Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Metroid Dread», «TOEM», «The Good Life» » 24-10-2021 22:15:12

Un petit mot sur l'apparté sur les JdR sur table de la fin d'émission. Oui, c'est une expérience extraordinaire, qui n'a pas d'équivalent. Les plateformes en ligne (Roll20, FoundryVTT) ont explosé avec les confinements. Et elles vont se maintenir. Car s'il est évidemment plus agréable de se réunir physiquement, ces plateformes sont néanmoins très pratiques, simplifient certaines choses (l'utilisation d'aides de jeu, la gestion des feuilles de persos, l'automatisation de taches) et surtout suppriment les temps de transport et permettent de jouer avec des amis très éloignés.
Pour ma part, j'arrivais difficilement à jouer une fois par mois IRL, maintenant je joue 2 fois par semaine!

Le JdR est revenu en force ces dernières années, avec une scène très active, des nouveaux courants, les jeux PbtA, OSR, les jeux auto-édités, le financement participatif... Et puis les parties diffusées sur internet, qui ont un succès étonnant. A noter que la chaine Twitch qui gagne le plus d'argent (d'après le leak), ce n'ai pas une chaine de JV, c'est "critical role", qui filme des comédiens professionnels jouer à Donjons et Dragons.

Quand à l'argument comme quoi le JdR ca prend du temps, c'est vrai, mais d'abord  seul le/la MJ a besoin de préparer les séances (et encore, certains jeux se font sans MJ et/ou avec enormément d'impro); et surtout, je connait un paquet de gens qui n'ont soit-disant pas le temps mais qui sont néanmoins capables de binge-watcher 5 saisons d'une série en moins d'un mois, ou de platiner un JV... C'est un choix, pas une obligation.

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Far Cry 6», «Potion Craft», «Alan Wake» » 19-10-2021 17:24:23

Bonjour Elsa et merci pour cette proposition!
En passant, bravo pour la médiatheque des Halles (je suis un habitué du rayon comics)

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Road 96», «NBA 2K22», «No More Heroes 3», ... » 28-09-2021 06:42:42

Je rejoins ce qui a été (très bien) dit ci-dessus.
Et ce serait bien que les abonnés à Libération puissent écouter une version sans pub.

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»... » 17-09-2021 17:38:20

Salut aux chroniqueur.euses! Ca fait plaisirs de vous entendre à nouveau.
Je suis très content que vous ayez fait le lien entre les jeux en boucle temporelle et le principe plus général du jeu vidéo, dès ses origines, de recommencer encore et encore la même partie - j'y pense depuis un certain temps, avec la mode des roguelike. On peut d'ailleurs aller plus loin, car ce principe est présent à différent niveaux dans le JV: on parle de boucle de gameplay, les codes informatiques (donc les JV) sont toujours construits comme des séries de boucles...

J'essaie de me souvenir quels sont les premiers jeux à avoir "justifié" le die and retry par une boucle temporelle - c'est à dire qui explique dans le scénario que le "game over" ramène le personnage au début. Il doit bien y en avoir avant Majora's mask - Patrick, tu en vois?

#6 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Le bilan de l’E3, Chicory et l’Atelier du jeu vidéo » 21-06-2021 12:58:17

Moi la question qui me taraude le plus avec le gamepass (auquel j'accede sepuis un PC) est : comment Microsoft, avec l'immense expérience des interfaces utilisateur qu'ils ont, ont pu commettre celle du Microsoft Store?

#7 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Ratchet & Clank : Rift Apart», «The World After»... » 16-06-2021 21:55:42

Merci pour "The world after", vraiment inattendu et comme le dit Erwan en quelques minutes on perd tous les préjugés contre le FMV et c'est parti.

#8 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Mass Effect, Subnautica : Below Zero, Mind Scanners » 31-05-2021 12:18:11

"If it's not broken, don't fix it"
Supprimer ce forum et tenter de migrer la communauté sur un réseau social quel qu'il soit, fera surtout partir une partie de ladite communauté, pour un gain qui reste à démontrer.

Concernant subnautica, la magie de ce jeu est incroyable. Ca ne tient à pas grand chose, les environnements, et le simple comportement des poissons, qui filent devant soi en changeant de direction dans les 3 dimensions, est bluffant de réalisme et donne tout de suite l'impression d'être vraiment dans la mer.
Le seul vrai défaut de Subnautica, surtout dans le premier, est que l'on peut rater facilement une information, un tunnel, un bout de plan d'un objet hyper important, et se retrouver à galérer sans trop comprendre ce qu'on a raté et où. Il faut dire que la visibilité est toujours limitée: parce qu'on est dans les profondeurs de l'eau, parce que les décors sont très découpés, et recouverts de coraux, plantes et autres... du coup les éléments se ratent un peu trop facilement. Les grottes et les épaves de vaisseaux, sont des mini-labyrinthes sur 3 dimensions l'on a beaucoup de mal à être certain d'avoir tout visité (avec en plus la pression de l'air qui s'épuise, il faut revenir régulièrement à son sous-marin à l'entrée). Certes, dans "Below Zero" les morceaux de plans semblent plus frequents et on peut en rater sans que ce soit grave, mais certains éléments comme les pdas restent critiques.

A part ca, Subnautica n'est pas loin d'être le jeu de survie/exploration parfait, plutôt bienveillant, addictif et bon générateur d’émerveillement.

#9 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Monster Hunter Rise», «Genesis Noir», «Doom 3 VR» » 11-04-2021 20:44:52

J'ai pas mal joué à 2 Monster Hunter: Freedom Unite (sur Vita) et XX (sur switch), sans doute plus d'une centaine d'heures sur chacun. Ce sont d’excellent jeux, mais le seul soucis que j'ai avec ces jeux, c'est que c'est EXACTEMENT la même chose. Certes, les graphismes évoluent, il y a de petits ajouts, et la liste de monstres s'allonge à chaque version, mais le gameplay ne change pas, les sensations non plus.
Ca m'a fait bizarre de jouer à MH XX quelques années, après Freedom unite. Je suis quand même retombé dedans, en me spécialisant dans deux armes différentes que celles que j'aimais bien utiliser dans Freedom Unite, et j'ai repassé beaucoup de temps dessus, mais quelque part, j'avais ce sentiment un peu désagréable d'avoir racheté le même jeu.
C'est pour ca que je ne jouerai pas à MH Rise. Autant ressortir ma cartouche de MH XX.

#10 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Loop Hero», «Persona 5 Strikers», «Gnosia» » 27-03-2021 16:53:02

Effectivement Loop Hero est très bof. Le début de partie est pas mal, et même si on ne comprend pas grand chose à tous ces paramètres et morceaux de gameplay, comme le jeu joue tout seul ce n'est pas très grave et on avance sans toujours bien savoir ce qu'on fait. On débloque de nouveaux lieux, on commence à modifier son deck pour tester des combinaisons... et puis plus rien. on se retrouve soudain devant une sorte de mur, on ne débloque plus rien, car on se rend compte qu'il faut des tonnes de compos à farmer... farmer ce résumant à refaire toujours des parties de plusieurs dizaines de minutes ou on reproduit exactement les mêmes aménagements pour avoir de meilleures chances d'obtenir les compos en question. J'ai pas tenu très longtemps... Dommage.

#11 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Super Mario 3D World», «Tohu», «The long dark» » 07-03-2021 08:47:38

Kocobé a écrit :

(Peut-être le jeu que tu attends sera Loop Hero qui bénéficie d'excellent retours. On devrait en parler vendredi en huit.)

D’excellents retours, ca dépend ou, il y a pas mal de gens qui disent que ca devient vite ennuyeux.

#12 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Super Mario 3D World», «Tohu», «The long dark» » 06-03-2021 10:41:14

On dirait que depuis quelques temps, les jeux dont vous parlez dans SoJ sont en alternance, soit des jeux pour masochistes, soit des jeux pour les gosses  ;-)
En tout cas rien de fou-fou, il y a longtemps que vous ne m'avez pas donné envie de jouer à un jeu... ou sont passée les petites perles indé? Quoi de sympa depuis "There is no game"?

#13 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ... » 11-02-2021 18:18:35

etienne3 a écrit :

Je trouve plutôt gênant qu'un jeu comme Curious Expedition, qui consiste à massacrer des indigènes et des animaux sauvages et à piller le patrimoine des pays explorés sous des dehors mimi et des mécaniques sympatoches ne choque personne.

C'est vrai. Etonnement, ce genre de chose me gène d'habitude mais pas dans Curious Expedition (je n'ai joué qu'au 1). Je pense que c'est grâce au côté très irréaliste et pulp du jeu, ou tous les éléments sont caricaturaux, avec une magie omniprésente, des triceratops, des momies qui se relèvent, et des explorateurs qui ne cherchent qu'à piller ces terres pour briller plus que leur concurrents dans des club anglais autour d'un cigare, sans même essayer de se cacher derrière une excuse civilisatrice ou religieuse - on est très loin du monde réel.

#14 Re : Silence, on joue » Top Jeux 2020 » 11-01-2021 18:47:01

Un bon top! Je regrette quand même le manque d'originalité cette année. Des suites, et des jeux certes bien réalisés mais très classiques dans le concept et le gameplay (Hadès), bref, rien de bien nouveau. Mais ne boudons pas notre plaisir, ils sont sympas à jouer.
Merci à tous et en particulier à Jenesuispasunrobot.

#15 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «Cyberpunk 2077» » 21-12-2020 10:38:08

Rien à voir, car dans le cas de Cyberpunk il suffit d'attendre quelques mois voire années pour y jouer sans les bugs, avec un meilleur framerate, et avoir ainsi une bien meilleure experience que celle qu'ont actuellement les impatients.
En attendant, il y a plein d'autres jeux - en particulier ceux sortis il y a plus de 6 mois ;-P

#16 Re : Silence, on joue » Expérience 2077 » 14-12-2020 11:39:46

Il faut être journaliste, beta-testeur dans l'âme ou masochiste pour jouer aujourd'hui à ce jeu.
Moi j'y jouerai à la sortie de la release stable, dans 6 mois ou un an ;-P

#17 Re : Silence, on joue » Top Jeux 2020 » 12-12-2020 08:24:00

jenesuispasunrobot a écrit :

rha noita, mais oui!

rhoo Catherine? Pourquoi? t'as pas accroché au gameplay de puzzle oú on cherche son chemin en poussant des caisses? (j'en suis fan)

Je m'attendais à un jeu avec une histoire intéressante et dynamique, des personnages complexes et réalistes pour lesquels on pourrait avoir de l'empathie, des ressorts psychologiques matures, de l'humour, des choix... En un mot, un truc bien écrit.

Et ce que j'ai reçu c'est une histoire nulle, des personnages caricaturaux et unidimensionnels (femmes et hommes), tellement ridicules qu'on n'a aucune empathie, des relations amoureuses telles que se l'imagine un adolescent, et une histoire qui fait du sur-place pendant des heures.

Le gameplay de l'escalade des blocs est honnete, sans plus, mais chaque phase d'escalade se termine en quelques minutes, et après il faut se taper des dizaines de minutes de dialogues débiles et soporifiques avant de pouvoir passer à la phase d'escalade suivante. La console m'est tombée des mains au quatrième ou cinquième jour.

Heureusement je l'avais acheté en cartouche, j'ai pu le revendre vite fait.

#18 Re : Silence, on joue » Top Jeux 2020 » 10-12-2020 22:05:06

Top 10 Jeux 2020

1. Crusader kings 3
2. Noita
3. Hades
4. There is no game


Top 10 Jeux Re: de 2020 (catégorie pour les remake, portages, etc. de 2020)
Cette année je n'ai joué à rien de fou-fou dans cette catégorie.

Meilleur Jeu joué en 2020 (1 jeu seulement, sans distinction de la date de sortie):
- Disco Elyseum


Meilleure surprise 2020 (on ne mettra que les bonnes...)
- crusader kings 3. Je pensais que cette série n'était pas pour moi, en fait j'ai été très agréablement surpris.

Pire déception 2020
- Catherine full body


Plus grande attente 2021
- Shin Megami Tensei V


Meilleur Jeu Covid-19 (parce-que 2020)
- Elite Dangerous. J'ai traversé la voie lactée pendant le premier confinement et c'était hyper cool.

#19 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! La Xbox Series X, «Watch Dogs Legion», «Noita» » 07-11-2020 17:20:13

Quelques remarques sur Noita après une quinzaine d'heures:
- Vous n'avez pas parlé de la géographie du jeu, c'est dommage. Au début, on voit une mine qui s'enfonce dans le sol, on descend, au fond il y a un portail vers le niveau suivant, au fond duquel il y a un autre portail... les reflexes de joueur de rogue-like font qu'on croit que c'est comme ca que l'on progresse.
Et puis un jour, au démarrage, par curiosité, on ne rentre pas dans la grotte, et on va voir ce qu'il y a en surface. Et là on se rend compte que le jeu s'étend aussi latéralement. Et qu'il y a d'autres zones, d'autres biomes. Et dans les mines, il y a aussi des zones latérales. Qui semblent parfois reliées entre elles. Ou qui nécessitent des pouvoirs particuliers, comme cet immense lac de lave qui semble intraversable... et un jour on choppe une baguette de nuages de pluie, et on se dit que peut-être, ca vaudrait le coup de l'essayer sur le lac de lave, et là... Le jeu, que l'on imagine pendant les premières parties unidirectionnel, s'étend en fait dans toutes les directions. On peut revenir sur ses pas, atteindre grâce à des baguettes des zones au delà de ce qui semblait être des bords infranchissables.

- la "grammaire" des baguettes est très complexe: si les pouvoirs peuvent s'apprendre par l'expérience, il est indispensable d'aller sur un wiki pour comprendre les stats des baguettes et le fonctionnement du système d'agencement des pouvoirs à l'intérieur d'une même baguette, c'est impossible a comprendre seul. Et pour moi, c'est de la fainéantise des développeurs de t'obliger à aller sur un wiki pour comprendre les mécaniques avancées de ton jeu:
https://noita.gamepedia.com/Guide_To_Wand_Mechanics
https://noita.gamepedia.com/Advanced_Gu … _Mechanics

- La difficulté me semble assez mal dosée. J'en suis au moment ou j'ai compris pas mal de trucs et j'arrive a bien me balader, mais après deux ou trois portails, les ennemis deviennent vraiment abusés. On ne meurt plus trop a cause de l'environnement, mais toujours par ces monstres qui te quasi one-shot tandis que tes tirs ne leurs font pas grand chose - même avec des baguettes boostées.

#20 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Fall Guys», «Tell Me Why», «There is no Game», ... » 03-10-2020 06:25:52

C'est quoi ces questions biaisées Red ;-)
Si tu vas par là, alors je dirais que j'ai expérimenté les lois physiques de la vraie vie et les lois physiques dans les jeux Mario Kart "habituels", donc je suis capable d'extrapoler un mario kart avec les vraies lois de la physique.
Et je pense que ce sera chiant. Et qu'après quelques minutes de découverte, les gens vont vite rejouer au mario kart classique.

#21 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Fall Guys», «Tell Me Why», «There is no Game», ... » 02-10-2020 18:15:38

Ca doit être la première fois que je finis un jeu avant que SoJ n'en parle. "There is no game" est effectivement brillant, plein d'idées, d'intelligence, et de nouvelles idées tout le temps, le seul defaut est qu'on a du mal a en parler sans spoiler.

Un mot sur le mario kart en réalité augmentée: Le gameplay Mario Kart, c'est des dérapages, des sauts etc, tout un tas de trucs permis par la 'physique' du jeu vidéo, qui a été calibrée par les développeurs pour permettre ce gameplay fun. Cependant, là on dirige une vraie petite voiture, qui est soumise a la vraie physique... qui est beaucoup moins fun.
Je pense que c'est encore un pur produit marketing, comme leur truc nintendolabo avec du carton. Ca original, ca brosse les geek dans le sens du poil pour qu'ils offrent ca a leurs gosses, ca va être bien se vendre et être marrant quelques dizaines de minutes, et puis ca ne ressortira jamais du placard.

#23 Re : Silence, on joue » le retour du podcast? » 25-09-2020 18:49:12

La raison en serait-elle qu'ils sont trop occupés à enquêter sur un jeu qui n'existera pas?

#24 Re : Silence, on joue » le retour du podcast? » 24-09-2020 08:03:02

Ils ne parlent pas de There is no game dans ce podcast qui n'existe pas. There is no podcast. Propre

#25 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «West of Dead», «Among Trees», «Beyond Blue» » 29-06-2020 19:30:08

A propos de project Warlock, je suis très déçu de ne pas vous avoir entendu citer Catacomb 3D! Car Avant Wolfenstein, il y avait Catacomb 3D en 1991 par les fondateurs d'ID Software, shoot 3D medieval-fantastique ou l'on envoyait des boules de feu sur des orques, dans un labyrinthe. C'est l’ancêtre des ancêtres. Patrick, tu dormais.?

main.png

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB