Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Hades, Star Wars Squadrons, Deadly Premonition 2 » 12-10-2020 11:52:44

Manche_à_balai a écrit :

J'ai entendu ça à la radio ce matin : il y a eu une enquête un peu similaire (harcèlement et violences sexuelles) dans le milieu étudiant. Les chiffres sont comparables. (article du Monde, consultation libre)

Et pareil chez Twitch... On vit une époque où tout ce qui est caché est révélé.
Ca m'rend dingue de voir que certains comportements ne soient pas de lointains souvenirs au niveau de la culture d'entreprise et que les rapports homme-femme, surtout chez les jeunes, ne soient pas un peu plus intelligents.
J'peux pas dire que je suis bégueule ou que je sois un saint, j'aurais même tendance à penser que quand on est jeune on a le droit d'être con jusqu'à un certain point, mais alors les dernières infos m'ont littéralement fait tomber de ma chaise.
Surtout dans le jeu-vidéo, je pensais naïvement que c'était vraiment autre chose, qu'étant un métier tellement spécifique que c'était plus une collaboration créative qu'un nid à ego psychotique.
Naturellement, tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac, mais quand même, vu de loin, c'est pas très reluisant.

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Hades, Star Wars Squadrons, Deadly Premonition 2 » 11-10-2020 20:16:19

Ouais, c'est vrai, j'oubliais, j'suis plus abonné à Libé et Twitter, c'est pas trop mon truc.
Mais bon, ouf, du moment que c'est publié, c'est que l'info n'était pas en bois.
C'est ce que je voulais savoir.
Ils en parleront probablement au prochain podcast.

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Hades, Star Wars Squadrons, Deadly Premonition 2 » 11-10-2020 07:07:39

Malgré mon statut Premium chez GK, je continue de suivre religieusement le podcast et je pense que je vais avoir du mal à décrocher.
Et puis décidément, j'aime bien Patrick Hellio, même si je n'ai jamais eu un de ses bouquins entre les mains.
Il en écrit, hein ? C'est ça ? J'ai bon ?
Sinon, intéressé par Hades et Star Wars Squadrons.
Mais bon, je ne suis pas venu pour ça, j'ai une question à poser à Erwan Cario et à Marius Chapuis, tout en détente, tout en douceur :

Messieurs !
Je vous signifie par la présente avoir noté que votre émission est datée du 2 octobre de cette année 2020.
Le lendemain, donc le 3 octobre, est apparu sur le site Xbox Squad ce qui est présenté comme un courrier d'Yves Guillemot adressé aux employés d'Ubisoft. Ledit courrier présente les premiers résultats de la fameuse enquête interne sur le management toxique.
On y apprend, entre autres, que sur les 18.000 employés interrogés, 14.000 auraient participés et que 25% d'entre eux auraient été victimes ou témoins de faits de harcèlement. Ce qui ferait plus de 3000 personnes et ce qui de mon point de vue est énorme.
J'aurais donc voulu savoir si vous avez eu accès à ce courrier et si vous confirmez cette information.
En vous remerciant par avance, cordialement, avec l'expression de mes sent... Et mer...
Bonjour à la famille et prenez soin de vous !

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Fall Guys», «Tell Me Why», «There is no Game», ... » 05-10-2020 08:49:47

Palmer a écrit :
stonga9 a écrit :

une grande méconnaissance du monde entrepreneurial

Sérieux les gens, arrêtez de vous draper dans je sais pas quoi là. En vrai ça touche Michel Ancel et Ubisoft, sur un sujet pas aussi flagrant que le harcèlement sexuel, c'est ça qui vous fait chier. C'est quoi cet argument genre "y a des gens qui souffrent partout, donc osef" ? "une grande méconnaissance du monde entrepreneurial" ? Sérieusement ??? Un jeu en projet depuis 13 ans ? Sur lequel bossent activement 250 personnes depuis 7 ans ? Qui est entrée officiellement en production seulement l'année dernière ? C'est la vie normale d'un jeu vidéo ça ? Y a pas de problème ? Tout va bien ? Là, vous faites preuve d'une vraie connaissance du monde entrepreneurial ? Non, y a des problèmes, et les problèmes c'est la gestion de projet complètement pétée d'Ubisoft, qui créé de la souffrance chez les gens qui travaillent là bas. Et oui c'est important de produire une enquête qui démontre comment de façon systémique une organisation (que ce soit une entreprise, un état, une association) crée du malheur chez les gens. Vous êtes fumés si vous pensez que c'est normal de créer du malheur, désolé.

Je ne peux pas être plus d'accord avec ça.
Pour remettre le débat dans le contexte, il est quand même question de harcèlement sexuel, de harcèlement moral, de drogue, d'alcool et de management toxique.
Michel Ancel inclus, en ce qui concerne le dernier point.
Le tout sur fond d'égocentrisme exacerbé, avec une bénédiction hiérarchique tout à fait discutable.
Quand c'est ça l'entreprise à laquelle il faudrait épargner de prochains articles dans la presse, ça laisse songeur.
Les difficultés dans le monde du travail ça existe, en effet, mais tout les cadres ne sont pas des décérébrés imbus de leur personne et beaucoup de patrons ne supporteraient pas qu'on cherche à se frotter contre la secrétaire.

#5 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Fall Guys», «Tell Me Why», «There is no Game», ... » 03-10-2020 11:16:56

Jeremisrael a écrit :

... Le stress de la charge de travail, les gros projets qui laissent anonymes des centaines de collaborateurs, et le management toxique d'écorchés vifs, ca se trouve dans TOUTES les entreprises qui ont des dizaines de milliers d'employés comme Ubisoft. Donc j'approuve les enquêtes sur les sujets pénalement repréhensible, mais pour le reste ca me gène qu'on désosse Ubisoft parce qu'on a précédemment lié des liens de confiance dans le cadre d'une enquête bien plus importante. Je ne doute évidemment pas de la bienveillance d'Erwan et il le sait, mais pour le reste je t'assure que les stars et le burn out ca existe tout autant chez Essilor, Carrefour ou Thales. Je pense que ma remarque avait sa place pour contrebalancer et remettre dans ce contexte.

Pardon, mais je m'immisce...
Je ne vois pas du tout de volonté extérieure de nuire à Ubisoft. (?)
Les révélations, la perception qu'on en a, la réputation qui en découle, tout ça, Ubisoft ne le doit qu'à lui-même.
Si ils ont trouvé le moyen de faire l'actualité comme ils l'ont fait, ce n'est même pas de la responsabilité d'Erwan et de Marius.
Sans comportements toxiques, il n'y aurait jamais eu d'enquêtes, ça me semble assez évident.
Et puis je trouve un peu facile de réduire les problématiques d'une entreprise a son nombre d'employés.
Dans beaucoup d'autres domaines le stress et la charge de travail sont autrement plus compliqués que dans le jeu-vidéo.
Et visiblement, les compétences en matière de management sont largement supérieures.

Toute cette histoire est surtout d'une tristesse absolue, surtout pour ceux qui en ont été les principaux acteurs, en ayant des attitudes pitoyables. Des gens de plus de 40 ans, de plus de 50 ans.

#6 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Fall Guys», «Tell Me Why», «There is no Game», ... » 03-10-2020 08:03:59

Josie_K_Josette a écrit :

J'ai trouvé un peu gênant l'intervention de Jérémie Kletskine sur l'enquête de Libé. Je trouve que s'il souhaite intervenir sur ces sujets, il devrait préciser aux auditeurs d'où il parle professionnellement parlant, ce n'est quand même pas anodin... Je respecte ses avis sur les jeux de société, très avisés, mais côté vision du monde entrepreneurial, il n'est pas Jean-Michel Lambda. J'ai trouvé ça un brin malhonnête.

Perso, je ne le connais pas, mais j'ai également trouvé son intervention à côté de la plaque sur l'affaire Ancel.

J'aurais surtout aimé dire à Erwan et à Marius que contrairement à ce qu'ont pu leur dire des employés d'Ubisoft, les journalistes ne sont en aucun cas responsables de la starification dans le jeu vidéo. Et cela aussi bien auprès du public qu'en interne.
Non seulement je pense que vous auriez tort de le penser, mais en plus, je trouve que le dire c'est limite excusé une structure qui n'aura fait que multiplier les fautes professionnelles.
Ce n'est pas rien quand même.
A un moment donné, il faut être sérieux, cette starification elle arrangeait bien Ubisoft aussi, la structure a su fermer les yeux pendant longtemps et elle serait probablement encore en train de le faire sans vos enquêtes.
Faudrait voir à ne pas l'oublier.

#7 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima » 14-07-2020 23:06:20

Salut !
Je suis un premium de Gamekult et je voulais vous félicitez.
Chapeau pour l'article concernant le harcèlement chez Ubisoft.
Comme beaucoup, les bras m'en sont tombés quand j'ai appris que le management toxique était monnaie courante chez l'éditeur français.
Le harcèlement est un sujet que je connais bien, je ne pensais pas qu'on en était encore à ce stade, dans certains studios de la maison Guillemot.
J'ai été lire différents médias après lecture de votre enquête, Gamasutra, Numérama et autres.
Un commentaire sur Gamasutra m'a rappelé des souvenirs. Un intervenant, travaillant apparemment dans l'industrie du JV, déclarait qu'il savait pour Maxime et Tommy, "je ne travaille même pas pour Ubisoft et je savais" a t'il conclu.
Pas que je souhaite pousser une forme d’acharnement quelconque à l'encontre des personnes impliquées, mais j'ai une question à vous poser.
Si je ne me trompe pas, Ubisoft a annoncé 3 démissions, dont une est plutôt une fonction laissée vacante, mais je m'interroge quant aux conditions d'au moins l'une d'entre elles.
En France, il me semble que les cadres ont la possibilité de négocier leur départ. Avez-vous des éléments confirmant que cette option n'a pas été activé pour un des cas qui était en poste sur notre territoire ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB