Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Podcast Silence on joue ! «Kena : Bridge of Spirits», «EastWard», ... » 20-10-2021 19:56:21

Bonjour,

Une réaction à propos de Potion Craft, en lien avec la discussion d'il y a quelques semaines à propos du temps (de cerveau) disponible pour jouer. Ce jeu semble un bon entre-deux entre :
- un Oxygen not included, magnifique (DA, design, prix d'un indé pour une profondeur de AAA comme Hollow Knight dans un autre registre) mais abandonné au bout d'une dizaine d'heures (en 15 fois) devant la montagne de tâches qu'il me fallait accomplir avant de sortir de l'astéroïde, de plus en espaçant les séances je commençais à oublier certaines mécaniques,
- un Mini Metro/Motorways, très chill, hypnotisant mais avec quand même peu de profondeur de jeu (ce qui n'est pas un reproche au vu de son prix),
Potion craft est encore trop rugueux et pas fini vu qu'en early access, mais j'y reviendrai avec plaisir une fois la v1 sortie. Merci pour la recommandation, c'est aussi pour connaître ce type de jeu qui peut passer sous les radars qu'on vous écoute (même si c'est un plaisir de vous entendre converser autour d'un Farcry 6 que je ne toucherai jamais).

A bientôt pour la 1000e !

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! It Takes Two, Mundaun, If on a Winter’s Night... » 07-04-2021 20:32:50

Bonjour et merci pour cette nouvelle émission et les recommandations de la semaine.

J'ai pu faire les deux premiers chapitres d'If on a winter's night, vraiment happé par l'ambiance et la narration. La première histoire surprend, la seconde m'a marqué par les effets graphiques et sa boucle de musique hypnotique (comme quoi les goûts et les couleurs !). L'histoire se devine effectivement, mais cela reste assez court pour ne pas entraîner de lassitude (et les actions n'amènent pas trop d'aller-retours).

#3 Re : Silence, on joue » Et quand ils ne jouent pas, ils font quoi ? » 27-02-2021 20:54:22

Yaourt a écrit :

Emission du 2021-01-29

[*]Patrick Hellio regarde la 2e saison de The Purge, déclinaison sérielle de la série de (4 !) films éponyme, qui raconte une Amérique dystopique qui réduit son taux de criminalité en organisant une nuit annuelle où tous les crimes deviennent légaux. Ca permet de critiquer les phénomènes de ségrégation et les conflits de classe. Les choix narratifs sont intéressants, avec une première saison de 10 heures racontant ce qui se passe heure par heure, et une seconde qui explore les conséquences (les films eux abordaient chacun le sujet par un angle différent).[/*]

Merci à toi Yaourt pour le travail mené sur la liste des recos.

Patrick, si tu (on peut se tutoyer ?) regardes The Purge, tu peux bien aller voir la saison 2 de The Terror, qui malgré ses défauts a au moins un intérêt historique, notamment dans sa première partie.

Ceci dit, ça ne vaut pas Detectorists (vous qui avez besoin de grand air...) qui, elle, est une vraie série d'auteur, avec une belle finesse dans l'écriture - dispo jusqu'en octobre sur arte.tv mais octobre va arriver vite !

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Little Nightmares 2», «GGResurrection», «Die Young» » 27-02-2021 20:48:20

Bonjour,

Merci pour ce nouvel épisode toujours aussi agréable à écouter.

Une remarque concernant GnG, nous n'avons visiblement pas le même souvenir de la version CPC qu'avec Patrick. J'ai découvert le jeu en version arcade, y engloutissant mon argent de poche (5 francs : 2 parties) après avoir passé des heures à regarder les grands jouer en apprenant les patterns, histoire de ne pas revenir penaud au bout de deux minutes à la table où mes parents prenaient un café... Parce qu'on peut dire aujourd'hui que Capcom a souhaité concevoir un jeu très difficile, mais cette difficulté était également liée à des buts bien plus inavouables.

Fast forward quelques mois plus tard avec l'adaptation CPC du jeu, 250 francs (le prix d'un AAA aujourd'hui), tout fébrile, prêt à profiter du jeu à la maison... et j'ai alors compris ce que signifiait "ADAPTATION d'une borne d'arcade" : un seul bouton, pas de caleçon, des graphismes moches et une difficulté sans nom... et suis retourné jouer à Winter Games.

#5 Re : Silence, on joue » Et quand ils ne jouent pas, ils font quoi ? » 30-12-2020 18:47:49

Bonjour,

Un message à propos de Detectorists, recommandée par Marius, disponible en accès libre sur arte.tv (3 saisons de 6 épisodes de 28 minutes) jusqu'en octobre 2021.

Bon déjà il y a le directeur adjoint l'adjoint au directeur de The Office, ensuite, l'ayant vu après the Crown où tout sentiment un tant soi peu humain est écrasé sous le poids de la famille, voir une série à petit budget, sur des personnes et des situations ordinaires (même si leur hobby n'est pas commun), a été très rafraîchissant. Beaucoup de pudeur, d'humour, d'émotion, un gros coup de coeur pour cette série où on n'en fait pas des caisses, par exemple on ne se sent pas obligé de placer les running gags à chaque épisode, et où personne n'ira souhaiter une BELLE soirée à quiconque.

En résumé : courez-y (mais pas trop vite quand même, faudrait pas rater les pièces enfouies sous terre).

Deux articles :
La critique de Marius : https://next.liberation.fr/images/2020/ … te_1807730 (dispo pour tout le monde)
Un autre article sur plusieurs séries disponibles sur arte.tv : https://next.liberation.fr/images/2020/ … se_1801949 (réservé aux abonnés)
Je me permets de poster une seconde reco issue du 2e article, Inside n°9, qui a également son charme.

#6 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Call of the Sea», «Twin Mirror», «The Red Lantern» » 12-12-2020 18:56:56

Bonjour,

Merci pour ce nouvel épisode ! C'est toujours un plaisir de vous entendre.

L'utilisation du bouton R3 avec les joy-cons relève effectivement du pénal : combien de coeurs perdus dans Zelda en s'accroupissant au mauvais moment alors qu'on voulait fuir ? Ne pouvait-on pas permettre la reconfiguration, surtout que l'on peut finir le jeu en restant debout tout du long ? On n'est plus dans Renegade version CPC, où il fallait jouer à deux, l'un qui se déplace au Speed King et l'autre qui met les coups au clavier...

Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas Junji Ito, on peut conseiller un recueil de nouvelles avant de s'attaquer à Spirale, son chef-d'oeuvre, le temps de s'habituer à l'univers et notamment les fins qui sont parfois déroutantes lorsqu'on le découvre.

#7 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Baldur's Gate 3», «Spelunky 2», «Paradise Killer» » 24-10-2020 10:35:07

Si on parle de puzzles alors tout est dorénavant permis dans ce podcast... Du coup, je vous conseille la marque Heye, qui propose des puzzles 1000 pièces et plus sans ces moments de souffrance intense avec ciel bleu par beau temps. Il y en a un en particulier qui pourrait plaire à certains, sur la filmographie de Steven Spielberg.

1er lien pris sur Google : https://www.planet-puzzles.com/heye-ale … 78379.html

Sinon, une petite remarque technique : la voix de Julie passe assez mal (et parfois Marius également).

Merci pour ce podcast !

#8 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Fall Guys», «Tell Me Why», «There is no Game», ... » 09-10-2020 21:42:04

Pour une reprise, elle fait couler de l'encre... Ravi en tout cas de vous entendre à nouveau.

My two cents sur le débat : je trouve dommage que l'on considère comme normaux ou acceptables des comportements toxiques. C'est amha à chacun, dans la mesure de ses moyens, de faire en sorte que l'ambiance ne soit pas propice à une pression négative sur les collaborateurs salariés.

Quant à Michel Ancel, son interview laisse à penser que les risques psychosociaux sont un concept qui lui est/était étranger, pour quelqu'un qui est monté si haut dans une boîte comme Ubi c'est dommage, pour lui autant que pour ceux qui en ont souffert.

#9 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 05-07-2020 21:22:39

Bonsoir,

Auditeur depuis deux ans environ (et lecteur de Libé depuis... 25 ans, cela ne rajeunit personne), je me suis inscrit pour en premier lieu vous remercier pour la qualité du podcast, et pour répondre à Erwan qui s'est permis de remettre en question les graphismes de Darkest Dungeon : on voit que le confinement n'a pas réussi à tout le monde.

Merci également pour l'article sur Ubi Soft.

Par contre je ne vous remercie pas pour mon compte Steam qui se remplit de jeux auxquels je jouerai au mieux à la retraite, si on en a une...

#10 Re : Silence, on joue » Les bons jeux pour une bonne éducation » 04-07-2020 08:14:48

Bonjour,

Comme tout le monde ma mâchoire est tombée en lisant le passage sur The Witness, que j'ai lâchement abandonné à la moitié (et déjà j'étais fier comme un paon après le 1er laser où on a le succès qui pop "3.1% des joueurs ont obtenu ce succès").

Dans les jeux non cités (je n'ai pas vérifié si une version mac existait, désolé) :
- Into the breach, peu de lecture, une bonne réflexion et niveau violence ça passe (à leur âge vous mettiez pas des sous dans les bornes d'arcade Commandos ?) - c'est le cousin éloigné d'Advance Wars
- Supraland, le grand (10 ans) a aimé mais n'a pas fini la démo car coincé. Je pense qu'il faut un certain âge quand même, ne serait-ce que pour résoudre les énigmes, mais l'univers est vraiment top : c'est littéralement un bac à sable (il a été chroniqué donc je pense que vous en avez tous entendu parler)
- TrackMania que j'avais ressorti pendant le confinement, ça tombe bien y en a un nouveau (et F2P)
- Poly Bridge, un jeu de physique sur la construction de ponts, un poil compliqué quand même sur certains niveaux, mais bon THE WITNESS quoi
- Ori and the blind forest
- Hollow knight, pourquoi pas ? L'univers est noir mais ne fait pas peur et il n'y a pas de sang, par contre en mode facile car certains combats sont à hurler
- World of goo, classique et y a rien à lire (en tout cas rien d'important)
- La série des Heroes, les 2/3 se trouvent pour une bouchée de pain, et Jérémie je pense que tes enfants sont rompus à la gestion des ressources (vu ce que tu racontes dans les chroniques)
- Mini metro, pour des parties courtes. C'est hypnotisant et ça se joue très bien jeune (il y a une suite qui a l'air aussi top mais plus complexe).
- Islanders, idem pour des sessions courtes

Dans les jeux déjà cités, Inside/Limbo je trouve ça inadapté pour des enfants, l'univers est trop noir amha, même en tant qu'adulte j'ai trouvé ça dérangeant (dans le bons sens du terme, ces jeux sont magnifiques)

@tutti > Zelda je trouve que ça passe très bien à 10 ans, après il vient de commencer mais sur ce genre de jeux je pense que c'est plus au niveau de la réflexion qu'il faut s'adapter à l'enfant pour pas le dégoûter et qu'il n'y revienne plus.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB