Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Olija», «La ferme des animaux», «Resident Evil 8» » 02-03-2021 18:50:20

Manche_à_balai a écrit :

Hello ! tu aurais une référence sur ce sujet précis (article, émission)? j'ai entendu Corentin Lamy parler de l'éventualité que des "millions de personnes perdent leur retraite" dans la déroute des fonds d'investissement, mais je n'ai rien entendu sur les effets de cette histoire sur Gamestop elle-même.

Hello, désolé du délai de réponse.

Alors j'ai quelques ressources en ligne pas accessibles gratuitement :

1) Un article du journal en ligne Alternative Economiques  :
https://www.alternatives-economiques.fr … s/00095442
Un extrait : "Les « short sellers » ont mauvaise presse. Ce sont des vautours qui parient et vivent de
l’effondrement de leurs victimes. Dès qu’ils sentent une faiblesse, ils attaquent, par exemple la
dette publique grecque au moment de la crise de la zone euro de 2009-2010."
L'argument de l'article est que la stratégie des "petits porteurs qui se sont révoltés" sont assez sophistiquées et qu'il y a des traders bien rodés dans la masse (il cite l'exemple d'une personne qui a fait 50 000 dollars de dépenses pour 23 millions de gain, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde).
Conclusion de l'article : "Certains ont perdu, d’autres vont y gagner, nos boursicoteurs ont juste pris une part du gâteau et changer la répartition du reste, mais ils n’ont pas changé la finance. Ils l’ont d’autant moins changé qu’ils procèdent purement et simplement à une manipulation des cours pour empocher leurs gains."

2) Cette émission d'Arrêt sur Images : https://www.arretsurimages.net/emission … adversaire

Il me semble qu'il n'y a pas assez de recul pour voir l'effet de cette affaire GameStop sur l'économie réelle, et cela reste sûrement un microphénomène. Mais il me semble aussi que ça illustre la financiarisation de l'économie avec ses dérives : le principe de la finance est de permettre à des individus et collectifs qui ont un surplus de monnaie de le prêter à des individus et collectifs qui en manquent et qui en ont besoin pour financer une activité. Mais la finance spéculative où le seul but recherché est d'empocher une plus-value décroche complètement de l'économie réelle : cela conduit les entreprises cotées en bourse à avoir des taux de rentabilité délirants (je n'ai pas d'article précis là-dessus mais c'est globalement ce qui se passe dans toutes les entreprises qu'on voit délocaliser : un grand groupe rachète une entreprise puis puisqu'il s'agit d'un investissement qu'il faut rentabiliser, on cherche à faire plus avec moins et donc on renvoie des salariés en exigeant la même quantité de travail de ceux qui restent). Il ne faudrait pas non plus oublier que la "crise de 2008" a pour origine des jeux de spéculation.
Bref, tout cela pour dire qu'il y a peut-être parmi le groupe Reddit en question des personnes qui pensaient sincèrement s'en prendre à "la finance", mais force est de constater que leur action collective ne change pas le cours du monde économique, profite à des individus particuliers, et peut avoir des conséquences négatives smile.

Je ne connais pas de jeu vidéo de gestion par exemple qui modélise la finance et tous ces coups de short selling et autres, ce serait marrant pour le coup, si ça reste un jeu smile.

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Olija», «La ferme des animaux», «Resident Evil 8» » 30-01-2021 10:47:46

Bonjour à toutes et à tous, je n'ai pas l'habitude de poster ici bien que j'écoute toutes les émissions, je me crée enfin un compte !

Ce n'est peut-être pas le bon endroit mais je voulais réagir à l'actualité de début d'émission sur la spéculation autour de l'action GameStop.

Le cours d'une action n'est pas qu'un petit jeu pour les boursicoteurs, elle peut avoir un impact réel sur les emplois dans l'entreprise visée. C'est ainsi que fonctionne l'économie financiarisée : des actionnaires font des paris à la hausse ou à la baisse, "investissent" dans des entreprises auxquelles ils imposent des taux de rentabilité délirants ce qui dans un premier temps met la pression à leurs salariés, puis lorsqu'une plus-value suffisante a été dégagée vont boursicoter ailleurs et abandonnent l'entreprise qui doit fermer ses sites et renvoyer son personnel. Comment peut-on considérer que la communauté WallStreetBets fait une action politique voire anarchiste alors qu'ils entrent dans ce jeu sans penser un seul moment aux conséquences sur les emplois des salariés de GameStop ? Et alors que leur motivation semble être de troller tout en se faisant de l'argent ?
Par ailleurs, appelons un chat un chat : si la communauté WallStreetBets diffuse des messages haineux envers telle ou telle catégorie de la population, ce ne sont pas des contenus "politiquement incorrects", ce sont des contenus haineux. C'est d'ailleurs visiblement la raison pour laquelle Discord a brièvement suspendu le serveur de cette communauté cette semaine.

Voilà c'était juste pour réagir à cette actualité très déconnectée du jeu vidéo.
Merci à l'équipe pour tout ce que vous faites, c'est un plaisir d'écouter Silence on joue chaque semaine ! Et merci d'avoir continué malgré la situation sanitaire.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB