Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Far Cry 6», «Potion Craft», «Alan Wake» » 17-10-2021 18:41:10

Il existe bel et bien un héritier de Spec Ops The Line qui n'a fait aucun bruit, mais qui est vraiment à la hauteur, narrativement parlant.
C'est un DLC de Arma III du nom de Laws of War, sorti en 2017, et qui mérite qu'on en parle à plus d'un titre - environ 3 titres.

Comme son nom l'indique, ce DLC évoque le droit de la guerre et le droit humanitaire, de manière très personnelle, en donnant une vraie leçon aux manichéisme des COD.
Narrativement, on a un Firewatch-like/lite incrusté avec adresse dans le bac à sable d'Arma, plutôt rugueux de base en terme de gameplay. Difficile à jouer quand on manie pas le jeu de base, le DLC vaut largement un visionnage de Let's Play.

Dans le prologue, on incarne un jeune gars du coin (Altis, l'île méditerranéenne inventée pour Arma et inspirée de Lemnos - rappelez-vous, des dév d'Arma ont fait de la prison pour espionnage, à l'époque...)

Une voix off nous apprend qu'on "allait faire un tour autour d'une église, à la recherche de notre frère" alors on s'avance logiquement vers la colline d'en face, quand soudain, aux abords de l'église on marche sur une mine. Ecran noir - on nous apprend que 5000 personnes sont blessées/tuées par des mines et munitions non explosées chaque année.

Après l'intro, on prend le contrôle du personnage principal, un ancien humanitaire qui a connu Altis durant la guerre d'insurrection, et qui s'est reconverti démineur. Pendant toute la partie, on effectue un entretien avec une journaliste tout en menant nos activités : déminage de la ville, pour ainsi dire rasée.
Là, les dév ont fait fort en incluant une mécanique de flashback qui permet d'afficher quasi instantanément la ville sous sa forme d'avant-guerre, peuplée, ensoleillée. L'effet est bluffant, et nous permet de voir de manière certes simpliste, les dégâts de la guerre.
Ces brefs flashbacks sont aussi l'occasion de découvrir l'histoire d'autres intervenant dans le conflit qui a détruit le village. En bref...
On incarne un rebelle - le frère du type de l'intro, tué par une mine près de l'église ... - à qui on demande de faire un barrage avec un camion. Quand on se sert de l'ambulance pour faire un barrage aux tanks, notre personnage principal démineur nous apprendra qu'on a commis un crime de guerre, pareil si on détruit des infrastructures...
On incarne aussi les forces gouvernementales, perdues dans ce village et qui décident de se barricader dans l'église. Pour s'en sortir, le colonel propose qu'on utilise un distributeur de mines, qui en répond tout autour de l'église. Pas le choix, sans ça, c'est la mort, car les rebelles ne prennent pas de prisonniers. D'un côté, on comprend l'horreur des mines - le frère du rebelle en meurt des années plus tard - de l'autre, on comprend que dans des situations extrêmes, face à la mort, des soldats peuvent commettre l'irréparable.

Ah oui, la moitié des bénéfices ont été reversés à la Croix Rouge, pour un montant de 170 000 dollars.
Je trouve ça chouette que la team de Bohemia ait choisi de tenir un tel discourt à tous les milsimeurs qui jouent à leurs jeux.

ps : gros disclaimer, je fais partie de l'équipe de traducteurs externes qui a traduit ce DLC.

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «West of Dead», «Among Trees», «Beyond Blue» » 11-07-2020 13:14:27

Tout avis reste subjectif, finalement.

J'ai regardé hier les Traducteurs, recommandé par Patrick, j'ai passé un super moment sur ce "whodunnit" avec une sauce renouvelée. Je passe sur Senscritique, le film se fait démonter par une bonne partie de la critique et des spectateurs alors que la mayonnaise finit par prendre plutôt bien, qu'il correspond exactement à ce à quoi on peu s'attendre pour les films de ce genre...

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Fallout 76», «Spyro», «Deltarune» et la Neo-Geo » 03-12-2018 10:06:45

sseb22 a écrit :

Camille et Patrick, ce n’est pas possible ! ;-)

Vous êtes trop gentils avec la version Noël de la Neo Géo mini.

Et que penser de la PlayStation Mini qui pompe un software d'émulation opensource connu ?
Personnellement, je sais que penser.

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Grand entretien avec Sébastien Bénard, de Dead Cells » 01-11-2018 14:25:50

Parfois, si le jeu ne m'intéresse pas, je décroche un peu dans l'écoute, mais là, tout ce que je peux dire, c'est que ça passe crème, ce grand entretien ! Ca aurait pu durer encore plus longtemps, clairement. Et pourtant, je n'ai pas touché à DeadCells. Hésitez pas à la refaire, j'aime autant ça à l'évocation des AC3 et autres RDR2 !

#5 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Mario Tennis, Captain Spirit, Cultist Simulator » 03-07-2018 12:23:02

Pour moi, une des forces de Captain Spirit, c'est de m'avoir fait craindre le père, parfois à tort.

SPOILER:
J'avais peur de le réveiller avec le téléphone, de me faire engueuler en passant devant la TV ou quand j'ai tiré à la fléchette sur lui. Et j'ai eu peur de lui retirer sa bouteille de whiskey. Quand la voisine vient, je cherchais à cacher tous nos problèmes, comme si je l'incarnais vraiment.

J'ai pas trop traîné à sortir de la chambre pour le petit déj', mais quand il m'a quand même fait le reproche, l'injustice ressentie était réelle et elle a peut-être donné le ton au reste de ce samedi matin.

Alors que dans certains jeux à choix de dialogue, je vais parfois chercher à provoquer l'autre personnage par mes réponses.

Aussi, j'ai aimé le fait que je si je regardais les nouilles instantanées au lieu d'en préparer pour la daron, eh bien l'option d'en préparer ne revenait pas. J'avais déjà fait mon choix et j'allais pas revenir dessus.

Au début, je savais que je ferais pas la vaisselle (faut pas déconner !) mais j'ai quand même trié les poubelles et j'ai eu les canettes pour le stand de tir de boules de neige et le numéro de la petite copine du daron en faisant la lessive. Qu'est-ce que j'ai raté d'autre ??

#7 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! L'E3 2018, et «Vampyr» » 19-06-2018 14:05:37

Remember Me :

Je me souviens des critiques comme si c'était hier, notamment "sur l'épaule des géants"...

J'y ai joué il y a un mois, un peu à reculons, mais curieux. Wow, j'ai adoré ce monde (surtout Paris et les catacombes du métro, un peu moins le côté techno, et un plus sur le monde virtuel), j'ai bien aimé la baston, plutôt efficace, mais les memory remix, un peu amusants au début, m'ont vite soulés. Enfin bref, un super moment. Je marchais au ralenti pour avoir le temps de tout apprécier. Certes, on ne pouvait pas explorer à sa guise, mais peu importe, j'aurais pas voulu d'un open-world. Quand aux mouvements, c'était facile et le côté escalade sur des rails m'a pas dérangé.

Si vous avez pas essayé, n'hésitez pas, ça tient vraiment la route !

#8 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Yoku», «State of decay 2», «Machiavillain» » 17-06-2018 22:07:17

Surtout que l'accueil d'Ecrans.fr renvoie désormais directement sur Libé...

#9 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Frostpunk», «The Swords of Ditto», «Healer's Quest» » 14-05-2018 16:25:39

Je suis sur la lecture de Spin également, encore une quarantaine de pages.

C'est de la SF vraiment comme je l'aime, avec un mystère d'anticipation qui s'appuie sur la science et sur la technique, notamment sur la science des astres, tout en restant sur le plancher des vaches, avec la vraie sensation que le temps passe.
Des personnages pas aussi attachants que certains pour l'espérer. Pour ma part, c'est le scénario qui est le personnage principal. Un peu comme du Crichton ou bien Seul sur Mars.

Au niveau du style, c'est bien, même si on est plus dans le factuel que dans les jolis mots, à la Simmons ou Gibson (qui ne sont pas dans la même catégorie, je l'accord). Vous risquez peut-être de vous sentir lésé de ce côté-là, mais le fond correspond tellement à la SF que je recherche que je ne me plains pas.

Pour ce qui est des suites, je sais pas...
Je n'en suis pas à la fin, mais j'ai pas l'impression qu'il s'agit d'une véritable saga, et j'ai donc peur d'être déçu, tout simplement parce que le plot de ce Spin offre un effet Wahou, comme dirait l'autre, qu'il est peu probable qu'on le retrouve dans les suites.

#12 Re : Silence, on joue » Et sinon, on pourrait avoir un nouvel épisode ? » 08-02-2018 11:17:47

J'imagine que tu dis "enregistrement demain, épisode lundi sur noco.tv la chaîne nolife, puis sur Youtube la semaine prochaine" ?

Pour ne pas qu'on s'enflamme...

#13 Silence, on joue » Silence on joue ! Le bilan jeux vidéo de l'année » 29-12-2017 00:08:06

Goug
Réponses : 1

Silence on joue ! Le traditionnel bilan jeux vidéo de l'année, sur noco.tv
Avec Patrick Hellio, Corentin Benoit-Gonin (Les Croissants) et Olivier Benis (France Inter).


C'est dispo depuis le 22 décembre et pas encore sur Youtube, alors profitons-en tous ici en attendant la rentrée !

ps: lien corrigé

#14 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 30-11-2017 13:27:35

Pas d'émission cette semaine?
On dirait bien...

#15 Re : Silence, on joue » Silence on joue, saison 10 : demandez le programme ! » 04-10-2017 09:31:21

Selon Twitter:

"Silence on Joue @SilenceOnJoue  19 sept.
On en voit qui s'impatientent (à juste titre). Pas de date définitive encore, mais on devrait être de retour dans pas longtemps."

#16 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 15-09-2017 07:43:05

La question rituelle : c'est quand, la rentrée de SOJ?

#17 Re : Silence, on joue » Topic Bons Plans » 08-09-2017 10:15:49

J'avais joué à Walking Dead et bien apprécié.

Je viens de lancer Retour vers le futur... Ca a très mal vieilli. Ca m'est aussitôt tombé des mains.
Les dialogues sont à l'ancienne, avec aucune logique. Le jeu te soule dès le début. C'était une bonne base, mais je suis tombé des nues.

#18 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 29-06-2017 21:42:01

Goug a écrit :

Salut!

J'ai une question pour tout le monde ici:
est-ce que vous vous rappelez d'un jeu passé en revue par SOJ il y a plusieurs années (2-5 ans). Il me semble que Clément en avait parlé. Il était question d'un monde avec des dieux géantissimes, dont les dépouilles parsèment le monde. Genre une tête avec un casque qui fait la taille d'une falaise, etc.
Je ne sais plus rien d'autre du jeu et je crois que j'en ai jamais vu d'image, mais ça m'est revenu comme ça.

Ca vous dit quelque chose?

Hey, je viens de trouver par hasard, en quelques sorte ! J'ai choppé Brothers, a Tale of Two Sons, parce que Erwann le mentionnait dans une chronique récente.
Et là, j'arrive au niveau dont avait parlé Clément, avec les restes d'une bataille entre géants... Et non pas des dieux. Mais c'est bien ça. J'en reviens pas.

#19 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Wipeout», «Friday the 13th» et des jeux de société » 28-06-2017 11:17:57

Oui, le gameplay Wipeout, c'est dur à regarder.

J'y ai très peu joué, mais je me souviens de ces murs qu'on se prend en permanence et qui nous freinent tellement violemment. Pareil avec Extreme-G qui va être porté sur PC (sans amélioration graphique...). On tape, on s'arrête. Encore pareil avec POD, le jeu de course apocalyptico-futiriste d'Ubisoft où c'était les collisions avec l'ennemi qui nous arrêtaient sur place.

Entre ça et un Forza Horizon qui ne requiert aucune utilisation du frein, y'a un juste milieu à trouver, en terme de gameplay.
Trackmania, par exemple.

Merci à M. Phal pour le résumé : "c'est beau, mais injouable."

#20 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 28-06-2017 08:38:49

Salut!

J'ai une question pour tout le monde ici:
est-ce que vous vous rappelez d'un jeu passé en revue par SOJ il y a plusieurs années (2-5 ans). Il me semble que Clément en avait parlé. Il était question d'un monde avec des dieux géantissimes, dont les dépouilles parsèment le monde. Genre une tête avec un casque qui fait la taille d'une falaise, etc.
Je ne sais plus rien d'autre du jeu et je crois que j'en ai jamais vu d'image, mais ça m'est revenu comme ça.

Ca vous dit quelque chose?

#21 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Le bilan de l'E3, «Arms», «Shadow Warrior 2» » 22-06-2017 15:33:24

Pour ce qui est des présentations de jeu de l'E3, merci à Franz qui rappelle à chaque fois que, oui, même la video de Metro en première personne était un rendu à l'ordi et pas une vidéo de gameplay. Ca montre l'univers, mais ça ne montre pas grand-chose.
En tout cas, j'ai bien aimé vos présentations étalées et rapides des différents jeux, ça passe très bien.

Pour ce qui est d'Ultra Street Fighter 2, merci à Patrick pour son intervention, mais je crois vraiment que, même si le jeu est bon, eh bé c'est une des rares personnes que ça intéresse. Et attention, j'aime bien ses interventions sur d'autres classiques ou sur les vieilles machines, mais ici, on a tous tâté de Street Fighter et ce truc qui ne reste qu'un remake plus identique que d'habitude ne méritait peut-être pas autant d'attention.

#22 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 21-06-2017 13:21:38

Red a écrit :

Patrick critique Prey sur Noco

Punaise mais il marche toujours pas, ce site NoCo !
Il faut installer Flash d'après la FAQ, OK, mais même avec, rien.

#23 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Tekken 7» et «Suda51, le punk du jeu vidéo japonais » 15-06-2017 17:19:41

C'est chouette d'avoir un invité qui participe en partie à l'émission en proposant une petite news.
Après, ça se voit qu'il a l'habitude et que vous faites du copinage (on vous en veux pas du tout !), donc ça tombe sous le sens.
Ca a l'air d'un personnage improbable et donc très intéressant. En tout cas, j'en reviens pas du nombre de bouquins qui sortent sur le jeu vidéo. Je me laisserai tenter, un jour.

#24 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Thimbleweed Park», «Mass Effect Andromeda», «Kafka» » 20-04-2017 10:35:54

Le créateur indé de Kafka - le jeu vidéo, avait déjà sorti il y a quelques années un gentil petit jeu inspiré de la littérature:
Hamlet or the last game without mmorpg features shaders and product placement (Hamlet ou le Dernier Jeu sans Fonctionnalités de Meuporg, ni Shaders, ni Placement de Produit)
La patte visuelle est la même. Le jeu était un point & click avec un petit twist surréaliste des plus agréables, dans l'histoire et le gameplay. Le perso (un extra terrestre qui a tué Hamlet par accident) doit prendre sa place. Une énigme dont je me souviens: on doit ouvrir une cage sous l'eau, et le perso a une bulle d'idée façon BD, avec une pince de crabe à l'intérieur, pour nous faire comprendre qu'il faut une pince pour ouvrir la cage. On a beau chercher, on trouve pas la pince. En fait, il suffisait de prendre le crabe dans la bulle d'idée du perso et l'utiliser directement sur la cage... Le jeu est bourrée de ces astuces. Malgré un côté maladroit, on passe un très bon (et court) moment.

#25 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «2Dark» et «Nier Automata» » 05-04-2017 10:24:56

Note technique:
si l'interface de la vidéo ne charge pas, testez un autre navigateur.
Normalement ça marche sur Microsoft Edge, Internet Explorer, Armel Le Cléac'h...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB