Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi perdue en naze campagne » 12-06-2011 15:45:35

Mouais, je ne vois pas où ils pensent arriver avec leur prétendue loi. Ce qui va se passer, c'est que les gens vont évoluer et s'adapter à leur environnement, en apprenanant à se proteger via VPN par exemple, ou en utilisant d'autres methodes bien moins scrupuleuses, et qu'au final, il vont perdre le peu de controle qu'ils pouvaient avoir sur le cyberespace, favorisant un peu plus la cybercriminalité...

Le "jeune" ou le mec qui est à la dech', qui je pense sont les deux profils qui "volent" délibérement ces oeuvres (passent peu par la case "achat") n'acheteront pas vraiment beaucoup plus s'il leur était impossible de telecharger, étant donné leur puissance financière limitée. Ils se retrouveront simplement décalés de leurs semblables un peu plus fortunés.

Nous avons la chance d'avoir accès à une technologie capable de permettre la reduction de certaines inégalités concernant l'accès à la culture, quelle qu'en soit la forme. Certes ça ne regle pas tout, mais c'est quand meme assez inespéré.

Mais malheureusement cette technologie de partage est decrétée hors-la-loi. Et au nom de quoi ? De la propriété intellectuelle ? Du droit d'auteur ? A la base, un artiste (quelqu'il soit, que ce soit dans le cinema, la musique, le jeu video, etc...) crée pour partager sa passion, et apporter du bonheur à ceux qui apprécient ses oeuvres. Aujourd'hui, c'est majoritairement le rêve de devenir une superstar mondialement connue au compte en banque aussi rempli qu'est le coffre-fort de Balthazar Picsou. Rêve soutenu et alimenté par de grosses compagnies multinationales, qui fabriquent des oeuvres et des artistes formatés de manière industrielle.

Reste que cette industrie génère des revenus phenomenaux depassant généralement les couts de production engendrés, preuve que la majorité des gens continue de supporter financièrement ses artistes préférés, malgré la possibilité de posseder gratuitement leurs oeuvres. Et c'est tant mieux, car ça les encourage et leur donne les moyens pour continuer à créer.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec tout ce qu'a dit Oliv Soarez, qui s'exprime avec une justesse que je n'arriverai pas à atteindre, notament cette phrase, qui, je trouve, resume bien la situation :

Oliv Soares a écrit :

Nous ne voulons plus de ce modèle de poupée Barbie qui nous formate dès l’enfance dans un schéma où la réussite et l’échec ne se jugent qu’à la capacité d’amasser des biens matériels et de se créer une illusion de popularité. Le vieux modèle de production est mort. C’est un autre monde que nous sommes en train de créer.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB