Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Laëtitia Larusso : «Les gens qui téléchargent sont des voleurs» » 24-02-2009 18:28:48

Décidément rien, pas même l'avis d'un juriste, n'y pourra rien changer. La communication des producteurs, des artistes et des ayant droits est catastrophique et contre productive.

Si l'échange des fichiers sans s'acquitter d'aucun droit de propriété intellectuelle ou artistique, c'est de la contrefaçon, la contrefaçon n'est pas du vol. Et ne sera jamais du vol.

C'est la loi, c'est écrit. C'est comme ça.

Le mépris qu'on perçoit du public est énorme :

Alors que les industries de biens culturels et du divertissement se sont évertuées pendant des décennies à imposer l'idée qu'il était très important d'être le PROPRIÉTAIRE d'un exemplaire d'une œuvre.

Et que ce droit de propriété incluait la revente, l'échange et, éventuellement l'exception de copie privée, de l'exemplaire en sa possession.

Tout d'un coup, sans expliquer quoi que ce soit, sans même chercher à comprendre ce qui se passe, sans se préoccuper de connaitre les raisons d'un phénomène qui les dépasse et, peut-être les lèse, défendant des positions archaïques, hostile à toute remise en cause, révélant une haine farouche de leur clientèle, ils s'en prennent au public comme on sacrifie un bouc émissaire.

Leurs maux ont d'autres raisons :
en particulier la pression des géants des télécommunications, la concurrence des grand distributeurs, l'incapacité qu'ils ont à procurer des offres de produits immatériels, le refus d'investir pour occuper le marché déserté des contenus sur le web.

Le pire, cependant, c'est de constater, qu'en conscience, non seulement ils se laissent embrigader dans une croisade douteuse anti-modernité mais qu'en plus ils implorent le politique d'intervenir par des règlementations de protection.
Ils demandent,pire, ils exigent qu'on les instrumentalise.

Car les états, effrayés par le nouveau média internet qui les privent d'un seul coup de la domination absolue de la circulation des informations, sont heureux de justifier leurs interventions liberticides et leur volonté d'instaurer sur le web un rigoureux contrôle qui leur rendrait le monopole perdu de l'influence de l'opinion, par l'appel à intervenir d'industries en pleine débâcle faute d'inventions et de réalisme.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google attitude » 24-05-2008 23:15:19

L'utilisation de google est très technique. Plus la demande est simple, réduite à un mot d'usage courant, plus le nombre de pages proposées est élevé, il est impossible de les consulter toutes.
Si la demande est plus fine, si elle se compose de plusieurs mots dont certains qui dépendent d'un corpus particulier ou sont peu usités, on a la probabilité d'obtenir un nombre de sites à consulter assez réduit.
Quand on sollicite le moteur de recherche, il renvoit un certain nombre de pages dont l'ordre de présentation obéit à des règles complexes, à moins que rien ne soit trouvé qui corresponde à une  requète très précise, une liste.

En tous cas, l'ordre de présentation ne dépend pas de leur pertinence à résoudre la demande. Elle dépend du référencement dont on peut résumer, en simplifiant, qu'il ressort principalement de trois facteurs :

La visibilité de la page dont certains éléments, en quelque sorte des mots-clés, sont examinés par les programmes robots qui scruptent en permanence le web.

Le renouvellement fréquent du contenu qui accélère les visites du robot d'indexation.

La "popularité" du site. Plus un site est visité, si ces visites proviennent de liens présents sur des pages elles meme très usitées, plus il a de chance de figurer dans les toutes premières propositions.

Espérer trouver du sens en réponse à une liste de mots tient de la croyance à la magie. La notoriété de la source prédomine. Les moteurs de recherches favorisent l'air du temps, le sens commun, la célébrité, le commerce.

Par contre, on peut utiliser avec certains navigateurs, des outils semblables aux moteurs de recherche. Leurs sources de l'information sont plus réduites mais aussi plus spécialisées. On a cette instantanéité de la réponse, qui change la façon d'écrire en diminuant considérablement le temps d'accès à la documentation.
On peut ainsi compulser des dictionnaires d'une rare exhaustivité. On trouve la possibilité de se surprendre par l'intuition, par la coincidence, en naviguant, à l'instinct, d'une définition à une autre. Le hasard intervient pour notre plaisir.

Comme il s'agit d'un service public, le CNRS, je mets deux liens, en exemple :
Un dictionnaire des synonymes  : http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi
Un lexique : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB