Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison » 18-02-2014 12:04:08

Ok, super, merci. Je place un fol espoir en vous : celui de pouvoir relire Écrans avec le même confort qu'auparavant.

Juste une petite remarque, pour les flux RSS tronqués, il existe ça : http://fivefilters.org/content-only/ et plein d'autres (celui-là propose une version libre pouvant être auto-hébergée), qui transforment un article tronqué en article complet. C'est un peu comme les DRMs en fait, brider l'utilisateur n'a pas grand intérêt : soit il s'accoutume, soit il s'en va, soit il contourne. Je vais plutôt tenter d'être dans le dernier cas car j'aime bien Écrans…

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison » 18-02-2014 10:44:11

Oui, ça se comprend. Bon perso, je n'aime quand même pas les flux tronqués. Le seul hic, c'est qu'en plus ils bloquent l'affichage en iframe. Du coup, une fonctionnalité telle que celle proposée par Netvibes qui permet de voir la page du site en mode Web comme si on s'y rendait ne fonctionne pas…

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison » 17-02-2014 15:39:05

Juste un remarque sur ce fil mort mais qui j'espère aura plus d'audience que l'inutile formulaire de contact de Libé qui doit pointer sur /dev/null : pourquoi Libé bloque son affichage en mode iframe ET fourni un flux RSS tout pourri (tronqué) rendant pour le coup impossible la visualisation des articles au sein d'un lecteur Web et obligeant le lecteur à systématiquement basculer vers le site ?

Pour tout dire, je me suis dit, je vais redonner une chance à mes vieux potos d'Écrans, mais là, c'est éliminatoire…

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison » 24-09-2013 15:39:35

Bon, j'ai essayé et j'essaierai encore tellement j'apprécie la qualité de vos publications, mais voilà ce que j'ai recensé :

Mise en page :

  • - taille du texte : impec de mon point de vue (1280×1024 au boulot),

  • - image de l'article énorme : sans AdBlock, on ne voit même pas le début de l'article !
    La preuve : On se croirait sur Flickr !,

  • - relégation en bas des catégories au profit des trucs les plus lus, les plus machins, recommandés par certes très tendance responsive (quoique justement avec cette taille d'écran, on aimerait exploiter toute la largeur et que ça passe sur le côté), mais beaucoup moins accessible qu'avant (j'ai beaucoup de mal à flâner comme avant d'article en article),

  • - logo et couleurs d'écrans sacrifiés (quel dommage, quelle belle identité pourtant),

  • - fini la citation en haut à droite : dommage, c'était souvent percutant.

Les commentaires :

  • - Stop avec ces fils imbriqués : c'est illisible (bonne lecture sur le sujet : http://www.codinghorror.com/blog/2012/1 … sign.html), 2 niveaux max, c'est tout ce qui est tolérable et suivable,

  • - masqués dès lors qu'on active Ghostery,

  • - pas très visibles, ni accessibles.

Les pubs :

  • - Pour voir ce que ça donnait en vrai, j'ai désactivé AdBlock Plus et Ghostery. Je clique sur un article et là, boum, vidéo dans les dents en plein écran avant d'accéder à l'article ! WTF ! Bref, illisible sans AdBlock Plus, désolé pour votre source de revenus…

La place de Libé :

  • - Les articles payants : un peu frustrant mais bon, il faut bien gagner sa croûte,

  • - Beaucoup de contenu Libé hors Écrans mis en avant dans la colonne de droite et les catégories en haut relèguent clairement Écrans au deuxième plan (on est chez Libé, plus sur Écrans).

La vie privée :

  • - Site non fonctionnel dès lors qu'on active Ghostery (33 sites bloqués par Ghostery, en comparaison 24 sur ces forums). Très à l'encontre de votre positionnement éditorial et des manipulations très spécifiques qui avaient été faites sur Écrans pour intégrer FB, G+ et consorts sans l'aspect traçant.

Les flux RSS :

  • - Tronqués en mode RSS : très pénible,

  • - Non fonctionnels sous Netvibes en mode Web (WWW en bas), mais pas très grave parce que je vais en partir (je ne suis fan de Dassault).

Bon, tout ça n'enlève rien à la qualité de l'équipe et au fait qu'on soit tous de vieux râleurs, mais c'est vrai que c'était quand même un peu mieux avant. J'espère que vous pourrez continuer encore longtemps et conserver la même ligne éditoriale.

P.S. : Pour le userstyle, ça me trotte dans la tête…

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Et VOD la galère » 08-11-2012 15:33:41

Anecdote, sous Linux à la maison, j'ai voulu faire mon honnête homme l'autre jour et prendre un film en VOD. Quelle misère ! Perclu de DRM, donc pas compatible avec mon OS.

La chose est pourtant simple à comprendre : entre un téléchargement sans pub, sans avertissement sur le piratage, sans DRM, via les systèmes de partage illégaux qui abondent, et celui tellement plus fastidieux via une plate-forme officielle avec l'assurance de ne pas pouvoir profiter pleinement de son film, le choix est vite fait.

Payer, aucun souci, encore faut-il voir à envisager formule un peu plus séduisante que celles qu'on peut trouver actuellement.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «On ne peut informer sans émouvoir» » 15-03-2012 17:06:25

Également. Le monsieur a du style, de la fougue et de la passion et ça donne envie.

#9 Re : Silence, on joue » Existence de droits type SACEM pour tournoi jeux vidéo » 19-10-2011 13:35:18

C'est là que ça devient vicieux, parce que dans les jeux il y a des bandes sons. Je n'ai rien trouvé sur le sujet mais je n'aimerai pas qu'on me tombe dessus à posteriori avec une majoration en amende.

#10 Re : Silence, on joue » Existence de droits type SACEM pour tournoi jeux vidéo » 19-10-2011 12:48:28

Le but n'est pas de diffuser de la musique de jeux vidéo, mais bien d'organiser un tournoi de jeux. La question est donc de savoir s'il y a des droits associés aux jeux.

#11 Silence, on joue » Existence de droits type SACEM pour tournoi jeux vidéo » 17-10-2011 20:34:13

PomCompot
Réponses : 5

Bonjour,

J'aurai voulu savoir s'il était nécessaire de s'acquitter de droits du type de ceux versés à la SACEM pour les manifestations où on diffuse de la musique, dans le cadre de l'organisation d'un tournoi de jeux vidéos du type FNAC Wii Sport ?

Je n'ai trouvé aucune information sur le sujet sur Internet, et avoue ne jamais lire les laïus juridiques en blanc sur fond noir qui s'affiche en incipit aux lancements de jeux.

Merci d'avance pour vos réponses.

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » HLM : SFR manque de fibre sociale » 13-04-2010 15:36:21

@Dalai-Lama : C’est du patois. Ô lé té com tche qu'le parlions avant tout ce modernisme.

@Écrans.fr : 512kbps, juste bon pour relever ses mails, il ne faut peut-être pas être trop de mauvaise fois, c’est pas du 56k non plus… On peut lire Écrans par exemple avec.

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Gibson, charge et cogne » 18-02-2010 10:59:26

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à penser que ce genre d’article n’a aucun intérêt. On n’y comprends rien. Tout à fait d’accord avec Dalai-Lama : “Aligner des mots pour faire intelligent”. Ça me fait penser à la chronique d’Alain Riou dans le TeleCineObs (si vous connaissez), imbitable.

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Aujourd?hui, tout fait mémoire» » 31-08-2009 15:13:01

Je ne dis pas qu'il ne faut pas réguler. Le problème est ce qu'on entend par réguler. La plupart du temps cela signifie contraindre, filtrer, écouter, censurer.

De plus, je n'en peux plus de l'analogie perpétuelle entre la régulation nécessaire du commerce qui est renvoyée à ceux qui défendent la liberté sur Internet. La crise donne de beaux arguments et permet semble-t-il de mettre ceux qui sont partisans d'une régulation du marché et pas d'Internet (souvent la Gauche) devant leurs contradictions. Pourtant, il n'y a aucune contradiction. Dans le premier cas, pour le marché, on parle de marchandises, d'argent et de libre concurrence, en aucun cas de liberté de parole. Dans le second cas, Internet, on mélange tout. Certes, il faut sans doute réguler de les échanges de biens sur Internet, mais Internet sert aussi et surtout à communiquer. Or, on oublie souvent de préserver cet aspect dans les lois qu'on tente de nous pondre.

L'analogie avec la Poste et le courrier est assez bien trouvée. Va-t-on ouvrir toutes les lettres sous prétexte que certains s'envoient des CD gravés. Bien sûr que non.

Enfin, si on se contentait d'appliquer les lois existantes à Internet, on disposerait déjà de pas mal d'outils tout à fait adaptés. La liberté d'expression est par exemple très bien délimitée dans les cas où il y a attaque à la personne, propos racistes, ou menace de mort. De même, la pédophilie et le terrorisme bénéficient de tout un arsenal répressif.

Sous prétexte que les communications sont traçables et analysables par des logiciels, on veut rendre automatique la surveillance et les sanctions. C'est tout ça qui m'exaspère. Combats d'arrière garde quand on devrait penser autrement le futur des nouvelles technologies.

Pour en revenir à l'article, ce sont surtout ces deux phrases qui m'ont interpelé :

Mais cet outil [Internet, ndr] de démocratisation de l’accès au savoir cultive avant tout l’individualisme, et les sites communautaires l’esprit grégaire. À bien des égards, cet espace mérite d’être organisé, urbanisé, cultivé et régulé.

Je ne vois pas bien qu'elle organisation, urbanisation, culture ou régulation devrait se voir imposer les espaces de liberté que désigne cet 'outil de démocratisation de l'accès au savoir' ou 'les sites communautaires'. Wikipedia and co n'ont certainement pas eu et n'ont toujours pas besoin de cela pour être devenus ces formidables espaces d'expression et de partage.

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Aujourd?hui, tout fait mémoire» » 31-08-2009 12:33:52

Si je suis globalement assez en accord avec cet article, je trouve que le dernier paragraphe montre (comme souvent) une vision assez paupérisante et réductrice d'Internet. Certes les réseaux sociaux et les blogs peuvent être vus comme des éléments individualistes et grégaires. Mais ce sont surtout de magnifiques outils de communication libres.

Quel besoin de toujours parler de structuration, de régulation. En l'état actuel, Internet permet à des millions de personnes d'échanger certes de l'information éphémère bien souvent, mais également des informations essentielles qui participent à l'aboutissement de projets bien réels. Le logiciel libre en est un bel exemple puisqu'Internet est un véritable miracle pour la communication dans une communauté répartie internationalement. As-t-on besoin de régulation, ou d'une quelconque intervention de l'état sur ce plan ? J'en doute.

Par contre, la préservation du patrimoine passé et la valorisation du présent sont au cœur de ses responsabilités. Donc, oui, il est temps de se poser les bonnes question tant vis-à-vis de l'indexation des contenus littéraires, que du droit d'auteur avec (ou plutôt sans) HADOPI, ou encore du soutient actif à l'économie numérique.

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le haut débit pour tous et partout » 24-07-2009 16:12:22

C'est sans doute un vœu pieux effectivement. Mais je me dis pourquoi pas. Après tout, quand c'était FT était encore un service public, ils ont bien raccordé des coins paumés. Pourquoi, tout simplement parce que c'était une entreprise de service aux usagers, et les bénéfices fait à certains endroits servaient à déservir les endroits moins rentables. Les sociétés à qui on a alloué le droit de reprendre le flambeau devrait avoir une part de leurs bénéfices consacrée à la réduction de la fracture numérique sous peine d'amende.

Je vois ça comme un impôt, comme il en existe pour l'environnement maintenant, ou comme une taxe, si tu n'emploies pas de personne handicapée.

Je pense que ça aurait dû être dans la balance dés le début. Mais non, on préfère ouvrir le marché à la concurrence, privatiser et déréguler en misant sur la concurrence pour amener à un équilibre naturel. On a vu où ça mène …

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le haut débit pour tous et partout » 24-07-2009 14:29:42

J'ai peur qu'on nous prenne encore une fois gentiment pour des imbéciles :

« fonds d’aménagement numérique des territoires » géré par un comité national constitué à parts égales de représentants de l’État, d’opérateurs de communications électroniques et de « syndicats mixtes d’aménagement numérique ».

Je sens gros comme une maison que l'état et les collectivités (surtout les collectivités d'ailleurs, on décentralise non ?), va participer à ce fond. C'est magnifique non ? Le marché a été ouvert, les opérateurs se sont engagés à réduire la fracture numérique et finalement se sont plutôt bien engraissés en favorisant les zones les plus rentables et en offrant un service souvent plus que moyen ailleurs (je sais de quoi je parle … :-( ). Et maintenant, on va les aider à couvrir le territoire. Le client/contribuable est bonne poire ici.

L'ouverture du marché aurait dû imposer des contraintes aux fournisseurs sur la qualité de service et sur le desservissement du territoire.

Tout ça pour dire que si l'initiative paraît de prime abord bonne, je ne suis pas sûr que les moyens pour la mettre en œuvre ne s'apparentent pas à un couillonnage du consommateur en bonne et due forme comme à l'accoutumé.

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La vie en GPS » 07-09-2008 17:19:45

Manque de bol pour les articles aussi nuls que celui-ci, les internautes sont libres de les commenter ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB