Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! E3 2013, Spy Party » 14-06-2013 17:34:13

Kolia a écrit :

Vraiment je ne pige pas comment Microsoft peut à ce point s'enferrer dans ces erreurs. Seule nuance, à mon avis, l'offre TV qui peut effectivement marcher aux EU. Mais ailleurs ?

Parlons-en, et ailleurs ?
Pour parachever le tout, et en plus des problèmes liés au prix, à la connexion permanente, au système suspect de revente/prêt, à la Big Brother touch, s'ajoute une nouveauté qui aura fini de ruiner pour longtemps l'image de MS pour bon nombre de joueurs : les nouvelles restrictions géographiques.
Je n'habite pas dans l'un des 21 pays "élus" par MS pour pouvoir profiter de la Xbone. Cela n'a jamais posé de pb par le passé, j'ai toujours acheté mes consoles et mes jeux lors de voyages à l'étranger et, en passant par les serveurs européens (français en l’occurrence), j'ai pu en profiter pleinement, multi, coop etc... Il y a bien quelques galères pour les achats en ligne (PSN un peu plus fermé depuis...l'incident) mais dans l'ensemble c'est largement gérable, on commence même à trouver du JV alentour, quelques enseignes sont arrivées (F*** et Vi****) et font de l'import. On ne trouve pas tous les produits, les sorties sont (très) en retard et les prix sont prohibitifs (import oblige) mais on s'en sort.
Et bien MS a décidé que c'était fini.

Si je comprends bien, nous autres du "reste du monde" ne comptons pas, ou plus, en tout cas pas assez. Je me pose alors la questions suivante : qu'est ce que ça changeait pour MS de laisser le système fonctionner tel qu'il est actuellement sur ce point particulier?
La seule réponse que j'imagine c'est cette volonté absolue de fermer le système au maximum, et si cela passe par la perte de quelques milliers de joueurs/clients qui sortent du schéma global (j'achète, je vie et je joue de la même zone géographique) et bien tant pis pour eux.

J'avais déjà décidé de boycotter la xbone pour le combo connexion/prêt/Orwell, Micrsoft vient de m'expliquer que de toute façon c'était sans moi que je le veuille ou non !! Et pourtant je l'ai bien kiffée ma 360 sad


Erwan, moche le coup de BGE2, très moche smile

#2 Silence, on joue » XboxOne, le point de vue d'un joueur qui a besoin que ça sorte. » 07-06-2013 15:15:01

sellazaar
Réponses : 3

Bonjour à tous,

Ce matin je suis tombé sur les nouvelles annonces de Microsoft concernant sa XboxOne et, pour la première fois, je me suis senti obligé de réagir. Bien que n'ayant jamais participé aux discussions du forum je suis un auditeur assidu de SoJ, il m'a semblé naturel de venir posté ici. Je ne sais pas si c'est vraiment l'endroit, j'ai suivi mon instinct, il faut que ça sorte.

J’ai toujours rejeté cette vision, plus par refus d’y croire qu’autre chose, mais bientôt nous serons tous bien obligés de l’admettre « Le jeu vidéo c’était mieux avant ».
MS vient donc de rendre public les informations tant attendues sur l’obligation de connexion, la gestion des licences et celle de la vie privée avec la future Xbox One et, dans le genre vision du futur, c’est pas joli joli.
Pour les détails : http://news.xbox.com/2013/06/main

Une nouvelle ère s’ouvre et malheureusement pas pour le meilleur. Le jeu vidéo passe d’un modèle d’achat de machines et de jeux, à celui d’achat d’un service de jeu global. Ce n’est pas un problème en soi, beaucoup des modèles liés au développement des nouvelles technologies empruntent cette voie sans que l’utilisateur final n’en soit choqué. Ce qui est nouveau c’est la violence avec laquelle Microsoft entend procéder et le coté zéro bénéfices pour le joueur.

En une génération le « bond » va trop loin…et ne va pas dans le bon sens. Jusqu’à présent les ajouts de fonctionnalités sur les consoles ont toujours été faits dans le sens d’une amélioration de l’expérience ludique des joueurs. Qui peut nier les apports du Xbox live ou du PSN ? Le multijoueur en ligne, avant réservé au monde du PC, est ainsi arrivé sur console, même chose pour le « petits jeux ».
Attention, je ne suis pas naïfs, les premières dérives sont également arrivées avec cette connectivité nouvelle : DLC abusifs, pass online, quasi disparition du mutlijoueur local (je ne m’étends pas, ce n’est pas le sujet du jour). Mais dans l’ensemble les apports ont toujours été supérieurs ou égaux aux désagréments, les nouvelles contraintes restaient ainsi dans le domaine du supportable.

A ce jour, aucune des « fonctionnalités » nouvelles proposées par MS et sa XboxOne n’apporte quoi que ce soit de positif au joueur:

- La « connexion-non-permanente-mais-quand-même-obligatoire-une-fois-par-jour-minimum» (que pour des raisons de commodité évidentes j’appellerai « connexion permanente » dans la suite de mon propos)
Que va-t-elle apporter aux joueurs ? Rien.
Que va-t-elle apporter à Microsoft ? Le contrôle unilatéral, permanent et éternel sur la possibilité qu’a le joueur de jouer aux jeux qu’il a achetés. Oups, je suis vraiment « vieux jeu », je voulais dire la possibilité pour Microsoft de gérer les licences d’utilisation qui ont été consenties au joueur.
Que va-t-elle retirer au joueur ? La liberté de jouer quand il veut et où il veut ! Quid des pannes de réseau ? Quid des week-end gaming ailleurs que chez soi ? Quid de « je fais ce que je veux avec ce que j’ai acheté » ?
Et quand les serveurs seront down, après une panne comme celle du PSN ou dans 10 ans quand MS les arrêtera ? Et quid du retro-gaming ? Suis-je bête, nous pourrons toujours racheter les jeux que nous possédons déjà sur les nouvelles consoles d’alors.

- Le contrôle sur la revente de jeux d’occasion, le prêt et le don
Que va-t-il apporter aux joueurs ? Rien. Ah si, beaucoup de contraintes !
Que va-t-il apporter à Microsoft/ aux éditeurs ? La main mise sur la seule partie de l’univers du jeu vidéo qui leur échappait. Exprimé autrement, il sera désormais nécessaire d’obtenir, via les systèmes qui seront mis en place, l’autorisation de Microsoft et/ou des éditeurs pour revendre, racheter, prêter ou donner un jeu.

Mais les changements proposés par Microsoft ne se contentent pas de changer la nature de notre relation à nos jeux et à leur utilisation. La nature de la relation à la machine elle-même est en ligne de mire. « Kinect always on » ! Avec une connexion permanente !? Être filmé et écouté en permanence !? Nos consoles se mueraient-elle en « œil de Moscou » ? Il y a quelques années on appelait cela de la science fiction. Veut-on faire en sorte que l’on ne parle plus de « 1984 » comme d’une dystopie mais comme d’une œuvre visionnaire ?
Microsoft a essayé de désamorcer la crise en précisant qu’on pourrait éteindre le kinect, cependant le récent brevet déposé par le constructeur sur l’utilisation qui pourrait être faite du kinect à des fins sans aucun lien avec le jeu vidéo ne laisse pas d’inquiéter quant à la vision que le fabriquant a des utilisations possibles de sa machine (voir l’article de Numérama http://www.numerama.com/magazine/26031- … s-tv.html).
Je ne doute pas que certains bondiront en criant à la théorie du complot, peut-être auront-ils raison, je l’espère, mais la révélation ces derniers jours de la transmission massive de données entre les grands acteurs américains du téléphone et du net (dont Microsoft) et les services de renseignement n’est pas pour me rassurer (voir http://www.ecrans.fr/NSA-FBI-pour-espio … 6499.html)

Je ne m’étendrai pas sur la non rétro-compatibilité. Pour les jeux physiques c’est peu gênant, l’achat d’une nouvelle machine n’entraine pas l’autodestruction de la précédente. Pour ce qui est des jeux dématérialisés, c’est scandaleux. Qu’adviendra-t-il lors du prochain Red Ring of Death quand les services en ligne de la 360 seront coupés ?
Et qu’on ne nous oppose pas d’arguments techniques sinon j’envoie tout le monde faire un stage « compatibilité » chez Steam ou même chez Nintendo, qui n’est pourtant pas connu pour être le consolier le plus en pointe sur les fonctionnalités online.

Si MS persiste dans cette voie je n'achèterai pas de XboxOne. J'ai pourtant pris l'habitude d'acheter toutes les consoles et de les conserver, je suis même de ceux qui pensent que la 360 est la meilleure machine de cette génération du fait justement des services qu'elle propose, mais cette fois ce sera sans moi, les meilleurs jeux du monde ne valent pas que l'on se laisse contraindre à ce point.


PS : Bien que déjà beaucoup trop long, je ne résiste pas à la tentation de vous proposer quelques morceaux choisis tirés de la communication de MS, agrémentés de quelques commentaires légèrement emprunts de mauvaise foi :

- Share access to your games with everyone inside your home: Your friends and family, your guests and acquaintances get unlimited access to all of your games.  Anyone can play your games on your console--regardless of whether you are logged in or their relationship to you.
C’est gentil, on ne sera pas obligé de virer tout le monde la pièce dans laquelle on joue, on pourra même faire jouer quelqu’un d’autre ! Ouah

- A new generation of games with power from the cloud: Because every Xbox One owner has a broadband connection, developers can create massive, persistent worlds that evolve even when you’re not playing.
« Une nouvelle génération de jeux » ? Vraiment ? Comme Ultima online ? (1997 !)

- Future proofed with power from the cloud: Microsoft has created a global network of more than 300,000 Xbox Live and Windows Azure servers, to help creators realize their visions of what is possible with a connected system.
Deux mots : Sim City

- « You are in control of what Kinect can see and hear »… « You are in control of your personal data »
C’est gentil…mais c’est la loi, non ?, en plus d’être un minimum en matière de respect de la vie privée

- At Xbox, we’ve always believed in a connected world of games and entertainment.  With Xbox One, we are planning for a connected future.  We can’t wait to show you what’s to come.
Nous on peut attendre, franchement, si c'est comme ça, on est pas pressé

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB