Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Ouverture du Discord Communautaire «Silence on joue !» » 15-11-2021 11:24:41

chtimixeur a écrit :

Discord étant une application de chat, les messages y seront logiquement moins longs et argumentés que sur ce bon vieux forum.
Tant pis pour le com' des com', auquel je prédis désormais un destin similaire à celui de la minute culturelle (paix à son âme).

Le com' des com' agonisait tranquillement depuis des mois, il n'avait plus beaucoup de sens avec si peu de participants. Les messages seront peut-être moins longs, mais avec plus de participants les chances augmentent d'avoir des points de vue différents, et avec un peu de chance, pertinents. Et au niveau fonctionnel, autant je trouve la présentation très bordélique, autant il y a des fonctionnalités vachement chouettes (on peut poster des fichiers audio très simplement, notamment - ça me plaît beaucoup).
Je suis allé faire un tour sur le Discord ce matin pour la première fois depuis la fin de l'accès anticipé il y a 2-3 jours et la participation est incroyable. Après le forum, ça me donne l'impression de redécouvrir ce que c'est qu'Internet. Bon, pour l'instant, c'est le changement dans la continuité, 'y a le fan club de Patrick qui a commencé à s'installer et Yaourt qui poste 50% des messages, mais ça va évoluer !
Ça va être le silence sur le forum... Salut à cette bonne grosse bête, j'espère qu'elle va apprécier le repos. Merci aux camarades du forum pour les discussions, merci Erwan pour l'invitation sur le Discord (je l'ai trouvée un peu tard et j'ai pas beaucoup contribué, mais ça m'a fait plaisir).

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Metroid Dread», «TOEM», «The Good Life» » 29-10-2021 12:56:37

Palmer a écrit :

si tu n'emplafonnes pas le satellite c'est plus facile

Ah c'est sûr qu'après il marche beaucoup moins bien, forcément. Merci de m'avoir mis dans la bonne direction !

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Metroid Dread», «TOEM», «The Good Life» » 28-10-2021 13:05:24

Oh ben c'est gentil, hé ! (je vais probablement me couvrer de honte en direct, par contre)
J'ai localisé le satellite, je l'ai percuté et déglingué dans 3 boucles consécutives parce que je sais plus conduire, la troisième fois j'étais en chemin vers le soleil pour abréger la boucle mais là une structure a surgi de nulle part, musique angoissante que je ne connaissais pas, mon vaisseau a emplafonné le truc inconnu, y avait des étincelles partout, je suis sorti dans l'espace en oubliant que j'étais en pyjama et sans combinaison, et je suis mort asphyxié. J'ai peut-être trouvé l'anomalie, mais sans faire exprès, et je ne l'ai pas retrouvée par la suite.
J'ai réussi à faire une approche plus pacifique du satellite, et j'ai essayé de faire le trajet entre la position du satellite indiquée sur une des photos et le soleil. J'ai choisi la photo qui précède celle où on voit Gabbro en train d'examiner le satellite, en me disant que si on voit Gabbro, c'est peut-être que l'anomalie a été constatée à l'étape juste avant). ça ne doit pas être la bonne logique parce que j'ai essayé plusieurs fois le même trajet sans retomber sur l'anomalie (supposée).

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Metroid Dread», «TOEM», «The Good Life» » 27-10-2021 10:34:30

Intéressé par TOEM (classé "Essential" par Eurogamer il y a quelques semaines). Pas convaincu par mes derniers jeux, ou trop mauvais pour certains (bloqué au début de Echoes of the eye...) ; TOEM pourrait m'aider à me remettre le pied à l'étrier.

Si Patrick commence à douter de sa capacité à parler des jeux dont il est fan, peut-être changer de méthode, faire une revue de presse et donner son avis seulement après en s'appuyant sur les autres critiques ? Le jeu a été assez diversement apprécié dans la presse (Gamekult a détesté, Eurogamer a bien aimé), ça aurait pu être intéressant dans ce cas précis.

(Corentin --> merci pour Elec head, c'est une découverte, mais dans l'article de Ouest France, si j'ai bien compris le robot peut recouvrer sa tête, pas la recouvrir - deux verbes différents, mais qui se conjuguent exactement pareil au présent) ; si c'est juste une coquille, pardon)

J'ai lu les premières pages d'un roman qui accumule les références au JV : Rivage au rapport, de Quentin Leclerc. Un côté Jean Echenoz qui sortirait de ses personnages et de son ton habituels, pour aller très vite. D'après l'article de Libé qui me l'a fait connaître, c'est pas juste un polar avec des références au JV, ça arrive à exprimer le regard sur le monde de quelqu'un qui a été modelé par l'expérience du JV. A voir.

#5 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Far Cry 6», «Potion Craft», «Alan Wake» » 21-10-2021 14:27:06

ElsaCanopée a écrit :

les autres médiathèques geek Marguerite Yourcenar, Françoise Sagan ou Vaclav Havel

Alors le canopée c'est très geek, bien sûr (même si ça parle moins aux joueurs PC qu'aux autres) et on sait ce que Marguerite Yourcenar a apporté à l'étude de Dark Souls (vers 42:30 pour ceux qui seraient passés à côté), mais qu'est-ce que les deux autres ont de geek ?

(félicitations pour vos goûts en matière de JV, au fait, et si vous pouviez forcer la main d'Erwan et cie pour qu'ils parlent un peu plus d'Inkle dans SoJ en échange du prêt de votre salle, ce serait cool)


oyoyo a écrit :

Est-ce qu'il y aura le lapin pour la 500ème ?

Le lapin ! le lapin !

#6 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 14-10-2021 20:51:01

Red --> content qu'on soit d'accord là-dessus ; l'idée que le jeu "se trouve" quand on arrive dans la montagne, je l'ai très peu vue dans les critiques alors que pour moi ça a été une révélation : non seulement je n'avais jamais joué à un jeu d'alpinisme comme ça mais en plus c'était parfait... et le jeu laissait tomber ce terrain de jeu parfait pour revenir dans la plaine pour les derniers chapitres. Incompréhensible.
(c'est évoqué rapidement dans la critique de Marius dans Libé, cpdt : "Chaque ascension étant redoutée autant qu'attendue, par sa façon de radicaliser le travail d'appropriation de l'espace, obligeant à déployer des échelles et des cordes pour progresser. A ce titre, les quelques heures passées à crapahuter en haute montagne constituent un sommet de jeu vidéo." ; mais ce n'est pas un point central de sa critique.)

Yaourt -->  "trop cher, trop courte, dernier rebondissement de très mauvais goût", c'est ce qui ressortait des avis dont je me souviens, ce n'est pas complètement mon avis ; j'ai payé le jeu 5€ et je ne l'ai pas trouvé trop court, surtout qu'il pouvait être joué comme un Hitman en essayant différentes approches, et je ne me souviendrais probablement pas de l'histoire de la bombe si ça n'avait pas fait un tel foin. Mais je peux comprendre. Ground zeroes comprend déjà une scène optionnelle qui peut faire comprendre la perversité de Skullface, scène exposée de manière assez sèche, sans image, et qui fait référence à des événements réels contemporains de la sortie du jeu (scandale de la prison d'Abou Ghraib, wikipedia). On peut en discuter (d'ailleurs cette scène-là aussi a fait débat), mais la scène apporte qqch au récit, au contexte de l'épisode, et elle le fait avec une certaine retenue. Je trouve que l'histoire de la bombe n'a pas ces qualités et le fait qu'elle soit assénée comme un gros cliffhanger n'arrange pas son cas.

#7 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 14-10-2021 12:18:32

Le prologue de MGS V dure environ 1h et demie, après c'est plus ouvert.
La fameuse démo payante, Ground zeroes, a été très critiquée à sa sortie (vendue trop cher, trop courte, dernier rebondissement de très mauvais goût) mais maintenant qu'on peut la trouver à trois fois rien, elle vaut le coup d’œil aussi (Eurogamer en a même fait un de ses jeux de la décennie).
Un lien direct entre MGS V et Death stranding, je ne sais pas. Mais l'impression que les jeux sortent du même moule a été très forte pendant ma partie de DS (contrôle du perso, interface, évolution du personnage par l'équipement, découpage en missions,...).
(En passant, je te conseille le film Valhalla rising (Le guerrier silencieux en VF) de Nicolas Winding Refn ; je n'ai jamais eu de confirmation, mais son influence sur MGS V m'a paru évidente, sachant que Kojima et Refn se connaissent.)

Je pose la même question à chaque fois, sur Death stranding, désolé : tu n'as pas trouvé que le gameplay donnait toute sa mesure dans la montagne et que le jeu est tout simplement moins bon dans les plaines (ce qui représente malheureusement la plus grande part du voyage) ?

#8 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Road 96», «NBA 2K22», «No More Heroes 3», ... » 29-09-2021 11:14:57

Minostel a écrit :

un retour sur 15 ans de podcast ?

Il y a quelques années, Erwan était invité dans ABCD (épisode 8) ; SoJ n'en était qu'à ses 10 ans à ce moment-là. La partie sur ScoobyDoo dure une bonne heure, mais après c'est Erwan, sa vie, son œuvre (et ses enfants puisque c'est le sujet de l'émission).

Scié par la présentation de Troyes par Jérémisrael. Troyes en qq mots, pour moi ce serait la Table Ronde, les templiers, les slips et les chaussettes et les maisons à pan de bois. Mezrahi ? Le parc des fontaines ? C'est quoi ?! Deux secondes de confession : j'ai rigolé quand j'ai entendu parler des Sarrasins et des Vikings à Troyes. Des Vikings y en a peut-être eu un ou deux, particulièrement bourrés, qui ont dépassé Paris sans y foutre le feu et qui sont arrivés à Troyes par la Seine, mais des Sarrasins ? Les Sarrasins qui-ont-été-arrêtés-à-Poitiers-en-732 ? "JK il habite pas en France, il doit confondre Troyes et Bordeaux." Et voilà que Wikipedia m'apprend que Troyes a été envahie en 720 et que Poitiers n'était absolument pas un mur infranchissable avec d'un côté une France envahie au sud-ouest et une France bien tranquille au nord-est. Thx pour la leçon d'histoire, j'ai habité à Troyes qq années, j'avais jamais entendu parler de ça.

Assez intéressé par ces derniers épisodes d'Ace Attorney ; j'avais beaucoup aimé les deux premiers épisodes de la série, impressionné à l'époque par son aspect sériel justement, avec des personnages qui disparaissent, reviennent, évoluent, etc. Après il faut mesurer si l'intérêt pour les personnages hauts en couleur et l'habileté de la narration par épisodes parvient à faire oublier qu'on reproduit le même schéma quatre fois par jeu. Dans mon cas non, donc j'aurais eu du mal à suivre tous les épisodes, mais retrouver la série après une longue séparation ça me tente bien. (et en tant que test d'Anglais ça me permettra peut-être de reprendre un peu confiance après Moby Dick, abandonné avant la page 100 ; infernal)
Transition hasardeuse : cette idée que ça ne vaut pas le coup de passer beaucoup de temps sur une série que pourtant j'aime bien, ça me fait penser que la honte dans le jeu vidéo, ça n'est pas qu'une histoire de microtransactions et de pubs mal déguisées, c'est aussi beaucoup l'idée de, euh, consacrer du temps à un truc qui est conçu pour te retenir. Chez moi en tout cas, bien sûr. Je vais pas développer, c'est plus une réflexion en passant, mais c'est pas le même sentiment de passer deux heures à nettoyer un kilo d'épinards parce que si je veux les manger il faut enlever la terre et les limaces, c'est la nature c'est comme ça, et de passer deux heures à faire gagner des niveaux à son personnage, ou à arpenter des mondes ouverts remplis à la génération procédurale, ou même à suivre un détour du scénario dans Wandersong ou pleins d'autres jeux indés narratifs qui manquent de lucidité quant à leur durée.
New frame plus a fait une vidéo sur l'animation des personnages de la série ; c'est loin d'être sa meilleure mais c'est assez rigolo de s'attarder sur la manière qu'ils ont de caractériser un personnage en trois étapes d'animation et comment la série a évolué.

#9 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»... » 24-09-2021 04:31:11

SayHelloRoger a écrit :

Mais Scourge of eternity et Dimensions of the Machine touchent à l'excellence

Merci pour le petit guide des extensions de Quake ! (Wikipedia dit "Scourge of Armagon", par contre) J'avais 10 € qui trainaient sur eshop, j'ai acheté Quake par curiosité et après quelques niveaux je traîne déjà de la patte pour les raisons que tu as expliquées, mais je jetterai un œil aux extensions.

#10 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Grand entretien «la Fin du game ?» » 22-09-2021 06:00:17

S'ils avaient expliqué qu'ils faisaient un travail pour valider des connaissances déjà largement diffusées je n'aurais pas cherché plus loin. Ç'a  été ma première réaction quand j'ai lu l'article dans Libé et quand j'ai vu les tweets de Mathieu Triclot : "Cool que ça existe, mais c'est pas pour moi." Mais là, c'est une conversation d'une heure et demie, donc j'attendais que ça m'apporte qqch de plus, qqch que je n'attendais pas. D'autant qu'ils finissent par justifier leur travail comme une prise de position anti-gamer, ou un appel à la tolérance et au respect ; et non seulement ils ne sont pas les premiers mais je préfère largement les gens qui font de la critique "autrement" (pas axée sur les performances ou sur la technique), ce qui est assez répandu aujourd'hui et qu'ils ne mentionnent jamais alors que ça va un peu dans le même sens que ce qu'ils disent.
Et puis c'était l'occasion de rappeler Erwan Higuinen au bon souvenir du forum de SoJ paske ça fait longtemps (et Merlanfrit, et là ça fait encore plus longtemps : Martin Lefebvre a dû venir une seule fois dans SoJ).

#11 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Grand entretien «la Fin du game ?» » 21-09-2021 05:40:58

L'entretien m'a fait penser à deux choses : ce court texte sur Risk of rain, exclusivement descriptif, presque objectif ; et les critiques d'Erwan Higuinen dans les Inrockuptibles, extrêmement subjectives - Erwan H. c'est le type qui a banni toute idée de performance de sa pratique du JV, qui peut trouver de l'intérêt à un jeu parce qu'il a mangé un truc le midi ou parce que le vent a tourné et que ça a changé son regard sur le jeu, qui est capable dire que tel jeu est bien parce qu'il n'est pas bien, ou même parce qu'il est « infiniment moyen » (comme dit Fabcaro).
EH c'est celui qui aime Tekken 7, pas pour son gameplay compétitif ou ses 60 fps, mais parce que c'est « le jeu le plus sexuel du monde » (sic) - plus accessible hors abonnement, malheureusement.
2 exemples de critiques qui débordent complètement du discours gamer habituel, et ont l'avantage de rester l'expression des joueurs eux-mêmes ; j'ai trouvé que le regard extérieur des invités sur la pratique des joueurs était une limite, je n'ai pas compris ce qu'ils y avaient trouvé.
Mathieu Triclot, je crois, a dit ou écrit qq part que pour comprendre le JV et en tirer des choses intéressantes, il fallait s'y… abandonner, ou s'y immerger, un terme assez fort comme ça. Je crois, j'arrive plus à retrouver (si qq'un a la référence, je suis preneur). Et maintenant il participe à ce livre qui dit un peu le contraire, donc il doit y avoir une subtilité que je ne comprends pas.

#12 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»... » 19-09-2021 10:24:49

Très bons souvenirs de la Gamecube. Son manque de succès avait fait chuter son prix assez rapidement, ce qui m'avait permis de me l'acheter (99€ neuve dès 2003 il me semble) alors que le JV n'était pas une priorité à l'époque. C'est la première console sur laquelle je me suis acheté des jeux variés, hors Zelda et Mario, en suivant les critiques (Beyond good & evil, Tales of Symphonia, Killer 7, MGS twin snakes,…). Excellente manette, qui fonctionne toujours parfaitement aujourd'hui et que je branche de temps en temps sur mon PC alors que mes Dualshocks 2 et 3 sont toutes HS (et la 4 prend le même chemin).

Rien à dire sur Deathloop, pas joué, si ce n'est qu'il m'aurait probablement plus plu s'il s'était appelé Deathloo. (le jeu de mots a forcément été fait mille fois sur l'internet britannique, mais ma recherche me renvoie au site de "décathlon" et pas à grand-chose d'autre, alors j'ose le poster ici ; l'étymologie du mot loo est intéressante et encore enrobée de mystère, je vous encourage à vous y intéresser)

Overboard > 12 mn, selon Jason Schreier (hélas, nouvelle saison de SoJ, changements, bonnes résolutions, pubs, etc., mais cet idiot de Balai reste coincé dans son rôle d'homme-sandwich d'Inkle). Les deux jeux partagent des défauts, comme cette obligation de refaire le début du jeu en accéléré plusieurs fois, mais de ce que j'ai entendu, c'est moins prononcé dans le cas d'Overboard parce que le jeu est moins linéaire, c'est plus un bac à sable à la Hitman, ce qui fait que quand on rate l'objectif qu'on s'était fixé dans une partie, on peut s'en fixer un autre. Et puis c'est un jeu misandre dans lequel le personnage principal assassine son mari, ce qui plaira à Erwan et Marius.

Bravo MonsieurU, ça a l'air super Le sommet des dieux, très hâte d'aller le voir !

#13 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 05-09-2021 11:13:13

Yaourt a écrit :

aller les atteindre quand on tient la poignée centrale de la main droite, ça garantit une foulure du pouce

J'étais curieux de voir quelqu'un jouer dans cette configuration (et se fouler le pouce en direct éventuellement) et je suis tombé sur cette vidéo : quelqu'un a trouvé le moyen de fusionner deux manettes N64 en une ; on le voit jouer à Goldeneye vers 9mn.
Mais jouer de cette façon-là a l'air beaucoup moins inconfortable que ce que tu décris, donc ma quête continue.

#14 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 03-09-2021 20:32:18

Yaourt a écrit :

la configuration par défaut est maintenant celle du dual-stick shooter, qui était possible à l'époque en branchant deux manettes (je me souviens encore de mon frère me prenant pour un fou quand je jouais comme ça

tu jouais avec une manette N64 dans chaque main ?

Dans Nier Automata, il existe un code qu'on peut rentrer au début du jeu pour débloquer tous les chapitres. J'avais vu passer ça il y a quelques mois ; si ça peut servir à quelqu'un...

Streets of rage 4 : le dernier niveau en mode mania+ c'est une horreur. Au mieux, j'arrive au bout du couloir avec la horde de types armés et les deux robots. Et niveau 24 en mode survie. Le tout avec Blaze, qui a les meilleures capacités de crowd control je trouve.

#15 Re : Silence, on joue » Et quand ils ne jouent pas, ils font quoi ? » 28-07-2021 15:19:30

Bon, on s'est quittés fâchés avec Marius en fin de saison dernière, mais je viens d'acheter Ce jour-là... de Mitsumasa Anno et tout est pardonné. Je crois que c'est lui qui l'avait conseillé, en tout cas ; je ne sais plus dans quelle émission.
C'est un livre illustré sans texte où un voyageur déambule dans des paysages inspirés de l'Europe ; très beau, très malin, pas mal de jeux formels à trouver dans ces espèces de petits dioramas vus de dessus. Je ne sais pas si ça plaît aux enfants mais moi j'ai beaucoup aimé.
C'est une édition qui date mais qu'on peut toujours commander en librairie.

#16 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Fall Guys», «Tell Me Why», «There is no Game», ... » 28-07-2021 15:03:23

A monster's expedition avait emballé tout le monde à sa sortie sur PC. J'attendais une sortie Switch avec impatience. Eh ben la voilà ! Ce sera le 5 août.

#17 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 20-07-2021 13:18:20

Lecture et JV encore avec Overboard ! : le dernier Inkle ; développé en 3-4 mois ; situation initiale : vous avez jeté quelqu'un par-dessus bord pendant une croisière, maintenant débrouillez-vous pour effacer vos traces et faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre.
A la sortie d'Overboard, j'ai joué juste assez pour réussir l'objectif une fois, puis je suis passé à autre chose - Griftlands, je crois, sorti au même moment, début juin. Mais Overboard est une sorte de Hitman (purement textuel, Inkle oblige), et qu'est-ce qu'on fait dans Hitman quand on a réussi une fois la mission ? On la recommence.

Donc j'y suis revenu ces derniers jours, et la comparaison avec Hitman tient le coup. Je trouve une clef dans un manteau et ça m'ouvre des possibilités pour toutes mes parties à venir. Je rentre dans une nouvelle chambre et je découvre que je peux y placer des objets compromettants qui accuseront quelqu'un d'autre. Je découvre qu'à 13h Mrs Armstrong est au restaurant et que je peux l'empoisonner, ou échanger une information avec elle, ou les deux mais alors il y a des chances qu'elle soit empoisonnée avant de me livrer l'info.

Comme dans Hitman, il y a une première phase de découverte où je lisais tout et je profitais de l'histoire des personnages, etc., puis au bout de quelques heures, je me suis mis à essayer des trucs et à optimiser mes parties pour débloquer des nouveaux segments. Il y a une fonction assez bien faite pour zapper le texte en refaisant les mêmes choix que la partie d'avant, ça permet d'avancer à toute vitesse pour essayer les différentes variations. Les premières parties durent une demi-heure, trois quarts d'heure, les dernières 10 mn-1/4 d'heure. Même avec ça, le jeu n'a rien d'évident quand on essaie d'explorer toutes les possibilités (accuser chaque passager lors du procès final, ou tuer tous les témoins gênants).

Comme Telling lies récemment, c'est un jeu qui m'oblige à penser au récit et aux personnages parce que comprendre leurs problèmes et leur personnalité permet de trouver de nouvelles façon d'interagir avec eux. Autrement dit ce sont les informations qui les concernent qui font le gameplay du jeu.
J'y joue sur Switch et il a l'air d'avoir été fait pour ça. Interface et DA extrêmement élégantes, notamment.
Les gens de Tripleclick ont parlé  d'Overboard ! dans leur dernière émission.

#18 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Final de la saison 14, Backbone, Phantom Abyss... » 10-07-2021 19:08:58

Si vous avez du mal à croire au partenariat entre Konami et Bloober, suivez peut-être Keiichiro Toyama, l'un des principaux créateurs de Silent Hill (l'original), qui vient de quitter Sony Japan avec plein de collègues pour fonder Bokeh Game Studio et se lancer dans un nouveau jeu d'horreur, après Silent Hill et la série Siren. La sortie n'est clairement pas pour tout de suite, évidemment.

Conseil de jeu d'été : Wildermyth ? Jeu narratif avec combats tactiques ; les critiques de RPS, Eurogamer et du Guardian en parlent avec des étoiles dans les yeux. J'en avais entendu parler à l'époque de la sortie de Pendragon : un joueur déçu recommandait de plutôt se pencher sur Wildermyth, alors en accès anticipé. Si j'avais un vrai PC je me jetterais dessus.

Débat sur Deconstructeam : je mets ici des liens vers les sites et chaînes où j'ai pu entendre régulièrement des créateurs de JV s'exprimer, en espérant que quelqu'un découvre qqch qui l'intéresse en farfouillant :
- podcast Designer notes (orchestré par Soren Johnson, l'un des créateurs de Old World dernièrement) - un peu le même modèle que les Irrational interviews de Ken Levine il y a un bon moment
- chaînes Youtube Archipel
- et Noclip,
- rencontres au festival EGX (ici une discussion entre le créateur de XCOM et le responsable de la série depuis le reboot),
- et pleins d'autres festivals avec des noms du même genre PAX, AdvX, etc., j'en trouve de nouveaux à chaque fois que je cherche - sans compter que la GDC n'aligne pas que des conférences archi-techniques (sinon je ne comprendrais rien et j'aurais laissé tomber depuis longtemps), exemple avec le créateur de A short hike qui parle un peu de sa vie au début de sa conférence
- et puis interviews écrites par milliers (mcvuk, pcgamer, toute la presse habituelle quoi), blogs de dévs ('plus beaucoup, évidemment, mais j'aime bien celui de Sukeban par ex), et Inkle avait même un podcast perso pendant un moment.

C'est pas exactement la même chose, c'est pas inclus avec les jeux et c'est dommage, mais c'est suffisamment proche pour que je me dise "Ben zut j'ai déjà vu mieux" devant les vidéos de Deconstructeam.

Merci pour les chouettes émissions et bonnes vacances!

#19 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 07-07-2021 19:23:14

J'y ai joué sur Switch (il est dispo dessus depuis qq jours), c'est effectivement très joli (logique, ça ressemble à Journey donc ça reste plus joli que 95% des jeux qui sortent en général), et dans le genre free to play, je n'ai pas de mal à croire que ce soit beaucoup plus recommandable que la moyenne ! (si je me fie à l'horreur que Yaourt est allé chercher au péril de sa santé mentale)
Mes excuses les plus plates à thatgamecompany, j'aurais pas dû mettre Sky dans le même panier que Bounceandcollect, c'était pas gentil.

(mais même sur la DA, ben c'est moins bien que Journey ^^. Ne serait-ce que parce qu'il y a des petits éléments d'interface qui polluent l'image, mais je trouve aussi la DA moins unifiée, il y a du blanc, du bleu, du jaune,... la monochromie de Journey était plus agréable et plus élégante)

#20 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 07-07-2021 11:26:52

Moi aussi j'ai joué à un free to play craignos il y a quelques jours : Sky - Children of light sur Switch, le « Journey free to play » de thatgamecompany. C'est pas exactement mauvais, c'est juste que c'est aussi absurde que ça en a l'air. Ça a la tronche, le gameplay et les sensations de Journey, et à côté de ça on te demande 4 âmes de sages de la lumière pour passer telle porte (et plus loin 8 et plus loin 12000 je suppose), 'y a des petites salles pour changer de fringues et de coiffure, et on se cogne à d'autres avatars de joueurs parce qu'on grouille tous dans les mêmes endroits étriqués. C'est le game design par soustraction mais avec du maquillage et des guirlandes. C'est à Journey ce qu'un supermarché est à un marché.

Comme tout le monde ici, j'attends impatiemment le DLC de Streets of Rage 4, le vrai gagnant des Silence Awards de l'an dernier (élections truquées !) ; mi-juillet.

#21 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Essays on Empathy», «Spellcaster University», ... » 07-07-2021 11:18:12

Après If on a winter's night, Oxenfree et quelques autres, la série noire continue entre SoJ et moi sur la question des jeux narratifs. Le problème c'est que je ne peux pas me servir de SoJ comme d'une boussole qui indique tout le temps le sud, puisqu'ils aiment Kentucky Route Zero et Sam Barlow, c'est embêtant ; donc j'ai acheté Essays on empathy, notamment parce que la démarche d'associer des jeux narratifs courts, des documents de design et des commentaires de développeurs me plaisait. Ça m'arrive de regarder des vidéos de la GDC et de lire des blogs de développement, ça ne me paraît pas rare du tout d'entendre des créateurs de JV parler de leur travail, et je trouve que les gens de Deconstructeam le font plutôt mal. Faut dire qu'ils se tirent une balle dans le pied d'entrée de jeu en choisissant de faire les discussions en Anglais, qu'ils parlent fluidement mais pas très bien, et ça se traduit par l'emploi de beaucoup de formules toutes faites qu'ils auraient peut-être évitées en Espagnol.
J'ai joué aux quatre premiers jeux et vu les vidéos correspondantes, les deux premiers sont la pire entrée en matière possible, les deux suivants sont mieux mais ne justifient pas non plus les fleurs que se lance le trio de Deconstructeam, donc je suis assez refroidi et je ne pense pas essayer le reste des jeux.
Surtout que les 4 que j'ai lancés avaient tendance à ramer sur la calculette géante qui me sert de PC - dans le jeu des numéros de téléphone, l'affichage du texte dans les boîtes de dialogue ramait. Même pour moi c'est une première.

#22 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Essays on Empathy», «Spellcaster University», ... » 03-07-2021 09:34:44

Même avis sur La nuée. Entendre parler de « Death Stranding dans le Val de Loire » me rappelle que j'ai lu un roman sur une catastrophe nucléaire qui rend tout l'Ouest de la France inhabitable. La rédaction du journal de Corentin se réfugie à Paris et, en tant que journal-martyr, devient la coqueluche des médias internationaux (c'est juste pour l'anecdote, hein, c'est pas le sujet du livre, ça occupe une demi-page). Ça s'appelle La pierre jaune (Geoffrey Le Guilcher, 2021), c'est pas un roman extraordinaire mais l'auteur est journaliste et on sent qu'il s'est éclaté à faire des recherches sur le nucléaire et à envisager les conséquences d'une catastrophe nucléaire sur notre beau pays ; il y a presque quelque chose du manuel à l'attention des populations concernées, avec les bons produits à prendre pour résister aux radiations, les dangers avec lesquels on peut vivre et les dangers vraiment dangereux. On imagine très bien ça adapté en série, avec un faux Macron un peu ressemblant qui ferait des allocutions super agaçantes à la télé et tout. Avis aux amateurs.

Quelques jeux intéressants cette semaine ; un brin de méfiance envers Essays on empathy quand même, parce que j'ai déjà acheté un jeu de chez eux et il avait refusé de se lancer sur mon super PC qui fait pourtant tourner la plupart des visual novels avec grande facilité et même Blood Bowl 1 en mettant toutes les options graphiques sur 0. Et puis j'ai déjà un Deconstructeam personnel – Inkle pour ne pas le nommer, et peut-être une expérience assez proche de ces Essays... en ayant écumé Internet pour lire et entendre des choses sur la création de leurs jeux.

#23 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Biomutant, Famicom Detective Club, Knockout City » 24-06-2021 17:18:21

(The house in Fata Morgana est récemment passé à 98 sur Metacritic (avec 8 critiques). Mais il est resté suffisamment longtemps à 100 pour attirer l'attention de l'illustre Jason Schreier, qui y a joué. Parce que c'est pas banal, quand même. Verdict dans les deux derniers Tripleclick. Ou sur Twitter. Long story short : il semblerait que ce soit vraiment bien.)

#24 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Le bilan de l’E3, Chicory et l’Atelier du jeu vidéo » 23-06-2021 13:01:08

Yaourt --> c'était Josée, le tigre et les poissons... Une enfilade de tics d'animation japonaise.

#25 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Le bilan de l’E3, Chicory et l’Atelier du jeu vidéo » 22-06-2021 21:01:12

Yaourt --> j'abandonne ! je trouve les deux services complètement différents sur plusieurs points (l'environnement dans lequel ils viennent s'insérer, la force de frappe des exclusivités, la différence de prix entre l'abonnement et l'achat à l'unité... je trouve l'aspect "machine de guerre" du Game pass bien plus prononcé) mais l'argumentation est trop compliquée pour moi, j'ai pas les chiffres ni rien. Et après mon film de ce soir, j'ai l'impression d'avoir du caramel dans les synapses, c'était pas une réussite.

Sunz --> hello ! voilà un article d'IGN sur la répartition des revenus en fonction des plateformes d'achat (en anglais, dsl !) ; les infos de cet article datent d'il y a un an et demi, je ne sais pas si ça a bougé depuis.
Pour résumer, et si j'ai bien compris, tu donnes
100% au dév/éditeur quand tu achètes sur sa boutique (Origin pour EA, Uplay pour Ubisoft,...)
88% quand tu achètes sur Epic Games Store
70 % en théorie partout ailleurs, avec des nuances quand tu achètes un exemplaire physique en magasin parce qu'il y a d'autres coûts comme la fabrication du disque et de l'emballage qui rentrent en compte

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB