Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages... » 06-10-2010 05:55:13

Me voilà donc "troll"… Je ne saurais bien dire ce que cela signifie exactement, sinon que l'on choisit de désigner ainsi celui qui ne bêle pas avec le troupeau. Car c'est bien à un "troupeau" que j'ai affaire ou à une meute, lorsque de toutes parts fusent ces "arguments" pour le droit au chargement illégal.
Ces arguments ont quelque chose en commun : ils partent dans toutes les directions, prennent les prétextes les plus hétéroclites et font feu de tout bois, sans aucune exigence de cohérence. L'important est de continuer à profiter de la petite aubaine de l'enfant laissé sans surveillance dans le magasin de bonbons. Certains arguments sont simplement techniques (– Hadopi est peu efficace : c'est l'argument le plus solide mais le moins fondé sur le principe, il ne fait qu'inviter à améliorer un dispositif. – Tout le monde le fait sauf les imbéciles néolithiques : c'est l'argument des enfants chahuteurs dans un bus ou une salle de classe. – Hadopi ne protège que "la grande industrie". Oui, ha ha ha ha. Quel métier faites-vous donc, qui vous permet d'obtenir une rémunération sans passer par l'intermédiaire de grosses structures qui investissent et qui se goinfrent au passage ?)
Peut-être que certains d'entre vous vivent de la vente de tours Eiffel en allumettes sur les trottoirs, ou de l'assistance de papa-maman. Sans cela, votre bien-être t votre sécurité économique repose entièrement sur quelque chose qui s'appelle le capitalisme. Je constate que je suis un des mieux informés, su ce forum, de la façon dont fonctionne ce système (il n'y a qu'à voir les inepties écrites par les uns et les autres sur le "modèle économique", voire sur la nécessité de se "passer tout simplement de modèle économique". Cela a à peu près autant de sens que de lutter contre la corruption politique en décidant de se "passer de la politique tout simplement" – enfin, certains drolls de ce forum seraient sans doute capables de considérer que oui, ils sont pour ça aussi. Et aussi pour la fin de toute guerre).
Je suis parfaitement conscient de tout ce que l'économie capitaliste génère d'injustices, mais alors je vous place face à vos responsabilités : sous prétexte que vous voulez vous gavez de musique-bonbons cadeaux, êtes-vous prêts à aller jusqu'au bout et à rompre avec l'économie de marché et avec l'économie capitaliste ? Vous n'y perdriez pas un peu, si vous regardez autour de vous, si vous regardez ce dont vous jouissez, et si vous réfléchissez aux "systèmes économiques" grâce auxquelles vous en jouissez ?
Bon, chiche, on fait la révolution, la vraie, je serai le premier sur les barricades, mais je revendique premièrement la mise en commun, dans le cadre du soviet de mon quartier, de la jouissance des enceintes Bose, des téléphones trop smart, des belles bouteilles qui dorment à la cave, des gravures encadrées sur vos murs, de vos produits de toilette et de votre jolie écharpe tissée main si authentique et élégante… après tout ce sont des "biens", et non des "produits" (ça aussi, il faudra m'expliquer la différence).
Bref, sur le fond Hadopi je m'en fous, de même que des auteurs dont les droits sont spoliés, parce qu'en réalité je ne suis pas un aliéné des écrans, je passe mes loisirs principalement à lire lis et ce sont les meilleurs auteurs, ceux qui sont tombés dans le domaine public, ça coûte trois sous  et ça meuble un peu plus l'âme et les sens. J'appuie sur très peu de boutons. Mais, tombant sur ce forum, je constate simplement que la bêtise inculte y règne avec les plus ambitions théoriques, et que, comme d'habitude, cette inculture généralisée des prétendus amoureux de la culture se traduit pas un usage du français et de l'écrit qui ressemble au langage comme le vomi ressemble à un repas.
Encore un effort, amis libertaires d'occasion brouteurs de produits de consommation, pour fusionner définitivement avec la matière du moelleux canapé où vous vous enfoncez. Vive un monde mou et moelleux, un sachet de chamallows à portée de main et "dis, maman, tu rapporteras une pizza, j'ai fini mes chamallows ? Merci maman, t'es un amour". Vous luttez pour que le monde soit amour à la façon dont les enfants conçoivent un tel monde : "aimez-moi, aidez-moi, sans rien me demander". C'est touchant mais pathétique.
J'ai été heureux de voir que ma contribution précédente avait suscité quelques réactions un tout petit peu plus étoffées que les onomatopées habituelles et conniventes, je m'en réjouis, encore un effort pour atteindre à la pensée structurée. Essayez ! On ne sait jamais, votre cerveau fonctionne peut-être encore si vous essayez de l'allumer, comme parfois les vieux minitels…

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages... » 06-10-2010 05:06:25

Me voilà donc "troll"… Je ne saurais bien dire ce que cela signifie exactement, sinon que l'on choisit de désigner ainsi celui qui ne bêle pas avec le troupeau.
C

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages... » 05-10-2010 20:09:51

Je ne comprends pas cette unanimité naïvement libertaire, qui ne fait que théoriser un opportunisme de larrons d'occasion. Je paye la musique que j'achète, je paye les DVD que je regarde, comme je paye mon pain, mes vêtements, mes moyens de transports, car je n'ai pas encore pris la décision de faire la révolution générale qui abolirait la propriété privée et le droit pour chacun à jouir des fruits de son travail. Combien, parmi les free-riders de pacotilles, pilleurs et passagers clandestins de la consommation culturelle, accepteraient de partager gratuitement ce qu'ils produisent, biens ou services, sous le seul prétexte que les maraudeurs peuvent les spolier sans grand risque ? Dites-moi quels sont vos métiers, et pour chaque cas on examinera quelle part de vos efforts vous êtes prêts à offrir au tout-venant sous prétexte que le tout-venant veut et peut en profiter librement.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB