Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ... » 11-02-2021 18:11:48

Précisions, on ne dit plus « indien » et son patch tout aussi vaseux « amérindien » AkA «Oh, c'est vrai, les Indiens vivent en Inde, lol ! Bah, on va dire "Indien d'Amérique" ! Et pourquoi pas créer un mot-valise ? Tiens: "Amérindiens"! »   Au XXIe siècle, on utilise les termes « Premières Nations », « Métis », « Inuit » ou, à la limite, « autochtone ». Sinon, Lara Croft, tant qu'à moi, elle est maintenant dans le complexe du sauveur blanc (white savior), c'est certainement une amélioration, mais ce n'est pas si édifiant...


Je n'ai joué qu'au premier Curious Expedition et j'avoue avoir été surpris que vous passiez sous silence sa thématique. Au premier abord, le second me semble moins problématique que le premier, il semble plus campé dans un univers fantastique à la Jules Verne ou à la Jonathan Swift. Toutefois, connaissant votre fibre sociale, j'ai été surpris que vous n'ayez fait aucune remarque sur le sujet. Je ne peux pas parler pour l'ensemble des gens qui vous écoutent, mais ce que j'aime SoJ c'est votre approche : vous placez le jeu vidéo dans son contexte social, économique et culturel. Bref, je m’attendais à un regard plus pointu sur les thématiques abordées, ne serait-ce qu’un « le jeu évite habilement la question de l'impérialisme... » et j’aurais été satisfait. Peut-être pas d'accord, mais content.

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ... » 08-02-2021 03:10:09

Jeremisrael a écrit :

Mon interprétation sur la fermeture des studios c'est qu'ils étaient complètement indépendants du modele originel de Stadia. Développer des jeux AAA n'est pas scalable, et les exclusivités couteuses n'ont jamais vraiment fait partie de leur stratégie.
Google ne fait pas de contenus mais les contenants, ils ont initié le projet Stadia en y incluant des studios, mais 2 ans apres le lancement et une meilleure visibilité sur les timings et les forces en présence, avoir des studios internes qui coutent des centaines de millions de dollars ne fait plus vraiment sens.
Les entreprises doivent savoir pivoter, et Stadia n'est pour le moment pas un échec. Le probleme avec google, c'est qu'on ne peut jamais vraiment savoir les initiatives qui sont en situation de chute tant qu'on ne constate pas l'impact sur le sol... mais avec la 5G et l'évolution des mentalités de consommation, je continue a croire que Stadia va tout casser.. un jour smile

Merci pour la réponse très détaillée, c'est très apprécié. Je suis d'accord que le jeu vidéo en streaming est l'Avenir (à lire avec un effet d'écho) et que tant que Stadia ne se plante pas, ce n'est pas un échec, je présume trop, je m'en excuse. Par contre, je doute que Stadia soit l'avenir... Le modèle abonnement + achat me semble une très mauvaise idée considérant que les gens ont déjà l'habitude de payer un abonnement et avoir accès à l'ensemble du catalogue: Netflix, Spotify, Apple Arcade, Gamepass, Disney+, etc.

Ceci étant dit, j'étais surpris qu'Alphabet se lance dans le jeu vidéo: ce n'est pas l'industrie la plus stable et la moins à risque, mais ils ont les reins solides. Autre élément surprenant, Google, comme tu l'as dit, ils font du contenant, pas de contenu. Pourquoi alors se lancer dans l'aventure ? Puis, il me semble que la formule est relativement connue: pas d'exclusivité, pas de chocolat. Alors, pourquoi après un départ grandiose y aller aussi tièdement après moins d'un an et demi abandonnant leurs studios ? Comme consommateur, ils me donnent le signal qu'il s'agit (encore une fois) d'un de leurs ballons sondes lancés pour tester le public et donc si ça plante: pas grave. Personnellement, je n'ai pas envie de payer un forfait mensuel et acheter un jeu de 2019 plein prix qui ne me sera peut-être plus accessible dans un an ou deux. Bref, je suis doublement surpris: surpris de l'arrivée en grande pompe de Stadia et surpris d'une certaine mollesse dans l'aventure.

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ... » 06-02-2021 03:51:40

L'échec de Stadia ou du moins son désaveux qui sent drôlement le début de la fin, me fait réfléchir... Quel est le dernier succès de Google ? Je ne pose pas la question pour troller ou par rhétorique, mais sincèrement, car il me semble que Google ne connait que les échecs depuis... Depuis, un sacrément moment non ? Google glass, Google+, Google Talk, Nexus, Chromecast audio, goo.gl, etc.

Ce n'est pas seulement un autre échec, mais comme vous l'avez bien présenté, il y a quelque chose de surprenant dans la réaction de Google, ça me semble tôt pour fermer boutique. L'industrie du jeu vidéo, c'est une industrie où il faut temps, patience et argent pour percer. Vous avez nommé Microsoft, il y a aussi Steam, au début c'était de la m-- ouais, voilà... C'était loin d'être génial et pourtant, maintenant: Steam = jeux sur PC. Il faut du temps pour changer les habitudes des gamers. Il me semble que c'est une évidence et je ne comprend pas comment Google pensait tout changer en moins de 2 ans.

Bref, Google jette trop vite la serviette, sans sérieusement revoir l'offre, sans agrandir leur catalogue et je me demande si ça ne cache pas des difficultés financières. Si Google n'a pas de problème dans portefeuille, je me questionne alors du sérieux des gestionnaires. J'ai parfois l'impression de voir des gosses de riches qui achètent tous pleins de trucs et qui s'en lassent après 3 semaines. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne suis pas riche et j'ai de moins en moins envie de les suivre dans leur aventure...

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «Cyberpunk 2077» » 20-12-2020 02:48:24

Votre conversation sur le machisme over 9000 de Cyberpunk 2077, m'a rappelé une conversation sur ... The Witcher ! À l'époque, j'exprimais un certain malaise concernant le comportement du compère Geralt avec les femmes, un ami m'avait répondu « Certes, certes, mais c'est dans la diégèse de l’œuvre de Sapkowski !» et d'ajouter « Bien sûr, en 2016, l'univers a une odeur moribonde de misogynie, mais il ne faut pas oublier que le premier livre a été publié en 1986 ! ». Ensuite, une discussion/débat sur la nécessité de coller à l’œuvre originale, qu'est-ce que le sexisme des livres apporte aux jeux ? Est-il vraiment nécessaire ? Puis, c'est suivi la question de l'ambiance boys club de l'industrie vidéoludique... Oh, sans oublier le «mais au moins, les personnages féminins sont intéressants».  Bref, un ctrl-c et ctrl-v de votre conversation, simplement remplacer «cyberkeupon» par «Ze Witcher» et vous avez le portrait d'ensemble. En somme, les deux seules et uniques séries de CD Projekt partagent un certain goût pour la femme objet... Pur hasard ?! Je ne crois pas...

#5 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «The Last of Us : part II» » 26-06-2020 03:26:07

Je ne peux pas croire que vous ayez passé autant de temps à parler de hot dog ! Je ne vous en veux pas, je suis simplement surpris.

Last of Us, comme tous les titres de Naughty Dog, n’est qu’une saucisse dans un pain recouverte de moutarde. Oh, le pain a été fait à partir de blé bio cueilli au pied de l’Himalaya, la saucisse est faite à partir de porcs nourris au soya bio et bercés par Tchaikovsky et la moutarde provient de graines ancestrales (et donc forcément bio) ayant poussé dans un champ de Dijon. C’est bien beau, mais ça ne reste que du hot dog ! Puis, après un moment, il a comme un goût amer qui apparait… Oh, ce n’est pas ledit hot dog, non, le goût amer provient d’ailleurs et c’est celui du « Tant d’énergie pour ça, mais pourquoi ?! POURQUOI ?! ». En plus, si au moins le hot dog était fait dans de belles conditions : ce sont des orphelins amputés et sans chaussures qui ont cuisinier le tout ! Bref, les hot-dogs du vilain cabot ont pour moi un goût amer depuis le premier Uncharted.

Non, je ne suis pas de ceux qui affirment que le jeu vidéo ce n’est que du fun. Que nenni ! Je crois que le jeu vidéo est un excellent médium pour transmettre des idées, des émotions et des concepts. Par contre, n’y’a absolument rien de génial de créer un level dans un village où au lieu de flinguer tout le monde on leur envoie la main (Uncharted 2). L’histoire de Last of Us premier du nom n’avait rien d’original, le gameplay, contrairement au graphisme, a terriblement mal vieilli et le scénario ultra-classique post-apo : duo adulte-enfant qui ne s’aiment pas trop au début deviennent BFF pendant leur quête pour régler le problème du monde. Oh, il y a ici et là de jolies fioritures, mais ce ne sont que des petits détails. Pour moi, Naughty Dog est l’avant-garde mortifère de l’Hollywoodisation du jeu vidéo : grosse production qui vieillie mal avec des petits edges scénaristiques qui ne scandalisent que des puritains coincés du c—Vous avez compris !

Bref, je partage totalement l’avis de Erwan, Last of Us 2 n’est qu’un gros manège et non le dernier manuscrit post-mortem de Foucault.

#6 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Interview Stadia, «Ghost Recon», «What the golf» » 15-10-2019 17:00:53

Pour Stadia et leur offre de lancement plutôt tiède, je me demande si ce n'est pas une stratégie... Imaginez que Google annonce GTA6 (ou un autre titre très attendu) exclusif au lancement: surcharge,crash de système, plaintes, scandale, déceptions des investisseurs, chute de la valeur de Google et l'arrivée des quatre Cavaliers de l'Apocalypse ou un truc du genre.

Plus sérieusement, l'échec de Stadia c'est l'échec du jeu vidéo en streaming, une technologie que plusieurs joueurs doutent encore que ça soit possible. Bref, avec l'offre actuel, ils ne vont que chercher les early adopters: un petit groupe de personnes qui comprend que la technologie ne sera pas parfaite, qu'il va avoir des ajustements, des périodes d'attentes, etc. Voilà, c'est ma théorie.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB