Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Returnal», «Before Your Eyes», «Lost Words»... » 04-05-2021 11:36:08

J'ai de la peine à comprendre votre étonnement face aux chiffres de vente des ps5, vous semblez oublier ce qui est à mon avis la cause no1 de la pénurie:

Si les stocks sont parti aussi vite c'est que le nombre de joueurs à tout simplement augmenté de manière drastique.

Il me semble que le JV n'a jamais été autant à la mode qu'aujourd'hui et il est marqueté de sorte que jouer est aujourd'hui beaucoup plus cool auprès de Mr. Tout le monde qu'il ne l'était à la sortie de la génération précédente. Cet état de fait couplé à la pandémie et à l'hystérie collective provoquée par une rupture de stock annoncée fait que malgré un nombre gigantesque de consoles disponible à la sortie, la demande est encore bien plus grande.

Ceci dit, moi qui m'en foutais de trouver une PS5 rapidement et qui m'étais fait à l'idée que je devrais patienter encore de longs mois, (les stocks ici au Japon sont encore plus ridicules) maintenant que j'ai entendu votre chronique de Returnal, il m'en faut une!!

#2 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 11-03-2021 08:42:56

Resident Evil 4: Jeu culte que j’avais déjà fait il y a quelques années, toujours aussi génial, barré à souhait et complètement décomplexé.

J’en avais de bons souvenirs mais ce qui m’a marqué dans cette 2eme run est le fait que l’aventure est en fait une série de scènes, d'événements souvent décousus qu’on aurait ensuite mis bout à bout avec en guise de fil rouge cette histoire de blondinet envoyé en espagne pour sauver Ashley, la fille du Président des Etats Unis des griffes d’une mystérieuse secte.

L’histoire est complètement débile et l'écriture des quelques personnages est au delà du cliché mais c’est au final ca qui fait mouche, comme le disait autrefois un grand sage sous l’emprise de l’alcool, ‘’c’est tellement débile que ça en devient génial’’

D’ailleurs il est difficile de ne pas voir un clin d'oeil adressé directement au joueur dans les dernière paroles de Saddler, le grand mechant: "Oh, I think you know. The American prevailing is a cliche that only happens in your Hollywood movies. Oh, Mr. Kennedy, you entertain me. To show my appreciation, I will help you awaken from your world of cliches."

De son côté, le gameplay a été une révolution à son époque, on ne va pas revenir dessus mais il est intéressant de constater la manière avec laquelle Mikami et son équipe parviennent à toujours garder un sentiment de stress alors même que le titre est une succession de fusillades sans grande subtilité au premier abord. C’est une fois de plus le placement de la caméra, ici très proche de Léon qui provoque un sentiment de claustrophobie même dans des espaces ouverts.

Un autre aspect qui m’a marqué est la parenté que je trouve de plus en plus évidente avec The Evil Within, probablement mon survival horror préféré et qui peut vraiment être considéré comme une suite spirituelle à RE4.

Au final ce n’est toujours pas mon épisode préféré mais ça reste un excellent jeu et surtout un objet d'étude super intéressant pour tout ce qu’il a apporté au JV moderne.

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Olija», «La ferme des animaux», «Resident Evil 8» » 10-03-2021 07:47:29

Petit retour sur Olija que j’ai beaucoup apprécié au point d’en réaliser une critique sur ma chaine YouTube (https://www.youtube.com/watch?v=zBCNAS8Xj5E&t=103s)

Mais surtout pour ceux que ça intéresse, j’ai été à Kyoto pour un entretien avec Thomas Olsson le développeur du jeu qui est Francais et qui a gentiment accepté de me recevoir dans les locaux du studio Skeleton Crew.

https://www.youtube.com/watch?v=MfDZYM5nLVE

Que vous ayez joué au jeu ou non je pense que ça peut être intéressant d’avoir le retour d’un développeur indépendant, Français qui plus est, basé à Kyoto. On a discuté de sa démarche, du jeu évidemment et aussi de la scène indé au Japon. Si vous jetez un œil je serais ravi d’avoir vos avis surtout que c’est la première fois que je m’adonne à cet exercice.

PS: Pour l'anecdote, en off il m’a dit qu’il a écouté la chronique du jeu dans SoJ et qu’il a particulièrement apprécié l’avis d’Erwann pourtant pas du tout élogieux. Pour lui les critiques négatives sont les plus constructives, quelle sagesse^^

#4 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 05-03-2021 07:59:47

Dark souls:

Après y avoir passé des dizaines (centaines?) d’heures et recommencé le jeu un nombre incalculable de fois, j’ai vaincu Gwyn pour la première fois aujourd’hui avec beaucoup d'émotion.

Les listes de jeux préférés et autres top 5 ne m'intéressent pas trop mais si je devais en faire une, Dark Souls serait certainement très haut voir en première place. A part Demon Souls j’ai joué à tous les From Software de l'époque Miyazaki et à part Dark Souls II je les ai tous terminés, c’est donc en connaissance de cause que je peux dire sans trop hésiter que ce premier épisode reste selon moi inégalé. Il a bien des défauts dont certains seront corrigés dans DSIII  mais la pureté qui se dégage de Dark Souls me fascine.

Il me reste 2 boss du DLC à vaincre pour vraiment en avoir fait le tour mais je sais que même quand ce sera fait, je reviendrai toujours à Dark Souls.

J’en profite pour recommander la lecture de Dark Souls: par delà la mort chez 3rd Éditions que je suis en train de dévorer et que je trouve très bien écrit en plus d'être une excellente source d’information sur le développement et l’univers du jeu.

#5 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 05-03-2021 07:44:20

Yaourt a écrit :

Manche_à_balai présente : Silence on ne finit pas son jeu ! big_smile
Du coup j'ai le droit de parler du nombre incalculable de parties de Darkest Dungeon que j'ai commencées et jamais menées plus loin que 2 heures ? (non que mes personnages meurent, juste parce que j'ai toujours d'autres jeux à côté dans ma to-do).

Je te rejoins sur Darkest Dungeons que j’ai recommencé 3 fois pour y passer une dizaine d'heures à chaque fois avant d'abandonner. C’est un jeu que je trouve incroyable mais qui m'épuise et me stresse autant que ses pauvres personnages.

#6 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Little Nightmares 2», «GGResurrection», «Die Young» » 03-03-2021 11:24:28

Jeremisrael a écrit :

Je ne pouvais pas resister a partager avec vous ma trouvaille l'an dernier a Akihabara, une version Ghosts’n’Goblins (=Makaimura) de 1999 exclusive a la Wonderswan avec des niveaux spéciaux verticaux uniques.

https://i.imgur.com/6OVicrG.jpg

Franchement, une perle!!!

Magnifique! Je vais aller chiner à DenDen Town ce week-end pour voir ce que je trouve côté Wonderswan. Ce n'est pas une console qui m’attire à la base mais si on trouve des jaquettes de ce style je vais m’y intéresser!

#7 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 03-03-2021 08:50:53

Resident Evil: Revelations: Découvert sur 3DS j’en avais gardé de bons souvenirs, j'étais curieux de voir ce que ça donne sur PC. Franchement ça se voit que c’est un portage, les textures et les modélisations de visages sont souvent grossières mais le jeu est vraiment chouette. Le point fort de cet épisode est qu'il a comme décor principal un gigantesque bateau de croisière que l'on va être amené à parcourir de parts en parts à la recherche de réponses aux questions posées par un scénario qui n’a rarement été aussi proche d'une bonne série B bien ringarde comme il faut.  On retrouve Jill et Chris mais aussi de nouvelles têtes au chara-design et à l'écriture pour le moins surprenantes.

Un autre aspect sympa est la présence d’un gadget bien utile qui permet de scanner l’environnement pour trouver des objets ou obtenir des points en scannant les monstres Malheureusement le potentiel du bidule n’est pas assez exploité et surtout ça prenait tout son sens sur 3DS mais à la manette sur grand écran c'est tout juste amusant.

Malgré une réalisation moins prestigieuse que les épisodes numéraires de la série, ça reste sur un jeu à la base développé pour la dernière portable de Nintendo, on trouve tous les ingrédients d’un Resident Evil Classique parfois très simplifié comme la gestion de l’inventaire réduit à son interprétation la plus simple. Le Bestiaire quant à lui est plutôt insolite avec ses créatures inspirées par les fonds marins et les combats sont fidèles à la formule.

Au final Revelations a tout d’un ‘petit’ Resident Evil’ qui se finit en 5h et qui ne révolutionne rien mais fais les choses comme il faut. Je recommande en revanche de le trouver sur 3DS ou sur Switch en portable ça doit être pas mal.

#8 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 02-03-2021 08:04:00

Little Nightmares: Terminé hier soir. Immense coup de cœur visuel, la direction artistique est maîtrisée et originale, un vrai petit monde prend vie dans cette courte aventure onirique.

J’avais déjà vu des images et je savais que ça allait plaire à mes mirettes mais je ne m’attendais pas à une telle maîtrise sur le plan technique, bon sang c’est magnifique! La deuxième partie de l’aventure m’a évoqué une version cauchemardesque du Voyage de Chihiro.

On sent que le studio a souhaité mettre en avant la partie visuelle de leur titre et c’est malheureusement au détriment des systèmes de jeu bien trop peu précis. Entre les problèmes de spatialisation rendant compliqué les nombreuses phases de plate-forme et les checkpoint parfois bien trop espacés, l'expérience devient souvent amère.

Le jeu prend le parti ambitieux de ne proposer aucune interface ce qui participe : l'immersion et au sentiment de solitude, on est perdu et on ne sait pas ce qui nous arrive. Par contre, la totale absence d’indices change trop souvent une simple énigme en véritable casse-tête.

Une expérience en demie teinte donc, avec d’un côté un sans faute sur le plan visuel et de l’autre un gameplay franchement raté.

Au final cette direction artistique m’a tant marqué que malgré les défauts je sais que je relancerai Little Nightmares mais avant, je vais me tourner vers le deuxième épisode au plus vite!

#9 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 25-02-2021 08:50:47

Haha c’est tellement ça,  après l'écriture des personnages dans RE a toujours été hyper caricaturale et c'est d’autant plus le cas dans cet épisode qui pousse tous les potards au-delà du maximum. Personnellement c’est aussi ça qui fait son charme à mes yeux, j’ai littéralement éclaté de rire devant certaines cinématiques comme devant un bon nanard et quelque chose me dit que c’est pleinement assumé.

#10 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 24-02-2021 11:16:28

Resident Evil 6: Avant la sortie de Village j’essaye de rejouer à tous les épisodes à commencer par celui qui fut ma porte d'entrée dans cette série qui m’est chère.

Le jeu s’est fait défoncer par la critique et tient aujourd’hui la place de mouton noir au sein de la licence horrifique de Capcom, je m’attendais donc apres avoir joué a tous les épisodes, Revelations compris, à prendre une douche froide et 25h de jeux plus tard je peux le dire, j’adore RE6.

Il souffre de nombreux défauts à commencer par un gameplay rigide (même si ça fait partie de la formule selon moi) et de pénibles longueurs, certains passages m’ont fait rager plus que de raison mais je trouve que malgré ça, c’est un super jeu vidéo. Que ce soit au niveau des environnements, des situations, de la mise en scène ou du bestiaire incroyable, le jeu fait preuve d’une générosité rare.

Les nombreuses critiques à son encontre sont compréhensibles et souvent légitimes mais je trouve presque scandaleux qu’il se tape la réputation d'être une daube dépourvue de qualités. On y trouve tout ce qui fait de Resident Evil une série majeure du Jeu vidéo, malheureusement cet episode pêche par trop d’ambitions mais ce pot pourri d’hommages à tous les jeux de la série avec en prime des références cinématographiques à ne plus savoir qu’en faire le tout en mode ‘too much’ fait mouche et constitue un parfait chant du Cygne pour cette seconde trilogie de Resident Evil.

#11 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «NUTS», «Qomp», «Cyber Shadow», «Going Under» » 15-02-2021 11:22:49

Nuts est typiquement un jeu que j’ai acheté sans réfléchir après avoir maté le trailer sur Steam et j’ai vraiment adoré. Après, le rapport évident avec Firewatch s’est fait ressentir jusqu'à la toute fin du jeu qui dans les deux cas m’a laissé sur ma faim mais cette enquête peu ordinaire sur la trace de ces rongeurs des forêts m’a tenu en haleine pendant les quelques heures qu’il propose. Personnellement je ne vous rejoins pas sur la question: un jeu doit-il être fun? mais dans ce cas pour moi c’est une fois de plus la (ridicule?) question du prix qui peut se poser et qui avait d’ailleurs déjà fait couler de l'encre à la sortie de Firewatch. Une fois le jeu terminé je n’ai pu m'empêcher de penser que c'était un poil cher pour une si courte expérience puis je me suis dis que je soutenais de cette façon les développeurs. C'était avant de réaliser que le jeu avait été sur l’Apple Arcade avant Steam. Je ne sais jamais vraiment où me situer concernant la question du prix par rapport à la durée d’un jeu, qu’en pensez-vous dans ce cas précis?

Au passage merci encore à Erwan d’avoir répondu à ma question lors de la dernière émission, je vous partage donc (ici aussi) le lien de mon portrait de Bloober Team, si vous y jetez un œil ça me ferait super plaisir d’avoir vos avis, notamment concernant l’histoire du brevet.
https://www.youtube.com/watch?v=1PVj-L1xHXQ&t=575s

#12 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ... » 15-02-2021 10:27:32

Merci à Erwan d’avoir répondu à ma question lors de la dernière émission, je vous partage donc le lien de mon portrait de Bloober Team, si vous y jetez un œil ça me ferait super plaisir d’avoir vos avis, notamment concernant l’histoire du brevet.
https://www.youtube.com/watch?v=1PVj-L1xHXQ&t=575s



kipp0 a écrit :

Je vous ai trouvé un peu dur envers The Medium qui est clairement imparfait mais dont le charme a sauvé mon expérience de jeu. C'est un peu le cas de tous les jeux de Bloober Team qui est un studio que j'apprécie beaucoup justement pour leur façon de créer des environnements et des atmosphères qui racontent des histoires bien mieux que les systèmes la narration souvent trop classique voire désuète de leur jeux.  Si jamais j'ai réalisé un portrait de Bloober Team en vidéo, c’est autorisé de poster un lien? Je serais curieux d’avoir vos avis, surtout que j’aborde un sujet qui semble vous avoir échappé concernant un certain brevet sur leur système de jeu sur deux plans de réalité en simultané.

Dans tous les cas c'est toujours un plaisir de vous écouter chaque semaine alors merci et portez vous bien.

#13 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ... » 09-02-2021 09:40:27

Je vous ai trouvé un peu dur envers The Medium qui est clairement imparfait mais dont le charme a sauvé mon expérience de jeu. C'est un peu le cas de tous les jeux de Bloober Team qui est un studio que j'apprécie beaucoup justement pour leur façon de créer des environnements et des atmosphères qui racontent des histoires bien mieux que les systèmes la narration souvent trop classique voire désuète de leur jeux.  Si jamais j'ai réalisé un portrait de Bloober Team en vidéo, c’est autorisé de poster un lien? Je serais curieux d’avoir vos avis, surtout que j’aborde un sujet qui semble vous avoir échappé concernant un certain brevet sur leur système de jeu sur deux plans de réalité en simultané.

Dans tous les cas c'est toujours un plaisir de vous écouter chaque semaine alors merci et portez vous bien.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB