Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 19-10-2021 23:06:20

Yaourt a écrit :

Maintenant si tu me demandes, Metroid Prime et Metroid Prime 2, sur GC, sont des petites perles. Le 2 est un peu le mode hardcore (et un peu en deçà) du précédent, avec des énigmes qui poussent le concept très loin (déjà sur les facultés de Samus, les énigmes de base sont plus compliquées, et quand ça commence à mobiliser le concept des mondes parallèles qui s'influencent, ça fait tourner un peu la tête). Je ne suis jamais allé bien loin sur Metroid Prime 3, sur Wii, les contrôles au nunchuk+wiimote, où faut mimer d'attraper des trucs pour faire moins vite ce qu'on faisait avant en un clic de bouton, non merci, époque merdique niveau innovation gameplay chez Nintendo.

Metroid Other M, sur Wii, m'a paru honnête, mais mou et un peu trop bâtard pour pousser à prolonger les 90 minutes que j'ai passées dessus.

Metroid Prime: Hunters sur DS, je dois dire que j'ai fini mais c'était douloureux, j'ai dû me faire greffer de nouveaux yeux à la fin. Et en plus c'était chiant.
Pas joué à Metroid Prime Federation Force sur 3DS, ça n'a pas l'air bien intéressant.
Et j'espère que tu ne me tiendras pas rigueur de ne pas avoir essayé Metroid Prime Pinball, sur DS, parce que bon... voilà quoi !

J'ai fait la liste de tête, je ne sais pas si j'ai loupé un ou deux (ou 30) jeux dans le processus. Bisous ! smile

Ah c'est génial comme on continue à pas aimer les mêmes trucs:
- Sur Wii, mais le gameplay FPS à la wiimote c'est ce qui se fait de mieux après le clavier/souris. J'ai adoré ce gameplay, et je cherche toujours un Metroid Trilogy pour refaire les 1 et 2 avec cette fluidité dans la visée et l'air control!
- Metroid Prime Hunters: visée vraiment très agréable au stylet. De quoi choper des crampes mais j'ai retourné ce jeu qui était une vraie prouesse technique (les environnements étaient vraiment beaux pour le support). J'ai beaucoup joué au multi (jusqu'à 4 en local avec 1 seule cartouche) qui était super complet, peut-être le meilleur FPS de la DS (pas souvenir de beaucoup d'autres, les CoD étaient honteux, le dark goldeneye un peu trop immonde).
- Metroid Prime Pinball est peut-être le meilleur flipper de la DS, c'est un très bon jeu, j'y ai passé des heures dessus.
- Samus Returns sur 3DS, je n'ai jamais joué à l'original, mais c'était parfait au bon moment me concernant. Concentré de Samus avec un gameplay que j'ai trouvé imparable, sur une console que j'aime tant.

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Far Cry 6», «Potion Craft», «Alan Wake» » 17-10-2021 18:04:36

C'est pas que tu n'ais pas le talent de Phal, c'est surtout que vous n'avez carrément pas le même style, ni les mêmes qualités. Elle est super ta rubrique, continue à y mettre ton propre esprit!

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Far Cry 6», «Potion Craft», «Alan Wake» » 16-10-2021 10:47:18

Je rebondis sur la remarque d'Erwan après la chronique de Jeremy: très souvent dans ta rubrique je suis largué quand tu expliques les systèmes de jeu, et je me raccroche à ton exemple où tout est clair. Tu peux pourrais peut-être passer directement à l'exemple du coup? Je me souviens que MrPhal était très fort pour évoquer le système en 3 phrases au travers d'un exemple de tour typique.

@Erwan: Merci d'avoir annoncé la pub... ben du coup on en aura pas systématiquement?

#4 Re : Silence, on joue » Podcast Silence on joue ! «Kena : Bridge of Spirits», «EastWard», ... » 11-10-2021 12:32:20

J'ai juste un souhait concernant la pub: qu'elle soit introduite par l'animateur et non pas insérée à la hussarde, je trouve ça tellement immonde cette coupure youtube-like.
Sinon sa présence ne me choque pas, si peut permettre à l'émission de vivre de belles années encore.

#5 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 11-10-2021 09:05:14

Yaourt a écrit :

N'a rien à envier à Céleste.
D'autres phases sont bien chaudes aussi, quelques passages dans les jardins qui demandent un très bon timing saut/rush notamment.

Je vais m'arrêter là parce que c'est exactement ce que j'en dis: une histoire de goûts. J'ai démarré Céleste et HK à peu près à la même période, sauf que j'ai fini ce second 6 mois après l'autre, avec beaucoup de peine. Outre le fait que ce ne soient pas vraiment le même genre de jeux, Céleste est absolument irréprochable sur la partie plate-forme, il n'est jamais injuste. A chaque mort, on sait 0,2 secondes avant pourquoi on va rater. Il ne m'a jamais frustré, là où j'ai dû bien me dire ("gameplay de meeeerde") dans ma tête une petite cinquantaine de fois dans HK.
Question de goût quoi. Mon intervention était juste pour signaler que ce très bon jeu (HK, enfin même combat pour Celeste) ne plairait pas autant à chacun "à coup sûr".

Concernant Ori, il n'est évidemment pas super carré comme Celeste, mais il ne le revendique pas, sa difficulté est très adaptée à ses compétences.

Je me suis livré à l'exercice et j'ai classé les metroidvanias auxquels j'ai joué dans mon ordre de préférence... bien évidemment ces classements tiennent de l'affect, dans quel ordre/condition je les ai découvert. Je considère seulement les 2 derniers comme mauvais, en passant, j'aime tous les autres.
Dead Cells
Castlevania: Aria of Sorrow
Castlevania: Dawn of sorrow
Super Metroid
Castlevania: Order of Ecclesia
VVVVVV
Castlevania: Symphony of the Night
Metroid Prime 3
Jedi Fallen Order
Samus Returns
Shovel Knight
Hollow Knight
Castlevania: Harmony of Dissonance
Ori
Aliens: Infestation
Wonder Boys: The dragon's trap
Castlevania: Protrait of Ruin
Shantae and the pirate's curse
Arkham Origin: Blackgate

#6 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 08-10-2021 12:20:30

Objection tout de même pour Hollow Knight!
Personnellement, il y a trois aspects importants qui font que je ne classe même pas HK dans mon Top5 des metroidvania:
1- l'ambiance, c'est le jeu qui fout le bourdon. Si vous êtes dépressif, tant pis pour vous.
2- le level design, plutôt répétitif. Le jeu ne se renouvelle qu'à un rythme assez asthmatique. La progression (pour obtenir de nouveaux pouvoirs et donc explorer plus loin) est leeeeente (d'autant plus si vous n'êtes pas réceptif à l'ambiance, cf 1-).
3- Point rédhibitoire pour moi: sa dimension de plate-former est assez faiblarde: mouvements patauds, pas de air control, inputs non pris en compte tant que l'anim n'est pas terminée, hitboxes limites, action parfois illisible à cause du trop plein d'effets visuels, réaction du perso quand il touche une surface interdite assez frustrante... Si vous aimez les jeux de plate-forme bien carrés, qui ne vous pourrissent pas la vie au pif, vous serez tellement frustrés sur Hollow Knight.

Donc je suis d'accord avec toi, c'est un incontournable, si vous n'êtes pas dépressifs et tolérant à un côté plate-former approximatif.

#7 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Life is Strange, Sable, Death’s Door, Humankind » 07-10-2021 08:31:42

Merci Erwan pour tes précos podcasts, j'avais perdu de vue "Featuring" après en avoir écouté quelques-uns sur un navigateur, et je découvre "Au plaisir de te revoir" avec ses invités incroyables et son impertinence.
MAIS pour moi, le boss de fin du podcast francophone, et ce avec quelques méchantes brassées d'avance, c'est "L'apéro du Captain".

#8 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Grand entretien «la Fin du game ?» » 21-09-2021 09:19:43

Super de vous retrouver pour cette saison 14... Ca veut dire que c'est la 15e année que j'écoute des podcasts vu que j'ai commencé avec SoJ 8)
Je pense qu'on peut retourner sous l'heure en parlant de moins de jeux (en nombre), mais pour ma part 1h30 avec les disgressions temporelles de Patrick je trouve ça parfait.
Et un grand bravo à toi Jeremie, c'était parfait et j'attends ta prochaine chronique avec beaucoup de curiosité à chaque fois.

#9 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Grand entretien avec Juliette » 13-09-2021 09:02:31

Erwan a écrit :
Yaourt a écrit :

Petite remarque sur les extraits que tu mets en début d’émission pour le teasing, Erwan, ça fait 2 emissions d’affilée que je me le dis : la demi seconde de générique qui entrecoupe les extraits, c’est pas agréable je trouve… la première fois je me suis même dit que tu t’étais planté au montage. wink a ta place je ne chercherais pas à mettre un habillage sonore à ce moment là. Les deux-trois phrases pour le teasing, un blanc, ton intro habituelle, générique.

Merci pour ce retour... Je manque d'XP en habillage sonore, je teste des trucs... moyens, parfois... Et là, j'avoue j'étais pas fan, mais j'ai laissé, je sais pas trop pourquoi.

Je ferai autrement la prochaine fois...

Je suis d'accord avec Yaourt. Une virgule c'est utile pour passer à autre chose, quand tu as déjà quelques minutes de paroles et veut reconcentrer ton auditoire (les extraits sonores habituels entre les jeux, c'est parfait). Ici tu as 2 phrases, ta virgule n'est pas utile en plus d'être dégueue big_smile

Si tu veux distinguer ton intro par le montage, tu peux tenter un tapis (fond musical) mais je ne suis même pas sûr que ce soit utile. Pour les extraits tu peux les coller les uns après les autres, et tenter des choses avec un blanc/pas de blanc. Souvent dans le montage, il vaut mieux aller vers la sobriété.

Je suis en train d'écouter, je reviens dans 1h20 wink

#10 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 30-08-2021 15:27:17

J'ai fini Shadow of the Tomb Raider.
J'ai bien aimé, mais.
+ C'est magnifique
+ Il y a de nombreux temples à énigmes, l'ADN Tomb Raider en somme, qui sont variés, immersifs, superbes (mais toujours un peu courts)
+ Le jeu est assez immersif, la sensation d'aventure est bien aidée par une bonne mise en scène, un scénario pas mal du tout.
- C'est avant tout un open world à la Ubi Soft avec pleins de ressources OSEF à récolter, sur lequel on a greffé des temples à énigmes.
- Les combats et moments "stealth" sont pas si mauvais, mais c'est pas du tout pour ça qu'on lance tomb raider!
- Le jeu est blindé d'aides à la con pour voir la solution, faire popper les collectibles.
Si vous aimez les UbiWorlds(c): bingo. Si vous aimez les Tomb Raider et les jeux d'aventure: faites le scénario en ligne droite, n'utilisez pas les aides et cherchez les tombeaux optionnels (possible juste avant de finir le jeu).

La trilogie avait tout dit dès le premier épisode, toujours le plus spectaculaire. Le second bégaie dans un environnement un peu chiant. Le 3e serait le plus équilibré grâce à ses tombeaux mais c'est encore une fois le même jeu. A quoi ressemblera un renouveau de cette série?

#11 Re : Silence, on joue » Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques » 13-07-2021 10:01:49

Pareil pour Parks, merci Jeremie, j'avais pas de jeux dans ce créneau "gestion de ressource light à combo". C'est admirable comme le jeu s'adapte à ses joueurs, on peut être très défensif, faire sa gestion dans son coin... enfin ça c'est à 2 ou 3 parce qu'à plus il faut vraiment composer avec les déplacements des autres relous de randonneurs.
J'en suis à 6 parties, je pense le sortir souvent cet été mais je me demande s'il va survivre à la barrière des 20 games. Il y a vraiment peu de tuiles rando, les gourdes et équipements tournent un peu en boucle.

#12 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Final de la saison 14, Backbone, Phantom Abyss... » 13-07-2021 09:56:04

Vous êtes super sympa avec Camelot, ça fait près de 20 ans qu'ils n'ont pas sorti un super jeu (les mario tennis GBA/Mario golf Gamecube).
Je suis passé vite fait sur leurs jeux de tennis Wii/3DS, on fait le tour du gameplay en 2h, avec les power-ups tu passes en mode "Sonic": tu peux jouer sans les mains. Je ne parle pas de la technique ou du netcode sur les rotules.

Ce studio me semble en roue libre sans avoir besoin de révolte, il faudrait un miracle pour qu'il en sorte quelque chose d'excitant.

#13 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 15-06-2021 13:34:56

Voire même la switch.
Et si tu veux vraiment un nouveau meuble, c'est effectivement un peu tôt, même si je mettrais bien une pièce sur la XBox grâce à son gamepass.

#14 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Mass Effect, Subnautica : Below Zero, Mind Scanners » 07-06-2021 13:34:40

Jeremisrael a écrit :

Je ne post sans doute pas assez ici pour etre eligible dans votre liste smile

Non mais Jeremi, tu étais forumeur ici bien avant qu'on entende ta voix! Je dois écouter depuis la saison 2 je pense pour ma part (Spore, le premier spécial musique...), il y avait bien la minute culturelle et Clément Apap.
Pour le retour de la minute, on peut envoyer nos questions sur twitter?

#15 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Mass Effect, Subnautica : Below Zero, Mind Scanners » 03-06-2021 08:39:03

Manche_à_balai a écrit :

Dans Subnautica rien ne me motive à avancer, à part l'idée de construire un sous-marin qui promet une nouvelle façon d'appréhender le lieu, mais rapidement je me suis rendu compte que ça allait prendre des plombes de trouver les plans et les ressources, et que d'ici là le jeu n'avait pas grand-chose d'autre à me proposer. Et comme disait quelqu'un sur le forum il y a quelques semaines, le système de nourriture est une plaie : c'est une lourdeur qui ne produit rien en échange, ça force juste à rentrer à la capsule tous les 3/4 d'heures et à poursuivre les mêmes vieux poissons pendant 5 mn à chaque fois.

D'accord pour la nourriture: chacun son plaisir mais ça me semble particulièrement masochiste de jouer en mode survie, d'autant que ça augmente la boucle de grind de beaucoup.
Le squelette du jeu, c'est plutôt la narration et la découverte successive des secrets lors d'exploration "spéciales", qui sont accessibles chacunes à l'atteinte d'un niveau technologique. Si tu as exploré le vaisseau avant qu'il soit inaccessible, le laboratoire sur l'île... chez moi ça avait déclenché un véritable engouement et poussé à aller au bout, la carotte étant super valable.

#16 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Mass Effect, Subnautica : Below Zero, Mind Scanners » 01-06-2021 06:55:46

Je rejoins mon collègue concernant les émissions de 2h par semaine. On a quelques jours pour écouter et réagir... je pense que la moitié des posts dédiés à un épisode doivent être postés après le suivant. Je me pose la question de l'accessibilité aussi, pas sûr que cette durée attire beaucoup les nouveaux auditeurs potentiels.

Subnautica: ayant joué (et beaucoup aimé) le premier, je confirme que je n'ai absolument aucune envie de démarrer Below Zero. allez, si un jour je veux me refaire une partie j'aurai ce second opus sous le bras, éventuellement.

Mass Effect: Je fais partie de la minorité, et d'un côté je suis étonné qu'il n'y ait pas de détracteurs dans l'équipe. Etant amateur de SF, grand lecteur, cette série aurait dû être pour moi. Et puis j'y ai joué juste après "Baldur's Gate II", pas longtemps après KOTOR et The Witcher 1 (le contexte est important), ça lui avait fait si mal. Ce dernier était d'ailleurs sorti la même année et était 150 niveaux au-dessus côté narration et gameplay. Je me souviens de couloirs à monstres avec un gameplay bien limité, une poignée de pouvoirs, un univers cohérent mais pas très original, et des dialogues de SF de supermarché ;D
Du coup malgré les copains qui me disaient que la suite était si bien (mais ce sont les même qui m'ont vendu Black Mirror comme la série du siècle), jamais je ne me suis jamais fait violence. CE jour-là je me suis dit que si les joueurs acceptait ça de la part de Bioware, on avait perdu le studio pour de bon (et c'était pas faux).

Des bisous.

#17 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «Resident Evil Village» » 20-05-2021 08:57:28

La saga RE c'est aussi la démonstration que tu peux prendre le pire scénario de la terre, des dialogues écris avec les pieds, des designs de personnage régulièrement ridicule (on re-parle de Wesker?)... si tu envoies la sauce en immersion et en mise en scène, et en gameplay - ce dont le cinéma ne dispose pas, on te pardonne tellement.

J'adore cette série aussi, même si pour moi RE1 est un superbe "Alone in the Dark 2" et que RE:4 est vraiment moyennasse, même à l'époque de sa sortie, de mon point de vue de joueur PC nourri à la souris. Non pour moi le chef-d'oeuvre c'est RE:2 (je n'ai pas joué aux 7 et 8).

#18 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 18-05-2021 12:37:13

Fini 999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors

Incroyable que ce jeu soit sorti sur la première Nintendo DS sans faire plus de vague - aucune traduction autre qu'anglaise, distribution limitée à l'import.

Le scénario est vraiment surprenant, avec ce système de "flowchart" qui nous permet de changer le cours des choses pour explorer les différents options... et avancer dans l'histoire.

Si on veut chipoter:
- les personnages ne sont pas tous intéressants, autant dans leur background que leur design (et on se demande pourquoi Lotus a une mise en scène si aguicheuse, ça n'a absolument aucun intérêt en jeu),
- C'est spécifique au genre Visual Novel, mais si on prend 999 comme un jeu d'aventure il n'y a pas tant de prises de décisions que cela. Une ligne temporelle a maximum 2 ou 3 possibilité de dériver, à peine le double choix de dialogue,
- Le jeu ne présente que peu de défis dans ses énigmes.

Difficile d'en dire plus sans divulgâcher, mais par pitié, si vous n'êtes pas insensibles au genre: foncez sur ce truc (dont toute la série a été chroniquée par Patrick dans SOJ, dispo sur steam et PS il me semble).

#19 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial écoles de jeu vidéo, avec Gamekult » 20-04-2021 14:21:31

Ca n'a pas été pour ma part l'émission la plus passionnante à écouter: le making-of d'un article que je n'ai pas (encore) lu...
Heureusement dans la 2e moitié vous avez avancé quelques informations intéressantes, mais vous répondez quand même souvent que vous n'avez pas eu le temps de creuser cet aspect. C'est évidemment un sujet abyssal, il vous fallait bien une direction.
Une question: ça m'a étonné qu'aucune école n'ait cherchée à avoir un diplôme délivré par la commission des titres d'ingénieur (même si cela implique que ces écoles deviennent plus généralistes).

Et une remarque par rapport à vos ressentis sur le "travailler plus", les "projets à la maison"... Ca n'est pas inhérent aux écoles de jeux vidéo. Si vous faites une école d'ingé, de commerce... vous pouvez bêtement suivre le cursus, faire vos stages, mais les meilleurs qui vont faire le plus beau parcours sont ceux qui pratiquent "à la maison", souvent comme un loisir, et vont s'immerger au plus tôt dans le monde professionnel, bien avant le diplôme.

Vous pouvez appeler ça "pousser au crunch ou à travailler 50h par semaine", mais c'est la réalité du monde privé: si tu fais tranquillement tes 35h, tu ne vas pas progresser bien vite. Si tu en fais 15 de plus et est proactif envers ton métier (recherche, développement, documentation), là tu vas progresser. C'est le problème de la complexité de notre monde, de notre niveau technologique: il n'y a plus de tâches qui ne se ringardiseront pas en 5 ans, et il n'y a plus assez de travail pour rémunérer correctement nos experts. Et on quasiment besoin plus que des experts.

Les techniciens du jeu vidéo sont par essence à la pointe de la technique. Former de tels ingénieurs demande de leur apporter beaucoup de savoir, et de l'expérience - vous avez évoqué les exigences des recruteurs. Ca ne se fait pas en 35 semaines de 35 heures X3 avec un chèque de 30.000€, mais en travaillant chez soi, en développant pour soi, et en anticipant les évolutions de ce monde. Oui c'est très exigeant, et oui c'est pas cher payé au bout.

#20 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! It Takes Two, Mundaun, If on a Winter’s Night... » 07-04-2021 13:48:05

J'ai écouté cette émission via podcast addict, et j'ai l'impression qu'il manque le son d'une piste vers 1:19.

[Edit après l'avoir fini... vraiment il faut le boucler avant de l'ouvrir smile]
Vous m'avez donné envie de jouer à ce "If on a winter's night...", et c'est vrai que c'est un beau jeu, bien animé, bien raconté.
Grief sur la musique: les boucles de 20 secondes sur la 2e histoire, qui dure 15-20 minutes, ça tape un peu sur le système.

J'ai beaucoup aimé la première histoire, adoré la troisième, elles sont vraiment dérangeantes, si bien mises en scènes... Le style graphique est parfait pour évoquer et suggérer, mais le jeu est juste magnifique avec ces effets de lumière, ces décors.
J'ai moins aimé la 2e histoire mais je pense que c'est une histoire de goût. Je pense qu'elle aurait pu s'arrêter à la moitié, l'histoire se devine assez simplement.

Un bon coup de coeur donc, avec une grosse envie qu'on nous refasse un grand jeu d'horreur dans ce style (genre un remaster de Shadow of the Comet avec ce moteur, je prends)!

#21 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Super Mario 3D World», «Tohu», «The long dark» » 11-03-2021 12:04:02

Je suis en train de poncer Mario3DWorld, je l'attendais de pied ferme en amateur de plate-former.
Je ne suis pas déçu, il y a des idées dans chaque niveau, le rythme est génial. Je regrette juste:
- un certain manque de challenge (le premier run, avant que les niveaux ne se revisitent en plus chaud, c'est vraiment fastoche)
- un côté "best-of" mélangeant pas mal d'univers qui fait que le jeu manque un peu d'unité: c'est mario chat dans des niveaux divers, mais avec quand même un thème casino et un autre médiéval japonais - que l'on retrouvera dans Odyssey - qui émergent sans vraiment d'importance. J'ai le même grief avec Odyssey: c'est Mario 3D "oeufs de pâques" au pays des.. bon on s'en fout.
- et ... ça va vous étonner, mais il me manque la 3D stéréoscopique de la 3DS. J'ai foiré pas mal de sauts par un manque de lisibilité de la profondeur, alors que sur 3DS c'était impeccable. De fait, alors que 3D World me semblait être la version "Premium" de 3D Land, dans mon petit coeur c'est le petit frère qui fait office de modèle, tant la proposition me semble juste parfaite.
Je l'ai enchaîné après avoir refait la compile Mario 3D, et il me semble inférieur à Galaxy et 64. Mais à côté de Sunshine c'est plus partagé: bien meilleur gameplay et level design pour 3DWorld (ce qui reste l'essentiel, hein!) mais cohérence et "lore" bien moins satisfaisant.

Dans tout ça je n'ai pas encore touché à Bowser's Fury. Sur ce dernier mon garçon de 10 ans est en train de le terminer, il y jouait alors qu'on écoutait ce numéro en voiture, et il a réagit "c'est clair que c'est super pénible d'attendre que Bowser se réveille pour certains astres!". Il est en train d'atteindre le bout tranquillement en râlant pas trop sur la difficulté. J'ai bien hâte.

Dans tous les cas heureusement que Nintendo est là pour la Plate-forme 3D sur switch, parce que la concurrence est NULLE (Hat in Time, New Super Lucky's Tale, Crash Bandicoot, Yooka-Laylee, ... mais c'est la catastrophe!)

#22 Re : Silence, on joue » Reboot: nouveau podcast PC » 27-01-2021 22:41:47

Hello!
J'ai écouté 3 numéros et je crois que je vais continuer, c'est très chouette et l'angle est pas si courant (assez technique).
J'ai quelques notes d'écoute:
- A l'égard du MC: Attention à laisser parler les chroniqueurs et ne pas faire leur dossier à leur place smile (j'ai commencé le podcast il y a quelques mois et c'est un écueil dont j'ai du mal à me défaire - faire confiance et ne pas trop préparer "leurs" parties, juste savoir relancer et rythmer)
- Un peu trop d'anglicisme ou de néologisme, c'est parfois vraiment pénible et pas très élégant.
- C'est trop long. Vu le segment vous devriez viser 1h15-30 maxi. Laissez tomber les news (pas pertinent pour du podcast mensuel qui peut s'écouter avec un délai d'écoute de plusieurs longues semaines), et le sidescreen (tout le monde fait ça, on est déjà noyé sous les injonctions à consommer + pas pertinent vu votre ligné éditoriale).
Bonne continuation (et il va falloir que je fasse mon podcast-coming-out un beau jour aussi.

#23 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Le bilan 2020 » 04-01-2021 10:39:51

Pas emballé par ces histoires de "quotas", je pense que SoJ ne fait pas de discrimination sur la représentativité des sexes, mais il n'y en a pas tant que ça en France, dans ce secteur. Du coup le ratio du moment, plutôt dans le haut du panier de ce qu'on voit dans le JV francophone, ne me choque pas.

#24 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «Cyberpunk 2077» » 31-12-2020 14:55:40

J'ai pensé à vos discussions autour de Cyberpunk en tombant sur ce strip d'Olivier Texier.
A une époque je faisais des critiques ciné, je voyais 10 films par mois et je livrais des papiers. J'ai arrêté parce que ça biaisait complètement mon visionnage, je ne prenais plus de plaisir à voir les films, ou rarement, parce que j'essayais de tout mettre en perspective et de trouver des clefs.
Ca m'a pris presque un an pour purger ce biais et juste "prendre mon pied", m'immerger, toucher à la sensation pure. Ce qui ne m'empêche pas pour autant, aujourd'hui, d'analyser a posteriori, de revoir d'un autre œil...

Je suis content de lire de la part d'Erwan qu'il arrive avant tout à prendre son pied en jouant, mais en vous écoutant parler de Cyberpunk, VS le retour de certains comme Jérémie, ou même le papier de Julie, si c'est pas un peu se gâcher votre plaisir que de chercher la petite bête - au moins si près dans le temps par rapport à votre expérience. Je me demande si vous ne devriez pas attendre quelques temps pour certains jeux avant d'en parler. Ou alors le faire en 2 parties: une à chaud, et une nouvelle rubrique (QUOI UNE NOUVELLE RUBRIQUE??) "retour sur…" où vous évaluez à froid votre expérience et ce qu'il en reste pour quelques jeux qui le méritent (ce que fais Patrick TRES régulièrement).

C'était une bien belle émission par ailleurs. Des bisous, et que du bonheur pour cette belle année à venir! (si, si!)

z3EZWcf.png

#25 Re : Silence, on joue » Expérience 2077 » 14-12-2020 15:02:35

Merci Jeremi, quel plaisir que de lire ton premier paragraphe.
Il me tarde de jouer à ce jeu, mais je connais CD Project et je sais que j'ai beaucoup à gagner d'attendre. Et attendre d'avoir du matos adapté aussi.

Les accouchements dans la douleur ne sont pas une nouveauté. On a enregistré un podcast sur "Sorcerer" le mois dernier, après avoir évoqué Clouzot dans celui d'avant. On parle de réalisateurs qui giflaient leurs stars ou les mettaient dans un frigo pour obtenir ce qu'ils cherchaient. Est-ce qu'il faut encourager ces pratiques? Non. Est-ce que c'étaient de bonnes conditions de travail? Bien sûr que non. Est-ce que les participants regrettent de faire partie de cette histoire? En réalité peu n'ont de bons souvenirs de la production, ils n'y retourneraient probablement pas, mais sont conscients de la page qu'ils écrivent.
Est-ce qu'on doit bouder ces films après toutes ces années ? Est-ce que s'émerveiller devant ces films, c'est encourager ces pratiques?
Je vous laisse y répondre, pour ma part: bien sûr que non.

Je pense que CD Project RED a voulu au travers de cette superproduction hyper ambitieuse marquer l'histoire. Je vois pour autant un gros soucis dans la démarche: l'audience attendant le jeu est bien plus large que celle qui attendait Witcher 3 fiévreusement. Elargissant la base, c'est autant de gens qui ne se rendent pas compte du colosse et de l'héritage qu'il traîne.

Vivement 2021 du coup. Et si Cyberpunk2077 est le Witcher 1 de sa saga, je donnerai cher pour jouer à Cyberpunk 2079.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB