Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Info Libération: M6 censure une enquête de «Zone interdite» » 30-10-2009 15:17:24

Egmorn a écrit :

Sans plus de détail que l'annonce de la censure, on ne peut rien dire ni savoir

C'est bien là le problème. M6 censure avec comme seule explication que le reportage n'est pas « valide » et les journalistes de la chaîne diffusent une pétition de protestation en précisant que « le sujet était béton et journalistiquement et juridiquement ».
C'est la réaction des journalistes qui peut faire penser, et je le soupçonne jusqu'à preuve du contraire, que cette censure est peut-être liée aux poids de certaines chaînes de fast-food dans les recettes pub de M6. J'ai le même genre de soupçons quand les journalistes du Figaro s'insurgent de l'utilisation faite par leur journal de sondages commandés par l'Elysée...

De plus le reportage de M6 n'était pas consacré exclusivement à McDO comme le montre le programme en ligne sur le site de la chaîne :
http://www.m6.fr/emission-zone_interdit … 59246.html

De mon point de vue, il y a anguille sous roche.

Quant à la qualité hygiénique des McDo, je ne prononce pas car je n'ai pas de données fiables dessus, ni d'ailleurs d'expérience personnelle positive ou négative (qui ne prouverait rien par ailleurs).

En ce qui concerne la qualité nutritionnelle des menus proposés par McDo, il suffit de lire les étiquettes pour comprendre qu'ils sont très gras, très sucrés et très caloriques. Il suffit d'aller sur leur site pour constater que les viandes sont composées de sous-produits (peu chers) dans la limite fixée par la législation. Il suffit de chercher le type de graisses utilisée pour fabriquer et cuire les frites, ou bien la proportion de peau de poulet incorporée dans les MacNuggets pour s'apercevoir qu'aucune information n'est donnée à ce sujet par la multinationale.

Se poser ce genre de questions n'est pas faire preuve d'anti-américanisme/anti-capitalisme primaire comme le suggèrent certains posts, c'est seulement du bon sens.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Free mobile, c'est officiel » 28-10-2009 21:30:55

Bird a écrit :

il s'agit donc d'un propos qui date de ....mars 2009 et non d'un propos récent à chaud

Mon propos est justement celui-ci : l'argument de la santé publique pour empêcher l'attribution d'une quatrième licence a bien été utilisé par MB depuis belle lurette, il n'a pas attendu 2010 ! Mea culpa, j'aurais dû préciser la date de l'info LCI.

Bird a écrit :

comme tend à le laisser penser la maniere de quoter

D'une manière générale, je ne cherche pas à manipuler des propos ou à les sortir de leur contexte pour appuyer mes thèses. C'est un principe.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Info Libération: M6 censure une enquête de «Zone interdite» » 28-10-2009 21:05:55

olympe2222 a écrit :

Il y a eu une caméra cachée dans 1 McDonald's! Delà à en faire une généralité...

Tout à fait d'accord, il faut éviter de tirer des généralités à partir d'un exemple unique...

olympe2222 a écrit :

Pour y avoir bosser pendant 3 ans, je peux affirmer que les règles d'hygiène sont certainement plus respectées que dans la majorité de petits restaurants/brasseries dans lesquels les contrôles par les services d'hygiène sont rarement faits, voir jamais...

... et pourtant c'est bien que ce vous faites, des généralités à partir de votre seul exemple personnel. De plus, avez-vous travaillé dans des restaurants/brasserie pour établir une telle comparaison ?
Enfin, quelles sont vos sources concernant les contrôles "rarement faits, voire jamais" ?

La question n'est pas de polémiquer sur l'hygiène des fast-food, elle porte sur le caviardage d'un documentaire par M6. J'aurais préféré voir ce reportage accompagné d'un droit de réponse des représentants des sociétés concernées. En l'occurrence il y eu censure et j'estime être en droit de me demander si ce n'est pas lié au poids des dites sociétés dans les recettes publicitaires de la chaîne.

Sur la qualité nutritionnelle des repas proposées par McDo, il suffit de lire les informations désormais indiquées sur les emballages pour comprendre que les produits sont gras, sucrés et hypercaloriques. Que chacun se fasse son point de vue.

Sur la qualité tout court des produits, quelques faits et questions sans réponse :

Les steaks hachés McDonald sont 100% viande bovine, mais elle contient 20% de matières grasses, ce qui est le maximum autorisé par la législation française. Deux avantages : c'est moins cher et il n'est pas nécessaire de rajouter de la matière grasse lors de la cuisson. Question qualité, c'est le niveau le plus bas autorisé par la législation française.
http://www.mckeyfood.fr/corpo/m4.htm

Les Chicken McNuggets sont composés de viande de filet de poulet et de peau. La proportion de ces ingrédients n'est pas indiquée sur le site McDonald France. Ils disent "un peu" de peau...
http://www.mcdonalds.fr/#/suppliants/poulet/

McDonald France expose sur son site la grande qualité de leur filière pomme de terre. Il n'y a pas d'information sur le type de graisses utilisé pour faire les frites, alors que les graisses représentent environ 15% du produit fini. Quelqu'un peut-il me donner des infos à ce sujet ?

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Free mobile, c'est officiel » 28-10-2009 20:06:19

Jukurpa a écrit :

Je sais pas pourquoi mais quelque chose me dit qu'en 2010, les 3 opérateurs historiques vont se découvrir une passion pour la santé publique vis à vis de l'implantation de nouvelles antennes...

Très bonne observation, Jukurpa. Petite précision : Martin Bouygues n'a pas attendu 2010 pour cela. « Alors même qu'on voit fleurir dans toute la France des procès sur le problème des antennes-relais, je me demande comment on peut attribuer une licence et déployer un réseau. [...] Le gouvernement doit faire un choix : est-ce qu'il souhaite qu'on continue à utiliser la téléphonie mobile ou pas ? » a-t-il déclaré à L'AFP, cité dans http://tf1.lci.fr/infos/sciences/sante/ … ndes-.html

C'est pas la classe ça ?

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Le Net est la plus grande saloperie qu'est jamais inventée les hommes !» » 22-10-2009 20:07:20

Arminius a écrit :

C'est "inventé" et pas "inventée", parce que si on retourne la phrase, ça devient "Les hommes ont inventé etc." Pas d'accord, auxiliaire "avoir" etc. Vous voyez ce que je veux dire.

Evidemment si on retourne la phrase...
Mais si Séguéla a retourné sa veste à plusieurs reprises, il n'a en revanche pas retourné sa phrase.
Dans la phrase, "que" est le pronom relatif qui a pour antécédent "saloperie" (féminin). Le participe passé s'accorde avec le "que" parce qu'il est complément d'objet direct antéposé, à savoir placé avant l'auxiliaire avoir (et que ce cas de figure n'est pas une des nombreuses exceptions à la règle).
La bonne orthographe, à mon sens, est donc "inventée" mais je suis ouvert à toute discussion.

Cette histoire d'orthographe m'inspire quelques réflexions :

1) Astrid a posté l'article dimanche soir vers 21h, quelques heures après l'émission. Elle aurait pu attendre lundi matin et finir son weekend tranquille. Personnellement j'apprécie sa réactivité et je peux attendre le lendemain matin pour les corrections orthographiques.

2) Beaucoup de news ont repris Séguéla en citant "la plus grosse saloperie inventée par les hommes". Pas de question à se poser sur l'orthographe, mais la citation exacte est celle rapportée par Astrid.

3) Nous faisons tous des fautes d'orthographe. Les règles sont révisées (en 2003 par exemple) et on n'est pas toujours au courant des nouvelles. Est-il vraiment nécessaire de pinailler pour si peu ?

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Le Net est la plus grande saloperie qu'est jamais inventée les hommes !» » 20-10-2009 01:49:04

Astrid a écrit :

Si. Dans le sens où ça n'est pas pour la "petite phrase". Mais emblématique, je pense, d'un discours latent.

Les exemples de ce genre de discours se multiplient, à la fois dans les médias classiques, mais aussi sur Internet, ce qui est assez paradoxal.

Internet fait peur. A qui ? A tous ceux qui jusque-là jouissaient d'un certain pouvoir, et qui ne se privaient pas de l'exercer, pas toujours brillamment d'ailleurs. Avec l'arrivée d'Internet, ce pouvoir leur échappe. Les majors perdent leur rente, les pseudo-intellectuels se font ridiculiser, les publicitaires sont concurrencés par les forums de consommateurs, les détenteurs du savoir sont dépassés par les wikis, etc...

Ce qui doit être le plus effrayant, c'est qu'on imagine mal la tendance s'inverser : le pouvoir leur coule inexorablement entre les doigts pour arroser le jardin de la plèbe. Quel cauchemar !

Il ne leur reste plus qu'une arme : le dénigrement. Internet aurait inventé la démagogie, la délation, le lynchage médiatique, la pédophilie et que sais-je encore.

Je suis intimement convaincu que cela ne suffira pas, et je regarde avec compassion ces dinosaures, inadaptés au nouvel environnement, expirer leur dernier souffle (un brin fétide) avant leur définitive extinction.

Paix à leurs âmes et que vive l'Internet.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Le Net est la plus grande saloperie qu'est jamais inventée les hommes !» » 19-10-2009 01:03:11

Merci à Astrid de nous avoir relaté les propos de l'autoproclamé "fils de pub" quelques heures après qu'il les eut tenus. Un dimanche en plus.
Pour Astrid, et les autres, une citation de Pierre Desproges au Tribunal des flagrants délires :

« Jacques Séguéla est-il un con ? De deux choses l'une : ou bien Jacques Séguéla est un con, et ça m'étonnerait quand même un peu ; ou bien Jacques Séguéla n'est pas un con, et ça m'étonnerait quand même beaucoup ! »

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L?onde d?un doute » 19-10-2009 00:47:02

Le principe de précaution , tel qu'il est défini dans la Charte de l'Environnement, elle-même inscrite dans la Constitution depuis 1995, s'applique en effet à un risque qui « pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement »  C'était d'ailleurs un objectif avoué par le rapporteur de la loi : circonscrire l'application du principe de précaution aux risques environnementaux.
cf. l'avis du sénateur P. Gérard http://www.senat.fr/jds_archives/jds_09_04/regards.html

Cependant dès 2001, la directive européenne Directive 2001/18/CE concernant les OGM, définissait son objectif ainsi : « Conformément au principe de précaution, la présente directive vise à rapprocher les dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres et à protéger la santé humaine et l'environnement »
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex … 18:FR:HTML

Le "principe de précaution" appliqué au domaine de la santé publique a été plaidé avec succès, et entraîné la condamnation de Bouygues Telecom par le TGI de Nanterre il y a un an (démontage d'une antenne relai sous peine d'astreinte).
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit … nne&xtcr=3
C'est un cas de jurisprudence qui peut être invoqué, avec succès ou non, dans tous les procès concernant les ondes électromagnétiques. Le rapport de l'Afsset risque de limiter la portée cette jurisprudence, d'où la satisfaction affichée des opérateurs à sa publication.

Le principe de précaution, au sens strict et tel qu'il est défini dans la Constitution, ne s'applique pas aux effets des ondes électromagnétiques sur la santé humaine, certes, mais le concept juridique existe bel et bien et a déjà fait mouche. C'est donc le "principe de précaution", avec des guillemets, dont il est question dans le débat sur les dangers éventuels des radiofréquences sur la santé humaine. C'est peut-être un abus de langage, mais c'est une réalité.

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Le Net est la plus grande saloperie qu'est jamais inventée les hommes !» » 18-10-2009 20:24:01

De telles inepties ne méritent pas une orthographe correcte. Don't worry Astrid !
Séguéla mérite-t-il une brève dans Ecrans ? C'est à la limite du troll : «Le Net est la plus grande saloperie qu'est jamais inventée les hommes !»

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L?onde d?un doute » 18-10-2009 19:14:12

Le patron de l'Afsset s'est dit « attentif à donner une image d’impartialité à son institution ». Good job ! Alors que « les associations saluent surtout le message en faveur de la réduction des émissions. » (Ecrans), le Nouvel Obs titrait le 16/10 : « Les opérateurs mobiles se réjouissent des conclusions de l'étude sanitaire sur les ondes ».

Un tel consensus mérite d'être souligné, chacun y trouve son compte. Les associations de riverains car pour la première fois on ne les prend plus pour des pommes, les opérateurs parce qu'a priori ils n'auront pas à démonter de nouvelles antennes.

La problématique est résumée en une phrase : « On a les signaux sanitaires, mais pas les mécanismes biologiques. […] On ne peut retenir comme établis des risques sanitaires. »
En effet, en statistiques, la corrélation n'implique pas la causalité. Quand l'exposition aux ondes augmente, les pathologies aussi. Mais on ne sait pas l'expliquer, donc c'est peut-être dû à un autre facteur non encore déterminé, donc  « il faudra encore beaucoup de recherches ».

correlation.png

(Merci à Egmorn de m'avoir fait découvrir ce site : www.xkcd.com)

A partir de là, la décision est purement politique et sujette à l'interprétation qu'on fait du "principe de précaution". Le rôle des lobbys sera déterminant, souhaitons qu'il existe une relative égalité entre le pouvoir des uns et des autres sur le législateur...

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Point noir sur l'Internet suédois » 16-10-2009 22:29:44

Peut-être que c'est un script qui a oublié de mettre un point là où il fallait, mais quelque chose me dit qu'il y a une erreur humaine derrière...
Cette histoire montre que les DNS sont un peu le talon d'Achille de l'Internet, cf. http://blog.metasploit.com/2008_07_01_archive.html

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Inside Wikipédia #6 : Ces vandales, quelle plaie! » 16-10-2009 22:16:14

verificator a écrit :

Wikipedia aurait pu être une solide source d'information qui reste la plus grosse arnaque puisque qu'à aucun moment les vérifications de la bonne utilisation des fonds donnés en dons sont faites... faites donc une recherche sur les quelques principaux acteur de cette plus grande source de titre vide de sustence.

Personne ne vous oblige à faire un don...
Les comptes de la  Wikimedia Foundation sont audités, la liste des auditeurs pour l'exercice 2009-2010 est disponible ici : http://wikimediafoundation.org/wiki/Audit_committee
Vos affirmations non sourcées sont pour le moins suspectes.

verificator a écrit :

Pénalement, les administrateurs sont coupables de difemmation envers un nombre important de personnes tant physique que moral en plus du non respect des droits de copies

Pouvez-vous citer des procès passés et/ou en cours ?
Les articles publiés sur Wikipédia sont sous license Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr

verificator a écrit :

Je me doute que beaucoup, offusqué par la paire de lunettes que je leur donne auront vite fait de m'incendier. Pourtant ceux la même, feraient bien de controler la véracité des information.

Merci de nous faire bénéficier de vos lumières, c'est très charitable de votre part, mais gardez à l'esprit que "beaucoup" ont déjà eu cette idée.

verificator a écrit :

J'ai donc interdis par mesure de protection l'utilisation de ce site à mes enfants qui malgré cela trouve des informations JUSTES et CONTRÔLÉES directement à la sources.

Auriez-vous la bonté de nous indiquer quelles sont ces sources "justes" et "contrôlées directement à la source" ?
Je ne suis pas convaincu de la dangerosité de Wikipédia pour les enfants, comparé à ce qu'on peut trouver sur Internet, ou à la pollution de l'air, ou à la publicité, ou au fait d'avoir des parents psychotiques...

verificator a écrit :

un exemple de la bêtise de certains contributeurs... => http://fr.wikipedia.org/wiki/etat_policier

Un exemple de la bêtise de certains idéologues anti-wikipédia :
http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com/

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Non, Google ne rétrécit pas le savoir, mais? » 14-10-2009 13:10:08

Les liens donnés par Google et les contenus de Wikipédia ont un point commun : ils encouragent à exercer notre esprit critique. Tout ce qui va dans ce sens positif.
Des infos erronées sur Wikipédia ? Ouais y'en a, mais il y a aussi la possibilité de les corriger, sans parler des procédures mises en place pour éviter les canulars ni des bannières signalant qu'un contenu doit être interprété avec la plus grande circonspection ou qu'il manque de sources. Faites les brocantes, achetez un dico Larousse de 1970, puis lisez la définition du mot "nègre". Si vous avez la chance de trouver une édition 1936 (et même ultérieure), cherchez la définition du mot "juif"... L'expérience est amusante et/ou effrayante.
Le "savoir" disponible sur Internet est une richesse incommensurable. Encore faut-il posséder les outils pour l'utiliser correctement : connaissance des langages de requête et esprit critique.
Quant à la pub sur Google (dont je suis conscient que les intérêts sont commerciaux, c'est pas non plus des bienfaiteurs de l'Humanité purs et durs) je la supporte très facilement car elle ne m'est pas imposée. Pas de pop-up stressants, pas d'ouverture de pages automatiques, seulement des liens sur lesquels j'ai le choix de cliquer, ou pas. Grosse différence avec la télé ou le cinéma, mais là je radote.

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le peer-to-peer sur le déclin » 14-10-2009 12:39:27

foobar a écrit :

Même si usenet est utilisé par un certain nombre "d'initiés" je pense que c'est assez négligeable par rapport a RS/MU.

Je n'ai pas d'ordre de grandeur à donner sur les volumes de trafic RS/MU Vs. Usenet. Tu as peut-être raison.
Cependant je ne vois pas la difficulté technique à s'abonner à un serveur de news, 16 chiffres de CB à taper et c'est tout !
Quels que soient les volumes, sur le principe, c'est du pareil au même : on paie pour obtenir des fichiers et pas un centime n'est reversé aux artistes. Je trouve cela plus "délictueux" que le partage en P2P, c'est une des raisons qui me font penser que les lois Hadopi sont à côté de la plaque.

foobar a écrit :

sinon la multidiffusion, oublie, y'a pas de clients de FAI sur la dorsale multi-diffusée.

Bird a écrit :

entre "possibilité" et réalité, il y a tout un parc mondial de routeurs à changer ; bref y'a encore le temps

Y'a pas beaucoup de FAI qui proposent l'IPv6 actuellement, à part Free je crois, en zones dégroupées. Qu'en sera-t-il dans trois ans ? Les experts du Ministre de la Culture ne devraient-ils pas faire preuve d'anticipation ?

Le mot "possibilités" est peut-être mal choisi, parlons de "potentiel" si tu préfères, potentiel intrinsèque au protocole IPv6. Une bonne partie des routeurs existants gèrent l'IPv6 en double pile avec IPv4, pour d'autres il faudra mettre à jour le firmware, pour certains il faudra les remplacer. Ca prendra 30 ans ou 3 ans ? IMO bien moins de 10 ans...
Quand je pense à mon modem 56k de 1999, et que je compare avec mon accès fibre optique actuel, je crois vraiment que les technologies évoluent très rapidement et qu'il est stérile de pondre une loi qui sera techniquement obsolète quand les décrets d'application seront publiés. C'est tout le sens de mon argumentation.

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le peer-to-peer sur le déclin » 14-10-2009 03:03:22

Il Palazzo-sama a écrit :

Qu’on vienne pas me reprocher de préférer voir les DVDs sur mon ordi plutôt qu’aller au cinéma, après… (quoique certaines éditions DVD sont tout aussi catastrophiques)

Bon après c'est aussi une question d'équipement (j'ai un vieux Sony Trinitron 21' et un vieux home cinéma philips LX600, dans un appart d'environ 30 m2). Je suis très satisfait des couleurs de mon tube cathodique, et je sais de quoi je parle pour avoir vendu des LCD et des Plasma à 3000 EUR/pièce dans ma région. Je suis quasiment sûr que tous les chefs-op lecteurs de "Ecrans" seront d'accord avec moi sur l'évidente supériorité qualitative du Trinitron sur le LCD classique, ou le plasma. L'avenir nous dira si les écrans LED-rétroéclairés supportent la comparaison, c'est peut-être déjà le cas et je suis un vieux con out of business.

Tout ça pour dire que quand je veux voir un film, je me tape une toile. Un bon vieux cinoche, tout seul, avec ma copine ou en bande de potes. Je sors. Je lève les yeux sur les affiches, sur les horaires, et je grogne "putain, il est encore à la bourre, Nono", et ma mie me calme en me disant "tout doux mon bébé, y'a une demi-heure de pub de toute façon".
Ce que j'aime en particulier, c'est les vieux cinémas, pas rénovés, les pissotières en porcelaine avec marqué Jacob Delafon d'avant l'invention du logo, les moquettes seventies, les fauteuils déglingués (mais avec l'espace pour caser ses jambes), les projos qui font 'tic-et-tic-et-tic-et-tic', les ouvreuses... ah non ça j'ai pas connu mais j'imagine.
Evidemment, je suis un peu frustré quand je vais au Gaumont d'en-bas-d'chez-moi, c'est tout neuf (enfin presque), ça sent l'Ajax, t'es obligé de passer par la case pop-corn, puis la pub 603712 qui remplace le 12, et puis les bandes-annonces, enfin, puis d'autres pubs, une autre bande-annonce en avant-première, en fait c'est toujours les mêmes, puis au final t'es content parce que t'as vu le jingle Jean Mineur (même pas réalisé par Polanski) et ça te rappelle ton enfance.
Tout ça pour la modique somme de 9 EUR à Paris, 7 en Province.
Mais que fait l'Hadopi face à cette prise d'otages, comme on dit ?

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le peer-to-peer sur le déclin » 13-10-2009 22:30:46

gégé a écrit :

vu le crossposting en tous genres et la facilité de creation d'un nouveau groupe dans les hierarchies usenet, c'est peu de dire que leur filet de "protection" est méchamment troué.

Le filtrage, c'est comme les bas nylon, ça fait un effet boeuf mais au moindre petit accroc... Je vais revoir les conditions de résiliation de ma carte Ciné Pass.

gégé a écrit :

eux, ils te font du 11$ par mois illimité...voire 8$ si tu paies à l'année.

Ah ouais ? 8 USD = 5,5 EUR, j'étais loin du compte. Je vais me renseigner sur les tarifs des lettres recommandées.

gégé a écrit :

et je parle meme pas du paradis de l'ipv6 big_smile

Parfaitement d'accord avec toi pour l'IPv6. Avec les possibilités de multidiffusion et l'IPsec natif, les offres de streaming sécurisées vont faire tourner la tête à l'Hadopi. Sans parler qu'avec les fonctions intégrées de configuration automatique et de Plug&Play, ces solutions seront accessibles aux profanes et pas seulement aux bricolos des réseaux : ça promet...

Parenthèse : attention quand-même à l'utilisation de l'adresse MAC dans les adresses IPv6 auto-configurées, on peut y voir une entrée facile pour le flicage. Cependant, la possibilté de randomisation des adresses auto-configurées est déjà prévue (depuis 8 ans !) et c'est même écrit là : http://www.ietf.org/rfc/rfc3041.txt
La question est : les experts d'Albanel, de Mitterrand et de MAM lisent-ils les RFC de l'IETF ?
Pour ceux que mon charabia emmerde, je peux les comprendre et je m'en excuse, Vista (et certainement Seven ?) intègrent déjà par défaut l'utilisation d'adresses aléatoires plus respectueuses de la vie privée, sinon il suffit de taper :
netsh interface ipv6 set privacy=enabled
Fin de la parenthèse.

En bref, Gégé, je partage ton big_smile . Je pense que les lois HADOPI sont mal ficelées techniquement (hénaurme euphémisme), bah ! c'est pas les premières, mais surtout elles portent atteinte à nos libertés individuelles et là c'est grave. Je suis contre le piratage des oeuvres artistiques et littéraires, mais ça me gonfle franchement de devoir entrer en clandestinité pour faire respecter mes droits élémentaires de citoyen.

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le peer-to-peer sur le déclin » 13-10-2009 19:29:05

Bonsoir.

Vous citez les sites de "hosting" comme Rapidshare ou MegaUpload, mais vous oubliez les serveurs de news. J'ignore l'impact sur le volume du trafic P2P, mais la plupart des gros téléchargeurs que j'ai rencontrés n'utilisent plus ni eMule ni les torrents, ils sont abonnés à des serveurs de news et téléchargent à la vitesse de leur bande passante descendante.
Les groupes de news (Usenet) existent depuis les débuts d'Internet et s'utilisaient à l'origine avec un client de messagerie, puis des interfaces Web ont fait leur apparition (news.google.com par exemple). Certains groupes, notamment ceux préfixés alt.binaries, permettent de mettre en pièce jointe des fichiers plus ou moins volumineux (des images, des mp3, des films...)
Les FAI français ne permettent plus l'accès aux newsgroups proposant du contenu illégal avec le protocole Usenet historique NNTP (comme quoi ils filtrent déjà Internet, soit dit en passant) mais il existe désormais de nombreux serveurs de news qui permettent d'y accéder, moyennant finances.
En gros, pour 15 EUR par mois, vous un accès illimité à des groupes de news proposant des contenus "copyrightés". Pour 5 EUR mensuels supplémentaires, vous bénéficiez d'une connexion chiffrée (SSL/TLS) qui empêche quiconque de voir ce qui circule, y compris votre FAI (peut-être que la NSA y arrive...)
L'esprit de partage du P2P a disparu, des sommes énormes sont engrangées par des groupes mafieux qui hébergent leurs serveurs "à l'étranger" en ne risquant pratiquement rien, tout ça sur le dos des artistes piratés et des utilisateurs qui feraient mieux de se payer une carte d'abonnement au cinéma pour le même prix.
La méconnaissance apparente de ce type de cybercriminalité par le législateur (et par ses donneurs d'ordre) est proprement hallucinante, car pour le coup ce sont des oeuvres protégées qui sont proposées contre de l'argent : si c'est pas du piratage je m'en coupe une.
Les FAI peuvent éventuellement "blacklister" les serveurs proposant du contenu illégal, ce qui entraînera une interruption du service de quelques heures, au mieux. La seule manière de sanctionner les utilisateurs est de repérer les gros volumes de téléchargement depuis les serveurs de news identifiés préalablement, puis perquiz et saisies des médias : si l'HADOPI parvient à faire 1000 procédures de ce type par jour, je me coupe l'autre.

PS : je n'utilise PAS ce genre de services, je recommande de NE PAS les utiliser, j'ai une carte Gaumont Pathé pour voir des films (plein) et je m'étonne d'être obligé de supporter 20 minutes de pub de merde avant le film alors que j'ai payé mon billet. Où sont passés les court-métrages ?

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Guide pratique: Comment choisir ses mots de passe sur le net » 11-10-2009 05:08:34

Bien évidemment choisir un mot de passe trop simple est un défaut de sécurisation, mais la loi HADOPI ne prévoit pas de sanction contre cela, il faudra examiner en détail les décrets d'application.
La loi HADOPI, dans son esprit, considère que le détenteur d'un accès Internet est responsable de l'ensemble des flux qui passent par sa ligne en se basant uniquement sur l'adresse IP publique attribuée par le fournisseur d'accès. C'est un peu comme si le radar fixe de la porte de Sèvres envoyait automatiquement des amendes à toutes les cartes grises "BBH 75" sans tenir compte des premiers chiffres de la plaque d'immatriculation. C'est un non-sens technique qui ne tiendra pas deux minutes devant le plus corrompu des juges face au plus pochtron des avocats. On en reparlera.
A l'heure actuelle, les flics en charge de la lutte contre la cybercriminalité utilisent l'adresse IP publique comme un indice, parmi d'autres, et ils tentent de trouver des preuves à charge en effectuant des perquiz et des saisies chez les présumés délinquants. Tout ceci sous l'autorité d'un juge d'instruction (pour l'instant).
En bref, aucune loi française n'interdit l'utilisation de mots de passe pourris (123456, papillon, thomas,...) mais dans certaines entreprises les salariés peuvent s'engager à respecter certaines règles relatives à la sécurité des systèmes d'information qui sont inclues dans le contrat. C'est encore rare mais promis à un bel avenir.

#19 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Guide pratique: Comment choisir ses mots de passe sur le net » 09-10-2009 23:38:53

La méthode préconisée par XXX est excellente comme celle de Egmorn assez similaire, elles ressemblent à une de celles préconisées par les professionnels de la sécurité informatique. Le principe consiste à obtenir un mot de passe ROBUSTE mais FACILEMENT MEMORISABLE. Pour améliorer la technique, il faut penser à mélanger les lettres, majuscules et minuscules, les chiffres, les caractères spéciaux, à utiliser un mot de passe très long, tout ça pour éviter l'attaque par force brute.

Exemple :

Hq,cU,Af1bv,0cc-1,qc1t,&per,Pd'u&r,VespLrdsa!

Brute-forçable en environ 7e+71 ans, de quoi décourager le plus têtu (et le plus immortel) des pirates.

Bon là, j'ai un peu forcé le trait, on peut se contenter d'un peu plus court, mais moi je suis parano. C'est pas mal comme mot de passe principal pour un password manager mais attention à utiliser un gestionnaire qui chiffre les données de façon robuste, et ne pas se contenter d'un fichier texte intitulé "Liste des courses", les pirates ne sont pas (tous) des débiles.

Ah oui, j'oubliais, le moyen mnémotechnique, c'est Joachim DU BELLAY :

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Il Palazzo-sama, dans sa grande sagesse, me rétorquera que maintenant qu'il est publié sur le net, il n'est plus sûr. C'est à mon sens un peu exagéré, mais après tout, pourquoi pas. Il faut bien évidemment choisir un poème, une chanson, qu'on connaît par coeur et qu'on ne divulgue pas. 0R!0D!0Ve! mais là c'est facid...

Egmorn, qui est encore plus parano que moi, n'a pas tort non plus, même si c'est assez compliqué de relier le mot passe testé à un compte. Mais bon on ne sait jamais, on n'est jamais trop prudent. Il vaut mieux tester un mot de passe équivalent, par exemple 2B?2T?2Hu? pour 0R!0D!0Ve!

Pour éviter les enregistreurs de frappe, une seule solution, ne pas utiliser d'ordinateur public, mais son portable. Si c'est pas possible, on peut éventuellement rediriger ses mails vers un compte Gmail ou Hotmail utilisé seulement pour la durée du séjour sans son portable : tout effacer et annuler la redirection de retour au bercail. Jamais de virements bancaires à partir d'un ordinateur public.

Pour conclure, l'authentification par simple mot de passe n'est plus suffisante dans un contexte professionnel, l'avenir est la carte à puce avec certificat, mais c'est encore trop cher pour les applis grand public.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB