Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Oublier le mobile, chercher le mobile » 22-05-2011 14:03:12

élie a écrit :

"Tout au long du jour, cette information dérisoire a imprégné l’entendement, jusqu’à devenir prégnante pour tout auditeur transformé bon gré mal gré en petit reporter, notamment Loudon, qui, ayant poussé l'enquête jusqu'à recenser le nombre de portables du prévenu en a déduit un élément à décharge, et, tout en voulant manier l'ironie, continue de chercher qui sont ces petits reporters"

Je n'ai pas le souvenir d'avoir recensé le nombre de portables du prévenu, encore moins d'en avoir déduit quoi que ce soit. Mais il est vrai que je n'ai toujours pas bien compris à quoi rime cet article : s'il faut en croire certains commentateurs, il s'agirait de dénoncer l'importance qu'a pris le téléphone portable dans nos vies, à tel point que le mention du fait qu'on en retrouve un sur la scène d'un crime revêt une importance démesurée. Il faut donc croire que si l'on y avait retrouvé, plutôt qu'un téléphone, l'agenda ou le caleçon de M. Strauss-Kahn (ou plutôt un de ses nombreux caleçons), personne n'y aurait prêté attention. C'est une hypothèse bien gratuite.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Oublier le mobile, chercher le mobile » 19-05-2011 21:35:05

Palmer a écrit :

"Tout au long du jour, cette information dérisoire a imprégné l’entendement, jusqu’à devenir prégnante pour tout auditeur transformé bon gré mal gré en petit reporter. Oublier son portable ? Inconcevable, pour un homme de ce rang, sauf à traduire un état particulier - vous voyez ce que je veux dire… Au soir venu, l’habeas corpus avait pour Dominique Strauss-Kahn des allures d’« habeas mobilus »."


C'est relativement clair, non ?
Pierre Marcelle écrivant régulièrement des chroniques qui ont une approche assez "décroissante" de la technologie, je crois que, oui, la question posée est : "dans quel putain d'univers à deux balles oublier son portable est un aveu de culpabilité ?" et peut-être d'ajouter : "dans cette affaire, c'est comme le foot, y'a 60 millions d'inspecteurs"

Le problème est que le passage cité est détaché du reste et notamment de la tonalité générale de l'article. Sans aller jusqu'à commenter le message d'élie, dont l'analyse grammaticale, effectivement de niveau CM1, fait l'économie d'une argumentation même minimale pouvant étayer les insultes adressées à d'autres commentateurs, je me demande quand même, si l'article est ironique, qui est visé par cette ironie.

Je n'ai pas lu -ni vu, ni entendu - l'ensemble des commentaires suscités par cette affaire dans les médias ou dans la classe politique française, mais pour ceux dont j'ai pris connaissance je ne vois pas en quoi ils pourraient être visés par cet article. Bien au contraire, il me semble que, depuis maintenant plusieurs jours, on répète assez largement que c'était seulement l'un de ses nombreux portables que D.S.K. avait oublié dans cet hôtel, ce qui ne constitue pas particulièrement un élément à charge, au contraire.

Mais peut-être qu'effectivement cet article vise-t-il simplement tous les piliers de comptoir censés s'être saisi de cette anecdote pour en inférer de la culpabilité de l'ex-directeur du FMI ; mais je ne vois pas où ils sont, ne les ayant ni vus ni entendus. M. Marcelle devrait peut-être changer de bistrot.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Oublier le mobile, chercher le mobile » 19-05-2011 17:48:47

@Palmer : je trouve également que l'interprétation que vous faites de l'article de M. Marcelle est loin d'aller de soi, et que le texte est pour le moins équivoque (on ne dit pas de qui l'entendement est troublé, pas plus qu'on ne sait qui pose les questions rhétoriques du dernier paragraphe, même si la double mention de "moi" qui les précède me semble constituer un indice.)

Ceci dit, on pourrait tout aussi bien soutenir que ce portable a été subtilisé à son propriétaire pour être laissé comme pièce à conviction à charge sur les lieux. Lorsqu'il s'est rendu compte qu'il n'était plus en sa possession, ledit propriétaire a cherché où il pouvait bien être : si vous êtes persuadé d'avoir rangé votre mobile dans une poche de votre veste, vous ne passez pas votre temps à vérifier s'il y est toujours, à moins d'être affligé d'un trouble obsessionnel compulsif.

Je ne présente pas cela comme une hypothèse sérieuse, mais simplement comme exemple de ce que, si les faits sont têtus, ils ne racontent pas grand chose d'autre que ce qu'on veut bien leur faire dire.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB