Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#376 06-11-2019 10:18:02

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Forcetranquille a écrit :

Et le draft j'adore ça.

Mais tu peux drafter sur terraforming mars, c'est juste, euh... encore un peu plus long.

Hors ligne

#377 08-12-2019 03:00:04

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

J'ai testé Love Letter aujourd'hui. Quelle claque ! On a enchainé les manches toute la soirée. Rapide, fluide, facile à comprendre, de la déduction, du suspens et un peu de chance. Un si petit jeu mais avec un plaisir bien réel. Je suis devenu accro.

Hors ligne

#378 10-02-2020 20:31:39

MMM2020
Nouveau membre
Inscription : 10-02-2020
Messages : 4

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Bonjour petit message pour les curieux tentés par l'aventure des jeux Saashi & Saashi, décrit par Jeremie dans le SonJ du 10 janvier 2020.
Un utilisateur des forums de BoardGameGeek suggérait de contacter directement le créateur, pour organiser un envoi après un paiement Paypal direct. J'en suis à cette phase (en ajoutant un jeu supplémentaire qui m'a tenté après navigation sur le site de Saashi & Saashi smile et j'attends confirmation d'envoi du colis ! Je tiendrais au courant, j'imagine dans quelques semaines.
Bon FIJ de Cannes pour ceux qui y vont, c'est bientôt !
MMM

Hors ligne

#379 23-02-2020 19:03:48

CTJ
Membre
Inscription : 03-11-2019
Messages : 14

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Jeremie va-t-il chroniquer ce jeu pour Patrick ? smile

jaws-game-1.png

Hors ligne

#380 23-02-2020 20:26:05

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Ah ouais! Le materiel et le style sont un peu trop "jeu de supermarché" pour moi, mais j'avoue ca reste tentant!

Hors ligne

#381 28-02-2020 09:02:01

MMM2020
Nouveau membre
Inscription : 10-02-2020
Messages : 4

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Bonjour, jeux bien reçus !
In Front of the Elevators (lien) est aussi efficace que le décrit Jeremie, un régal. Je ne m'attendais pas à recevoir une boite si petite (mais ça ne contient que des cartes c'est logique).

J'ai ajouté 'Remember Our Trip' (lien) qui vient de sortir, un jeu compétitif de placement de tuiles selon des contraintes type puzzle.

La Direction Artistitique est charmante, le matériel doux au toucher, belle découverte merci Jeremie.

MMM2020 a écrit :

Bonjour petit message pour les curieux tentés par l'aventure des jeux Saashi & Saashi, décrit par Jeremie dans le SonJ du 10 janvier 2020.
Un utilisateur des forums de BoardGameGeek suggérait de contacter directement le créateur, pour organiser un envoi après un paiement Paypal direct. J'en suis à cette phase (en ajoutant un jeu supplémentaire qui m'a tenté après navigation sur le site de Saashi & Saashi smile [...]

Hors ligne

#382 29-02-2020 16:18:43

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Tres sympa!!

Hors ligne

#383 06-03-2020 10:10:21

LeMol
Nouveau membre
Inscription : 06-03-2020
Messages : 4

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Bonjour, je débarque (enfin) dans les forums, après 5 ans d'écoutes assidue de SoJ
Mais je prend la perche tendue par Jérémie, je cherche un jeu d’énigme "à la Unlock" mais pour enfant.
En gros j'ai fait faire à mon fils de 6 ans le tutoriel et il a adhéré directement au concept et au fonctionnement mais le niveau est tout de suite plus ardu dans les vraies mission.
Je n'arrive pas à trouver une version pour enfant (de 6 à 10 ans) et ça m'étonne que ça n'existe pas...
Jérémie tu as entendu parlé d'un jeu dans ce style ?

Hors ligne

#384 06-03-2020 11:52:19

CTJ
Membre
Inscription : 03-11-2019
Messages : 14

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Ca existe mais 6 ans c'est peut être un peu jeune :

https://www.philibertnet.com/fr/recherc … it_search=

T'as essayé les "livres jeux" ? Il y en a plein les médiathèques et certains sont très bien.

Hors ligne

#385 06-03-2020 13:43:42

LeMol
Nouveau membre
Inscription : 06-03-2020
Messages : 4

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

CTJ a écrit :

Ca existe mais 6 ans c'est peut être un peu jeune :

https://www.philibertnet.com/fr/recherc … it_search=

T'as essayé les "livres jeux" ? Il y en a plein les médiathèques et certains sont très bien.


Merci, je vais regarder ça, je n'étais pas tombé dessus !
Je vais tenter le coffre des pirates et je ferais un retour dessus au cas où.

Hors ligne

#386 06-03-2020 18:04:01

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Ca va peut-etre te surprendre LeMol, mais sur mes 600+ jeux, je n'en ai aucun qui soit un jeu pour enfants - En fait, si un jeu n'est QUE pour les enfants, il ne m'intéressera pas.
Par contre, ce que je trouve formidable, et c'est souvent ce que je chronique dans SoJ, ce sont les bons jeux qui fonctionnent AUSSI très bien quand il y a des enfants parmi les joueurs, en particulier les jeux qui ne proposent pas une mécanique uniquement basée sur le hasard.

Tu peux jouer a certaines aventure de Unlock avec des enfants, puisque c'est du collaboratif! Ils n'ont pas besoin de tout comprendre, tant qu'il se sentent partenaires dans l'aventure.. comme dans la vraie vie.
On peut apprécier ces jeux d'escape room en leur demandant de repérer des symboles cachés sur certaines cartes, ou en profitant de leur regard différent pour détecter des indices... en célébrant avec eux les découvertes et en leur expliquant ce qui est possible!
En tous cas moi je t'encourage a faire une croix sur les jeux qui ciblent uniquement les enfants, ils s'amélioreront vite et il n'y a rien d'aussi valorisant pour un enfant d'être considéré dans un loisir comme un adulte.

Hors ligne

#387 06-03-2020 18:45:55

CTJ
Membre
Inscription : 03-11-2019
Messages : 14

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Ca vaut à partir d'un certain age mais pour les plus petits c'est assez incontournable de passer par la case "jeux pour enfants".

Hors ligne

#388 07-03-2020 09:17:20

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Mes enfants ont aussi été plus petits smile
Et non, ce que je te dis est largement valable pour l'age de 5 ou 6 ans.
Voici une liste des jeux qui fonctionnaient deja très bien a cet age avec mes fils (Tu trouveras la jaquette FR dans l'onglet "versions"):
Bandico, Bazar Bizarre, Bloqs, Double Mot, Poker des Cafards, High Risk, Marrakesh, Dobble, Penguin Party, Non, Merci, Mito, The Mind

Il faut instaurer une atmosphère positive autour de l'experience et surtout désacraliser la victoire et présenter l'échec comme un passage obligé a tout
A 5 ans et avec un peu d'entrainement on peut gagner a tous ces jeux, et de toutes façons y prendre du plaisir. Ne sous-estimons-pas nos enfants!!!

Hors ligne

#389 07-03-2020 09:18:18

CTJ
Membre
Inscription : 03-11-2019
Messages : 14

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Oui. Mais le mien a 3 ans big_smile

Pour l'instant je privilégie le partage et la coopération. Par exemple les 7 familles on y joue avec les cartes visibles ^^ (de tte façon elles ne tiennent pas dans sa main)

Dernière modification par CTJ (07-03-2020 09:20:44)

Hors ligne

#390 07-03-2020 09:21:23

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Ca lui passera très vite smile
Oui bah c'est certain qu'un Unlock pour 3 ans, c'est non. Mais Bazar Bizarre ou Dobble se trouvent partout, et ca passe.
D'ailleurs une fois leur cerveau aligné, ils nous défoncent

Hors ligne

#391 07-03-2020 20:50:51

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Numerama a écrit un article qui parle justement de comment choisir un jeu de société pour enfant il y a quelques jours :
https://www.numerama.com/pop-culture/60 … oisir.html

Hors ligne

#392 09-03-2020 10:59:06

LeMol
Nouveau membre
Inscription : 06-03-2020
Messages : 4

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Ce qui marche très bien avec un enfant c'est Kingdomino, on passe des après midi dessus.
Pour moi ça reste le meilleur exemple de jeu intergénération qui sort des classiques jeux de reflexes (dobble, bazar bizarre) et où il faut réfléchir à un minimum de stratégie pour gagner.
J'ai pu essayer ce week end une escape box junior (https://www.philibertnet.com/fr/404-edi … 02047.html) et le résultat est très mitigé, les énigmes restent très simpliste et la meilleure partie reste pour l'enfant la recherche des cartes cachées.
Le problème que j'ai avec les Unlock c'est que les aventures les plus faciles ne sont pas vraiment destinées aux enfants (ex : maison d'horreur) mais si certains ont des conseils de boites unlock avec des histoires plus légères, je suis preneur.

Mais je viens de commander Draftosaurus (je me demande bien au cause de quoi ?) en espérant qeu ça va devenir mon nouveau Kingdomino.

Hors ligne

#393 09-03-2020 11:11:06

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Oui - Kingdomino est un chef d'oeuvre - mais a 5 ans, le pauvre gamin va perdre toutes les parties contre des adultes...
Si il fonctionne chez toi et que ton gosse est un cérébral, dans la meme catégorie de complexité et sans réflexes, y'a du Reef, Dragon Market, Splendor, Rumble in the House
Draftausorus est un ptit peu plus avancé que ceux-la je pense. Essaye-les et tu ne seras pas déçu!

Hors ligne

#394 09-03-2020 11:30:27

LeMol
Nouveau membre
Inscription : 06-03-2020
Messages : 4

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Kingdemino avec un peu de concentration, il se débrouille très bien et toutes les parties ne sont pas gagnées d'avance.
Merci pour les conseils, je pense que Dragon Market et Rumble in the house feront bientôt partie de notre ludothèque.

Hors ligne

#395 15-04-2020 09:59:55

vdemon
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 30-09-2010
Messages : 57
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Salut à tous,

Tout d'abord, bravo Jeremie : je n'ai pas eu l'occasion de te féliciter/remercier pour ta prise de relais à la suite de Mr Phal. Merci.

Est-ce que quelqu'un a déjà abordé le sujets des "jeux coopératifs avec enfants" ? Je voudrais en acheter en cette période de confinement.
J'ai déjà testé les jeux type "escape game" (ex: Unlock), c'est pas mal mais j'aimerais autre chose.
J'ai repéré "Zombie Kidz Evolution" : bien ou pas selon vous ?
D'autres suggestions ?

Hors ligne

#396 15-04-2020 10:12:57

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Zombie Kidz evolution est très bien pour jouer avec des enfants à partir de 5/6 ans. Les règles sont simples et les parties durent 15 minutes max. Le système d'évolution rajoutent des règles progressivement, les enfants adorent coller leurs gomettes achievment et ouvrir les enveloppes. J'y ai passé pas mal de temps avec mes fils, pour le prix qu'il coute, c'est un bon investissement.
Après, entre adultes, il n'a pas grand intérêt.

Hors ligne

#397 15-04-2020 17:35:07

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Connais pas Zombie Kidz machine. Comme je l'ai dit, je ne m'intéresse pas aux jeux s'adressant exclusivement aux enfants.
Y'a forcement des trucs bien, mais je pense que les enfants apprécient beaucoup l'experience (et nous aussi) quand il s'agit d'un jeu pour toute la famille.

Hors ligne

#398 09-05-2020 22:35:43

Pitarouet
Nouveau membre
Inscription : 09-05-2020
Messages : 1

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Bonjour,

J'ai acheté suivant votre conseil Welkin, pour l'instant c'est un jeu très agréable. C'est un jeu qui s'améliore en jouant partie après partie. je sens qu'il faut de la maitrise pour vraiment apprécier le jeu. Super jeu.

Le seul problème de ce jeu, c'est la boite et le thermoformage. La boite est est trop haute. Les pions se perdent dans au fond des cases du thermoformage. Pour jouer ce n'est pas du tout pratique de laisser les pions dedans. Il faut tout sortir. L'emplacement des cartes est très serré pas pratique du coup pour attraper les cartes au fond de la boite.

Hors ligne

#399 10-05-2020 17:33:15

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Salut Pitarouet - Tu peux me tutoyer smile Une astuce pour que les boites ne soient pas trop "hautes" après avoir depunché: Tu peux mettre les planches évidées sous le thermoformage au fond de la boîte.
Chose que je ne fais moi-meme que rarement, vu que j'achète mes jeux très souvent a l'étranger, j'ouvre les ouvre et je jette tout le superflu pour alleger les valises et éviter qu'on me choppe avec trop de neuf a la douane smile

Hors ligne

#400 02-06-2020 12:52:19

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Salut, je reviens sur les forums depuis peu, après une looooongue absence. Et je dois vous confesser que je suis tombé depuis dans les jeux ameritrash : Zombicide Black Plague, Hellboy et récemment Cthulhu Death May die. Tout ce plastique à peindre, c'est merveilleux. Après, les mécaniques se ressemblent terriblement. Zombicide reste le plus fluide pour l'instant, à mon avis.

Et vous, vous êtes tombés dedans aussi ?


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

Pied de page des forums