Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Difficulté ? » 29-11-2016 19:03:02

Red a écrit :
Paramonia a écrit :

Sinon, j'avoue suivre les indications de difficulté quand il y'en a.

Tu aurais quelques exemples en tête ? J'en ai jamais vu moi. Il y a parfois des détails sur le niveau de difficulté proposée, mais jamais de recommandation du studio.

De mémoire, il me semble que Deus Ex Human Revolution accompagne le niveau de difficulté d'un texte qui indique ce que le joueur doit en attendre. Pour la recommandation pure et dure je crois que Halo Reach était le plus explicite (littéralement "c'est comme ça que le jeu doit se jouer"). Dans Bioshock ils conseillaient le joueur en fonction de son expérience dans les FPS. En gros de "c'est la première que vous jouez à un FPS" à "Vous avez terminé de nombreux jeux en vue subjective".

Paramonia a écrit :

et démarrer un nouveau systématiquement en mode normal quand il n'y en a pas, en me disant que c'est ainsi que les développeurs l'ont pensé.

ce qui n'est pas toujours le cas, non ?

Non c'est vrai. Ben je me faisais la réflexion pour Dishonored, le niveau de difficulté n'est - je pense - pas là uniquement pour proposer du challenge supplémentaire mais pour pousser vers une diversification du gameplay, une utilisation optimale du level design et pourquoi pas plus d'exploration. En plus, comme les développeurs ont prévu Dishonored en 2 runs (un avec Corvo, un avec Emily), ça rend la chose encore plus dure à gérer.
J'aime bien que la difficulté me soit imposée en fait, ça permet d'en faire un élément à part entière.

J'ai des mauvais souvenirs des Gears Of War aussi, avec un premier jeu qui est déjà plutôt hardcore en mode normal et un 2 et un 3 que j'avais fait en normal en pensant renouveler le même type d'expérience, mais qui étaient en fait beaucoup facile. Je pense qu'on peut déjà militer pour plus d'harmonie à ce niveau là dans une même licence !

Ah oui puis je me souviens avoir fait Max Payne 3 en difficile mais avec la petite aide "autolock" du gun en medium parce que je trouvais que les mouvements de Max étaient plus cools, et que ça améliorait la mise en scène d'avoir un mec qui n'ajuste pas son tir en permanence.

#2 Re : Silence, on joue » Difficulté ? » 29-11-2016 15:23:33

D'autant plus que la difficulté peut avoir de vraies implications scénaristiques.
Je me souviens d'Halo Reach notamment, au début duquel les développeurs indiquaient explicitement que le jeu se jouait en mode "héroïque" (entre le mode normal et le mode légendaire). Déjà que Reach proposait un challenge plus corsé que les autres Halo, ce choix de l'indiquer aux joueurs s'expliquait [attention spoiler] par le fait que, l'histoire ne pouvant pas bien se terminer, il fallait donner l'impression au joueur que le combat était désespéré et sans autres issues possibles que celle qui débouche finalement sur le début du premier Halo. Plus encore, voyant les dégâts que peut faire le masterchief à lui tout seul, il fallait vraiment que la menace soit féroce pour rendre la défaite de toute une équipe de spartans crédible. Chose que Reach réussissait plutôt bien il me semble. Bref, j'imagine que ce jeu et d'autres, en mode facile ou normal, doit effectivement perdre de sa saveur.

Sinon, j'avoue suivre les indications de difficulté quand il y'en a, et démarrer un nouveau systématiquement en mode normal quand il n'y en a pas, en me disant que c'est ainsi que les développeurs l'ont pensé.

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial Playstation VR » 17-10-2016 15:47:02

Bonjour à tous ! Nouveau sur le forum, j'écoute votre podcast depuis maintenant quelques mois, ravi de voir qu'il s'exporte bien sur NoLife.
J'ose un premier commentaire à la fois pour vous remercier pour votre travail et faire part de quelques doutes sur la VR.

J'avoue être un peu effrayé par cet engouement pour ces casques, je trouve ces dispositifs très réducteurs dans la mesure où l'on propose principalement au joueur d'incarner, plutôt que de narrer la vie d'un personnage à la troisième personne (exception faite de Rez Infinite si j'ai bien compris). J'apprécie bien quelques FPS et j'imagine comment un Mirror's Edge ou un Dishonored peuvent tirer partie de ce nouveau hardware (j'avais le vertige dans Mirror's Edge rien qu'en jouant sur ma TV...), mais j'ai peur de voir quantité de genres différents forcés de s'adapter ou de proposer des jeux face au potentiel succès commercial de tels appareils et finalement restreindre la multitude d'écritures possibles.

Peut-être qu'à l'avenir, la démocratisation (synonyme de baisse de prix) et l'évolution de la techno (synonyme de moins d'encombrement) permettront aux développeurs de proposer seulement quelques niveaux en VR au sein d'un jeu "classique" et non des jeux entièrement portés sur l'expérience physique de l'incarnation. Mais je me fais sans doute du souci pour rien vue le faible engouement pour la 3D au cinéma ou pour le motion gaming.

Je signale aussi ce jeu de rythme à venir sur PSVR signé par des anciens d'Harmonix, je crois qu'il a rapidement été mentionné dans l'émission, c'est à peu près le seul qui me fait un peu envie pour l'instant (attention aux personnes épileptiques ça agresse un peu les yeux) : https://www.youtube.com/watch?v=bdRGg5810bk

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB