Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Road 96», «NBA 2K22», «No More Heroes 3», ... » 29-09-2021 14:37:22

Erwan a écrit :

Donc, bon, je vais quand même y réfléchir. C'est vrai que c'est peut-être intéressant de revenir sur cette histoire et aussi d'expliquer d'où on parle...

Disons que les 15 ans d'existence dans l'univers des podcasts allègent considérablement la portée de l'escroquerie smile . Et puis un hors-série, par définition, ce n'est pas un podcast habituel et c'est typiquement le format adapté pour montrer les coulisses. Les camarades de Canard PC ont toujours été très transparents sur les conditions de fabrication du magazine et cela ne fait que renforcer la proximité avec les lecteurs.

J'avais écouté l'épisode d'ABCD où tu étais interviewé mais il a déjà 5 ans, et c'était aussi pas mal basé sur l'axe des relations parents/enfants, puisque c'est le thème du podcast.

Bon, cette idée fera son chemin mais elle ne sera pas forcément chronophage pour toi : c'est RED qui va se taper tout le boulot ! big_smile

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Road 96», «NBA 2K22», «No More Heroes 3», ... » 27-09-2021 13:17:20

Merci Erwan pour le long développement sur la "popote" du site et l'ajout de la pub. Contrairement à ce que tu sembles penser, ça intéresse une partie non négligeable de tes auditeurs. Voici une réflexion que je livre en mon nom propre, mais (je suppose) aussi au nom d'un paquet de personnes qui suivent le podcast depuis le début :
J'ai maintenant une relation affective avec SOJ. Cette émission fait partie de ma vie, non seulement par le temps d'écoute, mais aussi par les choix de jeu qu'elle a induit (et parfois dissuadé). Sans vous (sans toi), je n'aurai jamais joué à certains titres qui m'ont marqué et me marqueront, je pense, jusqu'à la fin de mes jours. Avoir passé 10 minutes pour expliquer le fonctionnement de l'émission, en regard de tout cela, était presque trop court : je buvais du petit lait.

Tout cela m'amène à 2 réflexions.

La première, assez triviale : il est logique que Libé cherche à éviter de perdre trop de pognon avec SOJ. Après tout, il est très loin le temps des premières émissions qui duraient 25 minutes. C'est très bien que les chroniqueuses et chroniqueurs soient payés.

La seconde : pourquoi pas un hors série de SOJ qui serait une mise en abîme et un retour sur 15 ans de podcast ? Finalement, entre les changements de chroniqueurs, de format (les podcasts vidéo avec Nolife, le passage sur discord avec le confinement...), les déménagements, la généralisation du téléchargement, l'arrivée de twich, il y en aurait des choses à dire ! Et même, on ignore comment vous jouez. On comprend dans les échanges que vous faites des jeux chez vous ou dans les transports en commun, mais en gros ça prend combien de temps de préparer puis de monter une émission hebdomadaire ? Bon, bien sûr pour ce hors série tu ne pourrais pas forcément être animateur Erwan... Ou alors tu ouvres un topic où on pose toutes nos questions ?

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»... » 24-09-2021 08:33:27

Je pense à une autre variation récente sur le thème de la boucle temporelle : "Palm Spring", de Max Barbakow, visible sur Prime video. C'est une comédie romantique, très bien servie par le duo Christine Milioti - Andy Samberg.

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»... » 21-09-2021 11:29:48

Pour ceux que le concept de la boucle temporelle intéresse dans un autre domaine que le jeu vidéo, je conseille la pièce de théâtre "Hélas" de Nicole Genovese, dont quelques dates sont encore prévues en France (on touche à la fin de la tournée).
La pièce se base sur une scène unique, d'une famille qui passe à table pour dîner. La boucle dure 6 à 7 minutes, elle se répète un certain nombre de fois car la pièce dure environ 1h30. Tout l'intérêt vient des variations dans la boucle, c'est souvent ludique, souvent absurde, parfois choquant... En tout cas je vous la recommande vivement si vous avez l'occasion de la voir. Les dates sont ici.
La pièce a été créée en 2018, c'est peut être une coïncidence, mais cela correspond au début du développement des jeux abordés dans cet épisode.

Pour la pub c'est pas comme si on ne pouvait pas la passer. Je suis même étonné que le SOJ ait tenu aussi longtemps sans être "monétisé".

#5 Re : Silence, on joue » Un séquençage de l'émission, est-ce que c'est possible ? » 15-09-2021 10:53:00

Je suis surpris de voir que ce topic est repris... À la base je pensais juste envoyer un mail à Erwan mais je n'étais pas sûr que l'adresse liée au forum fonctionne toujours.

Bref, tout ça pour dire que je ne veux rien imposer à personne, certains sont sans doutes très contents d'avoir un SOJ de 2h ou plus. Je le suis quand j'ai du temps et que les sujets m'intéressent, même les news et le "quand vous ne jouez pas". Mais faire une petite timeline au delà de 1h15 - 1h30 d'émission ce serait cool.

#6 Re : Silence, on joue » Un séquençage de l'émission, est-ce que c'est possible ? » 13-09-2021 16:01:02

Erwan a écrit :

(et aussi revenir à un format 1h30 est un des mes objectifs, mais vous êtes pas obligés de me croire)

Pour ça j'ai une solution assez radicale : ne pas passer 1/2 heure sur des jeux que vous avez trouvé moyens ou médiocres, comme cela a pu arriver la saison passée.
Je ne dis pas qu'il faut que ce soit un critère absolu, parce que parfois, l'impact médiatique ou artistique d'un jeu justifie qu'on y passe une demi-heure, même s'il est mauvais. Mais d'autres fois c'était des jeux mineurs et vous y avez passé du temps quand même...

Pour en revenir à ma requête, même sans séquençage automatique, quelques lignes dans la description du podcast me suffiraient amplement !

#7 Silence, on joue » Un séquençage de l'émission, est-ce que c'est possible ? » 10-09-2021 13:04:27

Minostel
Réponses : 10

Salut Erwan,

Un petit mot pour te dire que j'écoute "silence on joue" depuis le début, ce qui ne me rajeunis pas... J'ai constaté comme tout le monde que les émissions étaient de plus en plus longues. La saison dernière, on a atteint voire dépassé les 2h pour certaines d'entre elles. Je ne doute pas que la plupart des auditeurs soient satisfaits de cette situation. Pour moi c'est parfois un peu long, et je voudrais savoir s'il serait possible de faire un petit séquençage du podcast dans la description ?
Par exemple : à 25 minutes, jeu X, à 50 minutes, jeu Y, etc...

Merci d'avance si tu peux faire ça et longue vie à SOJ !

#8 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Grand entretien «la Fin du game ?» » 10-09-2021 10:43:37

Pareil que tout le monde, j'ai trouvé l'émission très intéressante. Je trouve remarquable que le jeu vidéo devienne un sujet d'étude au-delà de la sociologie ou de la psychologie. Les interventions du géographe m'ont semblé particulièrement pertinentes. La contextualisation globale est aussi une démarche salutaire : la majorité des expériences ludiques se font sur des petits jeux mobiles. On le sait mais c'est une bonne chose de l'entendre validé par l'expérience.

#9 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial écoles de jeu vidéo, avec Gamekult » 28-04-2021 15:37:06

Je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à tout ce qui a été dit. Un petit post pour un grand bravo sur la qualité des articles et du travail accompli, puisque j'ai pu tout lire et tout écouter.

Deux réflexions tout de même qui me sont venues à l'esprit à la lecture des articles dans Libé et à l'écoute du making-of :

1/ Je crois que lorsqu'on parle de faire énormément d'heure dans la semaine, il faut différencier les heures de travail collectif, qui imposent de fortes contraintes d'organisation, et les heures de travail personnel. Ces dernières peuvent concerner la veille ou l'acquisition de connaissances, des essais (l'expérimentation personnelle est très importante dans ce domaine, on apprend aussi de ses échecs et il faut y consacrer du temps). Mais concernant le travail personnel on est aussi libre de l'organiser plus ou moins comme on veut, d'en faire plus ou moins...

2/ Je suis toujours sidéré de voir qu'il n'y a finalement aucun contrôle de l'État sur les formations du supérieur. Ce ne serait pas si compliqué de mesurer à grands traits les besoins en emploi dans certains domaines, puis de mettre un veto à la création de nouvelles formations quand un marché de l'emploi est sur-saturé. Là vous avez parlé du jeu vidéo mais il y a plein d'autres domaines où c'est flagrant. Un exemple parmi d'autre, ce sont les emplois dans le secteur de la culture. Il y en a globalement peu mais il y a des pelletées de formations.

#10 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «Cyberpunk 2077» » 21-12-2020 16:23:05

Je suis en train d'écouter l'émission. Il y a une question qui me turlupine, et je vous la pose, du coup :

Le PC de compète fourni par CD projekt, il a été prêté ou donné ? smile
- Si c'est donné, on est d'accord qu'on est dans la tentative de corruption du journaliste ?
- Si c'est prêté, avez-vous eu la tentation de faire tourner le jeu sur une machine moins puissante ? J'imagine que vu les délais (2 jours et demi pour rendre le papier) ce n'était pas possible.

@ruterapie
Moi aussi considérer Witcher 3 comme un open word me surprend. Les maps sont assez grandes mais rien de commun avec un open world, même plus ancien, comme L.A. Noire.

#11 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Call of the Sea», «Twin Mirror», «The Red Lantern» » 14-12-2020 17:53:14

Juste un mot pour dire que je viens de lire le papier d'Erwan "Sexisme : le jeu vidéo en cure de détox" paru dans le libé du 10 décembre. Le papier remet en perspective les présences féminines dans le jeu vidéo au cours des 10 années écoulées, en traitant à la fois les héroïnes, les joueuses, et l'environnement (développeuses, journalistes...).

C'est tout à l'honneur d'Erwan d'inviter Ellen Replay (Julie Lebaron) très souvent comme chroniqueuse, mais on manque encore furieusement de journalistes femmes. Il n'y a à ma connaissance pas de femmes aux manettes de titre AAA. Et quand je vois cette semaine la new de numérama sur le site qui sexualisait les streameuses, je gage que malheureusement la détox sera lente...

#12 Re : Silence, on joue » Les bons jeux pour une bonne éducation » 17-11-2020 16:18:23

Palmer a écrit :

Pour avoir testé sur un cobaye de 9 ans, à peu près n'importe quel bon jeu gameboy combiné à l'attrait de cet objet tellement retro qu'est cette bonne vieille console (pour autant que vous ayez des piles rechargeables) fonctionne à tous les coups.

Ok, mais il faut encore avoir une gameboy à l'écran intact, ce qui n'est pas le cas des deux miennes, dont des colonnes de pixels disparaissent inexorablement au fil des ans... Par contre j'ai pu faire découvrir quelques titres "émulés" sur une DS et c'est vrai que c'est plaisant. En plus je suis sûr que l'écran rétro-éclairé fait moins mal aux yeux.

Pour rebondir sur les propos tenus quelques post plus haut, je trouve qu'il est très difficile de recommander des jeux en 3D en dessous de 7 ans. Le seul Mario Kart qui a fonctionné avant cet âge-là c'est "Double Dash" en coop, avec l'enfant en "passager" à l'arrière du kart. Mais c'est valorisant de lancer la carapace dans le bon tempo smile

#13 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax» » 17-11-2020 15:58:47

Pas sûr que les grosses boîtes JV proposent de nouvelles choses au niveau de l'interaction joueurs - machines : comme sur la génération en cours, beaucoup de titre seront multiplateformes (PC Xbox et PS5) pour rentabiliser les coûts, et les ajustements pour telle ou telle fonctionnalité propre à un support ne pourront se faire qu'à la marge.

En revanche, il me semble que la généralisation des SSD devrait permettre de limiter les temps de chargement partout.

Sur la question de l'obsolescence des PC, je rejoins l'opinion générale : il est possible de jouer à des jeux récents avec du matériel relativement ancien sans problèmes, à condition de ne pas être trop gourmand sur les détails. A titre personnel, j'ai joué l'an dernier à Forza horizon 4 avec une GTX 970 (5 ans d'âge), mon CPU étant encore plus vieux (7 ans). Alors certes, je me suis limité au 1080p et à un niveau de détails et d'aliasing raisonnable, mais ça ne m'a pas empêché d'essorer le jeu.

Total war : Troy sorti cet été tourne également comme une horloge.
A priori je n'aurai pas besoin de changer ma carte graphique ou mon CPU d'ici deux ans, sauf si je veux y brancher un casque de réalité virtuelle.

#14 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Ion Fury», «The persistence», «Monster Train», ... » 10-06-2020 17:20:37

Je suis interpellé depuis plusieurs semaines par vos échanges portant sur l'éthique dans les jeux vidéo.

Sur le débat de cette semaine, à propos des entreprises qui ont suspendu leurs campagnes de communication pour "laisser de la place" dans les médias au mouvement contre le racisme et les violences policières, je pense qu'on ne peut que s'en féliciter. Bien sûr, la philanthropie n'est pas leur vocation première. Mais même si le fait de suspendre une campagne est déjà un acte de communication dont elles espèrent des retombées en termes d'image, n'oublions pas qu'on part de très loin. Pas plus tard que l'an dernier, Blizzard a dénié aux joueurs la prise de parole pour la défense de la démocratie à Hong-Kong...

Sur les conditions de travail dans le milieu du jeu vidéo, je m'étonne que personne n'ai eu l'idée de créer une certification ou un label attestant que les salariés ont travaillé dans des conditions légales et en l'absence de harcèlement. Ce serait une sorte de "Max Havelaar" du jeu vidéo. Ce label, ou l'absence de ce label sur certains jeux, pourrait avoir un impact sur les ventes.

#15 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Final Fantasy VII Remake», «The Complex» » 15-04-2020 12:11:19

Je ne suis pas d'accord avec l'opinion qui semble unanimement favorable à l'abandon des piles sur les manettes.

Vous semblez oublier que les batteries propriétaires sont souvent plus chères que les piles rechargeables, et qu'elles impactent la durée de vie et la "réparabilité" d'un produit. J'ai une DS Lite parfaitement fonctionnelle, mais la batterie est HS et Nintendo n'en fabrique plus. On ne trouve que des chinoiseries à qualité douteuse.

Bien sûr les piles sont plus lourdes et plus volumineuses, mais c'est un standard. Qui plus est, leur capacité s'est accrue avec le temps. Si je ressort ma Wii du carton après l'y avoir laissée quelques mois, je n'ai pas besoin d'attendre que les batteries des manettes soient rechargées. 2 piles et ça repart immédiatement.

#16 Re : Silence, on joue » Les bons jeux pour une bonne éducation » 30-03-2020 11:17:23

Confinement oblige, je me suis dis que le moment était opportun pour initier mon loulou à la programmation. J'ai trouvé 2 outils assez formidables, d'un côté Rabbids coding, un jeu Ubisoft avec les lapins crétins comme prétexte (gratuit sur Steam en ce moment). C'est parfait pour comprendre les notions de base, telles que les boucles, les conditions et les évènements.

En parallèle, je teste Scratch, un logiciel de programmation destiné aux enfants et développé par le MIT. C'est une véritable tuerie, puisque l'interface permet de faire un paquet de choses sans écrire une seule ligne de code.
En matière de programmation simplifiée j'en était resté à Director, mais ça date et il fallait apprendre le langage du logiciel pour faire quelque chose de potable. Avec Scratch j'ai l'impression que le potentiel est énorme.

#17 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Animal Crossing», «Doom», ... » 27-03-2020 15:58:38

Cool, une émission ! J'avais déjà abandonné l'espoir pour la durée du confinement, je suis donc ravi que vous ayez pu trouver une solution technique, même bancale.

Du coup j'espère que Patrick pourra nous faire un retour sur Half-Life Alyx, qui a l'air d'être une véritable tuerie (sans mauvais jeux de mots), au point de provoquer une pénurie de casques. Le confinement ne doit pas aider.

#18 Re : Silence, on joue » Les bons jeux pour une bonne éducation » 03-03-2020 12:55:08

The Witness fini (même la première fin, la plus facile) dès huit ans je peux comprendre que ça t'ai mis le c.. par terre. À la maison j'en ai un qui a voulu tester au même âge, il a appelé à l'aide assez vite et pourtant question logique et observation il est loin d'être manchot.

Le Challenge de The Witness est le seul passage du jeu où des énigmes sont en temps limité et où les puzzles changent à chaque tentative (bien que le principe de résolution reste identique). Il n'est pas nécessaire d'avoir fini le jeu pour l'atteindre, il se trouve quelque part dans les sous-sols de l'île. C'est hyper difficile (en tout cas je n'ai jamais réussi malgré une bonne quarantaine de tentatives).

Sinon pour rebondir sur les propositions, je suggérerai bien Zelda Wind Waker. Il n'y a pas trop de texte, sauf peut-être au tout début, sur la première île, où un coup de main sera nécessaire. Par contre il n'est pas sur Switch, au mieux sur Wii U si tu en as une qui traine quelque part.

#19 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «World of Horror», «Iris and the Giant», ... » 03-03-2020 12:35:26

Bienvenue à Julie ! C'est toujours plaisant d'avoir de la mixité autour du micro de SOJ.

Iris and the Giant a aussi piqué ma curiosité. Vous auriez dû recommander le visionnage du trailer (je ne suis pas sûr que vous l'ayez fait durant l'émission), même si vous avez beaucoup insisté sur la touche graphique.

C'est typiquement le genre de jeu sur lequel je me ruerai lorsqu'il sera sur tablette.

#20 Re : Silence, on joue » [Rétropodcasting] Silence on (re)joue ! - Saison 01 au fil de l'eau... » 04-12-2019 11:41:14

Le premier assassin's creed me tente aussi (je l'ai sans l'avoir jamais lancé, maudites soldes steam !). Mais mon quota d'heures libres n'est pas compatible avec ma ludothèque sad

#21 Re : Silence, on joue » Silence on plonge dans la réalité virtuelle » 18-11-2019 13:42:54

Je plussoie cette demande sur Paris.

Mais tu auras peut-être un peu plus de chance d'avoir une réponse sur un forum comme celui de CanardPC. Le forum d'écrans.fr est bien entendu constitué de l'élite des joueurs, mais du coup nous ne sommes pas super nombreux !

#22 Re : Silence, on joue » [Rétropodcasting] Silence on (re)joue ! - Saison 01 au fil de l'eau... » 18-11-2019 13:38:26

Juste un petit mot pour souligner combien ce topic est une bonne idée. Merci Albatar !

#23 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 12-06-2019 15:49:47

C'est super compliqué de faire de la prospective à long terme sur l'évolution du jeu vidéo. Quand "Silence on joue" a commencé, il y a 11 ou 12 ans, tout le monde était circonspect à propos de la dématérialisation des ventes, personne ne pouvait véritablement se passer du CD. Aujourd'hui plus personne n'achète de support physique, sauf si sa connexion internet est vraiment trop lente. Ça fait au moins deux ans que les "configs de Canard" proposées par Canard PC n'incluent plus de lecteur de DVD.

En 2012, l'Oculus rift a mené une campagne kickstarter démentielle. Clément Apap avait backé. On pensait que la VR allait se répandre comme la vérole sur le bas clergé breton smile . Or les limitations (câble, nécessité d'un PC puissant, effet de grille et cinétose) commencent tout juste à être levées.

#24 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Total War : Three Kingdoms», «Gladiabots», ... » 12-06-2019 15:12:38

Le retour de Clément me permet de souligner le niveau toujours top des chroniqueurs de "Silence on joue". Des chroniqueurs qui savent mettre les jeux en perspective, par rapport à l'histoire du jeu vidéo mais aussi par rapport à l'actualité, aux autres médias, à l'évolution de la société, c'est toujours un plaisir ! Et je plussoie la diversité, avec des chroniqueuses encore trop rares !

Sur le contenu de l'émission je remercie Clément d'avoir fait un topo sur l'Oculus Quest. Je suis convaincu que la VR doit être autonome vis à vis des câbles pour prendre son essor. J'ai pu tester un HTC vive dans un espace dédié avec un système de câble relié au plafond et c'était clairement bon, effet de grille mis à part.

Quant à la drogue dans les jeux vidéo... De façon très surprenante, elle était au cœur du jeu dans le GTA "Chinatown wars" sorti sur DS. Enfin, ce n'était pas surprenant venant de Rockstar, mais surprenant que Nintendo ait validé le jeu en état, puisque l'achat et la vente étaient peu ou prou le seul moyen de s'enrichir dans le jeu. Ça ne l'avait pas empêché de faire une promo énorme avec des 4x3 dans le métro, mais bien sûr l'aspect "simulation de deal" n'avait pas été mis en avant.

#25 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Assassin's Creed Odyssey», «Megaman», «Bad North» » 18-10-2018 11:29:08

Merci à Corentin pour la recommandation concernant le podcast "Mensetsu". J'ai écouté l'épisode 1 et j'ai bien accroché.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB