Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Far Cry 6», «Potion Craft», «Alan Wake» » 19-10-2021 13:10:28

Bienvenue Elsa, merci de venir avec des solutions, plutôt qu'avec une liste au père Noël comme votre serviteur ou d'autres habitués du forum smile
Tu mets une grosse pression à Erwan qui aura encore moins d'excuses si l'enregistrement ne se fait pas en public !

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Far Cry 6», «Potion Craft», «Alan Wake» » 18-10-2021 12:51:02

Alors dans les jeux militaires anti-militaristes, il y a quand même MGS, en tous cas, c'est ce que pensent beaucoup de fans.

Pour la 500 ème, public + un retour des anciens chroniqueurs.
Vous pouvez faire un retour sur les classements des GOTY des chroniqueurs, voire des auditeurs pour chaque saison, histoire de voir ce qui a bien vieilli et ce qui a moins bien vieilli. Ca ferait un taf de préparation titanesque...

#5 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Road 96», «NBA 2K22», «No More Heroes 3», ... » 28-09-2021 10:54:15

Je me joins aux remerciements pour l'explication sur le pourquoi et le comment du financement de SOJ. Si au début, il n'y avait pas trop de doutes sur le fait que SOJ était un produit Libé (Libé labo, même), au fil des années, des déménagements, des galères pour trouver un endroit où enregistrer (la grande époque des croissants...), le lien semblait de moins en moins évident et si tu nous avait dit que Soj était désormais un projet purement personnel, ça ne m'aurait pas plus étonné que ça.
C'est chouette que libé soutienne financièrement le podcast en rémunérant ses participants, tous les organes de presse ne sont malheureusement pas aussi vertueux sur ce point.
Je retiens que le fait que SOJ contribue à son propre financement par la pub est un gage donné à libé pour s'assurer de sa longévité future, ce qui me va très bien. Je suis personnellement abonné à Libé, pour soutenir le travail de journalistes que j'apprécie, notamment un certain Erwan Cario smile.

#6 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»... » 22-09-2021 09:46:52

Grand plaisir de retrouver la fine équipe pour cette 15ème saison.

La question de la pub m'amène à d'autres interrogations, peut-être pourras-tu y répondre Erwan : à quoi sert ton financement ? Achat de matériels ou de logiciels pour la production du podcast ? Achat de jeux  pour les tests ? Frais d'hébergement/diffusion des épisodes ? Rémunération du créateur et/ou des chroniqueurs (c'est pas honteux) ? Comment étaient financés ces frais auparavant ? La pub va-t-elle permettre de financer des ajouts/améliorations/projets liés au podcast qui ne pouvaient se faire faute de budget ?

J'ai wishlisté Forbidden city et Deathloop, dont j'avais déjà entendu beaucoup de bien et vous avez conforté ce sentiment.

#7 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Grand entretien avec Juliette » 13-09-2021 08:48:32

On fait difficilement meilleure cliente que Juliette. Elle est ultra sympathique, passionnée, tout en explosant le cliché du gamer, une vraie gouaille et son expérience au fond du CNC était très intéressante (chopper a plague Tale innocence sur la première commission, ça c'est la chance du débutant !).
J'aurais bien aimé que tu l'interroges sur deux points : comment s'informe-t-elle sur le JV ? Et y a-t-il des BO de JV ou des compositeurs qu'elle apprécie particulièrement (je sais qu'elle est une aficionada des démons du midi, elle aurait sûrement eu des trucs sympas à raconter).
Ca m'a fait sourire de l'entendre tenir un discours gamer défensif typique sur les question de la violence (j'adore GTA,j'ai jamais tué personne) ou le sexisme (yen a comme partout), que j'associe au besoin de défendre la légitimité du media JV et que je trouve personnellement un peu désuet, mais quand c'est Juliette qui le dit, je trouve ça charmant.

Chouette idée le questionnaire final, on sent que tu avais bien bossé pour cet entretien et qu'il en appelait d'autres, je suis preneur du format !

#8 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Grand entretien «la Fin du game ?» » 06-09-2021 14:06:09

Pareil, rien de bien pertinent à rajouter, si ce n'est que c'était très intéressant.
Hâte d'écouter le deuxième HS avec Juliette.

#9 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 20-07-2021 08:19:03

Même pas. C'est triste, mais je ne lis plus du tout de livres. J'arrive à peine à lire les magazines auxquels je suis abonné. Le peu de loisirs culturels auxquels je consacre du temps sont le JV et un peu de séries TV.

#10 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Final de la saison 14, Backbone, Phantom Abyss... » 20-07-2021 08:14:56

Yaourt a écrit :

Il tiendrait pas…

Plus rigolo : proposer une chronique de deux minutes max sur le jeu rétro à Patrick.

#11 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 16-07-2021 15:30:17

Terminé Disco Elysium.
C'est vraiment très bien, j'ai suivi l'enquête principale pleine de rebondissement à fond, j'ai adoré explorer martinaise, j'ai adoré certains personnages, détesté d'autres... C'est très beau, la musique est sublime, l'ambiance du jeu est dingue. Mais en même temps, je ne sais pas ce qui manque, même si j'ai vraiment aimé, j'ai l'impression d'être moins enthousiaste que je ne le devrais. C'est assez bizarre comme impression. Je recommande, néanmoins.

#12 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Final de la saison 14, Backbone, Phantom Abyss... » 13-07-2021 10:02:28

Merci pour cette très elle saison. Très hypé par le HS avec Juliette, j'ai hâte que tu mettes ça en ligne Erwan. J'imagine que ton portrait d'Alexandre Astier paraitra le jour de la sortie de son film, je le lirai avec intérêt. Phantom Abyss a l'air bien marrant, mais j'attendrai qu'il sorte d'early access.

Merci Jérémie (je sais plus si c'est ie ou y, dsl), si seulement j'avais un peu plus de place chez moi, j'achèterai a minima une de tes recos sur deux, la dernière fait très envie.

Dans les jeux que j'ai prévu de faire, j'ai moi aussi Disco Elysium, que j'attendais de lancer depuis longtemps par paresse intellectuelle, j'ai profité de l'expédition des enfants en colo/chez les grands parents pour enfin le lancer et je me régale. Tant que j'en suis à raconter ma vie, suis-je le seul chez qui, entre le boulot, les enfants, la situation sanitaire, l'âge (bon, j'arrive sur la quarantaine, il y a pire), une fatigue s'est installée qui tend à inhiber la curiosité intellectuelle pour de nouveaux jeux, notamment ceux qui demandent un peu d'investissement ? Je maintiens péniblement le peu de vivacité qu'il me reste en écoutant religieusement SOJ chaque semaine, mais au bout de 14 ans, c'est ma zone de confort et je me contente de goûter la diversité du JV par votre intermédiaire, c'est un peu triste, mais c'est la vie.

Bonnes vacances à toutes et tous, Erwan, les chroniqueurs et la chroniqueuse, les gens du forum, au plaisir de se retrouver...
en septembre

#13 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Essays on Empathy», «Spellcaster University», ... » 05-07-2021 08:43:48

Vous m'avez bien vendu spellcaster university, je viens d'y passer une quinzaine d'heures dessus et j'y passe effectivement un très bon moment. La mécanique est originale, on a un jeu de gestion où on gère pas beaucoup de choses, et un jeu de cartes où on joue une carte toutes les trois minutes, il y a presque un côté idle game. La part aléatoire du tirage de carte donne une rejouabilité assortie d'un côté punitif où on peut se retrouver à attendre une salle pendant les trois quarts de la partie et foirer lamentablement un objectif dépendant de cette salle.
Les évènements interactifs sont rigolos, mais j'en ai déjà fait le tour, tout comme les donjons.
Au bout de quelques parties, on identifie les bons ressorts à activer pour obtenir une belle dynamique et on peut voir alors son école se développer à toute vitesse. Et on a la satisfaction de voir chaque année ses petts étudiants embrasser de glorieuses carrières.  Me reste à mener une campagne jusqu'au bot, il faut que j'accepte de ne pas atteindre les trois objectifs à chaque mission, mais c'est dur (putain d'archimage...) !

#14 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Le bilan de l’E3, Chicory et l’Atelier du jeu vidéo » 23-06-2021 09:58:28

J'entends Patrick se déclaré hypé par un jeu de deck avec un aspect narratif. Et Erwan die qui'l relance toujurs slay the spire. J'en profite pour signaler que Griftlands est sorti récemment d'accès anticipé. Il s'agit du jeu de deckbuilding, très narratif, et c'est réalisé par Klei, référence parmi les studios indés.
Je le trouve très réussi, je suis assez étonné que vous ne vous y soyez pas encore penché.

#15 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Mass Effect, Subnautica : Below Zero, Mind Scanners » 03-06-2021 10:05:01

Yaourt a écrit :

Corentin.

Julie a un pseudo qui laisse peu de place au doute.

Marius et Patrick ne viennent jamais (en tout cas cette saison) sur le forum. Et ça fait belle lurette qu'on n'a pas entendu les autres chroniqueureuses des saisons du temps jadis.

Patrick passe tout de même une tête sur le forum de temps en temps. Marius, je ne suis pas sûr de l'avoir déjà vu en revanche.

#16 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 27-05-2021 16:19:22

Ayé, j'ai refait Zero time dilema, troisième épisode de la série Zero Escape. Il faut avoir fait les deux premiers pour pleinement l'apprécier. Vraiment, cette série est un petit chef d'oeuvre, même s'il y a plein de choses sur lesquels chipoter (c'est pas très beau, certaines énigmes sont pas terribles, écriture parfois inégale, troisième épisode assez torture porn, ce besoin de mettre un perso féminin avec un décolleté irréel dans chaque épisode, avec animation des boobs dans le dernier...). La cohérence scénaristique et la capacité à jouer sur les spécificités du medium sont pour moi inégalées.

#17 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 18-05-2021 13:22:20

Haha, moi aussi, je viens enfin de le faire, je n'avais fait que les deux suivants sur VITA, j'ai profité de la promo sur STEAM. Et j'ai enchainé derrière avec Virtue's last Reward, dont l'histoire est encore meilleure (en revanche, il laisse les dessins 2D manga pour une 3D moche). Et je vais ressortir ma Vita pour refaire le troisième dans la foulée. Cette série est incroyable.
Et petite correction, c'est Corentin qui a fait l'apologie de la série Zero Escape sur SOJ, je ne crois pas que qui que ce soit d'autre y ai joué parmi les autres intervenants.

#18 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «Resident Evil Village» » 17-05-2021 09:54:33

Alors, c'est pas de Capcom, mais pour moi, le RE avec le folklore japonais qui me vient en tête immédiatement, c'est Project Zero. Bon, il est tellement démilitarisé qu'on peut objecter que ce n'est plus du RE... Mais qu'est ce qu'il ma fait flipper !

#20 Re : Silence, on joue » Emission spéciale sur les écoles de JV cette semaine ! » 14-04-2021 09:21:52

J'ai lu les trois enquêtes de libé, je ne suis pas abonné à Gamekult (j'arrive pas déjà à lire tout ce à quoi je suis déjà abonné...), c'était passionnant et assez édifiant.
J'ai trouvé très révélateur les citations de Julien Villedieu. Le déni sur la culture du crunch face à une grande lucidité sur la jungle de l'offre de formation.
Quant au sexisme endémique, c'est assez déprimant. Ça me fait penser à ton papier d'il y a quelques semaines où tu te réjouissais de signaux positifs dans ce domaine. https://www.liberation.fr/debats/2020/1 … x_1808172/ Ces écoles semblent assez peu perméables à ces évolutions nécessaires. On pourrait espérer que de nouvelles générations soient plus conscientisées sur cette problématique, votre enquête donne le sentiment que cette conscientisation reste très minoritaire.

#21 Re : Silence, on joue » Pas de Silence, on joue! cette semaine » 19-03-2021 15:03:15

Annoncé sur Twitter, mais pas sur le forum prévu à cet effet. Faut dire que ça fait longtemps que ce n'était pas arrivé, une absence d'émission pas annoncée la semaine d'avant.

#23 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Rhythm Doctor», «Curse of the Dead Gods», ... » 15-03-2021 15:39:28

Erwan a écrit :

Oui, on peut par exemple imaginer d'autres persos jouables aux styles de combat complètement différents, avec des cartes propres... Mais le taf en terme d'animation serait sans doute monstrueux. J'ai l'impression que le concept premier du jeu va l'empêcher d'atteindre le statut de grand classique, comme tu dis. Après, ça reste un jeu très cool.

Ce serait le rêve, de nouveaux persos jouables. Outre le travail d'animation, réussir à sortir une expérience suffisament différente alors que le double concept du jeu cadre fortement la partie deckbuilding serait un sacré défi.
A minima, une repompe du système d'ascension aurait pu être repris.

#24 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Rhythm Doctor», «Curse of the Dead Gods», ... » 15-03-2021 11:32:12

J'ai adoré Rhythm Paradie, vous m'avez super bien vendu Rhythm Doctor, je l'ai acheté hier et je ne suis pas déçu. L'ambiance est vraiment chouette, il y a une vraie inventivité visuelle et le coeur du jeu, ces chansons et les différentes pistes de rhythme à suivre, sont stimulantes, avec un gros challenge pour faire un perfect. J'en ai réussi un, sur le deuxième niveau. Après, j'ai tapé régulièrement des A+, parfois sans trop comprendre par quel mirace, j'avais l'impression d'avir été tout juste correct. C'est peut-être le petit truc qui manque : un score plus précis pour indiquer le nombre d'erreurs faites.
En tous cas, je confirme qu'il s'agit d'une jolie perle.

Sur Fight in tight spaces, j'avais été très accroché par la première présentation qu'en avait faite Erwan, le prologue avait été retiré, puis remis un petit peu plus tard. Et j'ai acheté la Beta à sa sortie. Je me suis demandé si vous alliez citer Into the Breach, c'est effectivement la comparaison qui m'est aussi venue à l'esprit pour, compléter la plus évidente qui est Slay the Spire.
J'en suis à une vingtaine d'heures dessus. J'y ai pris beaucoup de plaisir, mais après avoir réussi à aller au bout, je perçois comme Erwan la limite de la rejouabilité du truc. Les 4 decks de départ sont des sous-deck du même deck potentiel, là où Slay the spire propose 4 persos avec des decks (quasi) disjoints et des variations de mécanique fortes. Les synergies entre cartes ne sont pas énormes, en même temps, on est surtout pris en ermanence par l'urgence tactique, trouver le meilleur endroit où se placer pour ne pas prendre de dégat, optimiser le friendly fire adverse, réussir une explusion opportune ou atteindre l'objectif secondaire, qui propose des récompenses très importante.
A voir donc comment le jeu poura être enrichi, pour passer du statut de belle réussite, ce qu'il est sans conteste à celui de grand classique.

#25 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Super Mario 3D World», «Tohu», «The long dark» » 11-03-2021 17:47:55

Puisque Jeremie ne souhaite pas chroniquer Micro Macro Crime City, je vous le fais ici :
On est sur un mix de Où est Charlie et de return of the Obra Dinn. Le jeu repose sur un dessin gigantesque d'une ville dans lequel se trouvent une multitude de personnages et de scènes, mais en y prettant plus finement attention, on se rend compte que certaines scènes impliquent des mêmes personnages, à des moments successifs. On peut donc, par une recherche de proche en proche, voir ce qui s'est passé avant, ou après une scène. Et donc, à partir d'une scène de crime, remonter le chemin de la victime pour l'identifier, celui du criminel pour trouver son motif, etc.
C'est hyper bien foutu, le jeu est une succession de petites gratifications à chaque fois que l'on suit une piste, le système d'enquête avec des cartes indices pour se diriger si on est perdu est bien pensé, il y a une vingtaine d'enquêtes au total, je me suis éclaté avec mon ainé. En revanche, c'est du one shot. C'est innvant et réalisé à la perfection, pas surpris que ça cartonne.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB