Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » "Sexisme chez les geeks" » 13-04-2013 11:05:59

Jeremisrael a écrit :

Je rajoute que certaines populations de femmes ont de plus gros seins que d'autres. Pour eviter d'etre taxe de sexiste, j'applique aussi le raisonnement aux hommes. Ca non-plus ca n'est pas prouve?

Ca ne derange personne que notre societe delivre des diplomes alors que nous n'avons pas les memes capacites innees. J'ai ete bien incapable d'aller plus loin que le bac, mais ca ne m'a pas empeche de reussir par d'autres voies. Je suis tout a fait d'accord que ne sont pas le manque de competences des femmes qui diminue leur salaire moyen, mais l'incompatibilite entre une partie d'entre elles plus importante que chez les hommes avec la structure des ascenseurs sociaux en general.

Il faudra faire une loi contre Darwin, ca reglerait tous les problemes d'un coup.

[...]

Il faudrait citer 2000 femmes au hasard pour officiellement pouvoir faire une statistique.
Ma femme aussi a un caractere bien trempe, mais si elle a refuse une augmentation et l'opportunite de devenir "Senior developer", c'est parce qu'elle n'avait pas envie d'avoir a rester trop tard au bureau loin des enfants. Alors que moi ca ne me derange pas (boouuh mauvais pere)

Et la statistique prouverait quoi? La norme ne donne pas une vérité générale mais une tendance. Tu ne pourras pas expliquer cette norme uniquement par des causes naturelles. Expliquer un comportement uniquement sur cette base n'est pas une mauvaise intuition, mais énormément d'autres facteurs peuvent expliquer le fait de l'inégalité ou du sexisme entre hommes et femmes. Ne confonds pas ce qui naturel de ce qui est simplement habituel. Si une structure sociale s'est maintenue longtemps dans l'Histoire, dans notre cas le système patriarcal, ce n'est pas pour autant que ce soit le "bon" système. Le système lui-même a eu un effet normatif sur les comportements. Il y a nécessité pour lui de justifier les structures sociales inégalitaires, de dire que la femme est inférieure physiquement et/ou intellectuellement à l'homme. Tu trouveras toujours des exemples particuliers qui invalideront la théorie. L'explication sociale est plus pertinente que l'explication naturelle. Et jusqu'à présent les études qui ont cherché à expliquer les différences des comportements entre hommes et femmes sur une base biologique n'ont pas montré de différence significative. La plasticité de mon cerveau est aussi différente entre toi et moi qu'avec toutes les femmes. Voilà ce que nous savons.

Maintenant, une forme analogue d'argumentation a été utilisée au début du XXe par des soi-disant anthropologues pour prouver la supériorité de la race blanche sur les autres groupes sociaux avec les conséquences que nous savons (et booom, Goodwin!). User de l'argument naturel pour expliquer le comportement des femmes est, à mon humble avis, tout à fait analogue au racisme, à l'antisémitisme, à l'homophobie... On ne peut inférer un comportement uniquement parce qu'elle est femme. Je veux dire, même le bon sens voit qu'il y a tellement de contre-exemples qu'on comprend que cela ne peut pas tenir. Il y a des normes, et ça... ben, c'est culturel. Voilà tout.

Enfin bref... à moins que tu trolles, penses-tu vraiment ce que tu dis? Pourquoi le fais-tu?

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve » 13-01-2013 00:00:30

Ne soyons pas malhonnêtes. TWD fut une bonne expérience. Mais de là à être ce GOTY quasi-unanime est assez déroutant. Ah oui, il a des qualités certaines. A certains égards, TWD est peut-être le signe que le jeu vidéo est entré dans l'âge adulte.  De moins en moins il est nécessaire de parler de la technique, comme si la scène était enfin sur de solides fondations, les acteurs plus inquiets de marcher sur une planche pourrie. Non, enfin peut-on se concentrer sur le style et le contenu qui étaient jusque là toujours la cerise sur le gâteau d'une belle production technique.

C'est là que je n'ai plus trop compris une partie de la presse vidéoludique. Trop heureuse d'avoir tout un gâteau en lieu et place d'une petite cerise, elle s'est goinfrée sans goûter. Ah, petite vilaine, petite gourmande, tu aimes ça, hein? Alors oui, avouons, c'est bien fait. Je ne dis pas, l'expérience a été sympa. L'immersion est réussie, mais je l'ai consommé comme toutes ces séries que j'ai déjà oubliées. Mais TWD fera-t-il date?  Je le crois trop grossier pour. Ce n'est pas parce que HBO montre des boobs que c'est de l'érotisme. Ce n'est pas parce que TWD vous met face à des choix moraux extrêmes que soudain le jeu vidéo peut se targuer d'avoir un discours d'ours malin sur l'éthique. Quelle était l'intention des développeurs? Divertir? Amener un vrai propos? Quelque chose entre les deux? Peut-être, mais certaines critiques et certains joueurs donnent vraiment l'impression d'avoir été transcendés comme jamais alors que TWD est juste un bon jeu, et que voilà, ça fait tout drôle de jouer à un bon jeu avec une bonne histoire. Nous n'avons pas encore l'habitude. Ce n'est pas pour autant qu'il faut faire pipi dans sa culotte.

Et puis qui peut dire qu'il a été véritablement touché par cette histoire? En général, quand on parle de TWD, le discours général c'est : "Ah ouais, dur hein!". Mais c'est chaque fois dit avec un grand sourire. Quelque chose cloche. Moi j'appelle ça le Clementine Effect ou se divertir de situations extrêmes... à vous le couper le souffle! Je suis curieux de voir si Telltale décide de jouer la carte de la surenchère pour la saison 2.

#3 Re : Silence, on joue » Silence, on joue! Top Spin 4, Rush'n Attack » 10-04-2011 13:37:14

Pour revenir sur les propos de M. Apap et les boutiques offshore britanniques, je voulais partager mon expérience de joueur-consommateur.

Quand on est un étudiant sans-le-sou, l'argument pécuniaire rentre forcément en compte au moment de l'achat d'un jeu et, souvent, il m'a fallu me priver de nombreux titres. Frustré, mais ne succombant au chant du piratage, découvrir ces sites fut un vrai bol d'air frais. Avec la somme d'argent que j'aurais dépensée pour un jeu à plein tarif, je peux m'en offrir aujourd'hui trois, voire quatre.
Mais ce qui a radicalement changé, c'est la multiplicité et la diversité d'expériences vidéo-ludiques qui se sont offertes à moi. A ces prix, je peux tout simplement prendre le risque d'acheter ces jeux médians qui se situent entre le blockbuster indispensable et la production indie dématérialisée, si on veut caricaturer. Par ce moyen j'ai pu découvrir des titres aux défauts certains mais qui m'ont procuré un vrai plaisir de jeu, en vrac je peux citer Brütal Legend, Nier, Resonance of Fate ou plus récemment Enslaved. Des jeux que je n'aurais jamais achetés à prix plein et introuvables six mois plus tard, leur demie-vie en rayon étant particulièrement courte. (du moins dans ma région reculée). C'est pouvoir consommer tout ce jeu vidéo pas forcément indispensable mais tout à fait crédible, regorgé d'excellentes idées bien que souvent maladroitement implémentées. En ce sens le vieux con de gamer élitiste que j'étais a appris l'humilité et faire fi des défauts, à l'instar de son ex-petite copine. Un monde existe en-dessous de la note 8/10.
Forcément, on peut s'interroger sur l'indécence des prix pratiqués par ses sites et se demander si acheter systématiquement ses jeux chez eux permettent aux développeurs et éditeurs de s'y retrouver. J'ai quelques fois l'impression d'être le collaborateur silencieux d'une liquidation d'invendus profitant du malheureux insuccès d'un titre. Mais il est force de constater qu'en contre-partie je n'ai jamais autant consommé. Où se situe l'équilibre? Quel est le juste prix?

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! NBA 2K11, Sonic 4 et Game dev Story » 25-10-2010 22:19:39

Ma seule vraie expérience de toilet gaming aura été Tetris DS. Avant tout, il existe cette évidente métaphore des blocks qui tombent, rassurante et naturelle. Et puis après cette possibiltié de pouvoir défier, via le WiFi connect, le monde entier depuis son trône. Oh oui, j'y ai passé des heures...

#5 Re : Silence, on joue » Silence, on joue: Bioshock 2 et Supreme Commander 2 » 25-02-2010 20:05:43

knuckles a écrit :

à la base, je ne suis pas fan absolu des fps mais là j'avoue que je suis vraiment impressionné... il réussit à marier la forme et le fond... et quand je parle du fond, je parle à la fois des thèmes socio-politiques et du scénario que de la mise en abyme géniale du gameplay et de l'histoire...

Je suis tout à fait intrigué par l'utilisation de l'expression "mise en abyme du gameplay". Dans le cas trivial, je le comprends comme l'implémentation d'un jeu au sein du jeu, à l'instar de ce qui est présent dans Shenmue ou GTA San Andreas. Néanmoins, j'ai eu un peu plus de difficulté à la comprendre pour Bioshock. [SPOILER] S'agit-il de la subjectivité du joueur qui n'est pas placée en Jack, mais dans la volonté d'Atlas, Ryan ou Tenenbaum ? Nous jouons la volonté qui joue avec Jack ? [/SPOILER]. Ou s'agit-il d'autre chose ?

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Internet a 40 ans » 27-10-2009 20:10:37

(Apollo 11, la 9 n'a jamais quitté l'orbite terrestre)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB