Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Animal Crossing», «Hotline Miami» » 02-07-2013 16:08:31

Je suis un peu d'accord avec Petitver et j'ai vraiment tilté quand Erwan a déploré un manque de créativité dans Animal Crossing. Je pense qu'il n'est tout simplement pas allé assez loin (assez de jours) dans le jeu, notamment pour construire le salon des rêves et voir quelques villages japonais, franchement dingues.

Dans le fonds, j'avais eu un peu la même réaction sur Wild World en jouant un été sur la DS de mon petit cousin. C'était sympa et mignon mais un peu limité quand même, cette simulation de pêche et de chasse aux papillons dans un univers choupinet. Mais après presque deux semaines dans New Leaf, j'ai compris. Notamment tout ce que peuvent permettre les motifs en termes de customisation (au sol dehors par exemple), la possibilité de créer des hybrides de fleurs, de créer des chemins etc...

Il se passe toujours un truc, dans AC (quasi tous les jours, sérieux !) et sous la côté choupinet se cachent quand même des thèmes plus mélancoliques (des fois je vois certains habitants trainer au bord de la falaise, sous la pluie, la nuit, l'air un peu triste...) ou contemporains (le surendettement pour avoir mis un pied dans le marché de l'immobilier ; le choix de faire primer ou non le service public sur ses intérêts personnels...).

Donc Erwan, faut continuer ! Même juste quelques minutes par jour ! Visiter des villes d'amis ! Echanger des codes de rêve avec les forumeurs !

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue! The Last of Us, State of Decay » 21-06-2013 01:21:43

Ben dites donc ça réagit peu pour un podcast pourtant très intéressant que je viens de finir d'écouter.

Pour The Last of Us je vous ai écouté avec intérêt. Sans commentaires puisque je ne peux pas y jouer faute de Ps3... Mais ça fait très très envie. Peut-être un jour avec Gaikai sur Ps4 ?

Pour State of Decay je dois dire que j'attendais avec pas mal d'impatience d'entendre Patrick dessus, à force de l'écouter semaine après semaine nous parler de zombies ! Je joue au jeu depuis sa sortie et c'est une vraie pépite !
Post-emission je regrette un peu que Patrick ait été beaucoup interrompu par de nombreuses questions pas franchement utiles. State of Decay n'est pas un jeu qui se résume facilement et ça aurait été chouette de pouvoir suivre tranquillement le cheminement du chroniqueur, qui prenait gentiment forme avant de nombreuses interruptions. Bref.

Le message est tout de même passé : c'est un vrai jeu de survie, avec une dimension de gestion (les ressources sont en quantités finies, rien ne respawn, même les voitures), une grosse part d'exploration (16 km2, plusieurs bourgs, de la campagne et toutes les maisons visitables (!)), une dimension de RPG (leveling des persos en fonction des activités poursuivies, amitiés à cultiver, moral de la troupe à maintenir..) et bien sûr de joyeux combats avec toutes sortes d'armes, du fusil à pompe automatique à la poêle à frire.

C'est un vrai jeu de survie parce que pour le coup il y a de l'inattendu et des situations non scriptées et pleines de conséquences. Plein de mécaniques s'entremèlent à cette fin. Ainsi, les combats lambdas ne sont pas très difficiles de prime abord. Mais après quelques coups de latte distribués, un perso débutant s'épuise (jauge de fatigue). En outre, si sa sortie dure longtemps, il sa fatigue globalement (jauge amputée) et devient d'autant plus vulnérable, surtout si ses armes se sont cassées en cours de mission et qu'il a perdu son véhicule au milieu de nulle part. Ca m'est arrivé et la nuit tombant en plus, je ne faisais pas le fier en avalant ma dernière dose de médocs avant de partir en quête d'un véhicule. Quand mon perso est finalement revenu au camp de base, j'étais sacrément fier de l'avoir maintenu en vie. Dans le cas inverse il aurait disparu à jamais. Et c'était le chef cuisto du camp de base, tout le monde aurait gueulé !

Parce que oui, il faut gérer son camp de base, mobiliser les compétences, limiter les conflits et faire évoluer les structures dans un espace limité (humm que mettre dans la cour, une infirmerie de fortune ou un atelier pour réparer les armes et les voitures ?). Et puis au bout d'un moment il faut même organiser la migration vers un nouveau lieu à fortifier, choisi parmi les bâtiments potentiels, dès lors que les ressources d'une zone s'épuisent.

Alors certes, le jeu a des défauts, notamment pas mal de bugs et un framerate qui souffre, en voiture en particulier. Mais c'est pas de la Ps2 non plus, hein, faut pas déconner... En plus l'équipe d'Undead labs est sur le coup pour corriger les bugs vraiment imprévus et les deux premiers patchs viennent d'être soumis à la certification de Microsoft, d'après le forum d'Undead, sur lequel les devs interviennent beaucoup et avec pas mal de franchise.

Enfin, petit correctif à ce que disait Patrick sur la fin. Class 3 était le nom de code d'origine de State of Decay et il s'agissait bien d'un projet de MMO à l'origine, pour lequel ce petit studio s'est créé. Si c'est devenu un jeu solo ce n'est pas parce que "ça ne marchait pas", le jeu n'ayant jamais existé. C'est parce que Microsoft a proposé de s'associer pour financer d'abord un jeu solo avec la perspective d'utiliser cette base pour créer un jour Class 4, qui sera un MMO. Mais dont le développement n'a pas commencé en soi. Pour l'instant, l'équipe bosse sur le suivi du jeu, son adaptation pour Steam et ... un mode Sandbox de SoD qui peut franchement déchirer le jour venu.

Voilà, voilà, désolé si j'ai été un peu long mais vous l'aurez compris, ce jeu m'a retourné. Il coûte 20 euros et dispose d'une démo gratuite qui donne accès au tutoriel puis à 30 min de jeu dans le grand bassin. Donnez-lui sa chance, si l'idée d'une survie en openworld face à l'apocalypse zombie vous titille et que des graphismes pas top top ne vous rebutent pas !

#3 Re : Silence, on joue » Votre TOP10 pour 2012 » 10-12-2012 15:11:48

Pas évident à constituer ce top 10 ! De très bons jeux sont restés sur le carreau ... Mais le voilà :

1. Spelunky (360)

2. Far Cry 3

3. Minecraft 360

4. Super Hexagon (iOS)
5. Borderlands 2
6. Kid icarus
7. Dishonored
8. The Witcher 2
9. The Walking Dead
10. Assassin's creed 3

Et dans le désordre, ceux que j'aurais cru y mettre a priori mais qui restent finalement au pied du podium : Mass effect 3, Organ Trail Director's Cut (iOS), Trials Évolution, Fez, Punch Quest (iOS), Mark of the Ninja ...

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » DoritosGate : crispation autour des jeux vidéo » 29-11-2012 18:05:42

Merci Erwan pour un article que je trouve très clair et bien fichu tout en restant concis. Je me suis moi-même essayé à la chose sur mon blog il y a quelques semaines (sur le même sujet) et je me suis retrouvé à écrire trois articles que je trouve au final moins informatifs que ton texte.

Au delà de la forme, merci aussi tout simplement de mettre sur la table ce sujet que la presse française videoludique a superbement ignoré au moment.

Je m'en vais à présent écouter avec beaucoup d'intérêt le podcast !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB