Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Bandersnatch», «Mario», «Kingdom : Two Crowns» » 21-01-2019 23:58:29

Erwan, tu refoules quelque chose avec Onimusha ? Mais que t'a-t-il fait ce pauvre vénérable jeu pour susciter cette colère à peine contenue ? Onimusha, c'est le jeu qui m'a fait acheter une PS2. Je m'en souviens comme si c'était hier, c'était à la Fnac des Ternes. Une véritable claque graphique à l'époque, que permettaient les décors en 2D léchés hérités de Resident. L'action y était dynamique, le perso très bien animé, l'ambiance Japon époque Sengoku, mystérieuse juste comme il faut. Une merveille qui tient toujours la route aujourd'hui je trouve, pour peu que l'on fasse un petit effort de contextualisation. Pas fondamentalement différent de Devil May Cry, sorti à cette époque (juste après il me semble), juste un peu moins nerveux. Dirais tu aussi que DMC n'avait aucun intérêt ? Si oui, pourquoi ? Si non pourquoi ? Tu as une heure. J'en profite pour remercier l'équipe pour ce super podcast que je suis depuis le 1er épisode, franchement, good job, et quelle constance !

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Detroit : Become Human», «Stay Safe» » 08-06-2018 01:13:52

Salut, je réagis à la critique d'Erwan sur Detroit. Il me semble un peu (très) sévère de juger ce jeu à l'aune de references évidentes. Le fait que tu puisses remonter jusqu'à Spartacus devrait t'informer sur la nature totalement mythique des fondements de cette histoire.

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Out There» avec FibreTigre » 08-03-2014 04:22:55

Je n'interviens que rarement sur le forum, mais là, c'est plus fort que moi: en écoutant le début de l'émission, j'avais bien envie de donner sa chance à son jeu, et puis lorsque j'ai entendu le passage sur le crowdfunding, franchement ça a tout cassé ! Je ne commenterai pas le fond de son raisonnement, que je trouve par ailleurs sans nuance, mais sur la forme, quel mépris! " On peut envoyer chier tout le monde", mais pour qui se prend-t-il? Et qu'est ce que c'est que ce commentaire sur double fine ? Tim Schafer serait un escroc sans talent incapable de se faire financer par un studio? Et qui sort un demi-jeu, quel scandale! Il n'aurait pas un peu pété un câble le garçon , le succès aidant? Un peu d'humilité ne nuit pas, un peu de maturité non plus, en particulier lorsque l'on a tout à prouver. Et, c'est sans doute dommage, mais je pense que je n'acheterai pas son jeu, le type est trop désagréable.

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Crysis 3, la PS4, Proteus » 06-03-2013 18:15:14

samanroo a écrit :

Je viens d essayer et de finir Proteus. Mon Verdict est sans appel : une belle escroquerie.

Absolument d'accord, je me suis laissé aller à l'acheter suite au podcast malgré un Erwan mi figue-mi raisin, un peu au feeling, et après avoir vu quelques images sur Youtube (pas trop hein pour ne pas m'auto-spoiler... quel con !). Depuis minecraft / terraria j'ai un faible pour les mondes générés procéduralement, et je n'ai rien contre le pixel art, bien au contraire. Bref je le sentais bien.

D'abord, les graphismes, j'en ai eu marre au bout de 10mn. Je suis désolé mais c'est pauvre, répétitif. Alors oui, les ciels rouges / roses c'est joli 2 minutes, l'environnement sonore est plutôt travaillé... mais bon, pas de quoi écrire une thèse.
Or, justement,  on sent que les développeurs, eux, ca ne les gênerait pas trop, une thèse, d'ailleurs ce qui m'a le plus irrité dans ces 40 mn de vacuité, ce sont les éléments disséminés ca et là pour suggérer l'idée d'une civilisation mystérieuse (les espèces de totems, les pierres levées, les sortes de tours), ou d'un sens caché, vaguement ésotérique. On surfe clairement sur la vague arty contemplative inaugurée par Journey, mais là où ce dernier (pourtant pas exempt de défauts à mon goût) développait un univers ultra cohérent via une narration étonnante et élégante, ici on mélange 3 nuances de pastel, on répand quelques patés de pixels en espérant que ca fera la blague.

10€, sans blague !! Quelle arnaque ! Une chose est sûre, moi qui d'habitude ai tendance à mettre facilement mes sous dans les projets indés, je seerai beaucoup plus prudent à l'avenir sad

Sinon, au top l'émission, continuez les gars !

#5 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés » 21-03-2012 10:03:49

Le Tyran a écrit :

Étrange, la neige fait au contraire parti de mes passages préférés : ces deux avatars qui doivent se coller l'un a l'autre pour avancer, qui doivent progresser à tâtons pour éviter les prédateurs... j'ai adoré.

Intéressant ce que tu dis, il se trouve que j'ai fait la majeur partie de cette section seul ; c'est curieux ce choix de design qui subordonne une partie du gameplay au hasard de trouver qqun en ligne, et qui, de plus, décide de coopérer (ou comprend l'intérêt de la coopération, ce qui n'est pas automatique lors d'une première partie notamment...)

#6 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Journey, et le palmarès des jeux indés » 20-03-2012 15:52:12

[spoiler alert]

Hello,
un petit avis de plus sur Journey ? Allez : comme conseillé par nos chroniqueur préférés je l'ai fait d'une traite, en une soirée. J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de ce petit avatar opiniâtre, bravant les éléments ou surfant dessus, certains passages (pas tous) sont d'une beauté plastique sidérante (comprendre : j'ai éprouvé une véritable émotion esthétique, que je n'avais jamais vécu en face d'un jeu) ; et à la fin, j'ai eu une pointe d'émotion lorsque mon petit bonhomme s'est éloigné dans la lumière ! Pour tout ca, oui, je pense que Journey est un grand jeu. Un chef d'oeuvre ? A voir.
Certains moments m'ont paru sans grand intérêt (la caverne)ou fastidieux (la neige); certes, le côté pénible est voulu car cela fait partie intégrante du voyage et cela met évidemment en valeur par contraste les passages plus aériens (la dernière partie !!!), mais franchement, j'ai trouvé ces sections franchement lourdes. Cela pourrait être anecdotique, mais pas sur un jeu qui se boucle en 3H. Le online ? mouairf, franchement j'ai trouvé ca plus que limité, et l'idée est tout de même assez voisine de ce qu'on a pu voir dans Dark Souls, rien de vraiment innovant là-dedans.
Et pour vraiment donner sa chance au produit, je l'ai refait, à nouveau d'une traite. Et je peux donc l'affirmer, le jeu ne m'a pas paru meilleur la deuxième fois. Moins bon en fait car il n'y a plus le plaisir de la découverte.
En conclusion, je pense que si j'ai été un peu décu, c'est en partie à cause des critiques que j'ai pu lire avant d'y jouer. Si je peux comprendre l'enthousiasme ambiant (que le jeu le mérite), je m'interroge sur la tendance qui nous pousse (joueurs, journalistes spé) à porter trop vite au pinacle les oeuvres qui peuvent servir le discours sur "le jeu vidéo, art majeur". L'article de O. Séguret dans Libé va très loin dans ce domaine, c'est un point de vue sans doute sincère, mais ce n'est certainement pas le mien. Je suis fan des jeux de Fumito Ueda, de Flower également; ces oeuvres singulières constituent à plus d'un titre une rupture artistique / esthétique dans le jeu vidéo, elles génèrent de véritables émotions qui viennent enrichir le media, et laissent entrevoir de grandes choses pour l'avenir. Mais à trop vouloir établir des passerelles fumeuses avec les autres médias dits "nobles", n'est-on pas en train d'enfermer le jeu vidéo dans le rôle de l'éternel ado qui utilise de grands mots pour bien figurer à la table des adultes.  Évidemment que les créateurs se nourrissent de tout un héritage culturel, puisque ce sont des CREATEURS. Je note aussi qu'à sa sortie, Colossus avait eu droit à semblable louanges hystériques, et on voit bien que plusieurs années après, beaucoup l'ont ré-évalué, certains ont même osé avouer l'avoir trouvé bof bof, ce qui aurait été sacrilège à l'époque.
Voilà, un peu de mesure ne fait pas de mal, un peu d'humilité aussi, tout ceci reste du jeu :-)
C'est mon avis qui vaut ce qu'il vaut, tout ceci est hautement subjectif...

#7 Re : Silence, on joue » Votre Top 10 pour 2010 » 10-12-2010 12:40:44

rectification, sorry, Heavy Rain m'était sorti de la tête. Cela donne donc :

1 Red Dead Redemption
2 GTA IV : Episodes from Liberty City
3 Castlevania Lords of Shadow
4 Assassin's Creed Btotherhood
5 God of War III
6 Super Mario Galaxy 2
7 Plants vs Zombies (iphone)
8 Heavy Rain
9 Enslaved
10 Splinter Cell Conviction

#8 Re : Silence, on joue » Votre Top 10 pour 2010 » 10-12-2010 12:36:41

Bonjour,

et merci pour ce topic, super initiative!

1 Red Dead Redemption
2 GTA IV : Episodes from Liberty City
3 Castlevania Lords of Shadow
4 Assassin's Creed Btotherhood
5 God of War III
6 Super Mario Galaxy 2
7 Plants vs Zombies (iphone)
8 Enslaved
9 Splinter Cell Conviction
10 Demon's Souls

#9 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! NBA 2K11, Sonic 4 et Game dev Story » 23-10-2010 22:37:55

Seulement mon deuxième post alors que j'écoute l'émission presque depuis le début. Juste pour vous dire un grand merci de m'avoir fait découvrir Game Dev Story. Je ne suis pas un grand joueur sur iphone (à part le remake de Monkey Island et quelques jeux casual comme angry bird... mais je me lasse vite de ces derniers) ; mais là ... je suis resté bloqué, littéralement. Pourtant, contrairement à ce que suggèrent Erwan et Clément, je n'ai pas trouvé que le le jeu se renouvelait énormément, particulièrement après que l'on ait constitué une équipe de tueurs niveau 5. Mais voilà, la magie opère : on a toujours envie de voir ce que l'on pourra faire sur le jeu suivant, on a envie de tester des associations de thèmes, à la recherche de la formule parfaite, du graal video ludique. Au-delà de l'aspect gestion, qui fonctionne bien il est vrai, ce jeu vaut surtout pour son côté ultra-référentiel qui parlera surtout aux fans de jeux vidéo, de préférence trentenaires (voire quarantenaires). Intéressant (et réjouissant !) de voir un thème aussi segmentant pour un jeu iphone. Longue vie à SOJ !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB