Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le blog de Craypion, l'expert du Web » 13-01-2010 18:03:14

@Troudair @AlanKing Il y a du vrai dans ce que vous dites (je suis un bon ami de Craypion) et c'est assumé. Craypion est un défouloir parodique à la frontière du pas crédible et du crédible, du drôle et du pas drôle.

Le vrai plaisir du projet est de drainer, notamment dans les commentaires, un mix de lecteurs prenant le message au premier degré, de complices du personnage, et de fans dévoués. Les commentaires du Post Hadopi de Craypion sur PCinpact sont éloquents : http://master.pcinpact.com/actu/news/50 … tm?vc=1#vc

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Sur Twitter, on se suit sans trop comprendre » 15-06-2009 16:46:15

Egmorn a écrit :

Ou comme te le dirais tout bon spécialiste du marketing, on le suis parcequ'il a beaucoup de followers et que si tout le monde le suit c'est que ça doit être bien ce qu'il dit.

Visiblement vous n'avez pas assez persévéré dans la pratique de twitter, car il y a un bouton "unfollow" qui vous permet de ne plus suivre une personne si finalement ses twits vous ennuient.
De là à ce que par mimétisme social quelqu'un se force à suivre un twitteur et à lire ses twits même s'il les trouve sans intérêt, cela devient du fétichisme.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Sur Twitter, on se suit sans trop comprendre » 15-06-2009 16:30:50

"On peut légitimement se demander si l’emballement autour de Twitter n’est finalement pas dû au fait que l’outil en question est particulièrement prisé des journalistes, blogueurs, et autres représentants divers du monde merveilleux de l’information et la communication."

Bonne formule !
En ce sens pour ma part j'ai trouvé en twitter un moyen formidable de développer une vraie proximité et de vrai échanges avec une sphère qui ne m'aurait surement pas adressé la parole via d'autres réseaux sociaux.
Car à la différence d'un Facebook, dans une grande partie des cas vous n'avez pas besoin de l'approbation du récepteur pour le lire, et il n'a pas besoin de manifester un intérêt explicite envers vous pour venir discrètement vous lire.

Il y a une certaine égalité devant le tweet, une absence de hiérarchie ou de
castes. Il y a un amour de la formule et du mot remis au gout du jour, tout le monde est logé à la même enseigne, cette contrainte de 140 caractères, pas de couleurs, pas de truchements graphiques, l'information, la phrase ou la prescription dans leur plus stricte nudité.
Il y a un vrai "ascenseur social" dans la twittosphère, et si un jeune graphiste de Rouen écrit de bons tweets, il sera autant respecté, suivi et écouté qu'un journaliste célèbre ou un politicien.Il deviendra prescripteur.

Malgré les apparences, Twitter est en ce sens le moins nombriliste des réseaux sociaux : on ne s'allie pas avec quelqu'un parce qu'il est notre cousin ou un ex, on le suit parce qu'on le trouve intéressant. C'est un progrès énorme.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB