Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Ratchet & Clank : Rift Apart», «The World After»... » 14-06-2021 17:59:06

Votre critique plutôt enthousiaste de Ratchet and Clank sur PS5, m'a rappelé que j'avais acheté il y a de cela plusieurs années dans un bac à solde la version PS4 sortie il y a quelques temps déjà. Par conséquent, j'ai retrouvé la boîte, l'ai légèrement epoussetée avant de glisser la galette dans le lecteur.
Je m'étais un peu endormi sur le tuto à l'époque et j'ai donc retrouvé une sauvegarde toute fraîche qui m'a permis de sauter dans le feu de l'action.
J'ai plongé avec délice : le jeu est court, nerveux, très beau visuellement, rempli d'armes fantaisistes, comme une boule à facettes qui fait danser les ennemis, mais qui ne font jamais gadget et  trouvent toujours leur utilité en jeu !
Vivement la critique de la version PS6 que je me décide à jouer à celle dont vous venez de parler !

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! La place des femmes dans le jeu vidéo et le cinéma » 14-12-2019 15:09:17

Et pour ajouter des contre-exemples, si on se souvient aujourd'hui de Nathalie Sarraute et de Marguerite Duras,c'est d'abord parce qu'il s'agit de grandes écrivains, pas parce que c'était des femmes. Puisqu'on est chez Libération, je ne suis pas sûr que le texte sur Christine Villemin soit un grand modèle de féminisme...
Si les femmes doivent s'imposer, c'est uniquement par les œuvres qu'elles y parviendront.

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! La place des femmes dans le jeu vidéo et le cinéma » 14-12-2019 14:56:21

Discussion fort sympathique même si ce n'est pas ce que j'attends de la part de mon podcast de jeux vidéos préféré.
Le problème est toujours le même ce genre de débats parlent de tout sauf de cinéma et de jeu vidéo...
Pour parler du cinéma, domaine que je maîtrise, le deuxième plus grand film de l'année après le Scorcese est évidemment l'affaire Dreyfus, même s'il est réalisé par un immonde violeur. Sciamma est une réalisatrice très médiatique mais assez médiocre. Dire aux gens d'aller voir "Portrait de la jeune fille en feu" plutôt que l'affaire Dreyfus, c'est évidemment les tromper, et d'ailleurs le public n'est pas idiot et n'a pas suivi ces injonctions.
Pour le pendant jeu vidéo, c'est pareil : je ne joue pas à Horizon Zéro Dawn et à Assassin's Creed parce que ce sont des gros blockbusters qui tachent, pas parce qu'il s'agit d'œuvres vaguement féministes.
Les bonnes intentions font rarement des chef-d'œuvres (en général c'est plutôt l'inverse : les grandes œuvres se nourrissent de personnages ambigus) et à la fin, c'est quand même ce qui nous intéresse...

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Assassin's Creed Odyssey», «Megaman», «Bad North» » 13-10-2018 16:31:52

Je vous remercie d'avoir lu mon commentaire négatif sur Life is Strange 2 à "l'antenne" cette semaine. J'ai beaucoup apprécié votre attention et même la tendre ironie dont on fait preuve vos intervenants à mon égard. Permettez-moi donc d'approfondir et de nuancer mon propos.

Ce qui me gêne essentiellement dans LIS 2 est ce hiatus entre le gameplay et le sujet : on nous annonce un gameplay "à choix", où l'on a la possibilité de choisir ce que disent les personnages, mais lorsqu'un événement particulièrement impressionnant à lieu au début du scénario, une ellipse nous emmène directement sur la route avec notre frère. Si le gameplay est réellement le choix et le sujet clairement la relation entre les frères, c'est là qu'il aurait dû être indispensable de choisir : est-ce que je reste avec la police pour essayer d'expliquer ma version des faits et calmer le jeu ? Est-ce que je décide de m'enfuir ? Est-ce que je fuis avec mon frère ou seul ? Cette ellipse initiale qui n'est que la première d'une série de choix imposés trahit l'interactivité très limitée du scénario.
Les seuls "choix" qui semblent compter pour les développeurs sont les choix "droite/gauche" qui s'offrent au cours du chemin pour faire évoluer la relation avec notre frère, choix très limités, car binaires et ne provoquant visiblement pas de crise majeure (le frère qui nous abandonnerait par exemple). Je ne comprends donc pas l'utilité de ce gameplay dans ce scénario là.

Ce qui a primé pour les auteurs est visiblement le souhait de raconter cette odyssée fraternelle. Dans ce cas là, ils auraient sans doute dû choisir un gameplay plus adapté à ce récit essentiellement linéaire comme, typiquement, celui autrement brillant adopté par Josef Fares dans "Brothers, a tale of two sons" sur un sujet similaire...

#5 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Life is Strange 2», «Forza Horizon 4», ... » 07-10-2018 12:23:51

Autant j'avais été séduit cet été par Les aventures du Captain Spirit, autant ce Life is Strange 2 me tombe des mains... Les choix proposés au joueur sont minimes et purement cosmétiques, l'histoire étant globalement linéaire. Les séquences de gameplay "libre" reprennent pour l'instant l' "object finding" du Captain Spirit de manière terriblement répétitive. Reste donc une sorte de "série réaliste animée" plutôt médiocre et ennuyeuse : la relation entre les deux frères est traitée avec une mièvrerie écœurante. On a vraiment l'impression d'un remplissage très artificiel de personnages extrêmement creux. On est dans une Amérique adolescente en plastique Mattel. Autant revoir My so-called Life, Buffy, Friday night lights, 13 Reasons why ou Stranger Things, qui traitent le même sujet de manière infiniment plus authentique et dense narrativement...

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les paniquonautes » 10-12-2012 23:36:32

Je vous trouve gentil de qualifier ces gens là d'experts : c'est surtout des petits aristocrates médiatiques qui n'acceptent pas que l'Internet permette à d'autres de s'exprimer. C'est un pur rapport de force politique qui remet en question leur statut.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi : de bien grosses ficelles pour prouver «l'effet MegaUpload» » 08-03-2012 15:13:03

C'est drôle : personnellement j'ai l'impression que les réseaux torrent n'ont jamais mieux tourné que depuis que MegaUpload est tombé... L'autre jour, j'ai atteint un pic à 7 Mo/s sur un fichier.
En plus le passage de PirateBay au système magnet, me semble assez rassurant contre le flicage...
J'ai plutôt la sensation que ça rebat les cartes des milieux pirates plutôt que d'être une victoire des anti-pirates...

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Free Mobile: pour SFR, c'est trop injuste » 01-03-2012 13:06:21

Ce que j'adore, c'est la cohérence idéologique du monsieur...

En gros il dirige une entreprise capitaliste qui a pour objectif de faire du fric. Si je ne m'abuse le seul vrai argument politique du capitalisme c'est la concurrence qui permet d'amener les individus à se dépasser, à produire le meilleur d'eux-mêmes afin d'offrir les meilleurs prix aux consommateurs.

Or justement en France, il n'y avait aucune concurrence sur la téléphonie mobile et même une entente des trois opérateurs, déjà sanctionnée par la justice ! Donc c'était les avantages financiers du capitalisme sans son gros problème, ladite concurrence.

Du coup l'état, après une bataille interminable sur laquelle je ne reviens pas, où on n'a pas vraiment eu l'impression que le gouvernement et Sarko en particulier, étaient franchement favorables à l'apparition d'un nouvel opérateur, finissent par autoriser l'implantation de Free...

Et maintenant, c'est l'Etat qui est méchant, parce qu'il fait fonctionner le capitalisme comme il le devrait et qu'il fait un choix "consumériste" ?

J'arrive pas vraiment à trouver d'exemple de plus mauvaise foi et je pense que si on se cherche une bonne raison de mettre vraiment à plat politiquement ce système pourri, on l'a trouvée !

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Anonymous, attaques en masques » 07-02-2012 21:43:47

Si on cherche sur la page wikipedia de Guy Fawkes, on découvre que c'était un catho intégriste. Un type qui fait péter des monuments par conviction religieuse ? Ben Laden version XVIIè en gros ! Je suis pas sûr que derrière l'icône de "V" le vrai Guy Fawkes soit tout à fait cohérent avec l'idéologie libertaire et néo-démocratique pronée par les Anonymous...

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le FBI ferme Megaupload » 19-01-2012 22:38:28

Par contre les grosses banques de Wall Street qui elles font perdre non pas des millions de manque à gagner mais des vrais milliards à l'économie, restent ouvertes...

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » A la guerre, les jeux sont faits » 24-10-2011 22:24:23

Les américains ont perdu au Vietnam, en Afghanistan et en Irak et continuent de rouler virtuellement les mécaniques : il faudrait peut-être rappeler qu'on est dans un pur fantasme et que ces supers conflits modernes son juste un délire néo-facho...

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le harcèlement sur Facebook, un cas d'école » 04-05-2011 10:09:07

En dehors de toutes les remarques très justes qui précèdent, je me permettrai d'ajouter un élément qui rend toute cette histoire d'autant plus absurde : Facebook n'est pas accessible depuis les ordinateurs de l'Education Nationale, même pour les profs ! Il est filtré par le firewall qui si je ne m'abuse, est encore géré par Optenet, la filiale de l'Opus Dei. Enseigner Internet aux élèves en France, c'est leur montrer comment on utilise Internet... en Chine !

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Twin Peaks», retour à l?allumage » 20-04-2011 15:30:11

C'est beau la vulgarisation mais parfois un peu violent...

ecrans a écrit :

sans Twin Peaks, on en serait encore à regarder, hagards, Magnum et McGyver (...) injectant un sens de l’étrange, du malsain, du désaxé que l’on retrouve dans sa longue descendance : de X-Files à Desperate Housewives, de Dexter à Lost.

Evidemment, Twilight Zone, qui date des annees 60, n'a jamais existe, pourtant en matiere d'etrange et de malsain c'etait deja pas mal ! Je ne parle pas de ses innombrables successeurs type Les Envahisseurs ou Star Trek qui n'existent pas pour la critique francaise "branchee". Sinon, dans les annees 80 on a toutes les series Bochco (Hill Street Blues entre autres...), Wiseguy, Miami Vice, Moonlighting, Beauty and the Beast et j'en oublie, qui redefinissent entierement le media a cette epoque! Twin Peaks n'est qu'une parmi toutes celles la.

Maintenant, c'est vrai que Twin Peaks reste particuliere, mais je trouve quand meme que le culte est exagere. A commencer par la qualite tres irreguliere des deux saisons qu'elle a dure.

Enfin, il faudrait d'une part cesser de porter Lynch au pinnacle, parce qu'au final son travail de cineaste est assez superficiel et qu'enfin, de meme que Lost n'a pas ete poursuivi par Abrams, Twin Peaks tient surtout grace a Mark Frost, le co-createur !

Au final, c'est beau d'avoir un culte, mais c'est bien aussi de savoir nuancer !

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Amazon Appstore : Android rêve-t-il de marchés éclectiques ? » 24-03-2011 17:54:37

Je suis impressionné par le degré de geekerie du jeu de mots contenu dans le titre de cet article... Je sais qu'Ecrans est un site pour geeks, mais là je trouve que vous allez franchement loin. Je me demande le pourcentage de lecteurs capables de saisir la référence.... que je me garderai bien de dévoiler !

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Lynch, si adulé » 16-10-2010 13:25:27

Je crois déceler une certaine ironie dans cet article... C'est assez rassurant surtout quand on se demande comme moi si Lynch est un si grand cinéaste que ça. Disons qu'il n'est pas nécessairement plus fascinant que ses contemporains Cronenberg, Coen voire Burton et que par rapport aux Bergman et Fellini auquel il est souvent comparé on peut être sceptique...

#16 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Castlevania, noël et de la culture » 14-10-2010 20:55:19

Erwan sur Assassin's Creed Brotherhood :

un petit voyage en Espagne, à Naples !

Naples est encore en Italie...

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Azureus Rising » 26-05-2010 14:36:02

De la pure action à la FF:Advent Children.

C'est brillant mais contrairement aux premiers Pixars , ça ne prouve pas du tout que ces gars-là sachent raconter une vraie histoire et même l'absence de personnage expressif est plutôt mauvais signe...

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Une enquête antitrust contre Apple ? » 05-05-2010 05:54:59

Ce qui m'emmerde surtout avec Apple, plus que les applications Flash bloquées c'est leur manière de mettre la main sur des technologies qui devraient être ouvertes comme le multitouch.
Le multitouch est la seule vraie raison du succès de l'IPhone, parce qu'Apple a mis le prix du brevet hors d'atteinte de leurs concurrents.
Je comprends qu'un petit inventeur ait besoin de protéger ses créations mais quand une grosse boîte comme Apple bloque un brevet uniquement pour des raisons stratégiques et prend en otage des millions de consommateurs, y'a un gros problème...

#20 Re : Silence, on joue » Silence, on joue : Heavy Rain » 04-03-2010 20:13:25

18h - 20h... Erwan a-t-il du réunir toute la famille pour réenregistrer le podcast en urgence ?

#21 Re : Silence, on joue » Silence, on joue : Heavy Rain » 04-03-2010 19:32:14

Vous avez voulu imiter le bug de Sony avec la PS3?

#22 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Avatar», Nouvelle dimension » 17-12-2009 13:59:55

J'ai vu le film hier.

Superbe réussite plastique : la fusion entre les différents niveaux d'images réels et numériques est ahurissant. Pas une seconde on ne pense au cinéma d'animation même si tout est évidemment dessiné en 3D. La bataille et le duel final en particulier sont absolument bluffants.

Par contre, au niveau du scénar, c'est retour aux années 30 : SF décalée du western, grosses ficelles scénaristiques (le héros "élu" par les divinités Na'vi...) et surtout la question de l'identité par la technologie n'est absolument pas traitée ! La scission du personnage entre réalité et Avatar n'est absolument pas exploitée scénaristiquement. On est dans le pur fantasme geek de la technologie toute puissante qui permet de se faire des amis, devenir un héros et trouver une copine...

Un fantasme très World Of Warcraft : le héros serait un Nolife dont la quête viserait à ne faire qu'un avec son personnage imaginaire. Les aliens ont des tronches d'elfes de la nuit et les forêts phosphorescente ont un côté très Blizzard...

Egmorn dira que je me répète, mais Whedon avec sa récente série "Dollhouse", sur un sujet proche, a été nettement plus imaginatif et moins naïf que ce brave Cameron...

Sinon, le couple DiCaprio/Winslet dans Titanic était plus émouvant que les grands nounours bleu de ce film là.

#23 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Et la série télé fut » 09-12-2009 13:26:58

Egmorn a écrit :

Je ne remet pas en cause les qualités de Buffy (enfin si un peu quand même). C'est une très bonne série américaine pour adolescent et grand public. Mais pour amateur du genre, ça manque sérieusement d'intéret (si ce n'est pour voir de jolie fille en mini jupe donner des high kick (Une marque de fabrique de Whedon d'ailleurs)).

Ce que je ne comprends pas trop c'est l'expression "amateur du genre"...

De quel genre on parle là ? Des séries télés en général ?

De ce point de vue là, Buffy est une série fondamentale : c'est la première a avoir su faire évoluer ses personnages durant sept saisons autour d'une idée centrale, le passage à l'age adulte. C'est déjà une série feuilleton actuelle avec une grosse aventure par saison et c'est encore une série classique où chaque épisode a sa personnalité. Le meilleur des deux mondes.

Du genre fantastique?

Pendant vingt ans les fans de films d'horreur se sont avalés du Wes Craven et du John Carpenter à haute dose, des films comme Nightmare on Elm Street, Halloween, Christine, Scream, Carrie de DePalma, pour ne citer que les plus célèbres, ou des jolies ados se font poursuivre par des gros monstres. Buffy reprend exactement ce type d'histoires mais avec des personnages plus développés du fait de la longueur. La série a même repris Ray Stella le chef-op de Carpenter!

C'est quoi le problème ? Les "amateurs du genre" sont trop cons pour comprendre une histoire qui dépasse les 90 minutes réglementaires ? Ou est-ce que les mecs "amateurs du genre", n'aiment pas se dire que pour une fois c'est la fille qui vient à bout des monstres (et par extension des mecs) ?

Quant à X-Files, c'est une très belle série, antérieure à Buffy, mais elle n'a pas su faire évoluer ses personnages sur la longueur, elle n'a jamais eu des season finale ultra-spectaculaires, blindés d'effets spéciaux, dignes d'un long-métrage hollywoodien comme Buffy, et elle est quand même franchement répétitive...

Je suis d'accord pour dire qu'elle a "lancé le modèle des séries grand public modernes", mais Buffy lui a donné sa vraie forme narrative aboutie et a prouvé qu'une série pouvait être construite dans son ensemble comme une narration complète et cohérente, pas juste comme un assemblage d'épisodes différents reliés par une vague trame feuilletonesque molle du genou (le "complot" d'X-Files qui ne finit jamais)...

#24 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Et la série télé fut » 09-12-2009 09:36:00

Egmorn a écrit :

En même temps c'est assez vrai dans les milieu geek... Buffy c'est une série moyenne (au sens du même niveau que la majeur partie de la production américaine), là ou Firefly est devenue une série culte.

A mon avis, c'est plutôt le contraire. Buffy est une série ultra-réputée dans le milieu des connaisseurs de série et Firefly a profité de la reconnaissance de Whedon comme c'est le cas pour Dollhouse aujourd'hui. En ce qui me concerne, les gens qui ont vu Firefly autour de moi, l'ont vu à cause de Buffy...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB