Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages... » 05-10-2010 22:26:08

@Dyonysos: calque ta réflexion au textile, automobile, call centers et parles-en aux ouvrier(e)s du secteur, qui se sont vus privés de la rémunération de leur travail au profit des pays à bas coût! c'est une forme de vol, non? non, c'est la loi du marché, mais pas celle de l'industrie du disque et du cinéma! cynique!

Si je reprends un modèle de base de l'économie de marché: l'offre et la demande, le "juste" prix d'un bien  ou d'un service est fixé par la demande, or sur la question qui nous intéresse tout de suite, maintenant, sauf erreur de ma part, le prix d'un CD n'a pas baissé et celui d'une place de cinéma a plus qu'augmenté ces dernières années, """n'y a t-il pas quelque chose de pourri au Royaume de Danemark?""" L'HADOPI est la seule solution trouvée par l'industrie du disque et du cinéma face à son incapacité à renouveler son modèle économique.

Nous parlons de produits virtuels et de comment les monétiser, il faut 24 images / second pour que le cerveau ne voit pas de blanc et l'audition est instantanée, un CD ou un DVD dans une étagère est un produit mort, depuis quand un produit mort est-il une source de profit pour l'industrie?

Les artistes depuis quelque temps ont compris que leur salut ne viendrait pas de leur maison de disque, Madonna, entre autres, a abandonnée sa maison de disque pour son producteur de spectacle, aujourd'hui elle ne semble pas mal financièrement.

J'ai de gros doutes quant à l'argument de l'industrie est de dire que les gains des tête de gondole sert à financer les nouveaux arrivants. Ils se font jeter plus qu'autre chose par l'industrie. Ils ne luttent pas contre la copie, mais comptent bien au contraire sur la diffusion virale pour remplir des salles de concert, une place de concert coûte le prix d'une galette.

Petite anecdote lu récemment sur la page FB de Sigur Ros, ou comment un groupe encensé par la critique, qui n'a rien contre le "piratage" mais qui ne veut pas que sa musique soit utilisé à des fins purement commerciale, se fait vampiriser son travail par des marques de voiture, des banques et autres, auquel on répond que non, comme le son à été bidouillé, on ne peut pas les attaquer pour atteinte au copy right. Truculent, non?

J'ai cette chance d'être bilingue; honnêtement je suis gêné de ne pas pouvoir avoir accès au dernier épisode de ma série préférée le jour de sa diffusion sur un network US, il en va de même pour la musique. je sais être hors la loi le faisant, mais légalement je n'y ai pas accès, et ça n'est pas moi qui ai créée les zones de diffusions, aussi je n'ai pas de scrupules.

Il y a encore 10 ans, à l'époque de l'internet était encore en 56K, quelqu'un s'émouvait-il de voir dans les enseignes de distribution des cassettes audio et des VHS vierges à coté des matériels ad hoc pour pouvoir en toute quiétude copier à loisir?

Sans jouer à Cassandre, le jour où l'industrie informatique sera capable de produire un support capable de suppléer au papier, nous aurons le même débat sur le livre (le prix du livre étant protégé par la loi...).

Grâce à internet, j'ai découvert plus d'artistes que j'aurais pu m'en payer à la FNAC et consorts, artistes que j'ai vu en concert, au cinéma, au théâtre après les avoir télécharger. J'ai cette chance de pouvoir me les payer, bien moins que ce je ne voudrais d'ailleurs. Je finirais donc par une question: HADOPI est un dispositif pour punir ceux qui aiment les arts vivants mais qui n'en ont pas les moyens, cela ne va t-il pas à l'encontre toutes les politiques publiques d'accès à la Culture?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB