Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! La Nintendo Switch, «Mafia 3», «Gears 4» » 04-11-2016 13:13:27

Avec la Switch Nintendo va tenter de réussir, là où Sony a échoué avec son combo PS3/Vita. L'avantage c'est qu'il n'y a plus besoin d'acheter deux consoles pour pouvoir jouer de manière portable, mais l'inconvénient est que la puissance sera assez limitée avec l'emploi d'un SoC ARM. Par ailleurs l'utilisation de cette architecture pose aussi un problème pour certains moteurs qui ont été crée uniquement pour le X86. On peut prédire que des jeux ne seront pas portés sur la nouvelle console de Nintendo à cause de cette problématique.
Quid aussi de l'autonomie, car une portable qui ne dure que quelques heures c'est plus une transportable qu'autre chose.

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial Playstation VR » 23-10-2016 22:55:04

Red a écrit :
Sim's a écrit :

cette mode me fait penser à celle du motion gaming dont tout le monde a oublié le funeste destin.

Une simple mode n'engagerait pas un tel d'investissement technologique et financier. La filiation avec le motion gaming existe (on utilise des PSMove avec le PSVR). Mais as-tu déjà essayé un système de VR ?


Sim's a écrit :

la réalité virtuelle provoque une nausée. Rien que ça c'est un énorme problème pour vendre cette technologie.

Les montagnes russes provoquent aussi des nausées, tout comme iOS. Ça n'empêche pas leur succès. De plus, les résaux de diffusion comme le store du Rift et les sites de JV proposent désormais un tableau préventif de ces risques, différents pour tout le monde et surtout différent pour chaque jeux.

Le motion gaming a été une mode, et ce n'était pas donné, car tous les constructeurs ont essayé de prendre une part du gâteau pour le résultat que l'on connait actuellement.

Je n'ai pas testé la VR, car je n'ai eu l'occasion de le faire. Peut être que je testerais la chose si je vais à la PGW, mais je le ferais avec des craintes. En effet sur Mirror's Edge je devais faire de petites sessions de jeu, car au bout de quelques 10 minutes la nausée m'envahissait.

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial Playstation VR » 20-10-2016 03:16:07

Pourquoi, mais bon sang pourquoi quasiment tous les journalistes disent le e-sport au lieu de l'e-sport ? Que je sache il n'y a pas de H dans le mot. Certes c'est un néologisme mais ça n'empêche pas d'utiliser l'élision.


Pour parler de la VR, cette mode me fait penser à celle du motion gaming dont tout le monde a oublié le funeste destin. Le lancement du Playstation VR n'échappe pas à la comparaison du Kinect ou du Move, dont la plupart des jeux faisaient plus office de mise en bouche où l'on s'amuse quelques heures pour ensuite le ranger d'un coin dès que la lassitude arrive. On peut aussi faire un parallèle avec la 3D relief qui était très en vogue il y a encore 5 ans. Il n'y a guère que dans les salles de ciné que cela perdure afin d'augmenter le prix de la place, au delà de ça les fabricants de TV ont arrêté la fabrication d'écran 3D, Nvidia a enterré ses lunettes 3D Vision et même pour la Nintendo 3DS plus personne ne met en avant cette technologie.
D'ailleurs pendant que la 3D relief pouvait poser des problèmes de maux de tête, la réalité virtuelle provoque une nausée. Rien que ça c'est un énorme problème pour vendre cette technologie.

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ... » 05-02-2016 13:51:55

The Witness a battu le chiffre d'affaire de Braid, et non son chiffre de vente, ce qui est un peu normal vu que le nouveau jeu de Jonathan Blow est vendu 2 fois plus cher par rapport à son précédent.


À propos du nouveau studio, est ce qu'il permet de diffuser des sons afin que je saches si je dois t'envoyer d'autres minutes culturelles ? big_smile

#5 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Until Dawn», «Stasis», «Life of Pixel» » 29-09-2015 01:49:14

J'espère que le prochain SOJ parlera des 25 ans d'une certaine console, je parle bien évidemment de l'Amstrad GX4000. big_smile

#6 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Le bilan 2013 » 06-01-2014 00:29:34

Je ne suis pas d'accord avec Patrick concernant le parallèle entre Telltale Games et les Point & Click de Lucasarts. Ces derniers avaient une histoire souvent complètement barrée et des énigmes bien corsées qui ont toujours fait le charme du jeu d'aventure, ce que n'est tout simplement pas The Walking Dead. Selon moi ce titre ressemble plus à un visual novel auquel on a rajouté des éléments basique du Point & Click. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis ennuyé, car j'aime les jeux avec du challenge et non que l'on me traine par la main jusqu'à la fin.

Ok Telltale Games a sorti par le passé des titres comme Sam & Max saison 1, 2 et 3 et Tales of Monkey Island. Mais le studio a aussi sorti Retour Vers Le Futur et Jurassic Park, ce qui est moins glorieux

Je trouve aussi que c'est assez cocasse de voir certaines critiques assez vives envers Beyond Two Souls et d'autres complètement subjuguées par TWD, alors que leur similitude crèvent les yeux. Ok il y a un des deux qui a l'air d'avoir visiblement (je n'ai pas joué à B2S) un scénario complètement nul, mais ça n'explique pas tout.

#7 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us» » 19-10-2013 14:26:46

Ce que je trouve assez marrant dans Beyond Two Soul c'est de voir Jodie être une véritable machine à tuer, tout du moins dans les séquences que j'ai pu voir, alors que David Cage est souvent très critique devant les jeux qu'il considère comme violent.

#8 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «GTA V» » 09-10-2013 15:00:20

Game started: 18 hours ago
Cookies per second : 20,872,291.7
Upgrades unlocked: 52/118
Achievements unlocked: 54/92

#9 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «GTA V» » 09-10-2013 11:46:32

C'est moche ce que tu fais Pipo. Me voilà maintenant à cliquer cliquer et recliquer jusqu'à mort s'en suive.

#10 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Total War Rome 2», «The Bureau», «Pikmin 3»... » 13-09-2013 15:15:49

Jeremisrael a écrit :

Ahaha ouais, mais bon, j'ai trop de potes qui font des jeux pour jouer a tout tongue
A l'epoque il avait aussi bosse sur Defender of the Crown quand il etait chez Cinemaware. Ca le fait smile

Prépare toi à te faire harceler par Patrick désormais. big_smile

#11 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Total War Rome 2», «The Bureau», «Pikmin 3»... » 13-09-2013 01:27:32

Haha Erwan termine le com' des com' en disant "et voilà c'était la minute culturelle" et personne ne relève son erreur parmi les chroniqueurs.

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison » 09-09-2013 16:03:20

Autant j'adore l'ancien désign, car c'est encore dans la "vieille" école du design web (pas besoin de scroller à tout va pour chercher un article, même s'il y avait pas mal de chose améliorer), mais là c'est tout ce que je déteste.
On commence par l'article en une avec son image en 900x600 qui prend toute la place dans l'écran tout en étant dans une qualité dégueulasse, déjà là je me dis que c'est mal barré.
Je clique sur un des articles et ça confirme mes craintes. La police de caractère est énorme, j'ai l'impression d'être chez Okapi Junior. Et vas y que je scroll comme un goret pour lire tout un article. À croire que les lecteurs de Libé sont malvoyants. Je passe le nouveau système de commentaire qui est selon moi une hérésie, mais si ce forum perdure ça n'a que peu d'importance, même si j'aimais bien  réagir à certains articles de temps en temps et que ça risque de renfermer la communauté.

Cette mode du webdesign où tout devient énorme du jour au lendemain me fatigue. Personnellement je ne suis pas sûr d'avoir envie de relire un article en l'état actuel des choses tellement la navigation et la lecture ne sont pas agréables.

#13 Re : Silence, on joue » Studios, navires en perdition...SOS » 04-04-2013 18:49:30

Jukurpa a écrit :
Sim's a écrit :

Star Wars 1313

Hahahah big_smile, arrêtez c'est quand la dernière fois qu'on a eu un Star wars correct? Moi j'ai l'impression que ça remonte à Dark force II.
au bout d'un moment, quand un studio n'a plus aucun talent et se contente de vivre de l’exploitation de sa licence phare, il est salutaire d'abattre la bête, ça fait pleurer dans les chaumières certes mais l’acharnement thérapeutique c'est pas trop mon truc.

Lego Star Wars, Republic Commando, Kotor 2, voire même ToR tout court.

#14 Re : Silence, on joue » Studios, navires en perdition...SOS » 04-04-2013 00:49:10

tanstaafl a écrit :

Après son acquisition avec LucasFilm, Disney ferme LucasArt.
Je n'ai pas grand chose à rajouter, mais quand même... sad

Et du coup ça annule Star Wars 1313 qui était prometteur. Bordel fermer un studio mythique comme Lucasarts, même s'il n'était que l'ombre de lui même depuis quelques temps, ça donne à bouffer à ceux qui ont de grosses craintes sur le futur Episode VII dont je fais partie.
Tout cela ne me dit rien qui vaille.

#15 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 24-02-2013 22:45:00

Sinek a écrit :

J'ai l'impression que c'est passé sous le radar, mais Robin Sachs est décédé le 1er février.

En plus d'avoir interprété le méchant du très bon Galaxy Quest ou d'avoir joué dans Buffy ou Babylon5, c'est lui qui avait donné sa voix à deux personnages assez marquants de jeux Bioware : l'Amiral Saul Karath de KOTOR, et le (goddamn) mercenaire Zaeed Massani dans Mass Effect 2 et 3. Sa dernière contribution artistique devrait d'ailleurs être le DLC à venir pour ME3.

En hommage à Zaeed, le défi du week-end sur le MP de Mass Effect 3 consiste à faire des points avec le M-8 Avenger (sa Jessie) ou avec la Grenade Inferno (son pouvoir déblocable dans le 2).

C'est plus en hommage à Robin Sachs qu'à Zaeed en fait. D'ailleurs je n'étais pas du tout au courant de ce nouveau DLC et je m'en réjouis d'avance. Bon par contre là où je suis il va falloir attendre un peu pour que je puisse y jouer. D'autre part outre le fait que son doubleur américain ne soit plus parmi nous, Zaeed, qui est l'un de mes personnages favoris de la série, risque de ne plus pointer le bout de son nez si Bioware décide de ne pas changer de doubleur.

#16 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman » 24-02-2013 22:23:58

J'ai quelques retour sur cette émission (que je n'ai pas vu) et le moins que je puisse dire c'est que certaines phrases m'ont fait froid dans le dos. Après refaire une émission ça fait un peu tentative de damage control comme on dit dans le jargon.

#17 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial musiques de jeux 2012 » 24-02-2013 22:16:47

marmotte19 a écrit :

Juste pour info, ça ne serait pas possible d'éditer un post pour synthétiser la tracklist. C'est juste au cas où j'aurais envie de jeter à nouveau une oreille sur un morceau. Parce que, bon, écouter les 70 morceaux de l'OST Kid Icarus pour retrouver celui qui est dans le podcast... Allez, il y a bien un courageux qui va se dévouer.

http://www.ecrans.fr/Silence-on-joue-Sp … 15994.html

Il faut juste faire marcher ta molette. smile

#18 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial musiques de jeux 2012 » 23-02-2013 18:42:07

Sinek a écrit :
Sim's a écrit :

Au fait le Purgatoire c'est dans le 3, et là pareil je me souvenais pas du thème...

Ah non, c'est dans le 2, c'est là qu'on recrute Jack.

C'est marrant la différence de mémoire d'une personne à l'autre. Y'a pas mal de thèmes que j'ai trouvés marquants dans ME3, par exemple le combat contre le Moissonneur sur Rannoch qui est tout à fait dans "l'esprit" de la franchise.


Forcément le bar de ME3 a le même nom je ne pouvais que me tromper... Mais le fait que je sois passé à côté de la bande son de ce volet est sans doute à cause de la déception que j'ai eu en y jouant, je pense en particulier au scénario particulièrement foireux ou aux nouveaux personnages moins intéressant que les précédents.

#19 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial musiques de jeux 2012 » 23-02-2013 04:43:31

Sinek a écrit :

Apparemment, les compositeurs de jeu vidéo me touchent pas de royalties par définition. Le système fonctionne différemment, enfin c'est ce qui est dit dans cet article

Si je souviens bien ça c'est l'exemple du modèle anglo-saxon. En France un compositeur a le droit à des royalties (si je ne dis pas de bêtises), ce qui est moins avantageux pour les éditeurs/développeurs. C'est d'ailleurs pour ça que l'on voit que très peu de compositeur français dans ce média là. Mais certains comme Stéphane Picq ou encore Pierre Estève ont su créer des petits bijoux musicaux lorsqu'ils officiaient chez Cryo.

#20 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial musiques de jeux 2012 » 23-02-2013 04:31:40

Sinek a écrit :

Au contraire, je crois que j'ai joué à Mass Effect 2 un bon nombre de fois (bien plus qu'à ME3, je crois l'avoir fini six ou sept fois), et il y'a trois thèmes seulement que je suis capable de fredonner "hors-jeu" : The Normandy Reborn - OK sur celui-là -  Suicide Mission et Vasir Combat (cas limite puisque c'est un DLC). Les autres, comme le thème de Jack justement, sont parfaitement dans la norme de la série, mais je serais incapable de dire sans connaître le nom de la piste à quelle mission ils sont associés, à part celui de Tali peut-être.

Alors que dans ME3, il y'a certes beaucoup moins d'homogénéité, ce qui n'est pas surprenant pour une BO faite à huit mains au lieu de deux, mais certains thèmes sont bien plus mémorables et immédiatement associés à leur mission. Comme A view of Palaven, Mars, The Cerberus Plot ou Reaper Chase. Quant à A future for the Krogan, elle reprend les thèmes de la fin de Mass Effect 1, avec des accents plus mélancoliques, donc je trouve qu'elle s'inscrit complètement dans l'ensemble des bandes originales.

La bande originale de Mass Effect 2 est pour moi comme celle d'un Alien : on sait de quel jeu/film vient la musique dès qu'on l'entend, mais son homogénéité fait qu'il est difficile de savoir si le thème est celui du Purgatory, des taudis d'Omega ou d'Illium. Dans Mass Effect 3, il n'y a pas de continuité d'une planète ou d'une mission à l'autre, par contre chaque thème est associé plus fortement avec les évènements qui se produisent, un peu comme la bande-son de Final Fantasy VII où tout le monde se rappelle des quatre ou cinq même thèmes, qui ne sont pas nécessairement les plus caractéristiques (J-e-n-o-v-a, Gold Saucer, One winged Angel...).

C'est marrant, car je n'ai fait qu'un seul run sur chaque jeu et pourtant je me rappelle d'un certain nombre de thème. D'ailleurs en lisant ton message j'ai réécouté la BO du premier Mass Effect. Sachant que je n'ai pas touché au jeu depuis 2009 environ j'ai de suite reconnu les thèmes que l'on entend dans la Citadel comme celui du Presidium, en même temps quoi de plus normal vu le temps que j'y ai passé pour parler à tout le monde. Mention spéciale au thème de Sovereign dont je me souviens très vu sa caractéristique typé bien vilain méchant pas beau.

Pour revenir à ME2 j'ai le souvenir des musiques d'Omega, notamment le morceau d''electro ou encore celui lorsque l'on enrôle Mordin Solus. Bien évidemment  il m'est impossible de me souvenir de toute les musiques, je peux citer comme exemple le thème de Garrus qui lui aussi sur Omega. Par contre il y a eu 5 compositeurs pour la BO du deuxième opus (je n'inclus pas les DLC attention) même Jack Wall tenait la baguette, ce qui a sans doute permis un ensemble homogène contrairement au dernier volet.

J'ai peut être une bonne mémoire auditive, mais les thèmes de ME3 me sont passés complètement au dessus de la tête, ça manquait un peu d'epicness pour que ça me marque à mon avis. Au fait le Purgatoire c'est dans le 3, et là pareil je me souvenais pas du thème...

#21 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial musiques de jeux 2012 » 22-02-2013 04:09:49

Sinek a écrit :

Sans revenir sur l'ensemble du top parce que je ne connais pas tous ces jeux loin s'en faut, je suis très déçu du choix de piste pour Mass Effect 3.

Prendre la seule piste composée par Mansell, c'est déjà résumer l'OST de Mass Effect 3 à un thème lent et lacrymal, qui accompagne une scène aussi subtile qu'un vol d'éléphants, un joli thème certes, mais qui ne reflète absolument pas l'ambiance épique du dernier volet et ses combats dantesques, alors que plein d'autres pistes tout aussi excellentes auraient pu faire l'affaire, comme Reaper Chase par exemple.
Ensuite, c'est parce qu'après t'avoir entendu Erwan crier ton amour pour la race krogane lors de l'émission, je m'attendais à ce que tu accordes une place d'honneur au superbe A future for the Krogan, qui accompagne les moments les plus intenses du meilleur arc de la trilogie. Mais bon, le compositeur n'est "que" Christopher Lennertz.
Enfin, ce choix est une façon de valider la démarche de Bioware qui au lieu de faire confiance à ses excellents compositeurs habituels comme Lennertz ou Jack Wall a préféré faire cachetonner un poids lourd de la B.O. du 7ème art pour pouvoir mettre son nom en gros sur le disque, comme font les producteurs de nanars qui ont réussi à filmer une célébrité sur le retour et l'écrivent en caractères 48 fluo en haut de leur VHS. Au moins, Joe Hisaishi, quand on lui demande d'écrire des thèmes pour Ni No Kuni, il réalise l'ensemble de l'oeuvre, il ne fait pas juste assez pour enrichir sa fiche IMDB.

A future for the Krogan est aussi un joli, mais un peu hors sujet sur la thématique musicale de Mass Effect, un peu comme le reste de la bande originale du troisième opus. J'avais clairement des craintes sur le fait que Jack Wall  ne soit pas là, alors oui certains ne sont pas des inconnus dans la série comme Sam Hulick qui est là depuis le premier volet, mais celui qui tenait la barre à deux mains c'était bien ce Mister Wall. Dans Mass Effect 3 il n'y a aucun thème qui ne me soit resté en tête hormis les deux de Clint Mansell, et pour un space opera ça fait un peu tâche je trouve.
On est loin des thèmes grandiloquents du deuxième opus comme celui de Jack qui est typique de la série dans son style électro-symphonique. Je pourrais aussi citer le thème de l'homme trouble, Lazarus Project, Jump Drive ou encore The Normandy Reborn dont certains titres se retrouvent dans le 3. D'ailleurs Jack Wall s'était démené pour Mass Effect 2 puisqu'il avait réalisé plus de 2h30 de musique.

Pour moi la bande son de Mass Effect 3 est un peu à l'image de la fin du jeu, elle est passé à côté de son sujet.

#22 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial The Cave » 03-02-2013 16:56:27

Par contre The Cave n'a jamais été financé par Kickstarter, c'est Sega qui l'a fait. Le titre était déjà en route en avant même que la campagne de financement pour Double Fine Adventure ne commence.

#23 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial The Cave » 03-02-2013 11:26:15

Red a écrit :

Deux petites questions sur The Cave:

- le jeu semble-t'il facillement adaptable pour tablette (auquel cas j'en éspère un portage prochain) ?
- est-ce que le fait d'acheter un jeu "kickstarté" signifie que chaque achat est directement un bénéfice pour l'éditeur (puisque le financement est déjà réalisé) ?

Sinon, félicitations, vous l'avez bien tenu à deux cette emission (même si je préfère quand vous êtes tous là).

Kickstarter ne finance pas tout le temps la totalité du budget d'un développement, parfois ce n'est qu'un coup de pouce.

#24 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Star wars» : J.J. Abrams à geek ou double » 02-02-2013 17:05:45

LeGreg a écrit :
Red a écrit :

Yan solo

Le petit frère breton de Bruno Solo ?

Bruno Solo s'apppelle en fait Bruno Lassalle. Et son nom d'emprunt vient effectivement de Han Solo, car il est un grand fan de la saga et du personnage.

#25 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial The Cave » 02-02-2013 16:55:56

Pour revenir aux propos de Charles Cécil je trouve que c'est assez étonnant de sa part, car il me semble que la série les Chevaliers de Baphomet a plutôt bien marché sur PSone.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB