Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 03-05-2011 18:37:23

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le harcèlement sur Facebook, un cas d'école

Le harcèlement sur Facebook, un cas d'école

En vertu d'un partenariat tissé avec l'Éducation Nationale, Facebook pourra désormais fermer le compte d'élèves reconnus coupables de harcèlement virtuel.

Lire l'article

Hors ligne

#2 03-05-2011 19:26:58

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Le harcèlement sur Facebook, un cas d'école

Mais c'est quoi ces conneries, en quoi les « chefs d’établissements » peuvent se permettre de contrôler les activités des élèves en dehors de son établissement ? En plus pour une atteinte aussi grave à la liberté d'expression. N'importe quoi...

Hors ligne

#3 03-05-2011 21:00:57

Kaden
Nouveau membre
Inscription : 06-04-2011
Messages : 3
Site Web

Re : Le harcèlement sur Facebook, un cas d'école

D'autant plus que clôturer un compte Facebook n'a strictement rien de pédagogique. Encore une belle mesure bien démago.

Hors ligne

#4 03-05-2011 23:20:02

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : Le harcèlement sur Facebook, un cas d'école

Moi j'ai trouvé un truc pour pas me faire harceler sur Facebook : j'ai pas de compte Facebook.

Nyark nyark nyark tongue


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#5 03-05-2011 23:25:03

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : Le harcèlement sur Facebook, un cas d'école

Sinon d'accord avec A_ sur le fond, ça a l'air débile comme principe.

Ils feraient mieux de mettre une fonction "ignorer" chez Facebook.


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#6 04-05-2011 02:00:29

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Le harcèlement sur Facebook, un cas d'école

Comment les adultes peuvent-ils prétendre lutter contre le harcèlement des jeunes alors qu'eux-mêmes ne cessent de les harceler et de se harceler entre-eux ?

Lutter contre le harcèlement (qu'il se produise sur Internet ou ailleurs) c'est d'abord lutter contre le conformisme et contre les attitudes normatives provenant de l'éducation. Facebook n'est qu'un moyen de communication parmi d'autres. Ce n'est pas en empêchant les jeunes de communiquer entre-eux qu'on peut prétendre améliorer la qualité de leurs échanges.

Interdire FB, et plus généralement désigner Internet comme le responsable de tous les maux, c'est une manière pour les adultes d'éviter d'avoir à se remettre en question, mais la vérité, c'est que ce sont les adultes qui doivent s'interroger sur les raisons pour lesquelles ils n'ont pas été capables de déconstruire les schémas mentaux qui donnent lieu à ces moqueries imbéciles. Si certains ados sont parfois cons, c'est parce que leurs parents sont aussi assez souvent cons, parce que leurs professeurs sont aussi parfois très cons, parce que leurs instituteurs ont été parfois des cons et parce que notre société toute entière porte en elle cette connerie.

Hors ligne

#7 04-05-2011 02:12:28

ComteZer0
Membre
Inscription : 29-08-2007
Messages : 29

Re : Le harcèlement sur Facebook, un cas d'école

Dès le plus jeune âge, les enfants seront donc alors éduqué dans un système complètement faussé de censure et d'interdit, tandis que les séries télévisées abreuve les esprits d'hémoglobine à longueur de série.
Il est bien connu que les jeunes racaille de banlieue à moitié illettré utilise FaceBook pour racketter les pauvres gosses de pseudo riche.
Se type de harcèlement s'il existe ne doit considérer majoritairement que les filles...

Dernière modification par ComteZer0 (04-05-2011 02:13:30)

Hors ligne

#8 04-05-2011 02:24:30

Hector
Membre
Inscription : 02-10-2009
Messages : 30

Re : Le harcèlement sur Facebook, un cas d'école

Comprends pas de quoi on cause. Il est très facile, sous facebook, d'ignorer les messages des gens qui ne vous intéressent pas. Il suffit d'aller dans ses paramètres et de bloquer la personne en question.

Il est même possible de créer un compte de misanthrope qui n'a aucun ami et qui ne veut connecter avec personne.

Bref, tout cela donne l'impression que l'on paye des gens à tester leurs fantasmes sur des logiciels. Ed plus, que vient faire l'éducation nationale dans cette histoire ? Elle entend régler les différents qui surgissent dans les cours de récréation et les stratégies sauvages qui naissent de la concurrence dans la collection de poneys roses ?

Hors ligne

#9 04-05-2011 06:53:01

vivezapata
Nouveau membre
Inscription : 04-05-2011
Messages : 1

Re : Le harcèlement sur Facebook, un cas d'école

Si bien on pourrait clôturer toutes les comptes des gosses qui harcèlent, il faut se questionner: Qu'est-ce qu'ils sont en train de faire les "chefs d'établissements scolaires" pour lutter contre le bulling chez eux ?

Hors ligne

#10 04-05-2011 09:05:29

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Le harcèlement sur Facebook, un cas d'école

On notera au passage que c'est avec Facebook, grand défenseur des libertés et de la vie privée que ce partenariat est crée et non pas avec Twitter, Skyblog, myspace ou autre...

Je crois que demain, on m'annoncerait que Facebook met en place la vidéo surveillance des internautes avec webcam obligatoire à l'inscription (pour éviter les faux compte et usurpation d'identité bien entendus), ça ne me choquerait même pas ^^


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#11 04-05-2011 09:37:27

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Le harcèlement sur Facebook, un cas d'école

Juju Dredd a écrit :

Moi j'ai trouvé un truc pour pas me faire harceler sur Facebook : j'ai pas de compte Facebook.
Nyark nyark nyark tongue

t'es pote avec goldorak, toi, nan ?


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#12 04-05-2011 10:09:07

henn
Habitué
Inscription : 13-12-2007
Messages : 66

Re : Le harcèlement sur Facebook, un cas d'école

En dehors de toutes les remarques très justes qui précèdent, je me permettrai d'ajouter un élément qui rend toute cette histoire d'autant plus absurde : Facebook n'est pas accessible depuis les ordinateurs de l'Education Nationale, même pour les profs ! Il est filtré par le firewall qui si je ne m'abuse, est encore géré par Optenet, la filiale de l'Opus Dei. Enseigner Internet aux élèves en France, c'est leur montrer comment on utilise Internet... en Chine !

Hors ligne

#13 04-05-2011 10:32:42

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Le harcèlement sur Facebook, un cas d'école

Et de combien ça va amputer le budget de l'Éducation Nationale ce partenariat ?
Encore une idée brillantissime j'ai l'impression..

Hors ligne

#14 04-05-2011 10:59:05

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Le harcèlement sur Facebook, un cas d'école

kio a écrit :
Juju Dredd a écrit :

Moi j'ai trouvé un truc pour pas me faire harceler sur Facebook : j'ai pas de compte Facebook.
Nyark nyark nyark tongue

t'es pote avec goldorak, toi, nan ?

Oh pitié, on peut ne pas avoir de compte Facebook sans avoir rien en commun avec l'autre troll...

henn a écrit :

En dehors de toutes les remarques très justes qui précèdent, je me permettrai d'ajouter un élément qui rend toute cette histoire d'autant plus absurde : Facebook n'est pas accessible depuis les ordinateurs de l'Education Nationale, même pour les profs ! Il est filtré par le firewall qui si je ne m'abuse, est encore géré par Optenet, la filiale de l'Opus Dei. Enseigner Internet aux élèves en France, c'est leur montrer comment on utilise Internet... en Chine !

WTF, c'est vrai cette histoire ? *part googler*

Hors ligne

#15 04-05-2011 11:05:23

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Le harcèlement sur Facebook, un cas d'école

http://www.numerama.com/magazine/18696- … ement.html
Bon finalement c'est faux, comme un vulgaire sarkozy le ministre prend ses rêves pour des réalités.

Hors ligne

#16 04-05-2011 11:13:57

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Le harcèlement sur Facebook, un cas d'école

A_ a écrit :

http://www.numerama.com/magazine/18696- … ement.html
Bon finalement c'est faux, comme un vulgaire sarkozy le ministre prend ses rêves pour des réalités.

Ben tiens, quelle surprise...

Hors ligne

#17 04-05-2011 11:20:40

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Le harcèlement sur Facebook, un cas d'école

A_ a écrit :

Bon finalement c'est faux, comme un vulgaire sarkozy le ministre prend ses rêves pour des réalités.

Ce n'est pas faux du tout, c'est juste une question de vocabulaire. D'un côté, le ministre de l'Education a légèrement enjolivé les conclusions des débats avec la responsables de Facebook, en parlant d'un "partenariat". De l'autre, Facebook laisse entendre que rien n'est signé mais se dit tout de même prêt à coopérer : "Nous sommes ravis de pouvoir travailler avec le Ministère de l’Education Nationale et d’autres organisations en France sur cette question".

Comme expliqué dans notre article, le harcèlement est déjà interdit sur Facebook et les comptes de jeunes harceleurs sont déjà susceptibles d'être fermés sans autre justification par le site. Les discussions avec l'E.N. ont permis d'informer la communauté éducative que les outils de signalement de Facebook sont à leur disposition pour faire appliquer ce processus dans les cas avérés de harcèlement virtuel.

Hors ligne

#18 04-05-2011 11:45:27

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Le harcèlement sur Facebook, un cas d'école

Légèrement ?
« La solution que nous avons mise au point est simple, a expliqué le ministre. Nous signalerons systématiquement à Facebook les élèves qui auront été convaincus de harcèlement sur ce réseau, et ils verront leur compte Facebook fermé. »
Là on à l'affirmation péremptoire que les chefs d'établissement auront le pouvoir de fermer les comptes des élèves.

« Nous travaillerons également avec nos partenaires pour répondre efficacement à des cas où des utilisateurs français ont été poursuivis en justice suite à des tentatives de cyber-harcèlement. »
Là Facebook se retranche derrière des décisions de justice. Moi je trouve la différence est majeur, Facebook refuse de sortir du cadre légal actuel. Ce qui est normal.

Hors ligne

#19 04-05-2011 11:48:05

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Le harcèlement sur Facebook, un cas d'école

from numérama :

"Je veux vous annoncer"
-> il veut annoncer. rien ne dit qu'il a fait. volonté de communiquer. (1 point gnangnan)

"que nous allons construire un partenariat avec Facebook",
-> futur. nous allons. nous le gouvernement.

"pour faire en sorte que ce réseau social reste un espace de convivialité"
-> faire en sorte = s'arranger pour, si possible, si le temps le permet, c-a-d aucune garantie d'efficacité ni de pérennité.

"où les harceleurs ne peuvent plus poursuivre impunément leurs victimes"
-> parce qu'ils pouvaient ??!!!! ça a été relevé au-dessus, il y a des mesures toute simple pour envoyer chier un harceleur…

QUESTION : sur un "ami" qui vous harcèle, me dire comment et pourquoi la fonction "hide all by [l'ami en question]" ne fonctionne pas ? me donner également une réponse sur l'efficacité du bouton "mark as spam".

" Je remercie donc les responsables de Facebook qui s'engagent aujourd'hui à nos côtés"
-> ben, "aujourd'hui", c'est "aujourd'hui" hein. c-a-d le mardi 3 mai. donc on peut penser qu'ils ont téléphoné à Facebook la veille pour leur demander de venir à un rdv autour d'un café une heure avant la conf de presse. donc "s'engage aujourd'hui" ne dit rien sur "demain".


"C'est la démonstration que la lutte contre le harcèlement constitue l'une de leurs priorités."
-> à ce point-là ?


donc bref, c'est que de la com. ouais, comme dit Camille, du vocabulaire. conclusion : wait and see.

Dernière modification par kio (04-05-2011 11:48:32)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#20 04-05-2011 11:53:27

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Le harcèlement sur Facebook, un cas d'école

wlof a écrit :
kio a écrit :

t'es pote avec goldorak, toi, nan ?

Oh pitié, on peut ne pas avoir de compte Facebook sans avoir rien en commun avec l'autre troll...

TU VAS Y ALLER SUR FACEBOOK, C'EST MOI QUI TE LE DIT !!
rien à voir : il est sympa ton petit bonhomme. création originale ? ou récupération d'un cartoon tchécoslovaque ?


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#21 04-05-2011 13:35:33

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Le harcèlement sur Facebook, un cas d'école

kio a écrit :
wlof a écrit :
kio a écrit :

t'es pote avec goldorak, toi, nan ?

Oh pitié, on peut ne pas avoir de compte Facebook sans avoir rien en commun avec l'autre troll...

TU VAS Y ALLER SUR FACEBOOK, C'EST MOI QUI TE LE DIT !!
rien à voir : il est sympa ton petit bonhomme. création originale ? ou récupération d'un cartoon tchécoslovaque ?

smile C'est un personnage de Order of the Stick, un webcomic sur D&D.

Hors ligne

#22 04-05-2011 13:52:01

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Le harcèlement sur Facebook, un cas d'école

wlof a écrit :

smile C'est un personnage de Order of the Stick, un webcomic sur D&D.

ok !
… je trouve le comic un peu bof, trop de textes !
ya longtemps, je suivais celui-là :
1449_horse_vs_seahorse.gif (http://wulffmorgenthaler.com/)
sur k10k.net


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#23 04-05-2011 20:22:30

OLI
Habitué
Lieu : 17
Inscription : 16-07-2007
Messages : 277

Re : Le harcèlement sur Facebook, un cas d'école

henn a écrit :

En dehors de toutes les remarques très justes qui précèdent, je me permettrai d'ajouter un élément qui rend toute cette histoire d'autant plus absurde : Facebook n'est pas accessible depuis les ordinateurs de l'Education Nationale, même pour les profs ! Il est filtré par le firewall qui si je ne m'abuse, est encore géré par Optenet, la filiale de l'Opus Dei. Enseigner Internet aux élèves en France, c'est leur montrer comment on utilise Internet... en Chine !

En fait, je pense qu'il s'agit d'un proxy qui filtre les sites inappropriés.

Hors ligne

#24 04-05-2011 22:28:10

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : Le harcèlement sur Facebook, un cas d'école

Ils en ont parlé dans un reportage sur France 3 ce soir.
Évidemment, au moment d'expliquer quoi faire si on est harcelé, ils ont bien expliqué qu'il faut garder une copies des messages pour pouvoir porter plainte, ils n'ont surtout pas palé de fonctionnalités Facebook pour bloquer les indésirables.

Comment dire ? LAMENTABLE.


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#25 05-05-2011 15:58:32

Lexcron
Membre
Inscription : 15-04-2011
Messages : 16

Re : Le harcèlement sur Facebook, un cas d'école

Mais dites ils ont pas vu le bouton "Signaler" sur toutes les pages facebook?

Sérieux j'ai déjà fait fermer le compte d'amis pour déconné prk à 4 ou 5 ou cliqué sur signaler et Facebook réagi plutôt bien, pas besoin de partenariat à la con. Il faut juste des parents responsable, ils pensent vraiment qu'ils ont que ça à faire les directeurs d'écoles que d'aller voir sur facebook comment vous leurs élèves. Et je continuerais en disant qui a envie d'avoir son prof en amis sur facebook pour qu'il puisse vérifier si tout va bien dans ma vie... Oui en effet Facebook fait perdre des espaces de vie privée alors mais c'est surtout grâce à vous allé un grand un merci à la CNIL et à E-enfant

Hors ligne

Pied de page des forums