Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#76 21-04-2011 17:30:43

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

gégé a écrit :

je propose dorénavant d'instaurer un thread hijack à chaque fois qu'il sera question d'Apple smile

C'est vrai que c'est plus original et moins fade mais je sais pas si ça plaira beaucoup à l'équipe d'admins tongue

Hors ligne

#77 21-04-2011 17:41:55

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

Monsieur et Madame Hutici ont une fille, comment s'appelle-t-elle ?

Sacha.


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#78 21-04-2011 18:31:07

tiot
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 104

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

Ahh c'est aussi là où j'apprécie des forums sous formes de thread, ça permet de sauter les débats inutiles. J'ai deux question qui n'ont pas de réponse dans l'article :
- est-ce que le fichiers est accessible par une application tierce ? Et donc potentiellement par un truc respectueux de la vie privée comme, euh, facebook par exemple.
- j'ai pas compris le rapport avec les photos… normalement les coordonnées GPS sont dans l'exif de la photo. D'où ma seconde question, à quoi peut servir ce genre de fichier ?

Hors ligne

#79 21-04-2011 19:28:52

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

xpi, le problème n'est pas de savoir si tu donnes ou non les informations, mais si elles peuvent être recroisés ou non en les donnant consciemment ou non. Tout le monde n'a pas forcément conscience des ses enjeux, et le principe de la protection de la vie privée c'est justement pour protéger une citoyen lambda qui n'est pas forcément au fait des ces possibilités techniques face à des entreprises qui sont en position de domination, sur ledit citoyen, du fait de leur taille, leur puissance technologique, financière, etc.

Hors ligne

#80 21-04-2011 19:32:52

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

Suvann a écrit :

xpi, le problème n'est pas de savoir si tu donnes ou non les informations, mais si elles peuvent être recroisés ou non en les donnant consciemment ou non. Tout le monde n'a pas forcément conscience des ses enjeux, et le principe de la protection de la vie privée c'est justement pour protéger une citoyen lambda qui n'est pas forcément au fait des ces possibilités techniques face à des entreprises qui sont en position de domination, sur ledit citoyen, du fait de leur taille, leur puissance technologique, financière, etc.

+1 sur toute la ligne et c'est en gros ce que je dis depuis le début.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#81 21-04-2011 20:05:56

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

tiot a écrit :

Ahh c'est aussi là où j'apprécie des forums sous formes de thread, ça permet de sauter les débats inutiles. J'ai deux question qui n'ont pas de réponse dans l'article :
- est-ce que le fichiers est accessible par une application tierce ? Et donc potentiellement par un truc respectueux de la vie privée comme, euh, facebook par exemple.
- j'ai pas compris le rapport avec les photos… normalement les coordonnées GPS sont dans l'exif de la photo. D'où ma seconde question, à quoi peut servir ce genre de fichier ?

En fait non. Pour avoir accès à ce fichier il faut avoir un accès physique soit à l'iPhone, soit à l'ordinateur de synchronisation et les données GPS, qui elles sont précises au mètre près, n’y sont pas stockées car inutiles pour ce à quoi sert cette BDD. Il y a un bon résumé de l'affaire sur Macgeneration : « Trop facile d'accès ? Non : il faut avoir un accès physique à la machine de l'utilisateur ou à son smartphone pour l'extraire. Quitte à y être, autant lire son courriel, jeter un œil à son historique de navigation, et scanner son disque à la recherche de photos compromettantes. Quitte à aussi fouiller dans les bases de données contenues par une sauvegarde iPhone non chiffrée, autant extraire la base de SMS. »

Dernière modification par David Croquettes (21-04-2011 20:07:33)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#82 21-04-2011 20:27:03

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

La ratp n'ira pas piocher dans les données personnelles de votre banque à partir du numéro de votre facture CB ni par extension dans votre livret de famille où vos dossiers médicaux.
De même que les panneaux publicitaires du métro ne croiseront pas votre profil biométrique avec les bases de passeports mondiales parce que ces infos n'ont aucune valeur et que tout le monde s'en fout.
Comme quoi la lobotomie publicitaire fonctionne bien, depuis quelques temps maintenant la mode dans la pub c'est de vous dire que vous êtes exceptionnel, que c'est vous qui comptez et que vous êtes au centre de tout; maintenant tous ces adeptes du "temps de cerveau disponible" n'en ont plus et pensent que des tout petits bouts de leur vie intéressent unitairement des grandes corporations...
Et ça les fait flipper ! Héritage de trop de séries et des films hollywoodiens qui propagent le culte de la conspiration ça pousse encore plus loin dans le délire !

Vous êtes des statistiques, dans les statistiques on ne se préoccupe pas du petit élément perturbateur mais de la masse.

Bref, vous pouvez payer en CB et prendre le métro, vous pouvez même vous inscrire sur Facebook ou utiliser un téléphone portable les francs-maçons ne viendront pas vous dévorer tout cru dans votre sommeil ou installer des micro caméras chez vous pour scruter vos faits et gestes..
Quant aux idéaux propagés par la pub, on paie bien pour aller au cinéma s'infliger le même message de fond.
Certains y voient aussi un art graphique, j'en fais partie.

Stop la parano

Hors ligne

#83 21-04-2011 21:06:10

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

C'est bien d'être ravi.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#84 21-04-2011 22:15:24

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

On peut être prudent sans tomber dans la parano, ce n'est pas parce qu'untel n'est pas un ami qu'il est nécessairement un ennemi.
Je ne dis pas qu'il faut étaler ses données personnelles partout mais qu'il y a un monde entre s'indigner systématiquement dès qu'on parle de log d'informations privées et tout laisser passer.
Et je pense que certains par ici - mais c'est encore pire ailleurs - virent à la parano.

Après, le fan d'Apple est avant tout un fan, quand on est fan on ne réfléchit pas. CQFD big_smile

Hors ligne

#85 21-04-2011 22:26:28

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

Juju Dredd a écrit :

Monsieur et Madame Hutici ont une fille, comment s'appelle-t-elle ?

Sacha.

hahaha !
heu sauf que Sacha est un prénom masculin smile

Hors ligne

#86 21-04-2011 23:06:06

tiot
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 104

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

juanito a écrit :

Une culture du net implique de savoir se protéger de cette extorsion.

Franchement au niveau de l'extorsion de la vie privée les capacités de google sont infiniment plus grandes. Et pourtant bcp de personne qui ont une culture du net utilisent chrome, ont un compte gmail, un téléphone android, discutent sur gtalk (qui par défaut enregistre toutse les conversations sur les serveurs google), utilise google maps (qui par défaut envoit des données anonymes), google navigation (qui envoie ta position et ta destination) etc.

Bref au niveau de la vie privée Apple c'est du pipi de chat.

Dernière modification par tiot (21-04-2011 23:08:22)

Hors ligne

#87 22-04-2011 00:23:33

Hiblou
Membre
Inscription : 26-01-2008
Messages : 38

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

Oliv Soares a écrit :

heu sauf que Sacha est un prénom masculin smile

C'est mixte wink
Notez le lien de qualité smile

Hors ligne

#88 22-04-2011 05:51:02

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

xpi a écrit :

On peut être prudent sans tomber dans la parano, ce n'est pas parce qu'untel n'est pas un ami qu'il est nécessairement un ennemi.
Je ne dis pas qu'il faut étaler ses données personnelles partout mais qu'il y a un monde entre s'indigner systématiquement dès qu'on parle de log d'informations privées et tout laisser passer.

Le problème n'est pas de savoir si ces informations sont utilisés ou non à un instant t par telle entreprise ou telle administration, mais d'empêcher qu'elles puissent (oui oui, c'est du conditionnel) l'être à cet instant t ou à un instant t+n, et donc le meilleur moyen étant qu'aucune donnée non-utile au service rendu ne soit collectée tout simplement, et que celles collectées soient encadrée législativement.

Après libre à toi de ne te placer dans ce débat que par rapport à ta propre personne ("moi j'm'en fout donc laissons faire").

Hors ligne

#89 22-04-2011 10:49:06

EditingPlus
Nouveau membre
Lieu : Copenhague
Inscription : 22-04-2011
Messages : 1
Site Web

Hors ligne

#90 22-04-2011 13:48:53

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

J'viens de retrouver mon mot de passe…
j'ai loupé un truc ?

JcgC9.jpg
GOFWO.jpg

Dernière modification par kio (22-04-2011 13:51:47)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#91 22-04-2011 14:50:13

Rellah
Habitué
Inscription : 19-09-2009
Messages : 185

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

Et bien à défaut d'un article factuel, ça aura fait un titre accrocheur, et convoqué les apple bashers compulsifs.

On pourra commencer par s'étonner de l'apparente tolérance pour les attaques homophobes répétées de l'habitué "A_"...

Moins de voir que les éléments d'information les plus rassurants, mais aussi les plus complexes, les moins accrocheurs, fassent l'objet d'une mise-à-jour tardive (voir hypocrite) de l'article, mais pas de la première page du caneton, au contraire de l'accusation initiale...

Bref, de l'info-spectacle, dans laquelle s'ébattent les "habitués"...

Hors ligne

#92 22-04-2011 15:18:44

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

Je suis pas sur que la victimisation marche très fort, c'est que j'ai des doutes sur le fait que des homosexuels aient envie de défendre les possesseurs fanatique d'iPhone, et réciproquement que les macfags aient envie d'être défendus par des folles. Enfin j'aimerai bien voir une AG au dépôt quand même.

Hors ligne

#93 22-04-2011 16:02:53

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

Hmm……
ibvwx.jpg


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#94 22-04-2011 16:05:45

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

Rellah a écrit :

On pourra commencer par s'étonner de l'apparente tolérance pour les attaques homophobes répétées de l'habitué "A_"...

C'est un pauvre type qui semble souffrir d'un besoin irrépressible de se faire remarquer et qui reproduit systématiquement le même genre de propos obsessionnels. En conséquence il est très présent sur les forums ; comme s'il n'avait rien d'autre de plus gratifiant à faire. Il suffit de l'ignorer.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#95 22-04-2011 17:52:34

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

David Croquettes a écrit :
Rellah a écrit :

On pourra commencer par s'étonner de l'apparente tolérance pour les attaques homophobes répétées de l'habitué "A_"...

C'est un pauvre type qui semble souffrir d'un besoin irrépressible de se faire remarquer et qui reproduit systématiquement le même genre de propos obsessionnels. En conséquence il est très présent sur les forums ; comme s'il n'avait rien d'autre de plus gratifiant à faire. Il suffit de l'ignorer.

62-wow-according-to-this-thing-your.jpg

Hors ligne

#96 23-04-2011 08:26:46

tiot
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 104

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

http://www.frandroid.com/68524/geolocal … me-combat/

donc à première vue sur un téléphone android il y a un peu près la même chose sauf que la position est envoyé à google de façon non anonyme…

Hors ligne

#97 23-04-2011 09:26:02

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

tiot a écrit :

http://www.frandroid.com/68524/geolocal … me-combat/

donc à première vue sur un téléphone android il y a un peu près la même chose sauf que la position est envoyé à google de façon non anonyme…

Une bonne mise au point d'un responsable de la CNIL sur France Inter ce matin : tout dépend de ce qu'on fait de ce fichier. S'il reste sur l'appareil et ne sert qu'à son fonctionnement local, aucun problème. La CNIL va enquêter auprès d'Apple et de Google-Android… Ce qui est la meilleure chose pour tirer tout cela au clair.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#98 23-04-2011 09:54:49

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

Plus dangereux encore, car il s'agit d'appareils ou d'applications délivrés par des sociétés bien moins fameuses et sous le feu de l'actualité qu'Apple ou Google, qui utilisent le positionnement GPS, précis au mètre prés et que l'on peut hacker : “Those low-cost embedded tracking devices in your smartphone or those personal GPS devices that track the whereabouts of your children, car, pet, or shipment can easily be intercepted by hackers, who can then pinpoint their whereabouts, impersonate them, and spoof their physical location, a researcher has discovered.” Qui suit le petit chien de Paris Hilton… suit Paris Hilton elle même. :-)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#99 23-04-2011 12:22:25

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

Suvann a écrit :
xpi a écrit :

On peut être prudent sans tomber dans la parano, ce n'est pas parce qu'untel n'est pas un ami qu'il est nécessairement un ennemi.
Je ne dis pas qu'il faut étaler ses données personnelles partout mais qu'il y a un monde entre s'indigner systématiquement dès qu'on parle de log d'informations privées et tout laisser passer.

Le problème n'est pas de savoir si ces informations sont utilisés ou non à un instant t par telle entreprise ou telle administration, mais d'empêcher qu'elles puissent (oui oui, c'est du conditionnel) l'être à cet instant t ou à un instant t+n, et donc le meilleur moyen étant qu'aucune donnée non-utile au service rendu ne soit collectée tout simplement, et que celles collectées soient encadrée législativement.

Après libre à toi de ne te placer dans ce débat que par rapport à ta propre personne ("moi j'm'en fout donc laissons faire").

+1.

Voila ce qui se passe quand les gens ne comprennent pas les enjeux de ce qui les entourent. Mais le pire, ou le plus drôle c'est selon, c'est que les mêmes se croient les plus malins, et le revendiquent, quand bien même ils en sont les premières victimes. Après tout, comme tu dis, chacun fait comme il veut.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#100 23-04-2011 12:24:16

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

David Croquettes a écrit :
Rellah a écrit :

On pourra commencer par s'étonner de l'apparente tolérance pour les attaques homophobes répétées de l'habitué "A_"...

C'est un pauvre type qui semble souffrir d'un besoin irrépressible de se faire remarquer et qui reproduit systématiquement le même genre de propos obsessionnels.

De là à dire qu'il y a refoulement...

David Croquettes a écrit :

En conséquence il est très présent sur les forums ; comme s'il n'avait rien d'autre de plus gratifiant à faire. Il suffit de l'ignorer.

En plus, c'est extrêmement facile wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

Pied de page des forums