Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Evolve», «Monster Hunter», «Harold» et «The escapis » 23-02-2015 11:39:03

Il y a aussi Austin Wintory (même si ses compos pour le cinéma ne concernent pas forcément des films très connus) : http://en.wikipedia.org/wiki/Austin_Wintory#Films

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Evolve», «Monster Hunter», «Harold» et «The escapis » 21-02-2015 21:24:49

Dans The Escapists, l'aspect routinier et monotone de la vie de la prison m'avait un peu ennuyé mais l'enthousiasme de Patrick m'a donné envie de retenter l'aventure !

Pour It Follows, OUI OUI OUI FONCEZ LE VOIR, il n'est bientôt plus à l'affiche ! C'est mon premier coup de coeur de 2015 (avec Snow Therapy) : la mise en scène est incroyable (la scène d'introduction qui fait office de déclaration d'intention pour tout le concept derrière le film), les acteurs sont au diapason et cette BO, putain ! Alors oui, l'influence de Carpenter, pour la musique comme pour tout le reste, est plus qu'évidente quand on écoute le thème principal, mais bon sang, il aurait fallu préciser que c'est Disasterpeace qui s'est chargé de la compo ! ^^

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Majora's Mask», «Grow Home», «Darkest Dungeon» » 15-02-2015 13:29:39

Nexus5 a écrit :

N'oublions pas le passif entre RPS et Molyneux, c'est un journaliste de RPS qui a eu Peter en larmes durant une interview de 2012, quand Curiosity etait au plus mal avec ses serveurs. http://www.rockpapershotgun.com/2012/11 … ngs-godus/

J'avais raté cet article, merci pour le lien !

Jeremisrael a écrit :

Je ne vois pas l'interet de s'acharner sur lui. Le metier de game designer n'est pas celui de chef d'entreprise... on le savait.
Il n'a sans doute pas choisi son statut d'independant, aucun editeur ne voulant de lui - Il ne sait pas monter ou diriger un projet, ni gerer le risque.
Ce sont les expressions et les mensonges d'un gosse: Il faut vraiment etre sadique pour lui mettre le nez dans son caca.
Passons, lui compris, a autre chose.

C'est bien tout le problème : Molyneux ne passe et ne passera pas à autre chose, il n'engage personne pour le superviser, ou pour s'occuper du management de son studio (l'ego, tout ça). Il continue de promettre monts et merveilles sous couvert d'enthousiasme et probablement qu'il y croit : d'où la première question sur la mythomanie - bien moins infondée et gratuite qu'il n'y paraît, Molyneux souffre peut-être réellement de mythomanie, (ou alors c'est un escroc patenté). Le problème est qu'il joue avec l'argent d'une foule (pas la plus clémente en cas de fuck-up), et non celui d'un groupe tel que Microsoft auquel il doit rendre des comptes sous peine de sanction. De plus, Kickstarter, en se dédouanant de tout litige, lui laisse le champ libre pour ne pas tenir ses promesses. C'est très problématique : l'anti-KS que je suis y voit d'ailleurs la preuve de l'échec de ce modèle.

Ce n'est pas de l'acharnement, c'est l'explosion (encadrée) d'une exaspération de joueur qui en a assez d'être pris pour un con (et une vache à lait) : RPS, en tant que site web sur le JV, lui a aussi fait confiance, a couvert son jeu avec des articles (pas toujours positifs, hein) et ils pressentent que cela va se terminer en eau de boudin. Ils sont donc redevables aux lecteurs qui auraient été convaincus de backer le jeu en lisant leurs articles : la moindre des choses est de demander des comptes à Molyneux, de s'expliquer sur ses choix. Avant que cela ne devienne un post-mortem larmoyant où Molyneux se flagelle et se blâme pour son incompétence.

Walker le dit plus ou moins clairement : il ne veut pas que Molyneux se casse de l'industrie ou abandonne, il veut que le projet aboutisse, il veut que les pledgers obtiennent ce pourquoi ils ont payés, et il espère que cette interview remue suffisamment Molyneux pour qu'il se sorte les doigts et termine son jeu. Pour moi, ce n'est pas de l'archanement, c'est même une belle preuve d'affection pour le bonhomme par un fan de la 1ère heure, contrairement à tout ce que certains journos français un brin sainte-nitouche semblent penser.

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Majora's Mask», «Grow Home», «Darkest Dungeon» » 14-02-2015 19:30:29

Hop, un petit post rapide pour relayer l'interview qui tue de Molyneux par le rédac'chef de Rock Paper Shotgun :
http://www.rockpapershotgun.com/2015/02 … ckstarter/

L'honnêteté de la démarche (la retranscription totale de l'heure et demie d'entretien, hésitations et emballements de vocabulaire compris) rend le document d'autant plus important que Molyneux est littéralement mis face à ses "mensonges" : la question d'intro est à ce titre totalement justifiée, "Do you think that you're a pathological liar ?". On pourra critiquer l'acharnement du journaliste sur des points de détails et des pertes de sang froid regrettables mais dans l'ensemble, l'interview est fascinante à lire et c'est un grand moment de journalisme JV.

C'est con, à un jour près, les deux news d'intro auraient pu être étoffées de leurs rebondissements essentiels !

A lire aussi, le papier d'Eurogamer sur le grand oublié de Godus, le "gagnant" de Curiosity, le Dieu des Dieux dont le règne ne commencera probablement jamais, Bryan Henderson : http://www.eurogamer.net/articles/2015- … eux-forgot

#5 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Saints Row», «Rock Bosher DX», «80 Days» » 02-02-2015 12:58:26

Ouais, les USA sont une ballade de santé comparé aux précédentes destinations mais la Russie n'est pas si dangereuse que ça, en prêtant l'oreille à certaines histoires, on peut dénicher un passe-droit militaire bien pratique... wink

(Mais il faut être vêtu chaudement et avoir des réserves de nourritures/boissons pour Fogg.)

#6 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Saints Row», «Rock Bosher DX», «80 Days» » 02-02-2015 12:02:46

Oh et sinon, il y a aussi Puzzle Forge (léger clone de Triple Town) qui est une sacrée drogue dure !

(Et c'est fait par des français.)

J'en parle dans l'App'éro, ma rubrique bimensuelle sur les jeux mobiles chez Gamingway :

http://gamingway.fr/categorie/chroniques/appero/

@allensan : je vais jeter un coup d’œil à ces deux titres, merci !

#7 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Saints Row», «Rock Bosher DX», «80 Days» » 02-02-2015 10:59:53

Erwan a écrit :
DandyWarhol a écrit :

Un must-have sur tablette, qui est clairement le support le plus adapté.

C'est sans doute vrai, mais, l'ayant joué sur téléphone (assez grand, 5 pouces et des bananes), je trouve que l'interface s'adapte très bien et c'est très jouable, même en vertical, ce qui est bien pratique pour les transports... smile

Pour ma part, n'ayant qu'un iPhone4, le passage sur Nexus a été plus que salutaire ne serait-ce que pour la navigation sur la mappemonde et le framerate général. Mais du coup, j'oublie toujours qu'il existe des téléphones de taille confortable maintenant ! smile


poifpoif a écrit :

J'ai lu le message vers 20h30. J'ai acheté le jeu dans la foulée. Je l'ai lancé. Et je viens de finir mon tour du monde en 61 jours.

Par le transsibérien ? C'est vrai qu'en maintenant le cap plein Est, on est certain d'arriver à Londres dans les temps. Pour ma première partie, j'avais fait le tour en 71 jours, avec notamment un misclick au Japon qui m'avait envoyé aux Philippinnes au lieu d'aller à San Francisco ! J'ai perdu 5 ou 6 jours dans la bataille mais je suis quand même arrivé à bon port !

Mais l'intérêt réside vraiment dans les détours et les chemins de traverse qui te font découvrir l'univers dans lequel se déroule l'histoire.

#8 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Saints Row», «Rock Bosher DX», «80 Days» » 31-01-2015 19:45:29

Je partage totalement l'enthousiasme d'Erwan à propos de 80 Days ! Comme lui, j'ai adoré plonger dans cette relecture (et réécriture) du classique de Verne, l'univers steampunk et la modernité des thématiques aidant franchement à l'immersion. Et comme lui encore, que ce soit lors de sessions courtes entre deux stations ou plus longuement sous la couette, le jeu est parfaitement construit et sa narration incroyable nous emporte en quelques lignes.

Il est d'ailleurs passionnant de retenter l'aventure non pas pour réussir le pari mais pour explorer chaque piste narrative, avec le temps qu'il faut pour les dérouler entièrement : j'ai par exemple été extrêmement peiné de ne pas pouvoir pousser une historiette à bord du Transsibérien, simplement parce qu'un arrêt m'était impératif pour récupérer des fonds... Ce sera pour un autre voyage, certainement.

Aussi, il est agréable de pouvoir suivre une fiction interactive sans l'épée de Damoclès qu'étaient ces game over aussi soudains qu'injustes, conséquence inévitable d'un combat mal négocié (ces foutus jets de dés) ou d'une salle piégée impossible à anticiper : ici, chaque route se vaut, il n'y a pas de mauvais choix, ni d'impasse et un trajet qui paraît direct peut soudainement prendre une tournure imprévue (mais jamais frustrante ou pénalisante). Et inversement, un trajet interminable sur la mappemonde peut, de manière toute aussi imprévue, se transformer en voyage éclair vous ramenant dans la course.

80 Days a une autre caractéristique importante : son mode en ligne. Quand vous jouez en étant connectés à Internet, vous pouvez voir la progression des autres joueurs sur la mappemonde, leurs nombres de jours passés et les itinéraires qu'ils ont choisi. D'ailleurs, une fois la partie terminée, on peut partager son voyage étape par étape via les réseaux sociaux. Cela permet de prévoir une prochaine partie, de découvrir des destinations inconnues et de pousser à sortir des sentiers battus.

Il est pour moi l'aboutissement du genre, avec ce qu'il faut de gameplay pour maintenir une petite tension à chaque partie, une replay value énorme (un itinéraire arctique a été rajouté lors de la sortie sur Android) et des textes, certes nombreux, mais d'une qualité fantastique. Un must-have sur tablette, qui est clairement le support le plus adapté.

Deux petites précisions : inkle, les développeurs, sont aussi derrière les excellents Sorcery! (les deux premiers sont dans le dernier Humble Weekly Bundle et le troisième ne va pas tarder à débarquer) et le logiciel inklewriter, totalement gratuit, qui permet de créer ses propres fictions interactives très simplement.

J'ai essayé de faire court, j'ai vraiment essayé : en vain. big_smile

#9 Re : Silence, on joue » Votre TOP10 pour 2014 » 03-01-2015 14:17:29

jenesuispasunrobot a écrit :
poifpoif a écrit :

Et uniquement les vraies sorties, pas les portages, sauf s'ils sont accompagnés d'un contenu additionnel significatif.

C quoi un contenu additionnel significatif?

Je trouve trop compliqué de devoir trancher pour chaque jeu s'il mérite ou pas d'être considéré pour le top de l'année en cours.

Par exemple Rogue Legacy, pas de contenu additionnel du tout par rapport à sa version PC que je sache, mais le fait de pouvoir y jouer on-the-go, a la Vita, en magnifie l'expérience et en fait un des jeux de l'année, à mon sens.

Ou encore le cas de Towerfall, sorti sur Ouya en 2013 mais que personne n'avait pu tester?

A mon avis, il faut accepter tous les portages, pas seulment quelques uns, et prendre en compte les dates de sorties, critère objectif tout en précisant la plateforme, ce qui permet de faire un top global et par plateforme.

Pour Isaac et Towerfall, c'est simple : les versions Rebirth et Ascension respectives ajoutent (largement) plus de 50% de contenu. Pour moi, c'est plutôt significatif. big_smile

De plus, ces deux jeux ont des titres différents de leurs premières versions, ce qui suffit à les différencier, selon moi : deux titres, deux jeux. (Je ne prends pas en compte les titres avec mentions "HD", hein.)

La transportabilité du titre n'est pas un ajout, puisque cela dépend du support : le contenu du jeu n'est pas différent en soi, c'est l'expérience qui est différente. Le jeu reste le même.

#10 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Dragon Age Inquisition», «Binding of Isaac Rebirth» » 16-12-2014 19:17:09

@sebdwa : Ah mais je ne crache pas sur une aventure bien menée et dépaysante - à l'image d'un TellTale - mais dans la catégorie jeux à système, Isaac fait clairement partie du haut du panier. smile

@canardjimbo : le wiki officiel est une bonne source mais c'est se spoiler une bonne partie du plaisir de la découverte. l'échec fait partie intégrante de l'expérience, il ne faut pas hésiter à tenter des trucs ! Jouer une seule partie, c'est à peine effleurer le contenu du jeu : il y a réellement des centaines d'objets différents et des combinaisons complètement folles qui ne se révéleront que sur la durée.

#11 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Dragon Age Inquisition», «Binding of Isaac Rebirth» » 15-12-2014 15:21:55

Peu de discussion autour d'Isaac sur le forum, alors qu'il s'agit de mon "gros jeu" de fin d'année (et de mon GOTY 2014), celui dans lequel je vais investir facilement une centaine d'heures, comme certains le feront avec Dragon Age.

Si le premier Isaac m'avait un peu rebuté par sa difficulté hyper élevée et ses contrôles hasardeux (il faut avoir des gènes de poulpe pour y jouer au clavier !), ce Rebirth balaie ces deux défauts et injecte tellement de contenu au jeu original que parler de "remake" revient à diminuer la quantité de travail fournie par McMillen et Nicalis.

Des centaines d'objets, des dizaines de boss, de nouveaux personnages jouables, des défis, deux modes de difficulté (Hard étant la difficulté de l'original, vraiment hard), des salles à taille variable (une des grosses nouveautés)... Isaac est un jeu hyper généreux, qui ne se dévoile que par petites touches : boss, bonus et environnements se débloquent au fur et à mesure de nos victoires contre Mom, corsant un peu plus le challenge à chaque fois.

C'est d'ailleurs le point le plus intéressant du jeu : sa gestion de la difficulté. Contrairement à beaucoup de rogue-like qui propose un challenge fixe et une difficulté qui augmente pendant une run (comme Spelunky), la difficulté d'Isaac augmente avec les victoires contre le boss de fin et c'est pour cette raison que les premières parties en Normal peuvent paraître d'une facilité déconcertante pour ceux qui ont retourné le premier Isaac. Les premières parties sont prévues pour "ménager" le joueur et ne pas le faire fuir dès son premier échec, avant de proposer un challenge plus intéressant.

Le jeu ne cesse de nous tester et nous oblige à toujours repousser nos limites en augmentant petit à petit le challenge. Le plaisir de jeu n'en est que plus grand et la frustration de se faire tuer s'évapore en quelques parties. La profondeur des mécaniques, par les combinaisons d'objets qui transforment ce petit bonhomme chétif et un peu mou du genou en bête de guerre invincible, est aussi quelque chose qui se comprend sur la durée : les statistiques du personnage (vitesse, dégâts, PV) peuvent évoluer en cours de partie et il y a une dimension "gamble" très intéressante qui peut faire basculer le cours d'une partie ! Et chaque autre personnage jouable propose une configuration spécifique qui change la manière de jouer... Et les défis qui... Je m'arrête là, il y a tant à découvrir.

Et personnellement, je trouve la direction artistique fantastique. tongue Les goûts et les couleurs...

@CanardJimbo : Si ce post ne répond pas à ta question, c'est que le rogue-like n'est pas fait pour toi. wink

J'en profite aussi pour faire un peu de pub pour Gamingway, site pour lequel j'écris désormais sous le pseudo de Go-Ichi, toujours sur le jeu indé smile . La critique d'Isaac paraîtra bientôt !

#12 Re : Silence, on joue » Votre TOP10 pour 2014 » 08-12-2014 17:42:30

Grâce aux soldes Steam, j'ai pu faire South Park The Stick of Truth, alors hop, Top mis-à-jour :

1. The Binding of Isaac - Rebirth (PC)
2. TowerFall Ascension (PC)
3. Shovel Knight (PC/3DS)
4. Threes (iOS/Android)
5. South Park - The Stick of Truth (PC)
6. The Wolf Among Us (Android)
7. Broforce + Expendabros (PC)
8. BattleBlock Theater (PC)
9. Escape Goat 2 (PC)
10. Hatoful Boyfriend (PC)

Out : Desert Golfing (Andorid)

#13 Re : Silence, on joue » Votre TOP10 pour 2014 » 19-11-2014 14:09:47

Attends, attends, attends...

BoI - Rebirth et TowerFall Ascension ne seront pas comptabilisés ?

Pour les portages purs et simples type AssCreed/GTAV, je veux bien comprendre, mais ces deux jeux sont de nouvelles itérations de la série, pas de simples "portages" : contenu largement développé et refonte graphique, voire nouveau moteur. Pour moi, cela suffit à les considérer comme des jeux à part entière...

GTAV est un upscale graphique, pas une refonte du jeu, donc : simple portage.

Edit : J'avais pas vu la page suivante tongue (pastaper)

#14 Re : Silence, on joue » Votre TOP10 pour 2014 » 14-11-2014 18:36:49

Red a écrit :
DandyWarhol a écrit :

Mes déceptions : The Walking Dead Saison 2

Pour quelles raisons ?

Trop de répétitions avec la saison 1, le retour d'un perso relou, les grosses ficelles dans l'histoire, l'impression de ne pas contrôler le déroulement encore plus forte en incarnant Clementine... Pas un mauvais jeu, juste une suite sans étincelles.

#15 Re : Silence, on joue » Votre TOP10 pour 2014 » 14-11-2014 14:31:00

1. The Binding of Isaac - Rebirth (PC)
2. TowerFall Ascension (PC)
3. Shovel Knight (PC/3DS)
4. Threes (iOS/Android)
5. The Wolf Among Us (Android)
5. Broforce + Expendabros (PC)
7. BattleBlock Theater (PC)
8. Escape Goat 2 (PC)
9. Hatoful Boyfriend (PC)
10. Desert Golfing (Andorid)

Mes déceptions :

-Team Indie, The Walking Dead Saison 2, Interstellar (comment ça, hors-sujet ?), Gods will be watching...

#16 Re : Silence, on joue » "Sexisme chez les geeks" » 27-10-2014 12:11:45

Post-mortem de Mar_Lard sur sa participation à l'émission d'ASI :

http://www.twitlonger.com/show/n_1sdh8m5

Qui fait la lumière sur l'ambiance délétère du débat et sur le ton houleux des échanges entre Mar_Lard et le Gater.

#17 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 16-10-2014 16:14:19

jenesuispasunrobot a écrit :
DandyWarhol a écrit :

Le jeu date de 2012 mais peu de personnes en ont parlé (même SOJ l'a loupé) : ma critique de Stealth Bastard Deluxe.

http://theindiecave.wordpress.com/2014/ … rd-deluxe/

(Je ne l'ai pas encore terminé d'où le Topic Blabla wink )

Yep! Faut tt de même dire que la meilleure version de ce jeu est sur Vita wink

D'ailleurs, un stealth inc. 2 est en cours, avec des niveaux reliés les uns aux autres et donc une composante d'exploration.

YES !

(Je n'ai pas de Vita, tu peux préciser les trucs en plus ?) ^^

#18 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 16-10-2014 13:46:22

Le jeu date de 2012 mais peu de personnes en ont parlé (même SOJ l'a loupé) : ma critique de Stealth Bastard Deluxe.

http://theindiecave.wordpress.com/2014/ … rd-deluxe/

(Je ne l'ai pas encore terminé d'où le Topic Blabla wink )

#20 Re : Silence, on joue » "Sexisme chez les geeks" » 19-09-2014 17:47:01

jenesuispasunrobot a écrit :

je viens de lire l'article et l'interview d'erwan, j'avoue me sentir déconnecté de cette polémique et je regrette de voir associé le terme hardcore gamer à des gens qui répandent messages haineux et sexistes...

une petite question sur l'article, au paragraphe qui commence par "Le 25 août," est dit que Phil Fish quitte l'industrie. S'agit-il du 25 août 2012 ou 2014? Phil Fish a encore quitté l'industrie du jv?

Techniquement, Fish a annoncé sur Twitter que Polytron et la propriété intellectuelle de FEZ étaient désormais à vendre.

Polytron était encore impliquée dans le JV avec la sortie prochaine de Panoramical (par les créateurs de Proteus) mais il n'y a pas eu d'infos suite à ce départ effectif de Fish.

#22 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 30-08-2014 22:56:36

jenesuispasunrobot a écrit :

Je croyais que le 2 était un remake hd du 1er! C pas le cas? Les niveaux sont différents entre les 2 épisodes?

Sinon steam  trop cher, escape goat 1 est à 1€ sur xbox:
http://marketplace.xbox.com/en-US/Produ … 02585509c8

C'est un tout autre jeu avec de nouvelles mécaniques et une progression différente : on a une carte qui se dévoile au fur et à mesure, chaque chapitre est en deux partie, la deuxième se débloquant une fois que l'on a complété suffisamment de chapitres - et il y a des zones secrètes.

A 1€, c'est cadeau. big_smile

#23 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 30-08-2014 20:46:34

Escape Goat 2 (et le 1 aussi) : un plateformer-puzzle hyper classique en apparence qui rajoute petit à petit de nouvelles mécaniques très bien pensées, mais surtout qui ne te prend jamais par la main pour t'expliquer quoi faire.

C'est le genre de jeu (trop rare) qui te fait d'abord dire "Putain mais ce niveau est impossible ils ont du oublier un truc zarma ces gros nazes" avant d'avoir cette délicieuse épiphanie de "HAAAAAN MAIS J'AI COMPRIS JE SUIS TELLEMENT INTELLIGENT".

La difficulté est admirablement bien dosée (le 1 à NG+ hardcore de chez hardcore : j'ai pas réussi à lancer le premier niveau) qui te laisse apprendre de nouvelles façons d'utiliser les diverses mécaniques, voire de résoudre les tableaux de manière non-conventionnelle. Les Succès Steam sont d'ailleurs fait pour te pousser à envisager certains tableaux différemment et te pousser à la performance (Vis ma vie de Superplayer, en somme).

Bon équilibre aussi entre les niveaux pure plateforme (timing, exécution au millimètre) et ceux, plus posés, d'énigmes (avec parfois reset obligatoire en cas d'erreur). Pas mal de niveaux mixent le tout de manière fluide et dynamique : bref, un level design de malade.

Pour à peine 15€ (5€ le premier, 9€ la suite), une bonne dizaine d'heure de die-n-retry sacrément chiadé, c'est donné !

Anecdote : les 2 jeux ont été créés de A à Z (musique comprise) par un seul mec, Ian Stocker. Le second épisode a bénéficié de DoubleFine pour l'édition et c'est à ce jour le jeu le plus abouti que ce studio ait sorti-AH MERDE J'AVAIS PAS ÉTEINT MON MODE TROLL PARDON AUX FAMILLES MACHIN TOUT CA.

Et sinon, j'ai aussi pondu une critique de Shovel Knight et c'est par là que ça se passe : http://theindiecave.wordpress.com/2014/ … el-knight/

#25 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 28-08-2014 13:17:16

Nouveau jeu gratuit des créateurs de A Dark Room (Cookie Clicker-RPG) : Gridland ! (un match3-RPG)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB