Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Old World», «Before We Leave», «Daymare: 1998» » 17-05-2020 20:31:03

Hello Silence on joue,
quel petit plaisir de vous avoir entendu parler de "Old World". Je n'avais pas non plus trop vu venir le jeu, bien que je sois amateur de 4X depuis la sortie du premier civilization (j'avais 14 ans oh mon dieu comme le temps passe), et ce sont quelques vidéos de "let's play" vues sur yt qui m'ont fait craquer malgré l'étiquette early access qui a souvent plutôt tendance à me faire fuir.
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, j'ajouterai ou plutôt j'insisterai par rapport à vos commentaires sur deux points :

- Oui il est austère c'est vrai. Mais c'est vraiment encore un jeu en développement et quand on voit déjà tout ce qu'il apporte à ce stade, je le trouve hyper prometteur.

- Le système "d'order" est vraiment le truc qui m'a le plus emballé. Dans un univers très codifié comme le 4X de telle petite révolution de gameplay sont finalement assez rares et je trouve très fort de la part de Mohawk d'avoir su apporter un paramètre qui fait jouer le jeu si différemment des autres 4X. J'espère vraiment voir ce système approfondi et pourquoi pas imité dans d'autres jeux à l'avenir.

Voilà et encore merci d'avoir assuré à ce point pendant le confinement. Surtout n'hésitez pas à continuer les "longs" formats, plus il y en a mieux c'est smile

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «The Division», «Plant Vs Zombies Garden Warfare 2» » 19-03-2016 17:41:49

Hello, fidèle auditeur mais piètre participant je me permet de rebondir sur l'engouement d'Erwan autour du go pour l'encourager à s'intéresser à ce jeu même s'il est vrai que les débuts sont ingrats. Il faut s'accrocher car on peut ensuite tomber dans une sorte de vertigineuse fascination devant la beauté (car oui au go parfois un coup est bon parce qu'il fait quelque chose de beau : ))et la richesse du go.

Juste un point cependant. Effectivement Lee Sedol est un joueur exceptionnel mais il n'est pas forcément le champion du monde de Go. Il y a tout un tas de tournoi, de ligue par pays etc. qui rendent assez difficile une telle affirmation. Si je pouvais comparer Sedol à un joueur plus connu d'un autre sport ce serait un peu comme le Federer de la grande époque tant Sedol a renouvelé l’approche du go, inventant des coups ou des stratégies sidérantes. Il est cependant, un peu comme Federer aujourd'hui, sans doute moins fort qu'à son firmament et la grande question que beaucoup d'amateurs se posent aujourd'hui c'est de savoir ce que donnerait Alpha Go contre d'autres joueurs exceptionnels en activité aujourd'hui, notamment en Chine qui est devenu la terre des meilleurs. Car le go c'est aussi un exercice de concentration très intense et on a bien senti parfois Sedol craquer sur la fin de ses parties là où Alpha Go lui ne connait pas la fatigue.

Cependant il faut bien dire que les parties ont toujours été serrées, l'écart n'a jamais été si énorme. Alpha GO a surtout semblé être un mur face aux stratégie du joueur coréen qui s'épuisait peu à peu contre lui. Et surtout effectivement le coup gagnant de Sedol dans la 4e partie (et le fait qu'il ait tenu après face aux tentatives de l'IA de refaire ce retard) est pour tous ceux qui aiment le Go l'équivalent d'un chef d'oeuvre. Quelque chose qui restera à jamais dans les annales de ce jeu, un peu comme Maradona dribblant l'équipe d'Angleterre, cela a réellement été incroyable et pour ceux qui ont eu comme moi la chance de pouvoir le voir en direct (il fallait se lever tôt) une authentique sensation de sublime.
Si j'osai la comparaison ridicule tongue, c'était un peu comme dans les chevaliers du Zodiaque lorsqu'un chevalier de bronze plus bas que terre et épuisé par les coups de son adversaire se redresse brusquement sur fond de musique héroïque et assène une attaque qui terrasse l'orgueilleux chevalier d'or qui se croyait invincible smile

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin » 11-10-2013 08:26:55

Effectivement, cela fait plaisir de voir un élu visiblement concerné et capable sur le sujet. Après il est sans doute un peu tard pour se réveiller, ce qui est dommage vu la position du secteur du jv dans les années 80 début 90. Mais sait-on jamais ?
En tout cas encore une fois SOJ montre sa différence en sachant s'ouvrir à ce genre d'intervenant smile

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «GTA V» » 04-10-2013 11:20:51

Luzal a écrit :

La scène de torture de GTA V ne te laisse aucun choix.

Exact et c'est un des principaux problèmes. Par ailleurs Trevor ne semble pas particulièrement dérangé parce qu'il fait durant cette séquence quand tout "Papers Please" est un énorme cas de conscience.
Si j'avais l'esprit mal placé je dirais que R* a volontairement décidé d'inclure cette séquence pour justement se donner une image encore plus rebelle à peu de frais. Ils choquent délibérément et certains se laissant entraîner peuvent éventuellement saluer là "un acte courageux, libre etc.". Mais entre choquer pour choquer (ou faire un peu parler d'eux) et choquer pour "signifier" il y a une différence énorme. "Papers please" choque mais c'est une façon de dénoncer l'arbitraire d'un système. La scène de torture choque mais... pourquoi faire ? Dans quel but ? Montrer que Trevor est un psychopate ? On l'a déjà compris et rien n'obligeait R* d'en rajouter (ou au moins laisser la possibilité au joueur de ne pas s'impliquer sur ce passage). A la rigueur cela serait vraiment devenu "intéressant" si on laissait au joueur le choix. Là il y aurait un truc à creuser !
Voilà, je reste séduit par le jeu, il déborde de qualité mais effectivement il me semble que au nom du cynisme et du relativisme il se fourvoie à certains moments. Et c'est dommage hmm

#5 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «GTA V» » 04-10-2013 09:20:06

Pierrebianca a écrit :

Peut-on critiquer la scène de torture de GTA5 et faire l'éloge de Papers please (que j'ai adoré pas de soucis).

Parce que dans un cas (Papers please) il y a un message réfléchi (nous faire nous pencher sur cette situation) et un sujet qui reste dans un ton "adapté". Dans GTA on est dans du lol, d'où, à mon avis, le malaise.

#6 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «GTA V» » 04-10-2013 09:18:13

Je peux comprendre les tentatives de justification de l'introduction de la scène de torture mais je n'arrive pas à les accepter. Je vais essayer d'être clair :
- Le "buzz" autour de cette scène est compréhensible du simple fait que le jeu en lui même est le plus commenté du monde. Il est donc peu étonnant de la voir autant reprise. Je suspecte d'ailleurs R* d'en avoir joué, comptant entre autre sur cette scène pour faire parler (ce qui, si cela était avéré serait encore plus dérangeant).
- L'argument avancé par Pipomantis "oui mais dans COD/Splinter Cell etc. on a vu l'équivalent" n'est pas un argument. Ou alors on se retrouve dans une logique de cour d'école. Ce n'est pas parce que quelqu'un fait quelque chose d'aussi moche qu'on est justifié à le faire.
- Enfin d'un point de vue moral la torture reste quelque chose de profondément répréhensible. Même habillé à la sauce lol, même sous couvert de caricature, il s'agit d'introduire dans un jeu une pratique qui ne devrait pas y être, qui n'est pas à sa place. On n'est pas spectateur, on agit. D'où le malaise. Où alors à la rigueur on fait péter tous les tabous, ce qui serait à la rigueur moins hypocrite...

#7 Re : Silence, on joue » Silence on joue! The Last of Us, State of Decay » 23-06-2013 15:25:48

Cette analogie à la fin de l'émission entre Jason Statham et Pierre Richard c'est quand même quelque chose.
Statham-Richard.
Jason Statham - Pierre Richard
...
Je relis encore et encore les deux noms accolés l'un à l'autre, vraiment c'est quelque chose.

#8 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! E3 2013, Spy Party » 14-06-2013 11:56:12

Au petit jeu de la boule de cristal il y a quand même un truc très étrange avec la One. En dehors des Etats-Unis (et encore) elle risque de perdre sur les 2 "profils" de consommateurs :
- Des parents qui veulent acheter une console pour leurs gamins, ou un "gamer moyen" qui jouent à Fifa/CoD/Forza-GT, verront les 100 euros d'écart entre 2 consoles pourtant présentées comme étant de même génération. A mon avis, sur ce public, tout le reste c'est du flan : 100 euros (encore plus en période de crise) c'est un gouffre dans la tête du consommateur. Rappelons nous l'annonce du prix de la PS2 qui avait en partie tué la Dreamcast.

- Le gamer, ou simplement un type qui se tient un peu au courant, seront eux aussi sensible au prix, d'autant plus qu'ils savent très bien que, aujourd'hui, les exclus sont très limitées en nombre et dans le temps. Et encore plus, comme disait Clément, s'ils possèdent un PC. Mais surtout ils auront aussi entendu parler des DRM, de la connexion toutes les 24 h ou de la "kinect espion". Là encore, sauf pour les fans, le choix Ps4 me semble être le plus raisonnable en dehors de tout parti pris.

Vraiment je ne pige pas comment Microsoft peut à ce point s'enferrer dans ces erreurs. Seule nuance, à mon avis, l'offre TV qui peut effectivement marcher aux EU. Mais ailleurs ?
Bon après je ne suis qu'un joueur lambda qui suit l'actualité comme tout un chacun ici, mais quand même ça ressemble tellement à un plan parfait pour se planter ! Qu'est-ce que je peux ne pas avoir compris dans ce que les pontes de Ms ont imaginé ???

#9 Re : Silence, on joue » Pas de «Silence on joue» cette semaine » 28-03-2013 21:28:05

A ce rythme là, le prochain "com des com" risque de tourner à l'archéologie. yikes

#10 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! SimCity, Gears of War, Persona 4 » 22-03-2013 11:16:20

Ah, cette saine colère contre Sim City !
Certes cela n'a rien d'original ces derniers jours mais comme ça fait du bien de vous entendre à votre tour joindre votre courroux à celui de l'ensemble de la communauté des sim city addict.
Pour ma part je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est, à mon avis, qu'au delà de l'énervement absolument légitime face à cette gigantesque escroquerie il y a un terme tout simple : la déception.
Sim City n'est pas un jeu comme les autres. C'est un titre que beaucoup, enfin les trentenaires (et oui sad ), ont connu et suivi depuis sa naissance. Il occupe donc une part non négligeable des souvenirs d'un joueur de ma génération (au côté d'un civilization et autres titres de ce genre) qui a passé des dizaines et dizaines d'heures dessus. Le voir littéralement pulvérisé par ces *** d'EA me touche plus que je ne voudrais bien l'admettre. Ça fait sans doute bizarre de le dire comme ça, mais ce sont un peu mes émotions de jeune joueur d'alors que j'ai l'impression de voir piétiner aujourd'hui.
Bref, voir ce titre si particulier ridiculisé, "réseau sociaux-isé" et "dlc-isé" c'est vraiment moche moche moche, monde de merde.

#11 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve » 13-01-2013 20:01:58

MMoi a écrit :

"jeu video" / "pas jeu video", c'est quand meme sacrement de la branlette hein...

a l'heure du cross-media, de la realite augmentee, de la gamification de nos vies, des jeux indie qui tiennent plus de l'experience ludique, du retour a venir des casques de realite virtuelle, (...) les denominations "strictes" ne tiennent plus.

Le jeu casse de plus en plus ses codes, et il s'invite de plus en plus dans la vie de tous les jours. Chercher a le definir de facon stricte reviendrait a vouloir cartographier des dunes de sable : relativement inutile et surement obsolete avant meme d'etre fini.

note: on peut quand meme, evidemment, avoir une preference pour tel ou tel type de "jeu video".

J'approuve pleinement.
Il risque d'être rigolo le com des com de la semaine prochaine.

#12 Re : Silence, on joue » Votre TOP10 pour 2012 » 15-12-2012 07:11:10

Je me contenterai d'un top 5 (parce qu'en fait je n'ai pas fait tant de jeu que cela par souci de temps disponible)
5 : Fifa 13 (non je n'ai pas honte !)
4 : l'add on de Shogun 2 total war (qui est un jeu tout aussi complet et prenant)
3 : Dishonored (cette ambiance, ce gameplay !)
2 : Spec Ops the line (cette histoire, ces choix moraux !)
1 : Journey (j'ai même acheté la BO)

#13 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! le bilan de la 200e, Zombie U, le meilleur de 2012 » 15-12-2012 07:04:58

Pas grand chose à ajouter à la plupart des commentaires du dessus, les émissions bilan sont toujours un peu casse gueule surtout sur un temps aussi relativement court. Il y a tellement d'aspect qui mériteraient d'être développés.
Sinon je suis bien content que "spec ops : the line" ait été aussi bien remis en avant. Je ne crois pas qu'il se soit très bien vendu alors que, niveau implication, je me suis rarement aussi senti concerné par un jeu.

#14 Re : Silence, on joue » Verbatim 200eme de Silence on joue » 09-12-2012 16:10:09

Merci pour ces (longs) souvenirs. Je dois reconnaître que j'ai été bien déçu par la non diffusion et que ce récapitulatif donne encore plus de regret. Bon quelque part ça permet de marquer le coup et de préparer la 300ème.

#15 Re : Silence, on joue » Vos attentes pour 2012 » 19-12-2011 13:05:03

Red a écrit :
Kolia a écrit :

Cet accueil de qualité... J'ai l'impression d'être un végétarien à un meeting de CPNT smile
Sinon désolé pour l'originalité, le fait est que c'est la stricte vérité, alors euh... pardon hmm Mais la prochaine fois j'inventerai une super histoire avec une plumme dans le c**
Et pour les attentes, bein comme j'avais vu à droite et à gauche des infos sur Ep3, voilà voilà.

Hé, c'était du second degré big_smile

Red a écrit :

Welcome aussi à tous les nouveaux inscrits réguliers sur le forum, ça fait plaisir.

Avant ton post, j'avais zappé cette super news. Par contre, comme je te le dis, je parierai plûtot pour HL3 direct.

Bon tout va bien alors ! smile

#16 Re : Silence, on joue » Vos attentes pour 2012 » 19-12-2011 11:40:54

Cet accueil de qualité... J'ai l'impression d'être un végétarien à un meeting de CPNT smile
Sinon désolé pour l'originalité, le fait est que c'est la stricte vérité, alors euh... pardon hmm Mais la prochaine fois j'inventerai une super histoire avec une plumme dans le c**
Et pour les attentes, bein comme j'avais vu à droite et à gauche des infos sur Ep3, voilà voilà.

#17 Re : Silence, on joue » Vos attentes pour 2012 » 17-12-2011 10:43:23

Bonjour à tous, ancien auditeur de l'émission et lecteur régulier du forum je participe enfin pour simplement m'étonner du fait que, à moins que j'ai mal lu, personne n'a cité la suite d'Half Life avec episode 3...  sad

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB