Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on plonge dans la réalité virtuelle » 25-02-2016 15:26:37

Je ne suis pas certains que cette photo soit plus effrayante qu'une photo de réunion ou tlm est sur son PC tablette ou une bande de jeuns dans un bar autour de leurs iphones.

En revanche après avoir testé l'occulus et plus récemment le casque de Sony, je suis convaincu que cette techno va changer ma vie (au delà de ma vie de joueur), je ne suis pas sur d'encore savoir comment mais sur que les nouveaux usages ne tarderont pas à se montrer, après je trouve le casque de réalité augmentée de Microsoft lui aussi hyper prometteur avec là un lien certes ténu mais existant avec la "vraie vie".

Comme toute innovation il y aura des excès mais les promesses sont vraiment là et pour ma part j'ai hâte.

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Firewatch», «Unravel» et un poney » 25-02-2016 10:52:00

Salut MonsieurU

Je n'ai jamais critiqué nos chers chroniqueurs au contraire même, c'est justement cet emballement purement personnel et subjectif que j'apprécie dans le podcast, avec des interventions qui justement s'approche plus de la critique d'une œuvre culturelle que d'un simple principe de notation ou d'avis de consommateur.

Sinon je suis globalement d'accord avec toi, après mon point c'est plus de rappeler qu'il existe plusieurs prismes de lecture et que le point de vue des financiers ou des majors n'est pas toujours représenté. Au final en prenant la typologie du joueur actuel, en dépit de sa pauvreté, je pense qu'un Assassin's Creed a un objectif presque plus difficile d'éducation des masses et de démocratisation du jeu qu'un Witness qui s'adresse à un public d'ores et déjà conquis. Il s'agit de portes d'entrées qu'ils ne faut selon moi pas négliger (et l'investissement nécessaire est souvent proportionnelle à la masse visée, ce qui oblige à recourir à des financement externe).

Idem sur la gestion financière, elle n'est pas forcément créaticide, même si par définition la prise de risque ne peut pas être la même, mais bon je ne compte plus les jeux que j'ai adoré par "des anciens d'Ubi ou EA", idem un Vaillant Heart, que j'avais trouvé excellent dans son propos, n'aurait pas vu le jour sans le succès de FarCry (qui a aussi offert le régressif et jouissif Blood Dragon).

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Firewatch», «Unravel» et un poney » 22-02-2016 16:24:46

Hello,

Allez je me lance, avant toute chose je voulais juste souligner tout le bien que je pense du podcast dans la mesure où ça fait un paquet d’année que je l’écoute, que vous accompagnez mes déplacements tout en ayant créé mes plus grandes frustrations alors qu’actualisant mon reader pas de podcast hebdomadaire…bref je suis fan mais cela ne veut pas dire que je cautionne tout et cela fait un moment que je souhaitais réagir au traitement fait des marchés boursiers et des majors en général, non ce n’est pas forcément le mal (en tout cas j’espère vu que je participe à ce vaste bordel  ). Il y a pas mal de chose à dire mais rien que sur le dernier épisode :

-    Décision de Microsoft de faire un Quantum break PC et à la remarque d’Erwan ce n’est pas cohérent d’adresser le PC sans adresser Steam. J’ai envie de dire ça dépend de l’objectif, en tout cas ce n’est pas moins cohérent que d’adresser le marché console avec une exclusivité  xbox One, mais c’est justement le principe. Le but c’est de vulgariser le service windows et pour se faire Microsoft use de contenus exclusifs, c’est comme ça que Steam s’est lancé grâce à Half life 2, c’est comme ça que EA promeut Origin en mettant certains de ces jeux seulement sur cette plateforme etc, le mécanisme n’est pas nouveau et vous le connaissez très bien, donc plutôt que ce sont des décérébrés de ne pas utiliser steam sur PC je pourrais dire pas con d’utiliser une exclue console pour pousser le windows store. Ok ça ne fera pas des tonnes de ventes mais bon au début il n’y avait rien de prévu donc même une de plus ça sera déjà ça de prix et puis c’est pas mal d’essayer de proposer uen alternative à Steam. Economiquement c’est pas con et c’est des synergies de groupe.

-    Idem quand les marchés financiers sanctionnent Ubisoft sur le T3, le groupe rate ses objectifs trimestriels, reconnaît que Assassin’s Creed est un four et que résultat les objectifs annuelles ne seront pas atteints (-70M€ dans le résultat mine de rien c’est pas neutre cette affaire), c’est plutôt des raisons d’être un peu déçu en plus du simple ya pas d’AC l’an prochain.

-    Ensuite sur la décision d’Ubisoft de ne pas faire d’AC cette année (disclosure je ne suis pas fan de la boite en tant que tel). Pour le coup je trouve ça plutôt couillu de la part de la société de le faire, et plus que voir en UBI le servant du capital, je trouve que parmi les majors, c’est plutôt un bon défenseur des joueurs. Honnêtement le Yves il les met sur la table quand il annonce au marché :

ok je décale Watch Dogs parce que en fait c’est qu’un concept et pas un jeu (bon après on attend toujours le jeu mais au moins il a essayé),
ok AC ça commence à s’essouffler je le décale d’un an pour revenir plus fort un an plus tard mais donc rater l’opportunité commerciale d’arriver avec le film alors que la Fox prévoit un budget marketing de 100 M$. En plus je me tire un peu une balle dans le pied alors que Bollore veut devenir le new king of the hill. Je comprends qu’on puisse railler les scénars de AC et leur qualité en général (je n’y joue plus depuis le deux hors black flag), mais je peux vous assurer que cotés financiers ils trouvent que Ubi favorise un peu trop les joueurs et pas assez le méchant capital.

-    D’une manière générale sur les majors, j’enfonce des portes ouvertes mais ce n’est pas elles qui sont vendues au diable mais bien les joueurs. Le marché du jeu vidéo a changé et est devenu beaucoup plus généraliste et donc les éditeurs aussi (franchement investir 60 M€ sur un jeu pour une niche tel que nous c’est cool mais dans la durée ça risque de pas être facile à tenir). Ce faisant l’industrie a pas mal muté, passant d’un marché de l’offre où un jeu en tant que création culturelle en tant que telle faisait loi (on était là nous pauvres gamers de la première heure à éplucher les magasines à la recherche des coups de cœur rédac et aujourd’hui on continue à acheter des jeux sur steam en se disant j’aurais jamais le temps d’y jouer mais ce jeu mérite d’être dans ma ludothèque, juste new instant classic), à un marché de la demande, où il faut éponger la soif de mitraillette explosion et complot mondial de nos têtes blondes. Messieurs l’industrie a changé et comme dans la littérature ce n’est pas le Goncourt qui traine sur les tables de monsieur et madame tout le monde mais bien Hunger Games. Insulter les majors en critiquant la vacuité de leurs créations c’est avant tout critiquer les millions de joueurs qui trouvent que « ouaich ravel c’est une œuvre trop personnelle et ça m’a fait comprendre que les liens de la famille c’est trop important ». Je ne veux pas entrer dans un débat à savoir si c’est bien ou pas bien (je me reconnais même plutôt dans vos propos et of course c’est la mission des médias de faire bouger les choses) mais ne soyons pas seulement les gardiens des temps anciens dans leur tour d’ivoire à se dire que la couleur n’a rien apporté à la télé, que Tom Clancy ne sera jamais Hugo etc etc au final on finira juste à être les  « vieux cons » de la nouvelle génération et l’académie française risque de ne pas avoir suffisamment de place pour tous nous rendre immortels.
Mon point n’est pas de défendre ses gens là mais juste de rappeler certains points surtout que j’ai toujours apprécié la richesse de ton d’Erwan et la vision souvent moins étriquée qui est proposé dans ce podcast, mais voila je voulais juste prendre un peu la défense de ceux qu’on entend pas sur Silence on joue et qui est vrai on souvent tendance à vouloir se faire entendre partout.

Voila je me tiens devant vous comme le Master chief (un exemple de jeu qui s’est voulu à une époque novateur, je me souviens encore des première preview PC trois ans avant la sortie,  avant de sombrer dans la M… mais ça n’en fait pas pour autant des jeux à jeter même si c’était bien mieux avant) avant d’affronter la première fois le flood, près à repousser les vagues successives de vos critiques 

Sur ce à très vite et hâte de retrouver un silence on joue canal historique.

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Dr Luigi», «Knytt Underground» et «The Banner Saga» » 24-01-2014 10:27:52

Super épisode, un peu de douceur dans ce monde de brutes, un peu de fibre nostalgique ne fait jamais de mal...

J annonce tout de suite, je vais enfoncer des portes ouvertes mais après cette émission j ai trouvé qu il était intéressant de se pencher sur le cas Nintendo.
Alors certes notre cher Patcher est un peu le Canada dry de la finance/jeux vidéo, ni vraiment un vrai financier mais pas non plus un bon gamer mais tout ce qu il dit n est pas forcément complètement à l ouest. Et pour ma part je commence à me poser la question du futur de Nintendo en tant que constructeur de console. Pour rappel les constructeur ne gagne pas d argent sur les ventes de consoles, même si le chiffre d affaires généré flatte l orgueil de celui qui a la plus grosse, les constructeurs gagnent de l argent sur les royalties perçues lors de la ventes de jeux sur leurs bécanes. Si une telle logique à du sens sur Microsoft et Sony, elle me paraît bcp moins cohérente chez Nintendo dont la grande majorité des succès et la très grande majorité des ventes sont des jeux "maison".
J ai donc bien peur que la solution financière  de Nintendo soit bel et bien d arrêter le développement coûteux et risqué du hardware tout en se concentrant sur le logiciel en étendant sont audience en multipliant les plateformes, une destinée à la sega avec un portefeuille de licence plus solide (le risque sega étant de galvauder la licence dans le temps en perdant le côté unique). De plus le développement de licence sur d autres plateformes ouvrirait la boîte de pandore faisant d un coup perdre le statut d exclusif des consoles Nintendo, entraînant de toute façon un chute progressive. Malheureusement je pense que la solution ne sera pas dans la demie mesure.

Alors oui je regretterai une telle décision tant les consoles Nintendo m ont et me font rêver et tant Nintendo est le seuls constructeurs à oser, mais j ai bien peur que l annonce de la fin des consoles Nintendo ne soit pas qu un véritable risque mais bien un probable futur surtout que contrairement à Microsoft ou Sony, Nintendo aura du mal à vendre le concept du hardware hub média devant s inscrire dans une galaxie de produit connecté de la marque.

#5 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Le bilan 2013 » 10-01-2014 12:46:52

Pour le coup je plusssoie magnifiquement sur Zombicide, un vrai jeu pour fan de zombis mais avec un esprit coop bien sympa qui permet de jouer avec tous vos potes. Un must have pour Patrick qui mériterait d'ailleurs d'y avoir sa figurines.

Sinon dans la série kickstarter de jeux, juste un petit conseil à Clement, il devrait jeter un oeil du coté de fief (je ne pousse pas à supporter le jeux mais ça a de vraies éfluves de la série des Total War).

Erwan, la question ne se pose même pas, sans internet mais avec une table, prends les deux.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB