Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 30-06-2011 11:17:02

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Google-Facebook : la valse-imitation

Google-Facebook : la valse-imitation

La firme de Mountain View tente une nouvelle incursion dans les réseaux sociaux, dernière manne qui lui échappe.

Lire l'article

Hors ligne

#2 30-06-2011 11:23:24

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Google-Facebook : la valse-imitation

"on se retrouve tout simplement sur un ersatz de Facebook"

Hum. Perso je n'ai pas testé, mais il y a quand même un truc qui est fondamentalement différent : la protection de la vie privée. Vous qui faites des articles au moindre faux pas (dit avec l'accent anglais) de Facebook, c'est quand même particulièrement notable.

Quand je poste une news sur Google+ je décide vers qui je la poste, et ça pour moi, ça n'est pas un ersatz de Facebook. Après soyons clair, on peut difficilement réinventer la roue, je ne doute pas qu'un jour un type trouvera un truc magnifiquement révolutionnaire en terme de réseau social, mais bon si on regarde Twitter et Facebook c'est aussi affreusement identique, l'un étant simplement une version édulcorée de l'autre. Le social ça reste du domaine du "statut" partageable.

Personnellement le gros point noir que je vois c'est la politique de torpillage de ses propres services de Google. Quelque part pourquoi aller s'inscrire sur Google+ si ça doit mourir dans 2 ans (encore qu'Orkut survit).

Mais bon, clairement entre Facebook et ça, moi j'aurais vite choisi (l'ai déjà fait vu que j'ai supprimé mon compte facebook).
Après clairement je doute que beaucoup aient une réelle réflexion sur leur inscription à Facebook ça reste "on y est parce que tout le monde y est", à partir de là, il n'y a virtuellement plus aucun moyen de détrôner Facebook... Bon service ... ou copie.

Dernière modification par Seventeen (30-06-2011 11:24:53)

Hors ligne

#3 30-06-2011 13:05:21

anakane
Habitué
Inscription : 18-10-2008
Messages : 51

Re : Google-Facebook : la valse-imitation

Hors ligne

#4 30-06-2011 13:20:44

obarthelemy
Nouveau membre
Inscription : 22-01-2010
Messages : 8

Re : Google-Facebook : la valse-imitation

Je trouve ca toujours un peu triste quand les journaleux parlent d'informatique: c'est mon sujet, alors je me rends compte qu'ils n'y connaissent rien, et qu'ils ne sont pas du genre a faire des recherches. Quand a réfléchir, c'est inconcevable !

Les gens a la recherche d'un article intelligent en parlant anglais sont invités a aller la: http://arstechnica.com/web/news/2011/06 … social.ars

Rendez-nous un service: restez sur la politique, le people, et les chiens écrasés. Les sujets serieux, c'est trop dur pour vous.

Hors ligne

#5 30-06-2011 14:02:13

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Google-Facebook : la valse-imitation

Je trouve ca toujours un peu triste quand les journaleux parlent d'informatique: c'est mon sujet, alors je me rends compte qu'ils n'y connaissent rien, et qu'ils ne sont pas du genre a faire des recherches. Quand a réfléchir, c'est inconcevable !

Les gens a la recherche d'un article intelligent en parlant anglais sont invités a aller la: http://arstechnica.com/web/news/2011/06 … social.ars

Sans vouloir être méchant, je trouve l'article d'écran au moins aussi intéressant voir plus que celui d'Ars Technica.
Certe le deuxième article rentre plus dans le détail. Mais on sent un tel biais du journaliste pro-google que cela limite l'intérêt de l'article. Celui d'écrans est plus critique, mais il n'en est pas moins faux pour ce que j'ai pu lire et comprendre de Google+

Hors ligne

#6 30-06-2011 14:12:49

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Google-Facebook : la valse-imitation

Merci pour l'article sur TON sujet. wink
Un peu long mais très détaillé.

Ce que j'adore quand même, à la fin de l'article, c'est le clipboard01kxc.jpg

Hors ligne

#7 30-06-2011 14:24:56

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Google-Facebook : la valse-imitation

obarthelemy a écrit :

Je trouve ca toujours un peu triste quand les journaleux parlent d'informatique: c'est mon sujet, alors je me rends compte qu'ils n'y connaissent rien, et qu'ils ne sont pas du genre a faire des recherches.

Hi hi...

Outre la remarque qui m'a quand même un peu fait rire, j'aimerais juste savoir en quoi Google+ est un sujet "informatique". smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#8 30-06-2011 14:28:15

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Google-Facebook : la valse-imitation

Je confirme qu'en tout cas Facebook est un sujet qui n'a aucun (mais alors aucun) rapport avec l'informatique.

Et moi aussi je suis dans le domaine, et je pèse mes mots.

(Par extension donc effectivement Google+ est à mettre dans le même bateau...)

Hors ligne

#9 30-06-2011 15:04:55

proutprout
Nouveau membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 1

Re : Google-Facebook : la valse-imitation

''je ne doute pas qu'un jour un type trouvera un truc magnifiquement révolutionnaire en terme de réseau social''

http://retroshare.sourceforge.net/ par exemple?

La révolution dans ce domaine, c'est de se passer de fournisseur. Pas besoin d'intermédiaire comme google ou de facebook, un simple logiciel bien décentralisé comme celui là suffit!

Hors ligne

#10 30-06-2011 15:20:49

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Google-Facebook : la valse-imitation

Erwan a écrit :

Il reste en effet un pan du Web qui échappe au géant : le social. Non, pas le sujet de la précarité dans le monde du travail, mais [...]

Joli !

Hors ligne

#11 30-06-2011 15:22:21

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Google-Facebook : la valse-imitation

Moi j'ai une idée révolutionnaire : on installerait dans toutes les villes et villages des locaux où les gens pourraient se réunir et discuter entre amis, puis on pourrait y servir un peu d'alcool ou du café, on installerait des tables et des chaises dehors quand il fait beau et certain pourrait même y passer de la musique... big_smile

Mon idée serait révolutionnaire mais je suis sur que quelqu'un y a déjà pensé...


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#12 30-06-2011 15:47:19

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Google-Facebook : la valse-imitation

proutprout a écrit :

''je ne doute pas qu'un jour un type trouvera un truc magnifiquement révolutionnaire en terme de réseau social''

http://retroshare.sourceforge.net/ par exemple?

La révolution dans ce domaine, c'est de se passer de fournisseur. Pas besoin d'intermédiaire comme google ou de facebook, un simple logiciel bien décentralisé comme celui là suffit!

RetroShare est surtout orienté partage de fichiers non ?

En décentralisé aussi, mais plus sur le créneau "réseau social", il y a bien le projet Diaspora mais ils ne communiquent quasiment plus depuis des mois.

De toute façon, je n'imagine pas le grand public préférer ces solutions décentralisées au confort d'un site accessible partout, tout le temps...

Dernière modification par wlof (30-06-2011 15:59:58)

Hors ligne

#13 30-06-2011 15:55:22

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Google-Facebook : la valse-imitation

D'autant que c'est bien naïf sachant que ce qui est sur le net est publique, que ce soit centralisé ou non, des robots parseurs centraliseront tout à terme.
Postez dans votre blog ou postez sur Facebook, le principe étant que ce qui est posté est plus ou moins (mais plus que moins) publique...

Hors ligne

#14 30-06-2011 15:55:52

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Google-Facebook : la valse-imitation

wlof a écrit :

De toute façon, je n'imagine pas le grand public préférer ces solutions décentralisées au confort d'un site accessible partout, tout le temps...

Mais comme le dit seventeen :

Seventeen a écrit :

"Après clairement je doute que beaucoup aient une réelle réflexion sur leur inscription à Facebook ça reste "on y est parce que tout le monde y est", à partir de là, il n'y a virtuellement plus aucun moyen de détrôner Facebook... Bon service ... ou copie.

Une copie de Facebook ne changera rien à l'hégémonie de celui ci, ça n’empêche pas que Google+ pourrait avoir un beau succès et compter des millions d'utilisateurs en son sein, mais ça sera un réseau social de plus parmi les centaines de Valet du roi Facebook, les inscrit chez Google+ le seront sans doute également sur FB.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#15 30-06-2011 15:58:08

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Google-Facebook : la valse-imitation

… je pense pas que le facebook-killer viendra de Google. Plutôt d'une société tierce, qui inventera un autre truc "cool"…
Réfléchissons : qu'est-ce qui nous manque maintenant en terme de social digital ?


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#16 30-06-2011 15:58:24

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Google-Facebook : la valse-imitation

wlof a écrit :

En décentralisé aussi, mais plus sur le créneau "réseau social", il y a bien le projet Diaspora mais ils ne communiquent quasiment plus depuis des mois.

t'as copié-collé le premier lien diaspora qui passait, non ? wink
Sinon ils ont laché quelques signaux de fumée depuis la mi-mai, pas encore de quoi communier dans les rues, juste assez pour qu'on les oublie pas completement...
http://blog.joindiaspora.com/

...ils sont meme venus faire les rock stars a Paris il y a deux semaines à la gaite lyrique, y aurait-il eu un papier d'ecrans que j'ai loupé ou ils vous avaient enfermé dans un cagibi ?
http://www.gaite-lyrique.net/programme/ … -non-geeks

Dernière modification par gégé (30-06-2011 16:02:41)

Hors ligne

#17 30-06-2011 15:58:50

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Google-Facebook : la valse-imitation

xpi a écrit :

D'autant que c'est bien naïf sachant que ce qui est sur le net est publique, que ce soit centralisé ou non, des robots parseurs centraliseront tout à terme.
Postez dans votre blog ou postez sur Facebook, le principe étant que ce qui est posté est plus ou moins (mais plus que moins) publique...

Me semble que Diaspora est justement conçu pour que le contenu ne soit accessible qu'aux personnes auxquelles on veut explicitement le rendre accessible. Sinon ça n'aurait aucun intérêt en effet.

Après, forcément, si tu ajoutes les robots parseurs dans tes 2000 amis... wink

gégé a écrit :

t'as copié-collé le premier lien diaspora qui passait, non ? wink

Nooooonnn... Je ne vois absolument pas de quoi tu veux parler...

smile

Dernière modification par wlof (30-06-2011 16:01:26)

Hors ligne

#18 30-06-2011 16:14:19

safran
Nouveau membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 3

Re : Google-Facebook : la valse-imitation

oyoyo a écrit :
Erwan a écrit :

Il reste en effet un pan du Web qui échappe au géant : le social. Non, pas le sujet de la précarité dans le monde du travail, mais [...]

Joli !

D'autant plus par les temps qui courent...

(pour ceux qui ne seraient pas au courant, je ne sais pas si ce lien est autorisé, mais tant pis, c'est pour la bonne cause :
http://www.petitiononline.com/ecransfr/
<sifflote/>)

Hors ligne

#19 30-06-2011 16:24:50

Samy
Nouveau membre
Inscription : 21-07-2009
Messages : 2

Re : Google-Facebook : la valse-imitation

> Rendez-nous un service: restez sur la politique, le people, et les chiens écrasés. Les sujets serieux, c'est trop dur pour vous.
> Les sujets serieux, c'est trop dur pour vous.
> Les sujets serieux
> Nous parlons de facebook et de Google
facepalm1.jpg

Hors ligne

#20 30-06-2011 16:27:31

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Google-Facebook : la valse-imitation

allez, une dernière correction avant le CDI smile
"Pas sûr que les badauds fasseNT le déplacement".

Hors ligne

#21 30-06-2011 16:31:27

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Google-Facebook : la valse-imitation

safran a écrit :

(pour ceux qui ne seraient pas au courant, je ne sais pas si ce lien est autorisé, mais tant pis, c'est pour la bonne cause :
http://www.petitiononline.com/ecransfr/
<sifflote/>)

c quoi ce délire ?
les deux premiers contributeurs du site ne sont pas en CDI ????


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#22 30-06-2011 16:45:21

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Google-Facebook : la valse-imitation

kio a écrit :
safran a écrit :

(pour ceux qui ne seraient pas au courant, je ne sais pas si ce lien est autorisé, mais tant pis, c'est pour la bonne cause :
http://www.petitiononline.com/ecransfr/
<sifflote/>)

c quoi ce délire ?
les deux premiers contributeurs du site ne sont pas en CDI ????

Bienvenu dans le monde merveilleux de la presse française.

Hors ligne

#23 30-06-2011 17:27:48

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Google-Facebook : la valse-imitation

En tout cas, je ne suis jamais allé sur FB tout simplement parce qu'il manquait cette fonctionnalité, pourtant si simple, de pouvoir gérer ses contacts. Mais c'est aussi ce qui a fait son succès.

Lorsque l'on a une liste de 300 amis, qui ont 300 amis, votre mur/timeline est toujours mise à jour. Il y a toujours un truc a aller voir.

Mine de rien, séparer les flux, c'est séparer la quantité d'informations quotidienne. Votre réseau social est plus propre, plus organisé, mais moins présent.

Et puis, à partir de quand l'interface de tri aussi agréable et ergonomique soit-elle commence à être chiante à utiliser ?

Si Google veut convaincre, il va falloir que le passage de FB vers G+ soit transparent. Et on est pas prêt de voir Facebook laisser utiliser des API de piquage d'amis, alors que GMail ne permet pas de transférer ses contacts vers FB.

On va rire dans quelques temps, sur Ecrans. Ou pas.

Dernière modification par Fyv (30-06-2011 17:28:21)

Hors ligne

#24 30-06-2011 17:55:02

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Google-Facebook : la valse-imitation

héhé justement

Fyv a écrit :

En tout cas, je ne suis jamais allé sur FB tout simplement parce qu'il manquait cette fonctionnalité, pourtant si simple, de pouvoir gérer ses contacts. Mais c'est aussi ce qui a fait son succès.

un truc que je ne sais pas : j'ai pas mal de contacts dont je ne vois aps les posts. -> est-ce parce qu'ils ne postent réellement pas, ou bien comme on m'a dit une fois, parce que je n'ai pas beaucoup d'interactivité avec eux ?

Fyv a écrit :

Lorsque l'on a une liste de 300 amis, qui ont 300 amis, votre mur/timeline est toujours mise à jour. Il y a toujours un truc a aller voir.

héhé : tu as essayé Tumblr ? c'est ça. Des posts et des posts et des blogs et des reblogs, ça n'en finit pas… (a priori c bien, mais c'est assez addictif)

Fyv a écrit :

Mine de rien, séparer les flux, c'est séparer la quantité d'informations quotidienne. Votre réseau social est plus propre, plus organisé, mais moins présent.

justement, j'étais en train de chercher un truc qui manque vraiment dans FB : la possibilité de classer les posts de son wall en fonction du type de posts : statut, photo, link, video, question (s'il y a un dev d'app dans la salle…). Genre pour pouvoir supprimer des trucs par paquets…


Fyv a écrit :

Et puis, à partir de quand l'interface de tri aussi agréable et ergonomique soit-elle commence à être chiante à utiliser ?

quand il y a trop de trucs accumulés sur ton wall et que l'interface n'est pas ergonomique. justement.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#25 30-06-2011 17:59:06

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Google-Facebook : la valse-imitation

kio a écrit :

un truc que je ne sais pas : j'ai pas mal de contacts dont je ne vois aps les posts. -> est-ce parce qu'ils ne postent réellement pas, ou bien comme on m'a dit une fois, parce que je n'ai pas beaucoup d'interactivité avec eux ?

je crois que je viens de trouver ma réponse :
il y a une option sur la page home de FB, dans menu Most recent > Edit options > Show posts from > All your friends and pages (et pas celui par défaut "friends and pages you interact with most")

DAtrb.png

HA!
><


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

Pied de page des forums