie).

Clairement, The Sinking City est un jeu H2. Ou H1. Voir H3.

Merde, faut que j'affine.

Bon été !

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Fallout 76», «Spyro», «Deltarune» et la Neo-Geo » 04-12-2018 18:54:47

Fallout 76 est une escroquerie, le mode online d'un jeu sorti il y a 4 ans, techniquement scandaleux, conceptuellement inepte, vendu initialement 70€ à des victimes qui n'ont pas attendu quatre jours la première phase de la braderie qui le mènera inéluctablement à son prix justifié : gratuit (mais probablement avec des loot-boxes bien gluantes pour rester dans l'ambiance générale).
Et Patrick parle d'une situation "difficile" ?????

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Des produits Samsung boutés hors des Etats-Unis » 20-08-2013 00:24:22

Egmorn a écrit :

Et cela reste du protectionnisme, au sens ou dans les même conditions, mais avec les rôles inversé, tu peux être certains que le gouvernement US n'aurais pas lancé une procédure exceptionnel et rare.

Conjecture.


Egmorn a écrit :

Le protectionnisme n'est pas forcément quelque chose de mauvais (au contraire). Et le gouvernement US a surement eu raison dans ce cas. Cela n'en change pas la nature protectionniste de l'action.

Rien n'accrédite la "nature protectionniste de l'action". Tu peux à la rigueur choisir d'y voir une conséquence protectionniste, mais rien ne prouve une préméditation protectionniste de ce veto.

Ce mème "protectionnisme US" qu'on retrouve dans toutes les discussions sous ces articles, c'est du complotisme. Sur les forums US, on parle aussi de financement de campagne d'Obama par Apple, de manoeuvres à trois bandes de Samsung pour se jouer d'Apple, etc...

Bref, autant d'échappatoires à une réalité factuelle, elle : aux Etats-Unis, comme en Europe, au Japon, en Australie et probablement partout ou elle essaiera de le faire, Samsung ne sera pas autorisée à demander un embargo pour un supposé viol de brevet SEP.

Mais bien sûr, au fond des forums, un certain zeitgeist compulsivement basher doit recourir à toutes sortes d'artifices, lorsque la réalité ne cadre pas avec son imaginaire morbide...

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Des produits Samsung boutés hors des Etats-Unis » 19-08-2013 14:57:33

@Egmorn

Plusieurs contresens dans ton raisonnement.

L'USTIC n'est pas une cour de justice. C'est une agence fédérale. Il n'y a pas ici de séparation des pouvoirs fondamentale, juste une indépendance de principe.

L'invalidation de sa décision par l'administration (le gouvernement) Obama est évidemment légale.

L'accuser de protectionnisme sous ce prétexte ne tient pas.

Par ailleurs, les procédures auprès de l'USTIC ont pour unique but d'obtenir un embargo. L'agence gère les importations aux Etats-Unis, elle ne dispose pas d'autres moyens de réparation. Les avocats d'Apple, de Samsung, mais aussi de Google/Motorola, Microsoft, Nokia, etc, etc... voient dans cet organisme, ses pouvoirs et ses procédures un moyen d'obtenir un avantage stratégique dans le cadre de négociations musclées. C'est plus efficace qu'une procédure judiciaire longue, soumise aux appels, et beaucoup plus complexe, couteuse et hasardeuse.

C'est d'ailleurs un recours à la justice que préconise la lettre du gouvernement expliquant sa décision. Il y est rappelé que Samsung peut poursuivre Apple devant des tribunaux... On verra s'ils oseront le faire sur les mêmes arguments...  Perso, ça m'étonnerait beaucoup...

Bref, encore une fois, pas de "protectionnisme US" ici. Juste du bon sens.

Comme l'y avaient appelé toutes sortes de spécialistes, d'industriels, d'hommes politiques de tous bords, et il est probable que le jugement de l'USTIC lui-même visait à provoquer une réaction politique, l'administration Obama a précisé un simple point d'application des pouvoirs de l'agence en question : sauf exception, on ne peut pas obtenir une décision d'embargo sur la (supposée) violation d'un brevet SEP.

Pas le choix, en fait. Il fallait poser une limite salutaire, sans laquelle on s'acheminait vers un déchaînement de tentatives d'extorsions et des manifestations de patent trollisme à côté desquelles ce à quoi on assiste en ce moment passerait pour une gentille partie de billes.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Des produits Samsung boutés hors des Etats-Unis » 19-08-2013 10:56:06

"Protectionisme US", c'est le mème qui bouche une vilain trou et permet d'éviter de comprendre la situation.

D'éviter de comprendre pourquoi ce que l'administration US a finalement décidé d'interdire à Samsung l'a déjà été par la communauté Européenne, l'administration japonaise et la justice Australienne. Seule la Corée du sud, dont le "Chaebol" Samsung représente entre 20 et 30% du PIB, n'a rien trouvé à redire. Il est où le "protectionisme US", dans tous ces cas ?

Les faits :

Apple achète une puce 3G à la société Infineon. Elle paye cette pièce 12$. Infineon, pour produire cette pièce, paye une licence "FRAND" pour le standard 3G, qui est donc compris dans le prix de revente à Apple.

Samsung exige d'Apple 2.4% du prix de vente public de ses appareils (iPads et iPhones), pour un brevet "SEP" représentant environ 1/1000ème du standard 3G.

Donc, pour 1/1000ème des brevets couvrant une pièce vendue 12$, Samsung exige 15$.

Cerise sur gros gâteau : Samsung indique à Apple qu'elle est prête à négocier, en échange d'un accès aux brevets d'Apple...

Ah oui, c'est plus compliqué, tout d'un coup.

Et ça pose plein de questions auxquelles un simple "protectionisme US" ne permettra pas de répondre...

Pourquoi une demande aussi extravagante ?

Cette demande répond-t'elle aux exigence des closes "FRAND" pour une brevet "SEP" ?

Pourquoi une première décision de l'USTIC accordant ce qu'elle demande à Samsung ?

Pourquoi l'invalidation de l'administration Obama ?

Et surtout, et maintenant ?

Ce qui finira par arriver : un accord sera signé entre les deux compagnies, froidement, loin des articles ineptes et des commentaires débiles ou haineux. Ça sera réglé en deux courts communiqués. L'un sera juste un poil plus victorieux que l'autre. Et on passera à autre chose.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La bourse alléchée par l'iPhone bon marché » 13-08-2013 15:09:40

_Chris_ a écrit :

Y en a qui savent ce que sera ce nouveau tél ? Un iphone 4 dans une nouvelle coque ?

Si les détails sortent, ça devrait être plus tard, peut-être seulement quelques jours avant l'annonce.

D'ici là, délires et spéculations...


... et perso, je parierais sur l'équivalent de la génération précédente (en l'occurence, à ce moment là, l'iPhone 5), avec une construction plus cheap. Et un prix qui ne fera pas rire tout le monde, mais ça, c'est le principe.

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Des produits Samsung boutés hors des Etats-Unis » 13-08-2013 14:44:25

gégé a écrit :

"Une décision interprétée comme du protectionnisme par Séoul"
...et le reste de la planète.

"Le reste de la planète" qui ne comprend rien à la situation, ou à la différence entre les brevets "classiques" et les brevets "SEP", soumis à des closes "FRAND"...

"Le reste de la planète", sauf l'Union Européenne, le Japon et l'Australie, qui sont arrivés aux mêmes conclusions, et pour les deux premiers ont en plus décidé d'enquêter sur les pratiques anticoncurrentielles de Samsung.

Du protectionnisme, là aussi ?

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La CNIL à Google : «Si ça continue, va falloir que ça cesse» » 20-06-2013 14:28:19

Je crois avoir lu quelque part qu'une amende de 400000 € était possible ?

(punition initialement prévue pour dissuader la SOGAMA SA (matériaux et location d'outils, Z.A. du Carrefour du Roy) de négocier le fichier clientèle admirablement tenu par Mme Clavioux auprès de l'Angevine Laborieuse (assurances complémentaires pour les métiers de l'artisanat, sur tout le pays d'Angers)).

Tremble, Google.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Zoom : le «flat» a la patate » 14-06-2013 16:30:38

Il est clair que certaines icones ont l'air de devoir être travaillées. Pour moi, celles de Notes, Rappels, Horloge, Mail, Safari et Musique manquent clairement de lustre. Celle de Réglages est même carrément imbitable.

Ça tombe bien, on est face à une version beta. Le pack a été esquissé par une équipe externe, et est en cours de finalisation par les petites mains d'Ive.

Rappel des faits : cette refonte totale de l'interface a probablement été lancée (et possibilisée) il y a 8 mois, à l'issue d'un petit game of thrones, avec le remplacement de Scott Forstall par Craig Federighi, et la centralisation des responsabilités design hard & soft désormais sous la tutelle unique de Joni Ive...

Un geste gras (a bold move quoi), pour une plateforme aussi répandue...





(edit) et à part les icones, le reste (le plus gros quoi), semble parfaitement satisfaisant... Voir très, très joli dans certaines parties...

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » iTunes passe à la radio » 14-06-2013 11:05:44

Camille G. a écrit :
Rellah a écrit :

Qu'est-ce que tu veux que je te dise.

Vous n'en avez rien à foutre.

C'est un peu vrai. On ne va pas faire une enquête approfondie et une analyse détaillée de toutes les annonces de cette keynote Apple comme il y en a tant au cours d'une année. On ne le fait pas non plus pour Google ni qui que ce soit.

Retour sur un autre Ben Voyons de Camille...

On a d'un côté le soit-disant article qui fini de moisir là-haut, qu'on ne servirait pas dans un restaurant d'autoroute désaffectée, composé d'une dépêche AFP agrémentée de 6 lignes. Foutage de gueule intégral, donc. Avec des vrais morceaux de bashing qui flottent...

"On ne le fait pas non plus pour Google" ?

Mais pourtant pour la Google I/O, on a droit à un bel article entièrement cousu à la main par Camille, lui, dis donc. Et comme il n'y avait pas la place, il a fallu mettre un article annexe !  Camille avait trouvé le temps, alors, d'écrire en + un article sur la refonte de Google +. Toujours à la main. Pas de dépêche AFP, hein. Que de l'amour ! Utilisateurs Apple, oui, un monde meilleur existe ! Un monde dans lequel Camille s'occupe de vous !  Ce monde, c'est Google !

Pas le choix, décidément.

Sur Ecran.fr, il faut switcher.

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » iTunes passe à la radio » 12-06-2013 14:18:13

Egmorn a écrit :
Camille G. a écrit :
Egmorn a écrit :

Et non Rellah, l'article de Camille n'est pas "anti-Apple" plus que ça tout au plus un peu ironique, mais c'est la ligne éditorial du journal, donc comme elle le dit, si tu n'aime pas, ce ne sont pas les quotidiens ni les sites d'infos qui manque.

D'autant plus qu'il n'y a pas d'article de Camille. Mais j'en ai écrit un chouette sur OpenStreetMap, si vous voulez absolument me lire big_smile Et là pour le coup, vous pourrez m'accuser de fanboyisme.

Ah ouais... Moi je vois Rellah t'attaquer et te citer, mais en fait l'article il est même pas de toi. Lol!

En fait je devrais vraiment prendre le pop corn et arrêter d'intervenir sérieusement. Parce que là je crois qu'on a le droit à notre plus belle engueulade Apple fanboyesque (surtout que le haterz ne se sont pas encore trop mêler du sujet, ou ceux qui l'ont fait sont rester dans les bornes) depuis bien longtemps.

Comprenne qui pourra, hein ?

Allez, je vais t'aider : c'est Camille qui après en avoir remis une couche, descend ici défendre l'article malgré son indigence, apparemment assumée. C'est donc à elle que je répond.

Rien de personnel.

Parcontre le crétin dorothéique...

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » iTunes passe à la radio » 12-06-2013 12:29:55

dr_surpriso a écrit :
Rellah a écrit :

Les gens avec qui tu discutes ici, du crétin dorothéique aux "journalistes" d'arrière-cour, ont vu trois photos d'écran.

Quand est-ce que les modos appuient sur le bouton du siège éjectable de cet adorateur d'icônes fluo et autres comédies musicales? A chaque post ou presque, il insulte les membres qui n'ont pas d'érection devant une photo de Steve Jobs, mais on ne dit rien. J'ai bon espoir que, maintenant qu'il s'attaque aux rédacteurs du site, peut-être qu'on va enfin lui accorder quelques années de repos où il pourra se passer son iPhone en mode vibreur là où je pense...

Lorsque tu auras choisi qui épouser, Frigide Barjot ou Alain Soral ?

J'ai les confettis dans la poche.

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » iTunes passe à la radio » 12-06-2013 12:27:31

Camille G. a écrit :
Rellah a écrit :

Qu'est-ce que tu veux que je te dise.

Vous n'en avez rien à foutre.

C'est un peu vrai. On ne va pas faire une enquête approfondie et une analyse détaillée de toutes les annonces de cette keynote Apple comme il y en a tant au cours d'une année. On ne le fait pas non plus pour Google ni qui que ce soit.

Il y a des sites très spécialisés qui font un très beau boulot à chaque conférence ! Ce sont des passionnés, ils s'y connaissent à fond, ils sauront répondre à tes attentes. Nous, on est généralistes, et en plus, on est trois. On n'a pas les moyens de creuser tous les événements. Donc on s'appuie sur l'AFP quand on a autre chose de plus important sur le feu, ce qui est tout de même 10 fois mieux que de ne rien dire du tout, tu en conviendras !

Bien sûr que non, je n'en conviendrais pas !

Si ta conception du journalisme, c'est qu'il vaut mieux infliger des contre-vérités à ton lectorat que de passer le truc sous silence...

Manifestement, notre ton ne te convient pas (mais les dégradés arc-en-ciel, si).

Tu vois, vexée, tu ne peux pas t'empêcher d'en remettre une couche.... Ton dégradé arc-en-ciel, visible sur une photo d'écran, c'est un gaussien par transparence sur une texture normal, à l'ouverture d'un panneau de configuration, et tu te crois autorisée à résumer à ça un redesign complet par des mecs qui, on va dire poliment, ont deux ou trois notions de plus que toi...

Ça justifie ton bashing, parce que dans le fond, tu es à l'affût...

Et le pire, c'est que dans six mois, au coin d'un "article", on lira un "le design pas si catastrophique que ça d'iOS 7"...

Humour et journalisme, hein...

Il en faut, de l'humour, pour voir du journalisme dans le coin.

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » iTunes passe à la radio » 12-06-2013 12:01:29

David Croquettes a écrit :

Mauvaise langue…

Les gens avec qui tu discutes ici, du crétin dorothéique aux "journalistes" d'arrière-cour, ont vu trois photos d'écran.

Juste de quoi basher tranquillement, sans réfléchir.

Et toi, tu raisonnes. wink

Bon courage...

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » iTunes passe à la radio » 12-06-2013 11:58:36

Camille G. a écrit :

Humour et journalisme font bon ménage

Ben voyons.

Avant d'essayer l'humour, tu devrais essayer le journalisme.



Le journalisme vu par Ecrans.fr :


Chapeau : iTunes Radio et iOS redessiné, Apple n'a surpris personne hier lors de sa keynote annuelle…

Ah, on va parler d'un keynote de merde.

Article :

Une dépêche AFP sur iTunes Radio.

+ 4 lignes sur le redesign d'iOS 7, d'après photos d'écran, vues les lacunes, mais brillamment conclues par une blague ringarde sur Damidot/Ive. Maintenant décorée d'un lien vers un site de bashers.

+ 2 lignes pour dénommer 2 nouvelle fonctions.


Et voilà, on a parlé d'une keynote de merde.

Démonstration faite.



Qu'est-ce que tu veux que je te dise.

Vous n'en avez rien à foutre.

Vous n'avez pas maté la keynote.

Savez pas de quoi vous parlez.

L'important, c'est de pouvoir glisser une petite quenelle niveau Hanounah.

Classe.



Trouve-moi un Tumblr drôle sur Android et on le mettra !

Ah, mais c'est interactif en plus !

Aucune limite à ton foutage de gueules, donc ?

Des Tumblr de bashers compulsifs contre Android, j'en connais pas. M'intéresse pas, d'ailleurs…

Je te laisse aux tiens…

D'ailleurs je vais pas laisser mes pieds dedans…

#19 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » iTunes passe à la radio » 12-06-2013 10:35:06

Tsht a écrit :
Rellah a écrit :

Première réaction, ne pas réagir sous un article qui se fout ostensiblement de son sujet

J'ai surtout l'impression que le sujet de l'article est "iTunes passe à la radio" (avec un petit détour par iOS 7). Il faut peut-être juste attendre un peu avant d'avoir un article sur la keynote

Au temps pour moi, si c'est le cas. Tu as raison, ça ne peut pas être aussi indigent ?...

Même avec la couche remise par la dévouée Camille ?


Fanboyism et journalisme font finalement bon ménage.

#20 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » iTunes passe à la radio » 11-06-2013 17:08:18

simonsorcier a écrit :

L'absence de convergence entre MacOS et iOS, c'est une bonne ou mauvaise nouvelle, cela dépend des points de vue...cela évite certes le fiasco à la Windows 8 mais ce genre d'évolution me parait en tout cas inévitable à moyen terme, notamment si les machines "transformables" réussisent sur le marché comme je le crois (pas encore gagné) . Je suppose qu'Apple attend d'avoir trouvé la solution pour le faire bien du premier coup, plutôt que de tâtonner comme Microsoft. Le fait d'avoir à concilier ARM (iPad) et Intel (Mac) n'aide pas non plus.

Perso je le croirais quand je le verrais. Pour l'instant, ça bricole. Un peu comme les tablettes avant l'iPad, tu me diras...

Sur le plan des fonctionnalités pures, non tu n'arriveras pas à me faire passer l'ajout de tab, du multi-écran légèrement amélioré et une refonte de l'interface de Safari comme des évolutions importantes.

Ça tombe bien, ça n'était pas ce que je disais. Apple cultive son écosystème à son rythme, qui pour l'instant ne souffre d'aucun retard (en partie parce que Google a besoin de cette base pour ses pubs, et en partie parce qu'Apple peut jouer Microsoft contre eux, pour une poignée de dollars). Ce qu'ils ne feront pas, c'est ce que je décrivais, des fonctions qui n'en sont pas, mais qui épatent le gogo et émerveillent le journaliste en quête de story telling.

Comme te le rappelait David plus haut, il y a eu de gros changements de management à l'automne dernier, ce virage dont tu parles, c'est un Vice-Président qui l'a emporté sur un autre... Je pense qu'ici on a un retour aux fondamentaux d'Apple, basé sur leur intégration du logiciel au matériel, peut-être encore une ébauche, mais certainement pas un reniement... Alors bien sûr, tout fait sens pour le basher compulsif, qui trouvera du carburant pour sa petite guerre en bulle. Comme n'importe quel extrémiste. Mais tu ne me feras pas passer l'absence de révolution à chaque keynote pour un signe de déclin face à une concurrence qui n'a pour l'instant jamais rien démontré à ce niveau....

#21 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » iTunes passe à la radio » 11-06-2013 15:47:39

simonsorcier a écrit :

C'est bon, c'est bon ? On peut troller ? smile

Arf. Déjà fait.

Première réaction, ne pas réagir sous un article qui se fout ostensiblement de son sujet, en le survolant d'assez loin pour se croire sur M6.

Juste un truc...

Mavericks par contre, c'est moi où y a rien de nouveau ?
Les tabs dans le finder c'est bien (les mac users attendent ça depuis 2002 ou je me trompe ? ^^), le multi-écran ouais, ça fait pas trop rêver tout ça.
Il y a probablement des optimisations et autres corrections de bugs mais par rapport aux "100 features" qu'ils nous vendent à chaque sortie d'OS X, ça fait léger.

Déjà bonne nouvelle, pas de convergence accrue avec iOS. Ça reste un vrai MacOS (à rapprocher avec la sortie d'un nouveau MacPro), en évitant le fiasco de Windows 8... Ensuite, côté features démontrées, tu passes sur les Tags, le Notification Center, Safari, le KeyChain cloudisé, les technos d'optimisation présentées, etc. ... C'est sûr, on reste sur les fondamentaux, mais au vu des craintes exprimées ces derniers mois, c'est plutôt bon signe...

Et ça me semble même être au coeur du message de cette keynote 2013... Perso je ne me suis pas fadé leurs films de promo, surtout pas en m'attendant à y trouver de la modestie... Hint : chez Apple comme chez Google ou Microsoft, c'est pas fait pour...  Ils ont rappelé un truc qui a toujours été au coeur de leur philosophie et que les jackies de la geekerie sont incapables de comprendre : l'innovation, c'est du design, et ça ne consiste pas à empiler des features débiles, ou à monter des néons derrière des branchies sur un tower hyper-aggressif.

Très bonnes nouvelles pour les utilisateurs raisonnables, donc.

(Jacky, si tu veux du bling, tu vas en face... De toute façon, ton style de vie super-rebelle serait trop menacé par une plateforme contrôlée.)

#22 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » iTunes passe à la radio » 11-06-2013 12:52:03

Le nouveau MacPro est une surprise, mais ça ne rentre pas dans le plan bashing du lieu (ou vous n'avez pas trouvé l'angle).

Pas un mot sur Mavericks, trop compliqué. Les MacBook Air moins chers et à l'autonomie accrue, trop bisounours. iWorks webisé ? etc...

Damidot, c'était pas fameux, mais ça avait l'avantage de flatter votre audience la plus basse du plafond (^^).

La gloire.



À part ça, une excellente keynote.


(edit)

Pour revenir à la connerie sur Damidot qui mit en joie le crétin dorothéisé, il faut vraiment n'avoir vu que les photos d'iOS 7 pour oser la vieille blague... Photos bien incapables de rendre les effets de transparence, de parallaxe, les animations de l'interface visibles sur les films... C'est simplement très beau, homogène, et les nouvelles fonctions (photo, safari, etc...) ont l'air d'en tirer le meilleur parti...

#23 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Ce soir avec Arthur», le crépuscule du rire » 03-06-2013 21:03:38

On NE regarde PAS une émission d'Arthur, on a autre chose à foutre, en se disant :

- On a fait le tour de ce connard en cinq minutes, il y a 20 ans, à sa première apparition télévisée.

On lit un commentaire qui en profite pour absoudre l'antisémite Soral, et on se dit :

- Merde, Arthur est un génie !

#24 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Step à pattes et chabdominaux » 07-05-2013 13:35:17

O. M. F. G.

Le Bonus WTF m'a fait pleurer de rire.

Conversion réussie. Je refais mon appart'.

Quelqu'un connaît un site de posters d'animaux déguisés ? Avec accessoires ?

#25 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google Glass : le combat dans l??il » 05-05-2013 10:56:49

Egmorn a écrit :

Par contre l'argument du ridicule je m'en souviens pour les tout premier téléphone portable avant le GSM (rappelez vous ces téléphone satellitaire énorme digne des films de guerre. Voire les tout premier de la taille d'une valise).

Ça c'est le côté Gordon Gekko, le bling yuppie. L'attribut ostentatoire de l'homme de pouvoir ou "puissantisé" (empowered) et qui veut le montrer. Suivit par le holster pour portable. Puis l'oreillette bluetooth. Au final, totalement ringard. Des gourmettes geek. Le portable est devenu globalement acceptable quand on a pu ne le montrer qu'au moment de l'utiliser, et limiter cette utilisation à une certaine étiquette. Soumettre l'usage à une norme sociale, pas le contraire... Les lunettes, par définition, ça va être difficile de les cacher...

Mais le pire, à mon avis, c'est qu'elles sont agressives. Au contraire des appareils avec lesquels on les compare (et que l'on critiquait pour la supposée aliénation de leurs utilisateurs), elles sont tournées vers l'extérieur, les capteurs pointés vers le public, la foule... Ce versant menaçant, prédateur d'informations, d'images, est simplement inacceptable. Des fantasmes paranoïaques de certains au vrai droit à la vie privée de tous, à l'anonymat dans la foule, avec à coup sûr un cortège d'aspects moraux, voir politiques et judiciaires... Bref, c'est à mon avis un contresens social complet. Ne pas voir ce côté violent est révélateur d'un certain culte geek de la transparence, la panoptique, avec pour point aveugle nos contrats organiques. Dans Orange Mécanique, il y aura toujours l'orange.

Comme d'habitude, le darwinisme fera son travail. Les premiers geeks giflés en public ne feront pas la publicité du bouzin.

(édit.) pour s'entraîner, une collection de têtes à claques...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB