Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 16-12-2010 15:37:44

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Au programme cette semaine, pour le dernière émission de l'année, c'est l'heure du bilan. Chaque chroniqueur est venu avec sa sélection des jeux marquants et les auditeurs de Silence on joue ont aussi rendu leur verdict.

Lire l'article

Hors ligne

#2 16-12-2010 15:55:41

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Peuuuh, la plus grande année du jeu vidéo c'est 1986 !!
Arkanoid, Ikari Warriors, The Legend of Zelda, Castelvania, Outrun....
Ca c'était du jeu de gamer ma brav' dame. smile

Dernière modification par killscores2600 (16-12-2010 16:24:57)

Hors ligne

#3 16-12-2010 16:22:59

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Perso je joue encore avec ma psp smile Mais bon je l'ai eu tard, je joue encore à de vieux jeux.

Hors ligne

#4 16-12-2010 16:34:15

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Pareil, je joue à des vieux jeux, pas encore eu l'occasion de m'acheter le dernier god of war dessus

Hors ligne

#5 16-12-2010 16:36:32

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

killscores2600 a écrit :

Peuuuh, la plus grande année du jeu vidéo c'est 1986 !!
Arkanoid, Ikari Warriors, The Legend of Zelda, Castelvania, Outrun....
Ca c'était du jeu de gamer ma brav' dame. smile

Zelda c'est 84 ou 87 wink

Hors ligne

#6 16-12-2010 16:39:35

Dracu_Kid
Membre
Lieu : Berlin
Inscription : 23-02-2010
Messages : 12

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Hum, outre le PC, la PSP est la console sur laquelle je joue le plus :-/
Après, si on l'a depuis le début et qu'on pratique pas l'import, j'admets que c'est pas follement jouasse, mais pas aussi catastrophique qu'on le dit tout de même.

Hors ligne

#7 16-12-2010 16:42:54

BenBubble
Nouveau membre
Inscription : 06-05-2010
Messages : 5

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Bonjour à toute l'équipe,

Grande joie que d'entendre Patrick évoquer le très controversé Deadly Premonition. Personnellement pour moi c'est une des claques de fin d'année, j'ai laissé tomber Fallout NV pour le terminer. Alors certes, le jeu est excécrable graphiquement et techniquement, la maniabilité nous renvoie au moyen-âge du jeu video mais quelle ambiance mes amis et quelle dérision. Comme le dit un certain testeur américain, tellement mauvais quu'il en est bon.
C'est simple, un gros mélange de Twin Peaks, de Silent Hill, de Shenmue et de GTA. Le type de jeu que l'on trouvait sur Dreamcast. Vous incarnez un agent du FBI qui vient résoudre une série de meutres dans une petite bourgade du nord des Etats-Unis. Il faut donc mener l'enquête en se rendant à différents endroits de la ville et vous avez des "donjons" qu rappellent fortement Silent Hill car le monde se transforme en monde horrifique avec l'évidente panacée du viser et tirer sans avancer. Alors le jeu est mauvais techniquement le héros est tellement risisble qu'il en devient charismatique. Bref ce jeu m'a laissé sur le carreau, enquête super longue(env 25h de jeu) et beucoup plus si on veut remplir toutes les quêtes annexes, ambiance loufoque où l'onirisme et le réelle se mélange à souhait et la relation entre le personnage est tout simplement déléctable. Un de mes meilleurs survival depuis le 1er Silent Hill agrémenté en plus d'une phase d'enqête et de milliers petits trucs à accomplir. Pour moi c'est un vrai jeu de gamer, il faut savoir surpasser les problèmes techniques pour l'apprécier. Je vous renvoie vers cette video qui illutre totalement l'ambiance du titre : http://www.youtube.com/watch?v=Qa19-c1R_Qg

P.S : En fait Clément, le jeu est bel et bien sorti en France, mais seulement sur Xbox 360 et à un tarif de 30 E. Mais c'est vrai qu'il est parfois dur à trouver

Hors ligne

#8 16-12-2010 17:59:33

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Dalai-Lama a écrit :
killscores2600 a écrit :

Peuuuh, la plus grande année du jeu vidéo c'est 1986 !!
Arkanoid, Ikari Warriors, The Legend of Zelda, Castelvania, Outrun....
Ca c'était du jeu de gamer ma brav' dame. smile

Zelda c'est 84 ou 87 wink

86 en Europe et 87 en Europe.
A quoi correspond ton 84 ?

Hors ligne

#9 16-12-2010 18:02:08

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Le jeu de sniper dont parle Clément à la fin, c'est SpyParty (et effectivement, ça a l'air fabuleux, même si encore assez lointain) : http://spyparty.com/

Hors ligne

#10 16-12-2010 18:17:51

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

killscores2600 a écrit :
Dalai-Lama a écrit :
killscores2600 a écrit :

Peuuuh, la plus grande année du jeu vidéo c'est 1986 !!
Arkanoid, Ikari Warriors, The Legend of Zelda, Castelvania, Outrun....
Ca c'était du jeu de gamer ma brav' dame. smile

Zelda c'est 84 ou 87 wink

86 en Europe et 87 en Europe.
A quoi correspond ton 84 ?

Je voulais mettre 94 big_smile
C'est 94 au japon et 87 en US / Europe, ou alors tu parles de l'épisode sur FDS ?

Hors ligne

#11 16-12-2010 18:20:07

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

BenBubble a écrit :

Bonjour à toute l'équipe,

Grande joie que d'entendre Patrick évoquer le très controversé Deadly Premonition. Personnellement pour moi c'est une des claques de fin d'année, j'ai laissé tomber Fallout NV pour le terminer. Alors certes, le jeu est excécrable graphiquement et techniquement, la maniabilité nous renvoie au moyen-âge du jeu video mais quelle ambiance mes amis et quelle dérision. Comme le dit un certain testeur américain, tellement mauvais quu'il en est bon.
C'est simple, un gros mélange de Twin Peaks, de Silent Hill, de Shenmue et de GTA. Le type de jeu que l'on trouvait sur Dreamcast. Vous incarnez un agent du FBI qui vient résoudre une série de meutres dans une petite bourgade du nord des Etats-Unis. Il faut donc mener l'enquête en se rendant à différents endroits de la ville et vous avez des "donjons" qu rappellent fortement Silent Hill car le monde se transforme en monde horrifique avec l'évidente panacée du viser et tirer sans avancer. Alors le jeu est mauvais techniquement le héros est tellement risisble qu'il en devient charismatique. Bref ce jeu m'a laissé sur le carreau, enquête super longue(env 25h de jeu) et beucoup plus si on veut remplir toutes les quêtes annexes, ambiance loufoque où l'onirisme et le réelle se mélange à souhait et la relation entre le personnage est tout simplement déléctable. Un de mes meilleurs survival depuis le 1er Silent Hill agrémenté en plus d'une phase d'enqête et de milliers petits trucs à accomplir. Pour moi c'est un vrai jeu de gamer, il faut savoir surpasser les problèmes techniques pour l'apprécier. Je vous renvoie vers cette video qui illutre totalement l'ambiance du titre : http://www.youtube.com/watch?v=Qa19-c1R_Qg

P.S : En fait Clément, le jeu est bel et bien sorti en France, mais seulement sur Xbox 360 et à un tarif de 30 E. Mais c'est vrai qu'il est parfois dur à trouver

Rah cette scène est juste énorme smile

Deadly Premonition, best cutscenes eva ^^

Hors ligne

#12 16-12-2010 18:32:27

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Si vous ne connaissez pas Espgaluda 2 comme Erwan, c'est un shoot'em up de cave (les rois du manic shooter) sorti uniquement au Japon sur X360. Mais comme le jeu est region free, il fonctionne aussi sur les xbox 360 européennes.
Pour ceux que ça intéresse il est trouvable sur playasia.com, yesasia.com ou encore les boutiques d'import (gameswave à Lille, NeoAyato...).
L'autre gros shoot region free de chez Cave (pour le moment) est Mushihimesama futari 1.5 sorti l'année dernière.

Hors ligne

#13 16-12-2010 18:38:22

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

En sachant que le 1 est un des meilleurs, si ce n'est le meilleur shmup de tous les temps smile

Hors ligne

#14 16-12-2010 18:47:16

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Mushihime ou espgaluda ou esprade ?

Quant à metro 2033, dans l'équipe de dev, il y a des anciens de chez GSC game world (les Stalker). Pourtant l'orientation du titre est tout autre (FPS couloir vs fps ouvert).

Dernière modification par marmotte19 (16-12-2010 18:49:10)

Hors ligne

#15 16-12-2010 18:47:29

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Esp Galuda ^^

Hors ligne

#16 16-12-2010 18:51:53

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Très bon goût.
Je ne sais pas lequel je choisirai. Je mettrai peut-être ikaruga au dessus du reste mais les espgaluda, ibara (arcade), dodonpachi et mushihimesama sont pas loin derrière (maintenant dans quel ordre ? c'est selon l'humeur !).

Je croise très fort les doigts pour que G.Rev nous sortent sur xbla leurs under defeat et border down ! J'ai jamais pu y jouer n'ayant pas eu de dreamcast.

Dernière modification par marmotte19 (16-12-2010 18:57:42)

Hors ligne

#17 16-12-2010 18:57:15

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Ikaruga est vraiment excellent, mais je préfère les manic shooters aux shooter "reflexif".
Après, c'est clair que ya donpachi et dodonpachi qui sont pas loin derrière, et aussi Border down.
On peut même rajouter Salamander qui était une tuerie à son époque, et encore un super plaisir à jouer actuellement tongue

Hors ligne

#18 16-12-2010 19:01:01

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Et gradius V, les R-type, star soldier, radiant silvergun...au secours !
On va pas s'en sortir là si on les cite tous...

Hors ligne

#19 17-12-2010 01:41:06

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Merci marmotte pour tes questions ! big_smile
Surement la meilleure minute culturelle de l'année en tout cas, je déteste les questions certaines de ne pas trouver de réponses. Disons que ce coup ci c'était pas de bol pour leurs rédacteurs.

Sinon j'ai du mal avec le concept de "jeu à télécharger" plusieurs fois répété par Erwan... C'est forcément dû à son mode d'acquisition personnel, mais je trouve que ça marginalise ces jeux de fait, alors qu'il s'agit juste d'un mode de diffusion comme un autre (et l'avenir si je me permets un avis). Je ne vois pas la raison de les différencier.

A part cet agacement, l'émission était très intéressante. Je ne m'étais pas rendu compte de la richesse de cette année, c'est tout l'intérêt des rétrospectives. A modérer lorsqu'on ne possède qu'une plateforme genre un PC...

Dernière modification par yOoN (17-12-2010 01:42:23)

Hors ligne

#20 17-12-2010 10:00:36

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

et encore désolé, Patrick, si je t'ai mal compris à propos de la 32x la semaine dernière ^^;

Hors ligne

#21 17-12-2010 10:44:09

Ryuuku
Habitué
Inscription : 13-11-2010
Messages : 102
Site Web

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Perso j'ai "retenté" avec une période d'essai, W.O.W et rien à faire, je comprend toujours pas comment on peut y passer d'y jour dessus.

Sinon pour moi cette année 2010 est autant une bonne année, qu'une année bof, surtout en fin d'année. Soyons honnêtes, on a eu finalement pas forcément de "grandes" surprises (mais des bonnes surprises avec Bayonetta ou Darksiders) et en fin d'année des suites ou remakes à la chaîne. Bref pas de gros gros hits géniaux ou supers originaux etc, mais ni de grosses daubes, bref finalement, un année "Moyenne mais bonne". Avis perso, en sachant que j'ai pas joué à tout.

Et je soutiens Clément pour Heavy Rain (que je viens de finir)/Blade Runner, les graphismes en moins quand même, parce qu'à l'époque Balde Runner avait de beau décors, mais les personnages étaient trop pixélisés et moches.

Hors ligne

#22 17-12-2010 10:54:43

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Ryuuku a écrit :

Perso j'ai "retenté" avec une période d'essai, W.O.W et rien à faire, je comprend toujours pas comment on peut y passer d'y jour dessus.

Sinon pour moi cette année 2010 est autant une bonne année, qu'une année bof, surtout en fin d'année. Soyons honnêtes, on a eu finalement pas forcément de "grandes" surprises (mais des bonnes surprises avec Bayonetta ou Darksiders) et en fin d'année des suites ou remakes à la chaîne. Bref pas de gros gros hits géniaux ou supers originaux etc, mais ni de grosses daubes, bref finalement, un année "Moyenne mais bonne". Avis perso, en sachant que j'ai pas joué à tout.

Et je soutiens Clément pour Heavy Rain (que je viens de finir)/Blade Runner, les graphismes en moins quand même, parce qu'à l'époque Balde Runner avait de beau décors, mais les personnages étaient trop pixélisés et moches.

En étant honnête c'est de loin la meilleure année du jeu vidéo.
On a eu des très bonnes suites (No more heroes 2, mass effect 2, Bioshock 2, Dead rising 2, DQ 9, Yakuza 4, Divinity 2, Super mario galaxy 2, GOW 3, AC brotherhood, Civ 5, Strcraft 2, S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat ...).
Des nouvelles licence excellentes (Bayonetta, Alpha protocol, Deadly premonition, Heavy rain, Xenoblade, RDR, Alan Wake, Limbo ...).
Des excellent reboot de vieilles séries (Fallout NV, Metroid other M)
Et des jeux qui ont fait passer leur genre un cran au dessus (Vanquish, Super meat boy, Pac-Man Championship Edition DX)

Et avec ça, tu trouves l'année moyenne ?

Faudra me dire ce qu'il faut pour une excellente année, et avec des exemples si possible, parce que là, j'ai beau cherché, je vois pas meilleur année.

Hors ligne

#23 17-12-2010 11:17:01

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

Tu oublies l'excellent Reboot de Castlevania tongue tongue

Pour moi, et c'est surement de l'affect pur, les meilleures années c'était la periode 16 bits ... je ne saurai pas dire laquelle exactement mais la frénesie autour des CES de l'epoque (Aladdin, DKC, etc..) de la guerre opposant Sega et Nintendo, des annonces de oufs, des perles underground dans tous les sens là, etc.. d'ailleurs ces jours ci, je joue surtout a ma compil Megadrive Ultimate

On beau être a l'ère de la HD, d'internet et de la surinformation j'ai du mal a retrouver l'émerveillement de l'époque (quoique, j'avoue, la conf de nintendo de cette année ... miam)

Hors ligne

#24 17-12-2010 11:28:04

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

La mémoire a joué son rôle et n'a filtré qu'en gardant le meilleur.
Regarde les sorties de l'époque, et tu verras que c'était pas non plus la folie wink

Dernière modification par Dalai-Lama (17-12-2010 11:28:38)

Hors ligne

#25 17-12-2010 11:32:21

agent069
Habitué
Inscription : 13-01-2010
Messages : 67

Re : Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ?

J'ai vraiment du mal à comprendre l'interêt pour Darksiders. Pour moi c'est un des plus mauvais jeux auquel j'ai joué cette génération, c'est ni un bon Zelda-like (déjà que les Zelda commence à gonfler à force de ne pas évoluer et à repeter sans cesse les mécaniques rouillés de Ocarina of Time), ni un bon beat-em-up (comparé au feeling d'un God of War ou la technicité d'un Ninja Gaiden/Bayonetta, c'est vraiment la lose, c'est d'un mou...), ni un bon mix. Et le jeu a même pas le mérite d'être superbemement réalisé car c'est ni très beau, ni très fluide (beaucoup tearing, rendu degueulasse qui aliase de partout, design douteux). Même la camera est pourrie tellement elle est lente. En jouant à Darksiders, j'ai eu l'impression de jouer à un jeu fait par un gamin de 13 ans, qui voulait faire le jeu ultime en y mettant un petit bout de chacun de ses jeux favoris, sans jamais chercher à comprendre si le mélange fonctionne ou à peaufiner le tout. Mention spéciale pour les phases super nazes à la Panzer Dragon, et aux exécrables passage de shoot à la 3e personne.

Je ne suis pas fier de toi, communauté de silence on joue, Dark Siders en 7e place, c'est pas possible wink Ca arrive assez souvent qu'on aime pas un bon jeu, parcequ'on accroche pas ou qu'on aime pas le genre, mais la c'est clairement une merde ce Darksiders.

Sinon pour revenir à la PSP, c'est dommage qu'elle soit tant boudé par la presse, parce que cette année, il y en a eu des bons jeux dessus. La de tête je peux citer l'excellentissime Metal Gear Peace Walker (de loin le meilleur MGS à mon gout, surtout après la déception du 4e volet), Everybody's Tennis, God of War (même si pour le coup, la comparaison avec le 3 joue pas en sa faveur), Valkyria Chronicles 2, Half Minute Heroes.

Sinon meilleur année du JV? Je ne trouve pas, peut être que je deviens blasé, mais autant il y a eu beaucoup de bons titres de qualités, autant aucun ne m'a vraiment emballé. Et puis les 3/4 des titres que j'attendais pour noël ont été retardé pour 2010 sad

Dernière modification par agent069 (17-12-2010 12:08:41)

Hors ligne

Pied de page des forums