Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «The Last of Us : part II» » 08-07-2020 08:20:39

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et j'avoue que je suis sidéré par l'analyse hyper réductrice d'Erwan Cariot. Venant d’un soi-disant passionné de longue date, ce n’est clairement pas sérieux. Voir dans TLOU2 un simple jeu de loot/infiltration et oser ainsi le comparer à Assassin's creed, franchement… Désolé, mais ça va trop loin.
J'admets qu'il emprunte des mécaniques de gameplay identiques, mais ça s'arrête là. Car en termes de narration, on ne joue vraiment pas dans la même cour ! Attendre de Naughty dog que les règles du jeu vidéo soient totalement réinventées, c'est peut-être un peu trop leur demander, non ? Ne peut-on simplement pas leur reconnaître qu'ils ont réussi à pousser le curseur au max en termes de narration, d'immersion et de réalisme (malheureusement au prix de certaines conditions de travail douteuses, il est vrai) ? Les frontières entre le jeu et le film n'ont jamais été aussi minces. A tel point qu'on a vraiment l'impression d'un objet hybride cette fois-ci (impression renforcée par la fluidité et le naturel de l'ensemble).
Le jeu est trop long ? Alors que dire d'Assassin's creed ! Personnellement, je trouve les jeux bac-à-sable d'une longueur et d'un ennui prodigieux... Ok, on est libre, mais on passe son temps à tourner en rond dans l'espoir de trouver quelque chose à faire, alors merci la liberté ! TLOU compense la taille de ses maps par le rythme et la beauté de sa narration (et la puissance de ses claques émotionnelles). Ce qu'aucun Assassin's creed n’a véritablement réussi à faire jusqu'à présent il me semble. Les scénarios de cette licence poussiéreuse sont d'une telle platitude et redondance ! Et question émotion, il n'y a pas de quoi fouetter un chat non plus…
Avec TLOU, on est dans le tourment, le viscéral, le questionnement perpétuel. Bref, on est bousculé merde ! On sort de sa zone de confort et on s'aventure dans la sensation forte, la vraie !
Ce jeu ne peut faire l'objet d'aucune comparaison. Il est unique en son genre. Soit, il emprunte les codes habituels du jeu vidéo sur la forme, mais de quelle manière ! Ici, la fin justifie les moyens et réciproquement. Il faut saluer (et respecter) l’immense travail qui a été accompli par cette équipe de génie pendant sept longues années et arrêter de faire des comparaisons à l’emporte-pièce, M. Cariot, s’il-vous-plaît. A moins qu’il s’agisse de décourager les joueurs de découvrir ce chef d’œuvre vidéoludique ? Dans ce cas, vous êtes sur la bonne voie. Ce type d'analyse réductrice ne donne pas plus envie d'écouter vos rubriques, même si vous avez le mérite de proposer des débats intéressants. Et pourtant j'adore votre émission (que je suivais avec assiduité jadis sur la regrettée chaîne Nolife)...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB