Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! La Xbox Series X, «Watch Dogs Legion», «Noita» » 07-11-2020 19:45:44

Bonjour à tous ! Je suis d'habitude un joueur plutôt décalé et je ne joue aux jeux qu'une fois qu'ils ont été chroniqués depuis bien longtemps. mais pour une fois, j'ai platiné Watch Dogs Legion avant de vous écouter... et je ne suis pas vraiment d'accord avec votre analyse.
Alors je me suis créé un compte ici, et pour une fois, j'interviens ^^

Mon contexte de jeu : Fan des productions Ubisoft (parce que ce sont des jeux pop-corn dont les mécaniques ne s'oublient pas, ce qui est important quand on ne peut pas jouer tous les jours), j'ai acheté ce jeu juste avant le confinement (donc avec mon propre argent) pour y jouer sans limite sur Xbox One X, en mode difficile.

Là où je vous rejoins c'est que la proposition de pouvoir choisir son personnage c'est très chouette, Ubi a même fait des efforts d'inclusion et coche toutes les cases, le sexe, le genre, l'ethnie, l'orientation sexuelle, le cross-dressing : on peut tout faire et tout voir et, dans ce futur imaginé, personne ne s'offusque de rien. Par contre, ça ne sert à rien ! D'ailleurs les personnages ne servent à rien : l'arachnobot fait tout le travail (Par contre il lui manque deux pattes pour être une araignée, c'est bête). Et si vraiment il faut utiliser un perso, autant recruter le premier zazou qui travaille pour Albion, comme ça, grâce à son costume on s'infiltre partout.

Pour ce qui est de la permadeath, c'est rigolo mais ça casse certains systèmes du gameplay : à quoi bon recruter des avocats et des infirmiers si nos persos ne peuvent plus être arrêtés ou blessés ?

Dans les système de gameplay qui ne fonctionnent pas, parlons aussi des poursuites en voiture : on s'en sort comment ? Les développeurs ont amputés nos capacités de hacking et on a plus accès au blackout, aux feux de circulation, aux ponts à relever... Ca rend les poursuites policières impossibles à finir (surtout quand on atteint le niveau de recherche 3 ou plus). Mais comme la permadeath ne sert à rien et qu'il vaut mieux la désactiver, autant se laisser attraper, on pourra de toute façon récupérer son perso 20 minutes plus tard quand il sortira de prison.

Tant qu'à parler de la pauvreté du titre, parlons des écrans de menu. Et eux aussi, qu'est ce qu'ils sont pauvres et donnent l'impression d'avoir été designés au siècle précédent. Je n'ose pas imaginer à quoi le jeu aurait ressemblé si'il était sorti comme prévu initialement au début de 2020.

En vrac, le reste des problèmes relevés : le jeu plante régulièrement et renvoie à l'écran d'accueil de la One X, le suivi des pourcentages de complétion des succès ne se remplit pas, les statistiques du jeu dans l'interface de la console n'existent tout simplement pas (même pas un pauvre compteur de temps de jeu), la map est passée à la moulinette Ubisoft avec des milliers de collectibles à récupérer et l'histoire du jeu à été écrite par un adolescent de 4e à l'occasion d'une rédaction demandée par son prof de français.

Alors oui, certaines missions sortent du lot, notamment l'arc scénaristique sur la création d'une IA, mais pour retomber à plat dans les minutes qui suivent, soit en nous demandant de faire un choix (à la Tell Tale) dont les conséquences sont strictement identiques ou en nous tirant une larme pour juste après faire un blague de mauvais goût. Je me rappelle bien qu'Ubi avait dit vouloir en finir avec la narration traditionnelle et la remplacer par une "anectode factory" mais il y a encore énormément de travail pour obtenir un résultat concluant.

Bon, tout n'est pas noir non plus, et il y a des choses qui fonctionnent bien : le jeu est beau, Londres est superbe (mais ce n'est pas un openworld, il y a régulièrement des zones instanciées en fin de chapitre, auxquelles on ne peut plus avoir accès par la suite), le travail sur les voix et les personnalités des PJ fonctionne dans la plupart des cas (mais les filles s'expriment toujours comme des racailles de banlieue, quel que soit leur catégorie socio-professionnelle) et l'écriture des dialogues de Bagley (l'IA qui nous accompagne tout au long du jeu) est peut-être ce qu'il y a de mieux dans le titre.

Enfin, tout ça pour dire que, en l'état, ce Watch Dogs ne mérite pas les 70€ demandés ni même le temps qu'on doit y investir pour en voir le bout. A moins de se faire offrir un code par l'éditeur.

Edit : j'ai oublié de mentionner le contenu retiré depuis les deux premiers épisodes (les contrats, les jeux en RA, les combats d'araignées géantes, les courses de voiliers, les courses de drone, les missions Uber un tantinet scénarisées...) qui ont été remplacées par des vraies quêtes fedex qui ne se cachent même plus (puisque qu'on doit livrer des paquets, mais n'est pas Death Stranding qui veut), des QTE pour dribbler au ballon (les QTE à boire du 1 étaient mieux fichus !) ou un jeu de fléchettes (ça doit certainement être là pour rappeler que les anglais, ils aiment bien aller s'amuser dans les pubs). Notons aussi que le multi n'est même pas encore dispo (et ne donne pas franchement envie de revenir sur le jeu, une fois qu'on a compris à quel point il est creux).
Point positif lui aussi oublié : il n'y a peut être pas de raytracing sur One X, mais les nombreuses flaques sur le sol ont des reflets qui fonctionnent étonnamment bien !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB