Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Les jeux vidéos violents » 24-11-2011 23:52:19

Je pense que la vie était plus belle avant l'invention des jeux vidéo.
Avant l'arrivée de la télévision aussi.
Certes, sur ce fil de discussion les intervenants (A_, Yoon, Red et les autres ) sont très cultivés, intelligents et savent s'exprimer avec aisance.
Pourtant, je n'arrive pas à être convaincu.
Au-delà de leurs divergences infimes, l'opinion qu'ils semblent au moins partager  - les jeux vidéo sont inoffensifs - n'est-elle pas largement minoritaire ?
Ce que je demande, c'est : est-ce que cette opinion se limite au petit cercle des joueurs ou est-elle partagée plus largement ?

#2 Re : Silence, on joue » Fonctions de la Nintendo DSI XL » 23-11-2011 17:48:25

Grâce à vos différents posts nous pensons avoir suffisamment d'informations et d'avis maintenant pour répondre à notre demande initiale.

Ce sujet est donc clos pour nous.

Merci à tous ceux qui ont contribué à nous éclairer.

#3 Re : Silence, on joue » Fonctions de la Nintendo DSI XL » 23-11-2011 13:56:46

Merci à Gatsby pour ta Magnifique réponse.

Ta comparaison de Nintendo à Disney est très parlante.

Je te remercie aussi pour les explications détaillées sur les différents programmes. Nous saurons nous en souvenir au bon moment.

Parmi les raisons de nos anciennes réticences, il a effectivement tout ce que tu cites (jeux abrutissants, violents, addictifs, chronophages ...). J'ajouterais les jeux véhiculant des valeurs immorales ou en tout cas ne correspondant pas à celles que nous voudrions transmettre à nos enfants.
Si nous avons tout de même décidé que nos enfants pourront avoir des JV, c'est pour dépasser ces craintes.
Tu écris : " Tout est question de mesure dans le temps consacré à ce loisir et de choix dans les jeux. La norme PEGI est là pour ça. ". Justement. C'est bien la gestion de ce temps qui risque de générer des conflits avec nos enfants. Mais qui prétend élever ses enfants sans avoir jamais à gérer de conflits ?
Ils ont déjà un PC portable en commun sur lequel ils jouent en ligne à des jeux que nous (les parents) trouvons débiles et la gestion du temps (1 heure tous les 2 jours chacun son tour) est un problème. Il faut toujours les surveiller sinon ils dépassent. Ils n'auraient pas de limites. Ils n'arrivent pas à se poser des limites d'eux-mêmes.
Nous avons préféré qu'ils aient chacun leur console parce que, justement, ils se disputent souvent pour partager leurs objets personnels (BD, jeux, jouets). Nous avons bien assez de disputes comme ça pour se rajouter encore des motifs de se quereller !

#4 Re : Silence, on joue » Fonctions de la Nintendo DSI XL » 23-11-2011 12:11:33

Merci à Kaldrill et Cubik pour vos réponses éclairées et utiles.

#5 Re : Silence, on joue » Fonctions de la Nintendo DSI XL » 23-11-2011 12:05:40

Merci pour votre réponse.
Les fonctions que vous décrivez (appareil photo, micro, retouche photo, retouche son, envoi de messages à proximité) ne me semblent pas de nature à passionner mes enfants. Je partage aussi votre pronostic final : ils iront vers les jeux.
Évidemment, nous aurions dû nous renseigner avant d'acheter. Comme toujours, la précipitation est source d'erreur.
Puis-je espérer au moins que les jeux proposés soient d'un certain intérêt ?
Encore merci.

#6 Silence, on joue » Fonctions de la Nintendo DSI XL » 23-11-2011 11:17:44

Evolution2011
Réponses : 12

Nous sommes un couple de parents et nous avons deux garçons de 10 et 11 ans.

Très réticents (pour ne pas dire réfractaires) aux jeux vidéo et aux écrans en général (nous n'avons pas de télé à la maison), nous avons toujours refusé les jeux vidéos. Nous avons résisté jusqu'à présent,à la demande de nos enfants : une console de jeux. Il n'y en a jamais eu à la maison.

Comme nous sommes des parents ouverts et tolérants, nous avons cependant décidé d'accepter cette année de leur en offrir une à chacun pour Noël : nous avons donc acheté (avec l'aide des 4 grand-parents et des taties ) 2 Nintendo DSi XL (155 € pièce).

Nous ne pensons pas qu'il s'agit d'un renoncement, d'un échec, d'une capitulation. Au contraire, sans renier nos convictions, nous voulons concevoir de manière positive ce choix nouveau.

C'est pour faire comprendre cela que nous voudrions rédiger à destination de nos enfants, une lettre d'accompagnement du cadeau.

Après leur avoir rappelé notre amour pour eux, cette lettre devra aussi mettre en avant et rendre attractives les fonctions autres que le jeu dans la console Nintendo Dsi XL.

Comme vous vous en doutez,  nous ne connaissons rien ni en jeu vidéo, ni en console.

Quelqu'un pourrait-il nous aider à préciser ces fonctions et donner envie à nos enfants de les utiliser ?

Merci pour votre aide précieuse.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB