Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 22-08-2011 17:19:18

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«En enlevant le numéro de Firefox, nous espérons éviter les confusions»

«En enlevant le numéro de Firefox, nous espérons éviter les confusions»

Trois questions à Asa Dotzler, coordinateur de communauté pour Mozilla

Lire l'article

Hors ligne

#2 22-08-2011 17:45:13

Dodot
Nouveau membre
Inscription : 10-09-2010
Messages : 4

Re : «En enlevant le numéro de Firefox, nous espérons éviter les confusions»

BOUM dans tes dents la question finale ! J'aime smile

Hors ligne

#3 23-08-2011 01:48:54

zvince
Nouveau membre
Inscription : 23-08-2011
Messages : 1

Re : «En enlevant le numéro de Firefox, nous espérons éviter les confusions»

"Notre objectif est d’éviter les confusions et de faire en sorte que les utilisateurs aient toujours la version de Firefox la plus récente."
Il n'y a pas que la page "about" qui est concernée, mais aussi les mises-à-jour :
"Une nouvelle version de Firefox est disponible. Cliquez ici pour l'installer". Il faudra donc accepter sans savoir ce qu'on installe. Ou refuser ...

Hors ligne

#4 23-08-2011 05:44:51

marc2011
Nouveau membre
Inscription : 23-08-2011
Messages : 1

Re : «En enlevant le numéro de Firefox, nous espérons éviter les confusions»

Le message est très clair...

Mozilla annonce la FIN de Firefox !!!

Hors ligne

#5 23-08-2011 06:28:59

klou
Membre
Inscription : 16-05-2011
Messages : 19

Re : «En enlevant le numéro de Firefox, nous espérons éviter les confusions»

Oh un smiley comme signe de ponctuation dans un article de presse. Première fois que je vois ca.

Hors ligne

#6 23-08-2011 09:23:16

guid
Habitué
Inscription : 27-09-2008
Messages : 68

Re : «En enlevant le numéro de Firefox, nous espérons éviter les confusions»

Je pense sincèrement que c'est une grosse connerie.

Hors ligne

#7 23-08-2011 10:18:58

Statler
Habitué
Inscription : 25-11-2010
Messages : 72

Re : «En enlevant le numéro de Firefox, nous espérons éviter les confusions»

A mon boulot les accès à internet sont filtrés parlogiciel, et la version de Firefox autorisée n'est pas à jour. Donc si le filtre ne sefait plus par version, ce sera cool. Si on est obligé de mettre à jour mais que ça me fait perdre l'accès à internet...retour à IE. hmm

Hors ligne

#8 23-08-2011 10:49:05

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «En enlevant le numéro de Firefox, nous espérons éviter les confusions»

A mon boulot les accès à internet sont filtrés parlogiciel, et la version de Firefox autorisée n'est pas à jour. Donc si le filtre ne sefait plus par version, ce sera cool. Si on est obligé de mettre à jour mais que ça me fait perdre l'accès à internet...retour à IE

Ouaip. d'un point de vue usage professionnel ça risque de coincer. Comment s'assurer que les versions installer sont compatible avec les versions testé et répertorié compatible avec les outils.
Dans le monde professionnel il y'a souvent un paquet d'outil interne utilisant le navigateur mais ne respectant pas les standards du web. Normalement il y'a une liste de navigateur autorisé (car confirmé comme compatible avec ces outils) basé sur le numéro de version (un changement de version pouvant entraîné une régression sur ces outils).

En supprimant les numéros de version, Firefox risque de devenir persona non grata dans un maximum d'entreprise. Et il ne peuvent pas imposer aux entreprises d'avoir la dernière version. L'adoption d'un outil par une entreprise étant largement supérieur aux 6 semaines entre les versions (test pendant au moins un mois et roll-out excessivement complexe dans les grands groupes).
Sans compter les navigateurs installé par les employés qui du coup sont potentiellement incompatible, mais sans moyens d'identification du à l'absence du numéro de version.

Je suppose que Mozilla à prévu quelque chose. Quelqu'un sait quel sera la politique pour identifier le statut de mise à jour d'un navigateur? (la date de la dernière mise à jour? mais alors cela veux juste dire versionner par date. Je ne voie pas comment une entreprise ayant des procédure qualité complexe peut avoir un outil qu'elle ne peut pas gérer en configuration (suivi des modifications)

Dernière modification par Egmorn (23-08-2011 10:52:37)

Hors ligne

#9 23-08-2011 13:24:55

guid
Habitué
Inscription : 27-09-2008
Messages : 68

Re : «En enlevant le numéro de Firefox, nous espérons éviter les confusions»

Attention, les numéros de version ne vont pas *vraiment* disparaître, c'est juste que Firefox ne les affichera plus car chez Mozilla on pense que c'est une info beaucoup moins pertinente que de savoir si on a ou pas la dernière mise-à-jour du navigateur.
Ca n'empêchera pas le navigateur de continuer à envoyer son user agent aux sites, etc etc

Hors ligne

#10 23-08-2011 16:26:15

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «En enlevant le numéro de Firefox, nous espérons éviter les confusions»

Attention, les numéros de version ne vont pas *vraiment* disparaître, c'est juste que Firefox ne les affichera plus car chez Mozilla on pense que c'est une info beaucoup moins pertinente que de savoir si on a ou pas la dernière mise-à-jour du navigateur.
Ca n'empêchera pas le navigateur de continuer à envoyer son user agent aux sites, etc etc

Reste le problème pour les entreprise d'identifier la version installé sur un PC.
J'imagine l'appelle au helpdesk:
- "L'outil XXXX ne marche plus avec Firefox".
- "Attendez je doit tourner un script sur votre machine pour accéder au numéro de version" (Ou "connectez vous à tel page pour afficher le numéro de version")

Franchement?

Hors ligne

#11 23-08-2011 23:42:51

Louhike
Nouveau membre
Inscription : 23-08-2011
Messages : 1

Re : «En enlevant le numéro de Firefox, nous espérons éviter les confusions»

zvince a écrit :

"Notre objectif est d’éviter les confusions et de faire en sorte que les utilisateurs aient toujours la version de Firefox la plus récente."
Il n'y a pas que la page "about" qui est concernée, mais aussi les mises-à-jour :
"Une nouvelle version de Firefox est disponible. Cliquez ici pour l'installer". Il faudra donc accepter sans savoir ce qu'on installe. Ou refuser ...

Il y aura toujours le changelog permettant de connaître les derniers changements apportés. Firefox est un logiciel open source, il n'y a pas de modifications fantômes (dans le sens où on sait pas ce que c'est).

Egmorn a écrit :

Reste le problème pour les entreprise d'identifier la version installé sur un PC.
J'imagine l'appelle au helpdesk:
- "L'outil XXXX ne marche plus avec Firefox".
- "Attendez je doit tourner un script sur votre machine pour accéder au numéro de version" (Ou "connectez vous à tel page pour afficher le numéro de version")

Franchement?

Franchement, il n'y a rien d'insurmontable à écrire une adresse dans la barre du navigateur, d'autant que celle-ci est assez courte. C'était le seul argument qui me semblait valable au début, mais il ne me parait pas très gênant finalement.

Je trouve personnellement l'idée très bonne, j'ai toujours trouvé l'interface de Firefox trop lourde (même en tant que développeur / utilisateur "avancé" de l'informatique) et j'apprécie beaucoup les derniers changements, qui ont grandement amélioré l'ergonomie du logiciel.

Hors ligne

#12 24-08-2011 00:12:00

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : «En enlevant le numéro de Firefox, nous espérons éviter les confusions»

Disons que l'actualisation fréquente des mise à jour pour Firefox a un but assez simple et pas tout à fait secondaire :
La communication.

A chaque fois qu'on parle d'une MAJ quelconque pour n'importe quel produit ( logiciel jeu.. ) des milliers de sites en parlent. C'est une sorte de publicité gratuite.. le fameux marketing indirect. Un peu comme lorsque qu'on vous parle de "fausse" fuite d'un éventuel téléphone. Ca en buzz, c'est le but.

Google Chrome ne s'est pas imposé petit à petit comme par magie, outre sa qualité tout à fait conséquente, il possède son petit logo publicité sur la homepage du site le plus visité au monde.. Google. Mozilla doit chercher à faire quelque chose de similaire, à leur échelle.
Pour la disparition du numéro de version, c'est qu'à un moment, faut bien arrêter sinon on va terminer par un :
Firefox 24 la vengeance du saucisson sacré.

/mon avis


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#13 24-08-2011 13:18:48

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : «En enlevant le numéro de Firefox, nous espérons éviter les confusions»

La sécurité.
Voilà ce qui justifie d'avoir toujours la dernière version. Merci windows. ><


Ce qu'il faudrait c'est un plugin qui t'indique dans quelle version tes plugins peuvent être tous updatés. Car les maj sont en général rapides et le seul point qui me freine c'est toujours de perdre des fonctionnalités.

Hors ligne

#14 24-08-2011 15:03:13

soyphrenn
Habitué
Inscription : 23-10-2008
Messages : 57

Re : «En enlevant le numéro de Firefox, nous espérons éviter les confusions»

HAHAHA, après les films, les jeux-video, ce sont les soft qui reboot maintenant !

Hors ligne

#15 24-08-2011 23:04:09

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : «En enlevant le numéro de Firefox, nous espérons éviter les confusions»

Louhike a écrit :

Franchement, il n'y a rien d'insurmontable à écrire une adresse dans la barre du navigateur, d'autant que celle-ci est assez courte. C'était le seul argument qui me semblait valable au début, mais il ne me parait pas très gênant finalement.

Ca se voit que t'as jamais fait du support informatique à un utilisateur final toi...

Bref, cette histoire de numéro de version comme beaucoup d’esbroufe de Firefox dernièrement n'a aucun intérêt. Il fut un temps où il me semblait qu'ils faisaient un bon logiciel plutôt que du bon marketing...

Dernière modification par Seventeen (24-08-2011 23:05:04)

Hors ligne

Pied de page des forums