Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Licence globale : Jaurès y revient... et il n'est pas content » 31-05-2012 10:42:42

Espérons qu'un jour on concevra les lois dans l'optique de l'amélioration de l’espèce humaine et de sa civilisation.
La culture est une production de l'ensemble d'une société et qui doit servir à l’intérêt de cette société. Même les génies comme léonard se sont appuyés sur les productions de leurs ancêtres.
Si on ne laisse l’accès à la culture qu'a ceux qui sont déjà riches ou suffisamment motivés on reste au moyen age et à l'inculture
Par ailleurs il est indispensable que celui qui produit de nouveaux biens culturels soit rémunéré par la société d'une façon ou d'une autre pour pouvoir se consacrer pleinement à sa création et ainsi enrichir sa collectivité.
Les lois du marché actuelles entraînent une sur-rémunération de certains sans apporter beaucoup à la majorité des artistes et par contre-coup peut même défavoriser une culture plus locale et accessible. Si l'on donne toutes les subventions à l'opéra que deviennent les petits théâtres?
La diffusion par le partage est essentielle à la vie culturelle et à sa progression.
Si l'on reste dans une politique de marché pour la culture (sponsoring, sur-diffusion de ce qui rapporte, etc.) Il faut alors que les états prennent le relais d'une façon ou d'une autre dans l’intérêt culturel de la société en favorisant la diffusion des plus petits, en favorisant les accès à la culture à son apprentissage et à ce titre à parfaitement le droit d'utiliser l'impot.

Par ailleurs ceux qui téléchargent le plus, soit n'ont pas le temps de regarder tout et cela n'est que de la collection favorisé par l'interdit, soit achetent beaucoup par ailleurs (malgré le prix) pour voir ou écouter en meilleure qualité ce qu'ils ont aimé. La plupart des cinéphiles viennent du téléchargement et ceux qui ne vont voir qu'un film de temps en temps quand on n'en parle beaucoup n'ont qu'un intérêt culturel limité à ce type de production

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB