Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#76 03-02-2011 14:45:52

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Psp2/ngp

Je dirais que ça dépend vachement de ce que les développeurs vont en faire. Si la réponse est "rien", alors non, ça ne sera pas une innovation.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#77 03-02-2011 14:47:19

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Psp2/ngp

Le truc c'est que le double stick existe déjà depuis plus de 10 ans sur console de salon, et que la NGP ça sera juste une PS3 portable...
Donc innovation de gameplay, ça me fait doucement rigoler en fait.

Hors ligne

#78 03-02-2011 14:53:01

Clint Bois de l'Est
Habitué
Inscription : 03-04-2008
Messages : 171

Re : Psp2/ngp

Dalai-Lama a écrit :

2 sticks analogiques et 2 écrans tactiles c'est une innovation de gameplay ?!

Par gameplay, je ne voulais bien entendu pas parler de la manière dont on joue dans un jeu, qui est propre au jeu lui même. Je me doute que ce n'est de toute manière pas ce que tu critiquais non plus.

Je voulais simplement évoquer le fait que pour la NGP, Sony ne se contente pas de reprendre le précédent format de sa console et de le rendre plus puissant, mais a fourni un effort de reflexion pour élargir les possibilités offertes au développeurs quant aux choix de gameplay à proposer dans leurs jeux.

Maintenant, on est d'accord que passer de un à deux sticks, c'est pas une révolution. De même avoir un écran tactile en plus n'est pas une évolution comparable à l'introduction du tactile par la DS.
Je souligne juste qu'il y a clairement eu plus d'effort de ce coté là chez Sony que chez Nintendo (à l'exception de la gyroscopie, que les deux constructeurs proposent, mais que l'on voit mal fonctionner en combinaison avec la 3D)

Hors ligne

#79 03-02-2011 14:55:24

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Psp2/ngp

La 3D relief sans lunettes me semble 1000 fois plus novateurs que 2 pauvres stick analogiques...
Même si, pour l'instant la 3D relief pour moi rime avec arnaque, p-ê que des jeux l'utiliseront à bon escient et pour améliorer l'immersion ou le gameplay.

Hors ligne

#80 03-02-2011 17:34:23

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Psp2/ngp

Y'a un truc qu'on a pas mentionné, c'est le fait que la PSP à mis 6 ans avant d'être repensée (même si elle a connu une mise à jour et la PSP Go entre-temps) alors qu'Apple possède une fréquence de mise à jour (et donc un suivi de la technologie) à hauteur d'une nouvelle machine par an. La NPG a donc plus de risque de devenir obsolète rapidement que les smartphones (surtout si elle "suit" la techno embarquée de la PS3, censée tenir jusqu'en 2016, mais on peut raisonnablement en douter).

Dernière modification par Red (04-02-2011 15:17:09)

Hors ligne

#81 04-02-2011 13:04:11

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Psp2/ngp

La 3D relief sans lunettes me semble 1000 fois plus novateurs que 2 pauvres stick analogiques...
Même si, pour l'instant la 3D relief pour moi rime avec arnaque, p-ê que des jeux l'utiliseront à bon escient et pour améliorer l'immersion ou le gameplay.

Même remarque pour les sticks, non ?


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#82 04-02-2011 13:06:10

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Psp2/ngp

Sauf que les doubles sticks existent déjà depuis longtemps sur console de salon, ce qui rend le truc pas spécialement innovant.

Dernière modification par Dalai-Lama (04-02-2011 13:06:25)

Hors ligne

#83 04-02-2011 13:07:11

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Psp2/ngp

Pour une console portable, si. Tout est une question de marketing. hélas.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#84 04-02-2011 13:22:18

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Psp2/ngp

Mais je te parle pas de marketting mais de fait, j'en ai rien à branler du marketing.

Hors ligne

#85 04-02-2011 13:53:53

Bonom Denej
Habitué
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 17-12-2009
Messages : 109
Site Web

Re : Psp2/ngp

Dalai-Lama, ce que Zali voulait dire c'est que même si en apparence ce n'est pas innovant, pour le clanpin de base, suffit que la pub le présente comme étant innovant et ça deviendra innovant pour le croquant standard.

Qui a parlé du copier/coller sur iPhone 3GS ? yikes


Steam : DNJ || YouTube : BonomDenej || Twitter : @BonomDenej

Hors ligne

#86 04-02-2011 13:56:19

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Psp2/ngp

Mais depuis quand on parle de comment "la masse" perçoit les choses ?!
C'est Clint qui nous sort que la NGP est plus novatrice que la 3DS, pas "la masse" mais bien un forumeur.

Hors ligne

#87 04-02-2011 14:24:55

agent069
Habitué
Inscription : 13-01-2010
Messages : 67

Re : Psp2/ngp

Le tactile arrière est quand même innovant parcequ'on a jamais vu ca sur console. Mais bon après on peut pinailler du fait que ca éxistait mais à ce tarif la, la 3D ca existait avant la 3DS, les écrans tactiles avant la DS, etc... Et plus rien n'est innovant à ce tarif la.

Hors ligne

#88 04-02-2011 14:36:56

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Psp2/ngp

Effectivement le tactile arrière a l'air intéressant, à voir comment les devs vont l'utiliser.
Le tactile arrière me paraît beaucoup plus innovant que des doubles sticks...

Hors ligne

#89 04-02-2011 14:44:31

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Psp2/ngp

Dalai-Lama a écrit :

Effectivement le tactile arrière a l'air intéressant, à voir comment les devs vont l'utiliser.
Le tactile arrière me paraît beaucoup plus innovant que des doubles sticks...

Je les vois bien se servir de ce système pour tout ce qui fonctionne à base de charge pour doser la puissance (jeux de sport, jeu de baston...).

Hors ligne

#90 04-02-2011 15:10:36

Bonom Denej
Habitué
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 17-12-2009
Messages : 109
Site Web

Re : Psp2/ngp

Dalai-Lama a écrit :

Effectivement le tactile arrière a l'air intéressant, à voir comment les devs vont l'utiliser.
Le tactile arrière me paraît beaucoup plus innovant que des doubles sticks...

Dans le domaine des consoles portables pourtant il faut bien le considérer comme une innovation. Car ce sont bels et bien les premiers sticks analogiques sur une console portable, non ? Certes ça existe depuis longtemps sur manette de console de salon, mais il n'empêche que ça reste neuf pour l'handheld.

La DS était inovante avec son écran tactile, tu sera d'accord là dessus (ou alors de complète mauvaise foi) ? Pourtant le tactile avec stylet (résistif) existait depuis longtemps sur d'autres périphériques mobiles (pocket PC et j'en passe)

Bref tout ça pour dire que tu t'acharne sur l'appropriation du terme innovation alors qu'au final c'est peu important. C'est une innovation, mais pas au sens large du terme, sens qui semble exclusif pour toi.

Comme on dira : CHILL OUT BRO.


Steam : DNJ || YouTube : BonomDenej || Twitter : @BonomDenej

Hors ligne

#91 04-02-2011 15:12:30

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Psp2/ngp

J'ai pas dit que c'était pas innovant, mais que la 3D sans lunette de la 3DS l'était beaucoup plus du fait que ça n'a jamais était vu sur une console de jeu.

Hors ligne

#92 04-02-2011 15:27:19

Bonom Denej
Habitué
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 17-12-2009
Messages : 109
Site Web

Re : Psp2/ngp

De là à dire que t'es quand même pinailleur il n'y a qu'un pas mais... Clint avait quand même bel et bien cité les sticks ET les 2 surfaces tactiles dans son post original qui t'as fait commencé ce débat sur l'innovation.

Après personnellement je rejoins Clint en disant qu'en un sens l'évolution du gameplay qu'offre la NGP est plus innovant que la 3DS qui se contente d'upgrader le look des jeux (et c'est l'argument que tu as employé).

La DS était ultra innovante en son temps parce que le tactile, le micro, les deux écrans offraient de nouvelles possibilités de gameplay.

Alors certes c'est une innovation importante la 3D sans lunette sur une console portable, mais en terme d'importance, je pense que la NGP cumule plus de "petites" innovations qui la rend au final un peu plus révolutionnaire que la 3DS.


Steam : DNJ || YouTube : BonomDenej || Twitter : @BonomDenej

Hors ligne

#93 04-02-2011 15:34:49

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Psp2/ngp

Aucune des 2 n'est révolutionnaire à mon sens, à part la 3D sans lunette pour la 3DS mais vu que pour l'instant pour les JV on va pas bien ce que ça apporte...
Et je maintien que 2 stick c'est très très faible comme innovation. Le street pass de la 3DS ou les jeux en réalité augmenté me semble beaucoup plus importants.

Hors ligne

#94 04-02-2011 15:44:38

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Psp2/ngp

Bonom Denej a écrit :

Dans le domaine des consoles portables pourtant il faut bien le considérer comme une innovation. Car ce sont bels et bien les premiers sticks analogiques sur une console portable, non ? Certes ça existe depuis longtemps sur manette de console de salon, mais il n'empêche que ça reste neuf pour l'handheld.

kaldrill a écrit :

La pandora possède déjà 2 sticks analogiques : http://openpandora.org/

Dalai-Lama a raison. Le match c'est PUISSANCE vs INNOVATION. Le tactile (même arrière) est courant depuis 2007. La 3D relief sans lunettes représente la vraie nouveauté pour les gamers autant que pour le grand public. Et ce n'est pas une position que de dire ça mais un fait.

Dernière modification par Red (04-02-2011 15:45:20)

Hors ligne

#95 04-02-2011 17:33:42

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Psp2/ngp

Bon alors je vais préciser ma pensée : c'est la première console qui va être largement distribuée avec deux sticks. De même que la PSP était la première console portable ou on pouvait regarder des films. Ce sont des innovations. Est-ce que quelqu'un a déjà regardé un film sur PSP ? donc c'était pas une innovation intéressante, juste une connerie.

Si les développeurs se mettent à faire de super jeux adaptés à la maniabilité portable utilisant la motricité des deux sticks pour proposer une super expérience de jeu, ça sera une vraie innovation. Si c'est pas le cas et que ce bouton en plus prend la poussière parce que personne ne l'exploite, ça aura juste été un bout de plastique qui fait bien sur une pub.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#96 04-02-2011 17:35:09

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Psp2/ngp

Et nous de te répondre que le double stick existe déjà sur console de salon, et que la mobilité ne change pas grand chose fondamentalement à ces sticks.
Donc, non ça n'est pas spécialement innovant.

Hors ligne

#97 04-02-2011 18:51:06

Clint Bois de l'Est
Habitué
Inscription : 03-04-2008
Messages : 171

Re : Psp2/ngp

Zali L. Falcam> Je ne suis pas sur que ce ne soit que du marketing. C'est en soi un plus d'avoir un deux sticks, et c'est nouveau pour les consoles portables (hors pandora, donc). C'est certainement pas la révolution, mais c'est tout de même un mieux, surtout si la NGP est capable de faire tourner des jeux type PS3, donc certainement un paquet de FPS.

Marmotte19> C'est clair que le deuxième écran tactile peut donner lieu à plein de trucs marrants. J'ai vu passer une vidéo d'un jeu dans lequel, en fonction de l'endroit où on appuie derrière, ça crée des bosses sur le terrain de jeu. J'ai trouvé ça assez malin. Un peu gadget, mais malin.

Red> Je ne pense pas que l'apport de la 3D relief (avec ou sans lunettes) en terme de gameplay soit particulièrement évident. Je me plante peut être, mais j'aurais tendance à ranger la 3D relief dans la catégorie "course à la puissance graphique". Donc qui facilite certainement le sentiment d'immersion, mais pas tellement autre chose. La NGP, et je rejoins Bonom Denej là dessus, fait elle l'effort de proposer tout un tas de petits plus, qui offrent de nouvelles pistes de réflexions aux développeurs.

Globalement, Sony me donne l'impression ici d'avoir fourni un véritable effort de réflexion sur sa console pour proposer autre chose qu'une version upgradée, alors que la 3DS me semble être "juste" une DS avec la 3D relief.

Mais je pense qu'on est tous d'accord pour dire que cette génération de portables n'apporte pas de rupture comparable à celle que fut l'arrivée de la DS en son temps.

Hors ligne

#98 04-02-2011 19:56:16

Bonom Denej
Habitué
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 17-12-2009
Messages : 109
Site Web

Re : Psp2/ngp

Bon j'vais ignorer tout le blabla sur ce qui est innovant ou pas parceque de toute façon on est tous des murs et aucun de nous changera de position. (Sauf que par contre pour revenir à la Pandora, ce ne sont pas des "sticks" comme ceux de la NGP, qui sont de "vrais" sticks avec un vrai centre de rotation sur une demi-sphère. La pandora ne reprend que des pseudos sticks plats comme la première PSP avait ou comme la 3DS reprend maintenant, et la différence est bien là)

Dalai-Lama a écrit :

vu que pour l'instant pour les JV on va pas bien ce que ça apporte...

Pour posséder un écran 3D sur mon ordinateur, je peux t'assurer qu'aujourd'hui je ne m'imagine pas jouer sans 3D aux jeux avec lesquels j'en ai pris l'habitude. Alors certes ça n'apporte rien de purement utile, mais ça reste une évolution visuelle et surtout qui est très très immersive pour le jeu (jouer à un FPS, casque sur les oreilles, lunettes 3D devant les yeux, on s'y croit encore plus dedans, et pourtant je ne joue qu'à L4D).

Pour moi le seul inconvénient de cette techno c'est le fait qu'on soit pas tous égaux face à elle, pour des raisons oculaires (je reviendrais pas là dessus j'avais déjà pondu de jolis pavés après le SoJ qui traitait de la 3D sur PS3), et autant j'ai une excellente capacité de convergence, je peux jouer 2h d'affilé à R.U.S.E. en 3D avec la profondeur à 70%, alors que mon frère lui voit double au delà de 50% de profondeur et donc doit se mettre à 25% pour espérer enchaîner une heure sans problème (ce qui offre déjà un bon rendu), et si y'a mal de tête bah suffit d'appuyer sur le petit bouton NVidia sur le petit récepteur et hop on revient en 2D.

Mais je m'égarre, c'est juste que je reste un fervent défenseur de la 3D, et malgré l'inutilité clamée, quand on joue régulièrement avec en ayant les capacités visuelles le permettant (et financière aussi faut bien l'avouer) et bah on regrette pas l'achat du tout.

Bref donc oui pas une utilité fulgurante mais c'est un apport visuel assez immersif, et l'immersion reste un facteur très important dans le jeu vidéo.

Je finis ma parenthèse sur tout ça ^^'


Steam : DNJ || YouTube : BonomDenej || Twitter : @BonomDenej

Hors ligne

#99 04-02-2011 21:35:14

Earendil
Membre
Inscription : 17-06-2010
Messages : 26

Re : Psp2/ngp

Dalai-Lama a écrit :

Aucune des 2 n'est révolutionnaire à mon sens, à part la 3D sans lunette pour la 3DS mais vu que pour l'instant pour les JV on va pas bien ce que ça apporte...
Et je maintien que 2 stick c'est très très faible comme innovation. Le street pass de la 3DS ou les jeux en réalité augmenté me semble beaucoup plus importants.

Je suis a peu près d'accord avec toi sur le fait que les 2 sticks sont une faible innovation. De toute façon, seul les jeux seront capables de nous montrer si telle ou telle feature est une innovation ou non. D'ailleurs cela vaut également pour la 3D de la 3DS, si aucun jeu ne l'exploite, où est l'intérêt?

Par contre, je suis obligé de te reprendre sur le Street Pass et sur la réalité augmenté. Lors de la conférence, Sony a dévoilé un système assez similaire a celui du Street Pass: Nier. Quant à la réalitée augmenté, la NGP le fait également. Il suffit de regarder la vidéo de bande annonces des jeux NGP pour le voir.

Hors ligne

#100 06-02-2011 23:23:29

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Psp2/ngp

Clint Bois de l'Est a écrit :

Red> Je ne pense pas que l'apport de la 3D relief (avec ou sans lunettes) en terme de gameplay soit particulièrement évident.

Ah mais j'ai jamais dit ça. Seulement que cela représentait une innovation majeure pour le public. Malheureusement, et tu as raison, aucun gameplay innovant n'a encore émergé de cette techno.

Dernière modification par Red (06-02-2011 23:25:17)

Hors ligne

Pied de page des forums