Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! le bilan de la 200e, Zombie U, le meilleur de 2012 » 22-12-2012 18:38:47

Pour en revenir à Far Cry 3, je suis un peu déçu de l'avis positif unanime de tout le monde, car certain éléments du jeu valent la peine d'être discuté ou au moins nuancé.

De mon coté je suis mitigé, j'ai pas passé un mauvais moment, mais il y a pas mal de potentiel gâché qui m'ont fait tiqué tout au long de l'aventure. Je trouve par exemple que le gameplay/game disign s'oppose totalement à l'ambition narrative du jeu.

Au niveau gameplay,  on passe notre temps à grimper dans des tours, à décimer des camps et à chasser des animaux non pas dans un cadre immersif, mais plutôt dans celui du mini-jeu plutôt fun mais qui n'est pas réellement intéressant.  Au final, plutôt que de rendre justice sur l'île et de permettre au peuple d'être libre, j'avais l'impression d'aller gentiment à la pêche au canard afin de gagner de jolis cadeaux. De plus une fois lâché dans le monde ouvert, la personnalité du personnage devient complétement transparente, lui qui était choqué de voir son frère étrangler un garde, ne semble pas beaucoup gêné lorsque lui même égorge 20 gardes  avec son couteau.

Alors quand notre copine au cours du scénario nous dit " Mais qu'est ce que tu fais ? Avec tes armes et blablabla tu n'es plus le même" on se demande un peu de quoi elle nous parle quand même, parce que après tout on a juste participé à des mini-jeu, qui souvent se concluent par une petite séquence faisant défilé tout les petits cadeaux qu'on a gagné et qui apparaîtrons comme par magie dans notre armoire. De plus on gambade joyeusement dans la jungle en ouvrant tout les coffres sur la mini carte grâce à notre 6ème sens et lorsqu'on se retrouve face à face avec un tigre, on le bute joyeusement pour se faire un porte feuille alors qu'au début du jeu on était pas foutu d'appuyer sur une détente, et la fragilité de notre personnage s'exprime par un «  Hooo beurk » lors du dépeçage.

La notion de mal ou de folie paraissent aberrante lorsque le jeu tente de nous en faire prendre conscience tellement c'est mal amené.  On joue à un jeu vidéo, et ce jeu vidéo n'a de cesse de nous le rappeler d'une manière ou d'une autre, impossible pour moi de me sentir impliqué.

Lorsque je pense au potentiel du scénario et  et à la façon dont s'est amené je suis obligé de réprimer un violent face palm, de peur qu'on retrouve mon cadavre avec ma main traversant l'entièreté de mon visage.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB