Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 08-09-2011 10:42:37

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Silence, on joue ! Driver San Francisco, Bodycount

Silence, on joue ! Driver San Francisco, Bodycount

Au programme de cette semaine, une petite conversation avec Jean-François Dugas, réalisateur de Deus Ex : Human Revolution, la surprise un poil barrée de Driver: San Francisco et le jeu inutile de la rentrée, Bodycount...

Lire l'article

Hors ligne

#2 08-09-2011 12:09:10

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Silence, on joue ! Driver San Francisco, Bodycount

Dis Erwan, pourrais-tu souhaiter un bon moisiversaire et 6 jours à mon chat Bob Morane ? Il est pas geek du tout, vu qu'aucune machine n'offre de manettes adaptées à ses pattes, et il n'écoute jamais le podcast (de toute façon, les chat, c'est vraiment des branleurs...), mais je suis sûr que ça lui ferait plaisir quand même... ou pas...


Voilà, ça, c'est fait... ;-p

Dernière modification par Takamine (08-09-2011 12:10:41)


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#3 08-09-2011 12:30:43

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence, on joue ! Driver San Francisco, Bodycount

Il est probable que Robin Williams avait plutôt cette personne en tête lorqu'il a choisi le prénom de sa fille .

Dernière modification par oyoyo (08-09-2011 12:31:47)

Hors ligne

#4 08-09-2011 13:28:12

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence, on joue ! Driver San Francisco, Bodycount

Pour Bodycount, je suis tombé hier soir sur le "chez Marcus" qui y était consacré. Ca rejoignait complètement vos conclusions, une vraie série Z tant dans le scénario que dans la réalisation et le gameplay. Et donc pris au second degré, il y a vraiment moyen de se marrer. Un chouette moment de télé (comme souvent sur Nolife).

Hors ligne

#5 08-09-2011 13:29:58

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : Silence, on joue ! Driver San Francisco, Bodycount

Pour le pad DS on peut aussi penser à une batterie supplémentaire dans le "dock"  pour augmenter l'autonomie. Un peu dans le style de l'iControlpad.

http://icontrolpad.com/

Dernière modification par kaldrill (08-09-2011 13:30:12)

Hors ligne

#6 08-09-2011 13:43:31

Sweedy44
Habitué
Lieu : Nantes
Inscription : 08-11-2010
Messages : 129

Re : Silence, on joue ! Driver San Francisco, Bodycount

Chaque semaine j'en apprends d'avantage... Pirate, grand souvenir sur AMIGA ; ce qui est drôle c'est qu'à l'époque tous mes jeux étaient piratés (mon voisin faisait parti d'une team), du coup j'avais tous les gros jeux mais en anglais donc pour capter le scénar ou le but de la quête, ça n'était pas toujours très claire... Jamais je n'avais capté que dans Pirate il fallait retrouvé un autre pirate qui avait pété les plombs... Je ne m'amusait qu'à bombarder les autres ou visiter quelques villes pour commercer mais c'est tout... Merci pour cette instant culturel... Une semaine d'attente de SoJ c'est long... donc c'est bon, me direz-vous... mouai ! Prenons le comme ça wink
Vu qu'il y a l'air d'y avoir beaucoup de rééditions de vieux titres ces derniers temps, je serais vraiment ravis qu'ils nous sortent un remake de Dune (le 1er du nom)... ses musiques (Amiga, hein !), son scénar, ses graphismes... ce jeux était à l'époque en haut de mon top five... mais bon ! ça me fait un peu flipper de dire ça car ça sent la naphtaline... je vieillis et comme mes vieux... je deviens nostalgique... bouhouuuuu !!!!

Au plaisir !

Dernière modification par Sweedy44 (08-09-2011 13:44:54)


We do what we must, because we can.

Hors ligne

#7 08-09-2011 14:17:28

chebrou
Habitué
Inscription : 03-03-2008
Messages : 64

Re : Silence, on joue ! Driver San Francisco, Bodycount

Le jeu de course de Rockstar est Midnight Club, issu de Midtown Madness du même développeur qui travaillait alors pour Microsoft.

Honte à vous de ne pas vous être souvenus du titre !

Hors ligne

#8 08-09-2011 14:17:55

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence, on joue ! Driver San Francisco, Bodycount

oyoyo a écrit :

Il est probable que Robin Williams avait plutôt cette personne en tête lorqu'il a choisi le prénom de sa fille .

"She was named after Princess Zelda of the Legend of Zelda series of video games"

Si si, c'est Wikipédia qui le dit, donc c'est vrai! smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#9 08-09-2011 14:48:41

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Silence, on joue ! Driver San Francisco, Bodycount

Driver San Fransisco :
D'après ce que j'entends le jeu a l'air plutôt sympa et m'attire bien. J'ai encore de bons souvenirs du premier, sur lequel j'ai du jouer 20 minutes sur la PS de mon frère à l'époque, avec le didacticiel dans le parking et deux ou trois missions. Putain, je suis vieux...
Mais y'a quand même un truc qui me gêne. Sur cette licence, et sur d'autres, j'ai du mal à comprendre une telle variabilité d'un épisode à l'autre. Il me parait en effet hyper risqué de s'appuyer sur une si grosse licence, chère au cœur de pas mal de monde (rien que pour le premier), et d'en faire une chose tellement différente. Car de ce que j'en comprend, le gameplay a un fort parti pris, totalement novateur, entrainant même la partie scénar dans ce parti pris, et cela risque selon moi de plomber la qualité perçue par le joueur de part l'éloignement à ce qui l'a marqué des années auparavant.
Pour moi, la reprise de licence doit, particulièrement après des échecs, coller au maximum à l'original, tout en apportant juste une mise à jour technique, et quelques nouveautés. Des exemples l'ont très bien fait : Prince of Persia, qui a repris le mix subtil de plateforme/combat de l'époque (OK, on oublie le Prince of Persia 3D...), et d'autres très mal se soldent par des échecs critiques et commerciaux, comme notre cher Duke (la démo parle suffisamment, l'esprit de DN3D est mort à jamais...).
Donc là, au final, j'entends bien que c'est un bon jeu, mais j'entends aussi que ce n'est pas du Driver (par le gameplay, mais aussi par l'ambiance, qui contraste avec mon souvenir de Driver, assez noire...), et je suis très partagé. A la limite, j'aurais préféré que le jeu sorte sous une nouvelle licence, j'aurais été moins frileux.

DEHR : Je reviens sur une chose essentielle de l'interview, qui est la volonté de laisser le joueur faire sa propre histoire. Et là aussi, j'ai un problème, que j'ai déjà évoqué l'an dernier sur un autre sujet, mais que je vais répéter.
Je pense que j'ai une grosse difficulté sur ma perception du jeu. Le concept de jeu implique forcément une notion d'interaction, le joueur est partie prenante de l'histoire que raconte le jeu, y apporte donc sa patte. Mais je vis le jeu également comme un spectateur, où à l'instar d'un film ou d'un livre, j'aime être guidé par l’œuvre d'un auteur. Du coup, dès qu'un jeu offre trop d'alternative j'ai un réflexe de recul systématique, du fait qu'en faisant un choix durant le jeu, je me prive de la moitié de ce qu'à imaginé l'auteur.
Là où c'est paradoxal, c'est que tout en adorant le RPG par les univers qu'il traite (et qui est un genre laissant le maximum de choix au joueur en général) je le délaisse souvent au profit des TPS/sandbox games, ou tout en suivant une trame scénaristique, les choix se limitent à la manière de réaliser une mission particulière, sans modifier la suite de l'intrigue.
Donc, là encore, finalement, assez frileux, malgré un fort enthousiasme...

Question : suis-je normal ? ;-p


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#10 08-09-2011 14:57:37

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Silence, on joue ! Driver San Francisco, Bodycount

Ah, et sinon, j'appuie la suggestion de Marmotte19 : on veut du retrogaming !!! La seule différence, c'est que je suis un extrémiste du retrogaming. Donc si on parle retrogaming, c'est sur machine d'origine, pas sur console virtuelle ! ^^


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#11 08-09-2011 15:02:06

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Silence, on joue ! Driver San Francisco, Bodycount

Takamine -> C'est pourquoi ce Deus Ex est un jeu qui se recommence, et sans forcer !
Pour tout ceux qui veulent découvrir le jeu sous toutes ses coutures...

Hors ligne

#12 08-09-2011 15:03:22

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence, on joue ! Driver San Francisco, Bodycount

Allez, Erwan, petite révision , t'y étais presque ! ^^

http://fr.wikipedia.org/wiki/Body_Count_%28groupe%29

Hors ligne

#13 08-09-2011 15:06:30

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : Silence, on joue ! Driver San Francisco, Bodycount

Takamine a écrit :

Ah, et sinon, j'appuie la suggestion de Marmotte19 : on veut du retrogaming !!! La seule différence, c'est que je suis un extrémiste du retrogaming. Donc si on parle retrogaming, c'est sur machine d'origine, pas sur console virtuelle ! ^^

ouais mais la snes sur un lcd 46" ça fait pleurer mes yeux.

Hors ligne

#14 08-09-2011 15:13:06

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence, on joue ! Driver San Francisco, Bodycount

Erwan a écrit :
oyoyo a écrit :

Il est probable que Robin Williams avait plutôt cette personne en tête lorqu'il a choisi le prénom de sa fille .

"She was named after Princess Zelda of the Legend of Zelda series of video games"

Si si, c'est Wikipédia qui le dit, donc c'est vrai! smile

Je m'incline respectueusement. J'ai rigolé en voyant qu'elle avait avait joué dans House of D. Mais en fait, ce film n'a rien à voir avec House of the Dead.

Hors ligne

#15 08-09-2011 15:14:17

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence, on joue ! Driver San Francisco, Bodycount

hojopin a écrit :

Allez, Erwan, petite révision , t'y étais presque ! ^^

http://fr.wikipedia.org/wiki/Body_Count_%28groupe%29

Voilà. J'écoutais ça quand j'étais jeune... Il y a 20 ans. 20 ANS ?!?

Oh merde.

http://www.youtube.com/watch?v=WeNSeVoHJ44


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#16 08-09-2011 15:25:14

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence, on joue ! Driver San Francisco, Bodycount

si ça peut te consoler, je crois que Body Count s'est reformé récemment

Hors ligne

#17 08-09-2011 15:27:18

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence, on joue ! Driver San Francisco, Bodycount

Hé ouais !!   tout pareil !!

20ans ça commence à faire bizarre , quand même !
Hé ! le Nevermind de Nirvana a 20 ans aussi ce mois-ci ....
http://3.bp.blogspot.com/_V3MFGxG64HU/T … eation.jpg

mais t'inquiète pas ! on est encore des djeun's !!   ;o)

Dernière modification par hojopin (08-09-2011 15:29:51)

Hors ligne

#18 08-09-2011 15:28:26

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence, on joue ! Driver San Francisco, Bodycount

ouais, on est juste jeune depuis plus longtemps, c'est tout >)

Hors ligne

#19 08-09-2011 15:29:26

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence, on joue ! Driver San Francisco, Bodycount

oyoyo a écrit :

Je m'incline respectueusement.

Ou pas en fait. C'est complètement con cette notice. La nana dit "I'm a videogame junkie. What'd you expect from a kid named after one? " et c'est pris au premier degré. C'est comme si Megan Fox disait "I'm an automobile junkie. What'd you expect from a kid named after one? ".

Hors ligne

#20 08-09-2011 15:30:51

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence, on joue ! Driver San Francisco, Bodycount

kaldrill a écrit :

Pour le pad DS on peut aussi penser à une batterie supplémentaire dans le "dock"  pour augmenter l'autonomie. Un peu dans le style de l'iControlpad.

Haha, j'y crois pas trop ^^ Ca ressemble plus à un truc bricolé à l'arrache le temps qu'ils intègre le stick dans la prochaine version de la 3DS.

Takamine a écrit :

Mais y'a quand même un truc qui me gêne. Sur cette licence, et sur d'autres, j'ai du mal à comprendre une telle variabilité d'un épisode à l'autre. Il me parait en effet hyper risqué de s'appuyer sur une si grosse licence, chère au cœur de pas mal de monde (rien que pour le premier), et d'en faire une chose tellement différente. Car de ce que j'en comprend, le gameplay a un fort parti pris, totalement novateur, entrainant même la partie scénar dans ce parti pris, et cela risque selon moi de plomber la qualité perçue par le joueur de part l'éloignement à ce qui l'a marqué des années auparavant.
Pour moi, la reprise de licence doit, particulièrement après des échecs, coller au maximum à l'original, tout en apportant juste une mise à jour technique, et quelques nouveautés. Des exemples l'ont très bien fait : Prince of Persia, qui a repris le mix subtil de plateforme/combat de l'époque (OK, on oublie le Prince of Persia 3D...), et d'autres très mal se soldent par des échecs critiques et commerciaux, comme notre cher Duke (la démo parle suffisamment, l'esprit de DN3D est mort à jamais...).
Donc là, au final, j'entends bien que c'est un bon jeu, mais j'entends aussi que ce n'est pas du Driver (par le gameplay, mais aussi par l'ambiance, qui contraste avec mon souvenir de Driver, assez noire...), et je suis très partagé. A la limite, j'aurais préféré que le jeu sorte sous une nouvelle licence, j'aurais été moins frileux.

Le problème c'est que Driver, c'était en 1999 et que depuis, on a eu une flopée de jeux basé sur des Gameplays similaires course poursuites/ ville ouverte.. Tu le ressortais mis au gout du jour avec juste deux trois petites modifs/ajout et le jeu se serait fait descendre pour ne pas oser la nouveauté et nous sortir du réchauffé.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#21 08-09-2011 15:46:06

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Silence, on joue ! Driver San Francisco, Bodycount

Le jeu cherché était Midngiht Club (surement l'épisode Los Angeles qui n'a donc pas l'air de se passer à San Francisco.?).

"Retrouver la sensation grisante de burnout 3." Erwan C.

Olalala, c'est pas honnête de me faire un rentre dedans pareil en tant de crise.
J'ai un souvenir assez mémorable des deux premiers Driver. Notamment le premier, que j'ai toujours voulu racheter sans jamais accepter de mettre 10€ pour un jeu que j'avais piraté quand j'avais 12 ans. La confession de quelques années sombre de mon passé. Ah, Driver, un vrai jeu où les flics n'avaient pas peur de ramener 5 patrouilles pour ruiner ta caisse sous le prétexte d'un feu rouge grillé ou d'une ligne blanche un peu mordue.

Je trouve ça sincèrement balèze d'arriver à justifier le concept de shift. Ayant un point de vue totalement externe et n'ayant volontairement regarder qu'une vidéo du jeu ni essayer la bête, c'est super étonnant de voir la presse unanime avec ce concept complètement whatthefuck, limite grotesque.
C'est donc super encourageant vu le scepticisme général affiché lors de l'annonce du shift.


Et, à propos de l'interview, je dirai sans honte ce que personne pense tout bas : L'accent québécois, on s'y fait pas, c'est génial. Ca donne un capital sympathie assez incroyable au dev.

Hors ligne

#22 08-09-2011 16:00:06

Goug
Habitué
Inscription : 09-09-2008
Messages : 251

Re : Silence, on joue ! Driver San Francisco, Bodycount

J'étais hyper sceptique par rapport à Driver, j'ai testé la démo, et c'est drôlement agréable. Le pilotage est peut-être un peu trop simple.

En fait, à force de jouer à des jeux qui se passent à San Francisco, j'ai l'impression de connaître cette ville sans y avoir jamais fichu les pieds.

Midtown Madness 2, Driver 1, San Fierro dans San Andreas... Je sais où sont situés tous les endroits les plus connus et ça fait toujours bizarre de les voir en film...
Russian Hill (qu'on voit dans un des Inspecteur Harry, pas fleurie du tout), Alcatraz, le Golden Gate, le pont suspendu gris, la boîte de nuit sous le Golden Gate, le gratte-ciel tout pointu avec un parachute en haut...

Le jour où j'y irai, j'aurai peut-être même pas besoin de carte! C'est peut-être même pas la peine d'y aller, après tout.

Hors ligne

#23 08-09-2011 16:14:21

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence, on joue ! Driver San Francisco, Bodycount

Screasion a écrit :

Et, à propos de l'interview, je dirai sans honte ce que personne pense tout bas : L'accent québécois, on s'y fait pas, c'est génial. Ca donne un capital sympathie assez incroyable au dev.

+1, très bien dit.


Sinon, Pirates! était effectivement un grand jeu. J'y jouais sur Comodore 64 à l'époque, et malgré les machines hyper limitées de l'époque, ou la plupart des jeux étaient très petits (avec une durée de vie qui venait de la repetitivité ou de la difficulté), Sid Meyers a inventé le jeu à monde ouvert, excusez du peu, avec une liberté totale, ou deux parties ne se ressembleront pas, ou deux joueurs différents auront des expériences de jeu différentes. Une mega claque. Un des rares vieux jeux pour lesquels j'ai publié une critique sur sens critique..

Dernière modification par Cytoplasm (08-09-2011 16:16:29)

Hors ligne

#24 08-09-2011 16:22:36

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Driver San Francisco, Bodycount

Ouais ben tous les gouts sont apparemment dans la nature hein, ou plutôt dans le sur-naturel sur ce coup-là. Parceque si Tanner peut "shifter" comme ca ... pourquoi ne pas directement shifter dans la personne qu'il poursuit pour l'arrêter. Ou bien dans Jericho pour le faire gentillement marcher jusqu'a la prison ? Alors d'un coté on défendrait les héritages nostalgiques d'un Deus Ex mais de l'autre on oublierait les fondements d'une autre gloire de notre passé ? Driver SF (pour science-fiction ?) Allons, allons...

Je me faisais une joie de ce retour inattendu mais j'aurai de loin préféré un véritable retour aux sources... R* est il devenu à ce point inattaquable sur ce genre ? Du fun, une l'ambiance, une physique molle et réactive à la fois, c'était ça Driver, tout simplement... Pour le même prix, j'ai eu un nouveau Crazy Taxi... Sympathique mais hors-sujet. Je pensais que Patrick se serait levé pour moins que ça.

Takamine a écrit :

A la limite, j'aurais préféré que le jeu sorte sous une nouvelle licence, j'aurais été moins frileux.

Ben ouais quoi, pareil.

Jukurpa a écrit :

Tu le ressortais mis au gout du jour avec juste deux trois petites modifs/ajout et le jeu se serait fait descendre pour ne pas oser la nouveauté et nous sortir du réchauffé.

Y'a "réchauffé" et "réchauffé". RDR n'est rien que du "réchauffé" de GTA III pourtant, tout le monde en redemande.

Un super bon point au passage pour l'interview exclusive de, tsé, Jean-François Dugas.

Dernière modification par Red (08-09-2011 17:18:19)

Hors ligne

#25 08-09-2011 16:41:45

Sweedy44
Habitué
Lieu : Nantes
Inscription : 08-11-2010
Messages : 129

Re : Silence, on joue ! Driver San Francisco, Bodycount

Pour réagir sur "l'écart" Body Count, c'était celle-ci que je me mettais en boucle... remember !
http://www.youtube.com/watch?v=BSvD5SM_uI4


We do what we must, because we can.

Hors ligne

Pied de page des forums