Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Paper Beast», «Industries of Titan», «Shinsekai» » 28-04-2020 11:41:33

Salut !
J'ai eu l'occasion d'essayer quelques parties de Predator pendant son week-end d'essai et j'ai eu un bon ressenti (surtout lorsque le premier film est l'un de vos préférés).
Les graphismes ne sont certes pas fabuleux mais l'univers est parfaitement retranscris : la musique d'origine, les sons du Predator, les traces de sang, la surpuissance d'un Predator survenant au milieu d'un combat de mercenaires, le stress d'entendre le "grognement" caractéristique du chasseur xénomorphe.
Le jeu a un bon potentiel mais est effectivement exigeant pour avoir un affrontement passionnant (le même soucis existait avec le défunt Evolve).
Petit souvenir de partie : grand moment d'angoisse (mon cerveau reptilien était au taquet) lors de la fuite pour aller au point d'extraction, que vous êtes le dernier du groupe et que vous vous dites que vous allez prendre un coup dans le dos :-)
Dernier détail sur une erreur dans la chronique : les deux camps ne sont pas en fps : seuls les soldats sont en TPS et le Predator est en TPS comme à l'époque dans Splinter Cell multi.

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Call of Cthulhu», «Do not feed the monkeys», ... » 27-11-2018 12:59:03

J'attendais depuis longtemps la sortie d'une pure adaptation de Lovecraft depuis l'ultra bancal (et je suis gentil) Dark Corner of the Earth. L'avis de Patrick Hellio me conforte dans l'idée que le studio a eu du mal à se positionner par rapport à l'oeuvre originale. En testant le jeu à la PGW, j'ai trouvé que la DA était bonne, un bon sound design mais que le jeu risquait de souffrir de l'essence même des romans de Lovecraft : un personnage subissant souvent les évènements et n'ayant que peu de prise sur une situation le dépassant totalement.
La date de sortie était une bonne idée (Halloween) mais quelques jours avant sortait RDR2. OK le public ciblé n'est pas le même mais à choisir, quitte à payer un jeu plein pot, on opte souvent pour celui qui va donner l'expérience la plus longue et complète. Donc un jeu qui restera destiné à une niche de joueurs passionnés par Cthulhu ou qui sera acheté quand il aura grandement baissé de prix (le destin cruel de beaucoup de jeux narratif/solo).
Petite précision, le scénario a été co-écrit avec Mark Morrisson qui était auteur de nombreux scénarios pour le jdr, ce qui promettait de belles choses :-(

Difficile de ne pas revenir sur la "polémique non-voulue" d'Erwan Cario de "ils évoquent dans le jeu que Lovecraft était un putain de gros raciste ?"... très attristé par ce manque de professionnalisme journalistique sur ce coup ! Je pense que Patrick Hellio a été autant désarçonné par la remarque qui n'avait aucun intérêt dans la chronique : Soit vous faisiez un sujet sur Lovecraft, sa vie, son oeuvre et vous faisiez une émission de 2 heures pour en parler, soit il valait mieux rien dire.
Oui les écrits de Lovecraft comprenaient des éléments racistes (souvent un racisme de classe assez classique dans les années 20) mais si on cherche un peu plus loin, on découvre que le personnage était très complexe, qu'il s'est marié contre l'avis de sa famille à "une étrangère" et qu'il a regretté sur la fin de sa vie certaines opinions extrémistes.
Je ne cherche pas à défendre Lovecraft mais certains sujets sont trop compliqués pour se résumer en une phrase et sont des débats devant se dérouler dans un cadre précis.
Si on va dans ce sens, on pourrait se demander si Walking Dead évoquait que la direction de Telltale Games était constituée de gros cons qui abuse de son personnel ou si RDR2 évoque l'abus du crunch dans les studios de jeux vidéos... En parler oui mais dans le cadre d'une émission précise.
Pour ceux que ça intéresse, une vidéo intéressante sur la vie de Lovecraft : https://www.youtube.com/watch?v=XVPhg614a0c

Sur ce, je m'en vais écouter votre dernière émission ! :-)

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein» » 29-06-2015 23:04:14

Je dirais que l'E3 ressemble à quelque chose cette année. Ok beaucoup de licences connues mais enfin on quitte les remasters. Dommage pour les pressés qui ont acheté en D-one des consoles qui commencent enfin à montrer des choses intéressantes... moralité : ne jamais acheter une console à la sortie.
Carton rouge à Microsoft qui se moque du monde en pondant à l'arrache une rétro-compatibilité après qu'un gros paquet de joueurs aient revendu leurs jeux. Ils savent plus quoi faire pour ramener des joueurs dans leur giron...

Pour le gaming des enfants, le jeu tablette est très sympa pour les enfants (mon gamin pratique Plants vs Zombis depuis ses 4 ans et la capacité d'apprentissage est impressionnante). les jeux 3D sont à éviter pour cause de problème de coordination et d'appréhension de l'espace.
Non, Rayman est certes difficile mais les enfants s'adaptent vite et on une courbe d'apprentissage qui me laisse pantois !
Attention au temps passé ! Même si on ne peut pas parler d'addiction, les enfants s'habituent vite et sont souvent tentés d'aller vers la facilité (jeux vidéos) plutôt qu'aller vers des activités plus complexes (jeux de plateaux, lecture, dessins).

Pour Maggie, je ne suis pas d'accord. Ce film a le mérite d'aborder le film de zombis/infectés sous un angle nouveau : la fin d'une infection et comment la population tente de vivre avec le traumatisme. Non Schwarzzie ne tente pas de sauver sa fille mais choisi de passer ses derniers jours avec plutôt que de l'envoyer dans un centre mouroir. J'ai trouvé Arnold assez convaincant dans un rôle dramatique pour une fois (bien plus que dans la fin des temps). Donc un film singulier qui n'a aucun rapport avec Walking Dead ou autre 28 jours (à part les infectés). La dernière fois que j'avais été surpris par un film de zombis c'était pour Warm Bodies qui racontait un film de mort-vivant mais du point de vue du mort !

#4 Re : Silence, on joue » XBOX One » 23-05-2013 00:29:04

Ah au fait j'oubliais :

Pas de rétro-compatibilité pour Sony on peut comprendre, on passe sur une architecture pc.
Mais Xbox je pige pas surtout pour les jeux XBLA.
Tout pour faire raquer : poubelle les pads, les jeux... bravo le bilan carbone ;-)

#5 Re : Silence, on joue » XBOX One » 23-05-2013 00:22:39

hojopin a écrit :

.... ben .... oui, faut pas déconner quand même,  on s'intéresse pas aux consoles de JEUX pour HBO et netflix...

Faut nous vendre du rêve un peu !

Désolé monsieur, ici on vend des consoles pas du rêve !

Et rassures-toi en France tu auras droit à Canal + !!!!!! Que du rêve !!!! ou pas...

#6 Re : Silence, on joue » XBOX One » 22-05-2013 07:54:22

Aux dernières mises à jour, beaucoup s'accordent à dire que la communication sur "l'anti-occasion" est mal fichu car informations divergentes. Pour moi, ça veut dire une seule chose : il est certains qu'ils cherchent à prendre leur part de l'occasion et le coup d'EA ne fait que confirmer !
J'avais quitté le PC pour la console car saoulé par la course à l'armement des configs qu'il fallait changer tous les 6 mois. Je quitterai la console pour le PC car saoulé de la politique marketing de MS.
Oyoyo l'argument prix et qualité des jeux est tout à fait valable mais je note personnellement surtout l'énorme rétro-compatibilité des vieux jeux sur les machines récentes et l'aspect communautaire des mods qui améliorent des jeux et dépassent souvent la qualité des créateurs (cf mods Oblivion).

#7 Silence, on joue » XBOX One » 22-05-2013 00:57:41

LeBonDeun
Réponses : 112

Et voilà, MS vient de lacher les premières infos sur sa nouvelle console... Qu'en pensez-vous ?

Perso j'ai lu un résumé et j'ai perdu le fil au moment ou certains mots sont tombés : pas de rétro-compatibilité, installation sur le disque dur, achat d'une clé pour l'occasion... c'est assez pour moi pour ne pas l'acheter !
A moins de proposer des solutions intermédiaires, ce coup du "un jeu, une console" va avoir des effets catastrophiques :

- Ralentissement de l'occasion : j'aimerais avoir l'avis d'un responsable de boutique d'occasion. Celles de République vont faire une drôle de tête non ?
- Ralentissement du neuf : beaucoup revendaient leurs jeux pour acheter du neuf.
- Fini le prêt entre potes : bon ça les éditeurs s'en foutent.
- Fini les parties entre potes où on ramenait son jeu pour le montrer aux autres.

D'un autre côté on pouvait s'en douter : EA annonçant il y a quelques jours qu'ils arrêtent les pass online pour le bien des joueurs... ils nous prennent pour des crétins à ce point là ?

Apparemment, MS a démenti partiellement cette infos mais une chose est sûr : Ils mettront leur nez dans l'occasion.

Je dramatise sans doute (je l'espère) mais je me rends compte après 25 ans de pratique du jeux vidéo qu'une page importante va être tournée et pas pour le meilleur.

#8 Re : Le 56Kast » [vidéo] Ecrans.fr, le podcast féministe » 23-04-2013 11:42:07

Bonjour,

Je vais pas analyser longuement l'article de Mar_Lard pour 2 raisons :
1. C'est pas le sujet de ce post comme l'indique PowerMugen
2. Qu'on l'accepte ou non, Mar_Lard a le grand mérite d'avoir balancé un énorme pavé dans la mare, les réactions de certains internautes ne faisant qu'enrichir son argumentaire.

J'ai entendu parler de l'affaire la première fois sur ecran.fr. Je suis de nombreux podcasts et j'ai pu écouter celui de Place de la toile sur le même sujet.
Dans les deux cas je me suis étonné de ne pas avoir de débat comme il y a eu sur arretsurimage que j'ai regardé avec grand intérêt.
Quand je parle de débat, je ne parle pas d'inviter une ou des personnes qui auraient tenté de démonter son article mais plutôt d'avoir le point de vue d'un éditeur par exemple, d'un développeur, d'un community manager.
Est-ce que ces intervenants possibles ont refusé ? N'y avez-vous pas pensé ? Pas eu le temps ? Comptez-vous le faire ?

Bonne journée

#9 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman » 07-12-2012 03:20:31

Bonjour tout le monde !

Je suis nouveau sur le forum. Ça fait plusieurs numéros du podcast que je suis et je le trouve très bien !

Ce que j'apprécie c'est que le jeu vidéo est enfin abordé sous un autre angle que celui du gaming pur... je sais, ça peut en faire chi... mais le jeu vidéo a changé (je le pratique depuis 25 ans !) et on est passé de petits gars programmant dans leur garage à une industrie énorme avec un paquet d'argent en jeu, des métiers gravitant autour, etc.

Quelques commentaires (je les fais de mémoire) :
- Pourquoi la presse de jeux vidéo serait-elle épargnée par le copinage alors que tous les autres médias sont infectés (je vous conseille la lecture d'un petit livre : Les nouveaux chiens de garde : ça met de bonne humeur !)
- Un des intervenant se plaint que les éditeurs font de la pub dans les magazines/sites qui critiquent leurs jeux... ben c'est normal ! la pub cible le consommateur et où le trouve-t-on ? : sur ces sites/magazines. On a la même chose dans les magazines de cinéma, les magazines de sport...
- Quel moyen pour devenir indépendant ? : Ne pas avoir de pub, payer les jeux qu'on teste, payer pour les déplacements. Mais ce système a deux failles : fini les exclues (existent-elles encore ?) et le principal : il faut que le lecteur du magazine/site accepte de payer pour cette indépendance...  Alors qui est prêt à payer ?
- On parle de crise de la presse du jeu vidéo mais toute la presse est touchée. La presse du jeu vidéo, comme les autres, n'a pas su négocier le virage internet j'ai l'impression : elle continue à faire des tests qui, au moment de la publication, sont déjà obsolètes ! Elle devrait contenir beaucoup plus d'articles de fond mais les "journalistes" en sont-il capables ?
Perso je suis abonné à Joystick et quand je vois qu'ils vendent la version numérique (un simple pdf) 7€ (presque le prix de la version papier) je tombe par terre !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB