Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us» » 23-10-2013 10:27:15

Red a écrit :
TroncheDeCake95 a écrit :

Par contre je pense qu'il subit vraiment la contrainte de la durée de vie. Je trouve qu'il y'a des séquences très dispensables dans Heavy Rain et je pense qu'il se force à rallonger son récit pour atteindre un nombre d'heures qu'il trouve correcte par rapport au jeux vidéo vendu plein tarif.

Proche de ce sujet, Caroline Marechal, la lead gampelay a déclaré en mars à VG247 : "je crois que Beyond est plus long qu'Heavy Rain parcequ'il y propose plus d'exploration. C'est encore difficile a dire car nous sommes toujours en train de peaufiner le rythme du jeu. Plein de scènes sont donc encore en train d'évoluer, notamment au niveau des dialogues."

C'est vraiment une impression que j'avais mais effectivement je peux totalement me tromper. Après je trouve qu'en terme de montage les developpeurs auraient pu enlever plusieurs scénes à Heavy Rain sans que ça gêne l'intrigue et ça aurait même je pense améliorer le jeu globalement. Et je sais pas si ils ont vraiment une totale liberté à ce niveau la vu comment est comptabilisé la durée de vie dans les tests de jeux vidéo. Je trouve les jeux Quantic sont vraiment trop long.

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us» » 22-10-2013 15:23:26

Red a écrit :
TroncheDeCake95 a écrit :

D'un autre coté David Cage clame haut et fort que Sony n'entrave en rien sa liberté créative et qu'il peut faire les jeux qu'il veut sans se sentir obligé de faire des concessions pour être plus vendeur.

Je ne l'ai jamais lu ou entendu dire la dernière partie de ta phrase. Cage présente quand même un jeu qui va donner envie à Sony de signer. Mais j'ai parlé aussi de leur ADN et c'est bien évidemment aussi la responsabilité de Quantic.


Moi c'est quand même ce que je comprends lorsqu'il parle du fait qu'on ne lui à pas demander de faire un Heavy rain 2 et que c'était réellement une histoire qu'il tenait à raconter. Pareil il à déclaré :
"On m'a souvent dit 'J'aimerais pouvoir faire ce que tu fais' ce qui m'a vraiment surpris, parce que je pensais que les créateurs de jeu faisaient vraiment ce qu'ils voulaient.

Mais en fait ce n'est pas le cas, Ils ont l'impression qu'ils doivent faire certaines choses parce qu'ils pensent que c'est ce que le marché attendait. "

Après c'est peut être du gros pipeau marketing mais à la manière de Fumito Ueda ou de Jenova Chen je pense quand même que Sony laisse ces créateurs assez libre pour s'assurer une bonne image de marque. Je pense que sans investisseurs on aurait quand même des séquences d'action grand spectacle dans les jeux Quantic.

Par contre je pense qu'il subit vraiment la contrainte de la durée de vie. Je trouve qu'il y'a des séquences très dispensables dans Heavy Rain et je pense qu'il se force à rallonger son récit pour atteindre un nombre d'heures qu'il trouve correcte par rapport au jeux vidéo vendu plein tarif.

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us» » 22-10-2013 12:45:42

Red a écrit :
TroncheDeCake95 a écrit :

de l'action grand spectacle. (...) ça me semble complétement à coté de la plaque par rapport à ce que peut apporter leur système de jeux.

Je suis d'accord. Ça prête à confusion. C'est même une difficulté supplémentaire quand à la compréhension de leur démarche. Mais c'est à la fois dans leur ADN et un élément tangible pour les investisseurs. Passage obligé donc.

D'un autre coté David Cage clame haut et fort que Sony n'entrave en rien sa liberté créative et qu'il peut faire les jeux qu'il veut sans se sentir obligé de faire des concessions pour être plus vendeur. Moi j'ai surtout l'impression que c'est un dingue de cinéma qui n'a absolument pas digéré ses différentes influences. Quand je vois les éléments matrixien de Fahrenheit j'ai vraiment l'impression de voir un gamin qui sort de la séance d'un film qu'il à adoré et qui veut faire pareil. Mais il n'y à aucune réflexion pour intégrer de manière cohérente ces éléments à l'intrigue. Et je pense que ce coté pot pourri mal accordé n'est pas vraiment pensé dans l'optique de rassuré les investisseurs mais vraiment une scorie de l'écriture de David Cage. D'ailleurs je trouve que ses jeux ont beaucoup de tares qu'on retrouve aussi dans les tentatives récente souvent ratés de réaliser des films de genre Français.

Par exemple quand il écrit le twist final de Heavy Rain je pense qu'il se dit surtout que ça va bien surprendre le jouer et il ne réfléchit pas au fait qu'il n'a aucun sens par rapport au gameplay du jeux (SPOIL!!!!! le fait d'entendre les pensées de ces personnages) et même à la volonté d'impliquer le joueur en tant qu'acteur du récit.

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us» » 22-10-2013 10:19:47

Fyv a écrit :

Beyond, encore un "jeu" de D.Cage qui se veut une "expérience"  ludique bla bla bla.
J'ai un peu l'impression que dans ce studio, on oublie que pour que le scénario, les personnages, et tout ce qui fait une bonne histoire soit bien ressenti, il faut d'abord que le gameplay fonctionne. Qu'on oublie qu'on joue, tellement c'est naturel.

Pour que l'histoire prenne le pas sur le jeu, il faut que le gameplay soit aux petits oignons. Rajouter un élément de gameplay aussi nuisible qu'un personnage qui se dirige mal n'apporte rien de bon au jeu. Puisqu'au final, on ne parle que de ça, et plus de ce qui est important : les personnages, les dialogues, les scènes, la mise en scène, l'histoire.

J'ai surtout l'impression qu'on ne parle que du Gameplay parce que les jeux Quantice touche à la limite du test de jeux vidéos. J'ai l'impression que les testeurs n'osent pas devenir réellement critique (telle qu'on le voit pour le cinéma, la musique et compagnie) et analyser vraiment un jeux pour livrer un ressenti. C'est pour ça que j'ai beaucoup aimé ce silence on joue. On sort du débat stérile "est ce du jeux vidéo ou pas" pour réellement se poser des questions sur ce que contient le jeux.

Red a écrit :

Bien que la tentative d'Erwan soit amusante, il n'est plus très intéressant de chercher à comparer les jeux de Quantic avec d'autres titres tellement leur proposition est différente :
leur intérêt résidant beaucoup plus dans la nuance de ce qu'ils l'on nous font ressentir (ou tente de nous faire ressentir) que dans ce qu'ils nous montrent ou ce qu'ils nous racontent.
Des actions intimes, qui ne servent a priori à rien, un rapport complexe avec ce qui ressemble plus à une marionnette plus qu'un avatar… C'est vraiment intrigant d'imaginer leur futur.

Je suis d'accord sur ce que tu décris sur l'intérêt des jeux Quantic sauf que malheureusement j'ai l'impression que Cage n'a pas compris ça vu qu'il écrit des scénarios qui n'exploite pas vraiment ce système sur la longueur. Avoir réussi à créer un cadre qui nous immerge dans un quotidien fait d'actions futiles je trouve ça génial sauf que ça décrit, pour moi, seulement le début des jeux Quantic. Passer les premières heures j'ai l'impression que le scénario détruit tout ça à vouloir nous embarquer dans de l'action grand spectacle.

Quand je vois des vidéos de Beyond je me dis que toute la partie sur Jodie enfant à l'air génial. Et après je vois d'autre séquence ou on doit s'enfuir d'un train en marche pour ensuite cavaler dans un forêt et enfin finalement déclenché une grosse bataille dans une petite ville. Quand je vois des séquences comme ça je me dit juste que je veux pas jouer ça dans un jeux pareil, ça ne m'intéresse pas et ça me semble complétement à coté de la plaque par rapport à ce que peut apporter leur système de jeux.

En plus je trouve cette façon d'écrire des scénarios totalement incohérentes par rapport au reproches que fait Cage au jeux vidéos en général. Je trouve qu'il à de belle ambitions mais au final pour moi il fait la plupart des erreurs qu'il dénonce.

#5 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us» » 18-10-2013 09:54:51

Je n'ai pas fais Beyond mais l'avis d'Erwan ne me donne pas du tout envie tellement il me rappelle mes réactions face à Fahrenheit et Heavy Rain. Je trouve les jeux Quantic vraiment frustrant avec un Game System vraiment bien pensé et des séquences assez extraordinaire mais tout ça est noyé dans un lot de séquence moyenne et parfois complétement à coté de la plaque. Et globalement les scénarios développés par Cage posent des prémices vraiment intéressantes mais s'écroulent totalement lorsque l'action arrive. Et contrairement à ce que disait Patrick je pense que ces jeux marcheraient beaucoup mieux en restant dans le drame intimiste plutôt qu'a cherché à mixé toute les références possibles et aboutir à des scènes à la Saw ou à la Call of duty. Je trouve que la grande force du système de jeux Quantic est justement de pouvoir nous immerger dans un rythme du quotidien et de pouvoir raconter des histoires à hauteur d'homme.

Enfin bon je pense que je ne jouerais pas a Beyond pour éviter d'être frustré encore une fois et surtout j’espère qu'un jour David Cage changera son écriture ou alors qu'il laissera la charge de scénariste à d'autres.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB