Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «Cyberpunk 2077» » 24-12-2020 14:17:14

Red a écrit :

Je ne crois pas que les critiques à ce sujet se portent sur le fait de montrer l'hypersexualisation, souvent inhérente, il est vrai, au genre du cyberpunk.
Ce qui est reproché, c'est le parti pris des créateurs de n'offrir au jeu aucune réflexion ou contre-point sur ce sujet, alors que tout le permettait (personnages, design environnemental, production, contexte actuel, cible, etc...).

En gros, le jeu est beaucoup plus bas du front qu'il n'en a l'air et manque en ce sens, de satisfaire une partie de ses joueurs matures, fans de cyberpunk et qui n'ont plus 13 ans.
C'est un choix qu'on peut tout autant remarquer, apprécier ou surtout, me concernant, regretter.

Voici des propos de la directrice artistique Kasia Redesiuk qui illustrent bien, selon moi, ce vide et l'écart entre le design et la compréhension qu'on en a au final :

"Cyberpunk 2077 est un futur dystopique où les mégacorporations imposent ce qu'elles souhaitent. Elles essayent, et parviennent, à influencer la vie des gens. Elles les gavent de produits. Elles créent également ces publicités très agressives qui usent, et abusent, des instincts et besoins de nombreuses personnes. L'hyper-sexualisation est visible absolument partout, et dans nos publicités, il y a plusieurs exemples de femmes, d'hommes, et de personnes entre les deux, hyper-sexualisés. Toutes ses affiches sont là pour montrer que, aussi bien dans notre monde moderne, l'hyper-sexualisation dans la publicité est une chose terrible. C'était un choix consciencieux de notre part, visant à dénoncer ce problème au monde - un monde dans lequel vous êtes un cyberpunk, une personne qui se bat contre ces entreprises. Cette publicité est ce que contre quoi vous vous battez."

Si les intentions semblent louables, je pense qu'on peut légitimement mettre en doute la réception du message.


C'est une réflexion légitime mais je pense réellement qu'on en demande trop à un "simple" RPG CyberPunk.

Il y a un message de fond, on peut l'accepter, ou non, mais on suit les aventures d'un mercenaire et de sa biochip, le contexte est donc loin d'être idéal. C'est comme un GTA qui est un jeu de gangster au 1er abord mais qui peut être vue comme une satire et une critique du rêve américain. Le message sous-jacent est présent mais sa réception est loin d'être effective pour son public.

Mais encore, les jeux-vidéo qui présentent un "vrai" message se comptent sur les doigts d'une main, et il y en a encore moins sur les jeux AAA, où on se contente justement de faire du tout public acceptable par tous. Les quelques AAA qui essaient des choses ont justement ce souci ce présentation brute de l'univers sans rien pour contre-balancer.

Après je ne sais pas si tu y as joué, ce que je te conseille de faire, car autant j'ai detesté The WItcher 3 et son gameplay lourd et à la ramasse, autant je m'éclate sur CP2077.

Bref je comprends qu'on fasse la remarque, mais je trouve justement que le jeu est beaucoup moins "bas du front" (pour reprendre ton expression) que les chroniqueurs veulent bien nous faire croire.

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «Cyberpunk 2077» » 24-12-2020 12:55:00

jenesuispasunrobot a écrit :

Je n'ai pas joué au jeu. Mais Erwan, Marius ou ExServ - dont la critique transpirait ds ce podcast sans y être cité - ne sont pas les seuls à regretter ce défaut.

https://www.kotaku.com.au/2020/12/cyber … ng-sexism/

https://www.ft.com/content/a9e5e7ae-ed2 … e8c2abffa2

En proposant ces images de sexe et de femmes sexy, en plus sans contrepoids dans l'écriture, CP2077 manque l'opportunité de faire évoluer le genre cyberpunk et d'être un chef d'oeuvre, juste un bon jeu, et rate cette ambition que l'on avait pour CDProject, après tant d'années à bosser dessus.

Et pour parler de biais de confirmation, cette critique n'est en effet pas du tout soulignée dans plusieurs autres analyses, dont celle de Julie:
https://www.numerama.com/pop-culture/67 … quees.html

Vivement 2077 pour une version corrigée du jeu!

Je pense que personne ne peut nier qu'il y a un côté sexiste et hyper sexualisé.

Mais ça revient à se plaindre d'un jeu de zombies dans lequel on décapite des morts-vivants sans respect pour le corps humain... Ca fait partie intégrante de l'univers, et c'est surtout 1 vision du futur bien morose. L'hyper sexualisation des femmes n'a pas attendu CD PROJECT RED et son CP2077 pour exister. C'est actuellement le cas, partout sur internet, tout le temps. Avec l'hyper connexion de cet univers, il ne faut pas s'en étonner.

De plus comme l'a très bien souligné blastm, ce n'est pas dirigé contre les femmes, mais également contre les hommes et leurs complexes.

Bon après vu les conditions de tests je peux comprendre qu'ils aient rushé et n'aient eu aucun recul, mais là le ton péremptoire et grave était vraiment gênant.

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «Cyberpunk 2077» » 22-12-2020 10:16:53

Jeremisrael a écrit :

Ce jeu est fou. Hier j'ai fait une session de 3h qui a démarrée en ouvrant une porte de garage qui m'avait apparue anormalement agencée... ca a enchainé sur une jeu de piste et d'autres découvertes surprenantes.

Un vrai RPG (quand il est joué en solo) c'est une plateforme qui nous permet de nous "faire des films", c'est a dire qu'on utilise les degrés de liberté offerts par le jeu pour SE raconter une histoire, et la vivre via un pont fait entre notre propre imagination et les éléments de décors proposés par le jeu.
Un peu comme quand RDR2 ou beaucoup d'actions n'étaient pas associées aux XPs, mais juste au plaisir qu'on prenait a les faire. Je vis moi Cyberpunk comme un véritable RPG, quand on part au hasard dans ce monde, il y a une infinité de petites choses a découvrir qui ne sont pas simplement des groupes d'ennemis ou des quêtes formelles.
On est récompensé de sa curiosite de milles manières, par des items incongrus, des mini-scénarios ou simplement par un sourire quand on comprend une référence ou tombe par hasard une phrase sympathique. Oui, le jeu est souvent inconsistant mais il est très très riche quand on veut bien s'y perdre.

Pour apporter ma contradiction habituelle, j'ai pas fait de build Netrunner mais l'infiltration ne part pas en gunfight quand tu commences a bien maitriser les quelques augmentations qui le permettent. Tu finis pas du tout avec l'abre complet et tout a fond, c'est aussi la marque des grands jeux.
La seule chose qui frustre c'est qu'il n'y a pas de "compensation" au manque de loot quand tu infiltres, et donc il m'arrive souvent de débarquer a la voiture belier pour m'assurer une rentabilité maximum.

Quand au craft - Je me suis fabriqué un fusil de Snipe légendaire a tête chercheuse qui fait 80% de headshots critiques jusqu'a 60,000 de dégâts. C'est complément pété, mais j'ai du démonter des items uniques pour ça, c'est un creve-coeur smile
Le crafting est lui-aussi assez interessant quand on commence a le maitriser on arrive a faire du loot sélectif et a trouver des "raccourcis" pour ne pas avoir a farmer.
Cette liberté laissée de constamment comprendre comment faire pour "arnaquer" l'économie de base fait partie intégrante de la mécanique de Cyberpunk et apporte énormément de plaisir a chaque fois qu'on on y arrive, on se sent super malin!

Enfin y'a encore beaucoup a en dire, de ce jeu, et je trouve que les chroniqueurs sont passes a cote de choses que je considère moi comme essentielles pour l'apprécier a sa juste valeur.

Ils sont passés à côté inconsciemment je pense à cause du shitstorm et de la communication. C'est ce qu'on appelle un biais de confirmation.

Ils veulent à tout prix que le jeu soit sexiste et beauf, quand on a simplement une représentation de notre futur. Donc ils le voient partout et sont gênés par une simple scène de cul ou des tétons apparents quand il suffit de sortir un peu du côté de la Californie (là où se passe le jeu) pour se rendre compte que c'est déjà une réalité. La culture de la beauté et du "corps parfait" ne datent pas d'hier... Dans un monde futuriste où les augmentations et la modification de sa personne sont courantes, je ne vois pas en quoi c'est choquant de tomber sur des bombes anatomiques. Oui ça flatte l'oeil mais c'est loin d'être centré sur le regard masculin, il suffit de lire n'importe quelle revue féminine pour voir que les femmes sont 100 fois plus obnibulées par leur image qu'on veut bien nous le faire croire.

Bon on ne leur en veut pas, ce sont de grands chroniqueurs. Ce ne sont pas les seuls à galérer sur ce jeu.

Bonne année en tous cas.

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «Cyberpunk 2077» » 22-12-2020 10:05:56

J'ai passé une bonne quarantaine d'heures dessus, et dépassé la trentaine, avec des gosses, c'est un peu un exploit personnel !

Je joue sur Series X, et c'est depuis Zelda BOTW le seul jeu qui me donne envie de me lever plus tôt le matin pour me faire une partie, et je pense que ça en dit long.

Pas mal d'inexactitude dans vos dires, sur les choix notamment (qui peuvent changer le déroulement du tout au tout), et un parti-pris assez négatif sur les missions secondaires, alors que vous parlez en fait des jobs et non des missions. Ce n'est pas très grave en soi, mais je voulais apporter une précision.

Mais vous êtes passés totalement à côté du piratage. Misez dessus est vous serez un dieu vivant permettant de One Shot tous les personnages du jeu (boss compris), et même une petite milice sans bouger de son abris. Et quand devient une sorte de net-runner, il ne faut pas se tromper ! Au moindre gunfight on se fait massacrer sans même savoir d'où provient la menace.

D'accord avec l'hyper-sexualisation, mais je ne vois pas trop pourquoi on devrait fournir un message avec. C'est un constat de ce que va être la société, rien qu'à voir Instagram, facebook, onlyfans et toutes ces conneries, on y va tout droit, et en roues libres. Sachant qu'un univers CyberPunk est un miroir déformant, vous faites un procès à quelque chose qui n'en a pas besoin en fait. Ce sont les 3 scènes de cul qui dérangent ? A mon sens, il suffit de faire un tour n'importe où sur le net pour être abreuvé d'images sexuelles d'une façon bien pire.

C'est un Jeu de Rôle, dans lequel on joue un Mercenaire bad-ass dans une ville CyberPunk, je ne vois pas trop ce qui vous étonne. Le message est clair : c'est l'image que la société du futur nous renvoie si on ne se bouge pas le cul. Mais comme ça n'a pas l'air de déranger grand monde...

Les jeux-vidéo qui présentent un réel propos se comptent sur les doigts d'une main (et ils sont encore plus rares ces 20 dernières années), l'intérêt de CP2077 c'est que tu y joues comme tu veux. C'est un jeu simple, facile à prendre en mains, mais qui est en fait très profond si on veut bien s'en donner la peine, et ça c'est dommage de n'effleurer que la surface. On est par exemple très loin d'un TLOU2 (jeu de l'année je le rappelle) qui a un discours qui semble progressiste au premier abord, mais qui au contraire quand on s'y penche est extrêmement vide de sens, avec un réel gameplay sorti tout droit du début des années 2000 et aucune proposition de game-design.

Il n'y a pas de réelle dissonance ludo-narrative, et ça fait plaisir. Selon les choix effectués et les points affectés, cela nous ouvre des passages "rapides", les augmentations sont raccord avec le monde dans lequel on évolue, les "boss" sont logiques, les sacs à PV aussi.
Je reviens sur le piratage mais vous n'y avez pas vu d'intérêt car vous n'avez pas fait le choix de vous y intéresser.

C'est un peu ça CP2077, tout prend un sens quand on se donne la peine de s'y attarder...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB