Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Houellebecq : «Je remercie Wikipedia, que j?ai utilisé comme source d?inspiration» » 19-05-2011 11:46:40

Je ne suis pas spécialement admiratif de Houellebec, mais quand même de nombreuses réactions ressemblent à une occasion de taper sur une personnalité qui agace. Reprendre des extraits de wikipedia pour donner des définitions façon dictionnaire/encyclopédie à deux reprises dans un ouvrage romanesque c'est effectivement terrifiant. Quant au titre, c'est sans doute plus discutable mais il n'y a là qu'une valeur ajoutée vraiment minimale, on dira toujours "oui mais si le petit auteur osait reprendre le titre du gros, là ça ne passerait pas" effectivement mais dans ce cas, il y a toujours l'occasion de surfer sur une notoriété. Amusant comme à côté certains courant artistiques basés sur la réutilisation sont eux tout à fait défendus...

Bref, pour moi c'est un cheval de bataille parfaitement excessif et donc insignifiant. J'appuie donc la conclusion de gégé wink

#2 Re : Chronophages » Soviet Rocket Giraffe Go Go Go! » 19-05-2011 10:32:00

Rien à voir mais je viens de trouver ceci : http://armorgames.com/play/11498/reimagine-the-game  je ne sais pas si on peut ranger ça dans les chronophages ou les memes mais le résultat est pour le moins perturbant.

Vous avez essayé le jeu tiré du mème "nyanyanyanya" au passage ? big_smile

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » KOLM » 18-04-2011 17:12:47

J'avais relativement apprécié lorsque j'avais découvert ce jeu la première fois. (il y a aussi K.O.L.M adventures je crois, une version avec de mini puzzles à finir à chaque fois en 60s)

Cela dit après avoir testé le monde "indie" de Upgrade Completer, c'est plut tout à fait ça. Ce serait en effet dommage que les jeux "arty" sombrent dans leur propre caricature, même si KOLM reste correct. Dans le genre, les Robot wants puppy/kitty/fishy/icescream/grizzly sont au dessus niveau gameplay.

#4 Re : Chronophages » Bullet Heaven » 05-04-2011 15:07:44

Et voilà, je me disais qu'il fallait que j'en parle sur ces forums et je laisse trop de temps passer. Alors en vrac
- premier jeu qui m'a laissé une réelle sensation de manic (touhou <3)
- performances impressionnantes, je connais mal le flash mais je me demande comment c'est possible
- je suis assez peu fan du concept d'upgrades et de vie : on sent que pour le coup, ça justifie le grosbillisme des niveaux de fin.

Ma conclusion c'est que ça colle une grosse claque à la grande majorité des schmups en flash, qui en dehors de l'aspect graphique sont souvent ennuyeux ou répétitifs. Là au moins y a du barrage varié smile

Au passage, je signale la sortie d'upgrade completer. Encore plus n'importe quoi que le premier opus (musique de base (mal) chantée à la voix, orthographe approximative, bonus divers... le mode "indie" m'a vraiment fait rire.
Et j'en profite pour en remettre une couche sur amorphous+, qui malgré son âge me plaît toujours autant par sa courbe de difficulté bien pensée, son bestiaire et ses succès pleins d'humours et un usage très modéré de ces satanés upgrades

#5 Re : Chronophages » Linkage » 15-11-2010 21:30:50

Vraiment bon jeu, les énigmes se corsent, avec pas mal d'éléments à mettre en correspondance. Dommage que comme souvent c'est l'accès à une petite zone qui manque qui vous fait perdre beaucoup de temps, plus que les énigmes en elle-même.
(mention spéciale à la seconde pile)

#6 Re : Chronophages » Kalaquli » 08-11-2010 17:36:15

Il faut regarder des emplacements où se trouvaient des choses. Et note parce que ça m'a fait perdre du temps : il faut tenter d'actionner le panneau au dessus des dés en entrant la combinaison car aucun bruit ou signe n'indique qu'on l'a rentrée correctement.

#7 Re : Chronophages » Kalaquli » 08-11-2010 13:42:14

Ha bah finalement il s'est avéré plus facile que certains des derniers. J'ai sans doute eu un peu de chance d'avoir le bon réflexe dans l'interprétation des indices.
Un jour je vais tenter de finir lights, hehe

#8 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Halo reach, R.U.S.E. » 04-10-2010 08:13:46

Et R.U.S.E. alors, personne n'est intéressé ? sad

J'enchaîne régulièrement les parties multijoueur mais il faut dire qu'on attend une premier patch pour corriger les soucis de netcode. Encore un jeu où faute d'exclure les gens n'ayant pas la meilleure connexion on se retrouve vite fait avec des abandons.
Mais par contre côté jeu on voit de toute. Du bon vieil affrontement frontal, combat de position un peu statique à coup d'artillerie de calibre croissant ou au contraire des affrontements viscéraux où des masses de fantassins fanatisés se jettent sur les chars ennemis. Sans oublier les coups de pute très spécifique à ruse comme la construction dissimulée de bunkers dans les bases ennemies. En fait le jeu nous fait osciller sans cesse entre options stratégiques (aménager une base secondaire, faire passer une colonne discrètement dans le dos de l'ennemi) et micromanagement (placer ses canons antichars, faire reculer à temps des véhicules pris en embuscade...)

Néanmoins je ne pressent pas un gros succès pour ce jeu, hélas. Avec l'échec de Supreme Commander 2, on se retrouve alors pris entre Starcraft et DoW, dommage.

#9 Re : Chronophages » My First Quantum Trans. » 23-09-2010 14:49:00

Ce qui est drôle c'est que ce jeu : http://www.kongregate.com/games/Juice10/momentum

Propose la même idée mais inversée : on ne stocke pas sa position mais sa quantité de mouvement (représentée par une flêche) qu'on va utiliser pour modifier sa vitesse à l'endroit où on se trouve (double jump, projection, freinage, etc...) Tout aussi dangereux pour le clavier... et scenar qui semble proche, un copiteur ?

#10 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Metroid, Playstation Move » 20-09-2010 09:48:24

Juste pour ajouter que j'attends moi aussi votre passage sur R.U.S.E. J'y joue sur PC mais il y a effectivement des échos plutôt positifs de son utilisation avec le Move.

Finalement je me sens un peu moins coupable de ne pas avoir commencé le multi de starcraft2, grâce à son concurrent français.

#11 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Limbo, Starcraft 2, Dragon Quest IX » 03-09-2010 09:21:19

Un retour bien attendu pour ma part ! big_smile

Pour revenir sur Starcraft 2, complètement excité lors de son annonce il y a déjà si longtemps j'ai réellement senti mon enthousiasme d'étioler au fil du temps, moins par l'attente que par le recul perceptible des ambitions du nouveau titre. Au final le produit fini ne comporte aucune surprise, il atteint exactement les objectifs qu'on lui avait fixé, à savoir occuper les gens avec son solo et remplacer strictement son grand frère sur le scène multijoueurs.

J'ai apprécié l'analogie du mille feuilles : j'ai joué en difficile et constaté à quel point un minimum de réadaptation suffisait à reprendre la main, d'autant que l'unité débloquée à chaque mission correspond relativement bien à la situation de chacune. Mais deux choses ont été agréablement surprenantes : la deuxième couche du mille-feuille, comme souligné car effectivement dès qu'on se pique de remplir les objectifs secondaires, on sort directement du confort de sa base (par exemple dans la mission avec le cycle jour-nuit, je n'en dirait pas plus) et globalement les situations sont variées pour un jeu du genre.
Cela dit, l'impact qu'à pu avoir le premier n'est pas reproductible, je n'ai pas été impressionné par cette campagne - au point de ne l'avoir toujours pas finie à cause d'autres jeux, chose impensable pour un autre produit Blizzard - le contexte est amusant, assez second degré Redneck mais l'histoire ne l'est pas. Trop de rappels, et surtout cette sensation qu'une fois qu'on enlève l'aspect très elliptique de la narration dans les anciens RTS, Blizzard atteint son niveau d'incompétence.

Je ne me prononcerais pas sur le multi, peut-être plus accessible qu'on ne le pense mais si on doit regarder la réalité en face, nous avons bien un titre qui se contente de stabiliser la branche arcade/speed du petit monde des RTS. En d'autres terme, pas de nouveaux jalons, et on peut même se demander avec un rien de malice si Blizzard pourrait sortir un Starcraft 3 avec un tel niveau d'attente dans un lointain futur.
Diablo 3 en particulier sera un bon test pour voir s'ils sont désormais prisonniers de leur propre formule ou savent avancer encore. L'absence d'une masse Coréenne de fanatiques sera probablement un atout ! wink

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le réveil de Big N » 28-06-2010 12:04:49

Nintendo ne vend pas son hardware à perte, donc le problème ne se pose vraisemblablement pas.

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Au Japon, l?animation en réa » 15-06-2010 09:22:47

Je ne suis certainement pas un défenseur de l'attitude des majors, et un utilisateur important du streaming, mais je trouve l'attitude consistant à systématiquement nier tout impact financier de la culture de la gratuité assez cynique. Certes, une énorme part de ce qu'on récupère sans bourse délier n'aurait jamais fait l'objet d'un achat, et il y aura toujours du monde proclamer "je télécharge mais j'achète aussi". Sauf qu'à bien y regarder acheter ça devient de plus en plus synonyme de se faire entuber dans certains cercles. On obtient de plus en plus par la mise à disposition financée par des torrents de pub. Je me demande jusqu'à quand cet équilibre tiendra, la pub, ça va ça vient, surtout quand de nombreuses sources de contenus nous permettent de l'esquiver.

Ce qui n'empêche pas les diffuseurs de se moquer de nous pour certains marchés, hein.

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les réseaux sauvages » 14-06-2010 09:01:11

Déception pour ma part. Le danger de la centralisation est montré certes, mais franchement c'est bourré d'incohérences de bout en bout

SPOILER *
Déjà, les clefs chiffrées qui se font décoder par le jeune matheux, non merci, même si ça a déjà été fait. Mais que ça se poursuive à plusieurs reprises ?
Les pouvoirs étendus obtenus dans OZ par l'IA sont hallucinants. Et personne n'est sensé être capable de reprendre la main ou déconnecter le service ?
Les réactions de la famille, même si ça participe de l'effet comique sont souvent déplacées. Comme ce dernier repas au retour de l'Oncle, sur fond de compte à rebours (attitude soulignée dans le film, du reste)
**SPOILER

Pour le reste, j'avoue que ce qui me fait sourire quand je lis un manga léger m'a laissé relativement de marbre. Les personnages sont effectivement sans profondeur, même si c'est l'aspect comédie qui prime. Et l'engagement des acteurs dans les séquences ayant lieu dans OZ m'a semblé totalement hyperbolique. Ils pianotent sur un clavier - l'informatique reste un domaine "magique" au cinéma - et semblent "vivre" ce qui leur arrive. À la limite dans un contexte immersif comme dans Avalon, je veux bien, mais là, non.
Par contre j'ai aimé le clin d'oeil à la manie du portable toute japonaise : la majorité des protagoniste sont sur leur "DS" ou téléphone pendant qu'ils agissent dans OZ.

#15 Re : Chronophages » Heaven or Hell » 27-05-2010 20:59:45

Essayé avant-hier. Honnêtement, sans le tir auto ça devient vite pénible, avec, ça devient assez ennuyeux. Une fois que la team complète est réunie (6 combattants), la téléportation ne joue plus un grand rôle, et l'intérêt de passer en bouclier est assez faible vis à vis des dégats perdus en conséquence. Dommage parce que l'univers est mignon et assez décalé.

#16 Re : Chronophages » Vehicles » 25-05-2010 14:05:01

J'aime !

La physique est plus vicieuse que dans les puzzles ordinaires, avec les roues motrices - ou non - bien prises en compte, ça complique vite la donne. J'adore aussi la transition du niveau 12 à 13 smile

Vous avez essayé celui là ? http://www.kongregate.com/games/innocuo … /amorphous  Je trouve que dans le genre "ho je suis encore mort mais c'est juré la prochaine fois je ne ferai plus l'erreur" il est très très chronophage.

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Iron Man 2» : ni fait ni à fer » 30-04-2010 15:16:39

Bonjour, je m'étais inscrit pour réagir sur un autre sujet mais je profite de l'occasion.

Iron Man 2 me conforte dans ma théorie du fonctionnement des block busters : quelques avancées qui produisent un effet positif que ce soit par le thème abordé ou le ton employé suivi d'une grande masse de films occupant l'espace ainsi dégagé sans oser le quitter. Le premier Iron Man avait pu détonner avec un personnage hors du canon du super héros, non pas avec la dose - devenue quasi synonyme de "profondeur" d'obscurité - mais avec un narcissisme assumé. Et maintenant, pour un second épisode, ils semblent qu'ils aient procédés à un minimaxage assez voyant, insistant encore plus sur l'évolution de leur personnage, sans doute au détriment du reste.
Comme de général, une thématique très -trop vaste- abordée en toile de fond restera à l'état d'ébauche (comment réagir si la meilleure arme du pays et non seulement privée, mais incarnée par une personne ?) et surtout le film souffre d'un déficit de méchant digne de ce nom. On observe une tentative étrange de dédoublement, entre un erzatz de Tony Stark sous la forme du dirigeant de Hammer, sympathiquement pathétique dans sa quête compulsive d'imitation de son rival, dont il incarne tous les aspects en moins efficace. Et le véritable adversaire, certes à contre point du rêve de geek, mais finalement sans grand intérêt. On le verra bricoler tout au long du film, et intervenir pour se battre de manière fort primitive le reste du temps (au passage, on observera à quel point le côté pratique de tous ces "genies" scientifiques semble sombrer une fois en position de faire quelque chose de leur savoir).
Une fois le film digéré, on se rend compte que les scénaristes en ayant terminé avec la métamorphose supposé du personnage qui doit affronter ses démons, se retrouvent avec bien des accessoires encombrant, le méchant, la fille, les militaires, qu'il s'agir de liquider pour en finir au plus vite. Je pense en conclusion que c'est le genre de film qui s'adresse beaucoup à un public fan de la franchise (dont je ne suis pas) au détriment de la construction d'une film d'action auto suffisant. Est-ce que la tendance va perdurer ? Je pense aussi qu'un palier a été atteint et qu'Hollywood devra rapidement trouver une autre formule. Ce qui n'empêche pas de regretter notre incapacité française à proposer des alternatives crédibles.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB