Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 09-11-2011 11:47:13

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Ce n?est pas des enfants dont il faut se méfier, c?est de l?usage des écrans, des images, et surtout des mots qui les accompagnent.

Lire l'article

Hors ligne

#2 09-11-2011 12:00:38

Godferdom
Membre
Inscription : 18-09-2009
Messages : 12

Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Tribune navrante.
Effectivement la bonne question est posée dans le texte : Comment peut-on, si jeune, être à ce point ringard ?
Je suis soulagé que Madame ait quitté l'enseignement.

Hors ligne

#3 09-11-2011 12:14:43

bzg
Nouveau membre
Inscription : 09-11-2011
Messages : 2

Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Est-ce seulement la faute de l'Etat, nouveau Léviathan numérique ?

Pas sûr : http://lumiere.ens.fr/~guerry/education.html

En tous cas pleurer n'arrangera rien smile

Hors ligne

#4 09-11-2011 12:16:55

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

De toute façon pas d'inquiétude ces portails sont faits tellement pauvrement et mal optimisé que personne n'ira mettre son nez dessus. De plus ca tiens aussi à la bonne volonté des professeurs de mettre les notes et les appréciations dessus, ce que peu sont enclins a faire pour le moment.

Mon ancien collège faisait ca et quand j'ai vu la gueule du site je me suis dit qu'aucun parents n'irait visiter cette chose a moins d'avoir beaucoup de courage

Dernière modification par Tinus (09-11-2011 12:17:47)


Proud Firefox User

Hors ligne

#5 09-11-2011 12:19:18

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

L'article ne serais pas si mauvais si on retire la confusion majeur entre "écrans" et "instantanéité de l'information".

La fautes n'est pas au écrans, mais la disposition toujours plus rapide et permanente des informations. Ce sont deux choses disctincts (les écrans existe depuis plus longtemps que les réseaux qui permettent la diffusion massive de ces informations). Les écrans ne sont que le point d'accès au réseau qui est lui porteur de cette connexion permanente. On peut d'ailleurs se connecter sans écrans à des réseau (téléphone, fax...) et cela pose le même genre de problème de dépendance à l'information.

Dernière modification par Egmorn (09-11-2011 12:20:59)

Hors ligne

#6 09-11-2011 13:12:57

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Quand on ne connait rien à son sujet, on ne publie pas dans la presse. Billet ridicule, bourré d'amalgames, méconnaissance des enjeux, et pour tenter de combler ces gravissimes lacunes, des arguments affectifs totalement hors de propos.

La seule phrase pertinente
"il est urgent, vital, que les enseignants soient à nouveau formés"

Tout à fait, comme ca ils publieront des tribunes plus pertinentes que celle-là.

Hors ligne

#7 09-11-2011 13:22:32

OLI
Habitué
Lieu : 17
Inscription : 16-07-2007
Messages : 277

Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Ouais ben le principal problème des écrans, c'est le nombre qu'on trouve dans les foyers et dans les chambres des gosses.
Puis vient le problème des parents qui s'en foutent voire qui s'appuient sur les écrans pour être tranquilles.
Choisir avant, regarder ensemble, en discuter après, disait Mérieux à propos des emissions tv.
Sinon, à lire, TV Lobotomie.

Hors ligne

#8 09-11-2011 13:32:09

Nim
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 25

Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Tinus a écrit :

De toute façon pas d'inquiétude ces portails sont faits tellement pauvrement et mal optimisé que personne n'ira mettre son nez dessus. De plus ca tiens aussi à la bonne volonté des professeurs de mettre les notes et les appréciations dessus, ce que peu sont enclins a faire pour le moment.

Mon ancien collège faisait ca et quand j'ai vu la gueule du site je me suis dit qu'aucun parents n'irait visiter cette chose a moins d'avoir beaucoup de courage

C'est la vérité, mais je pense que ça n'aura qu'un temps... jusqu'à ce que le marché complet soit refilé à une grosse boîte qui fera quelque chose d'apparemment mieux foutu mais complètement centralisé et propriétaire. Une concession de plus du public au privé. Mais j'espère me tromper.

--

Sinon, même si je ne suis pas d'accord avec toute cette tribune et qu'elle comporte effectivement certains amalgames maladroits qui affaiblissent le propos, ce que je trouve surtout navrant c'est cette levée de boucliers quasi-viscérale quand un article va à contresens de la technophilie béate ambiante.
Comme si c'était obscène que quelqu'un ose parler de sentiments ou de liberté.

Hors ligne

#9 09-11-2011 13:46:53

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Comme d'autres ici, je trouve que beaucoup d'internautes, y compris ceux qui laissent des commentaires, ont des points de vue plus pertinents, plus argumentés, et plus structurés que l'auteur de la tribune. Dès le début on part dans une sorte de gloubiboulga intellectuel, des amalgames et des associations sans queue ni tête, sans logique, sans idée directrice. Le passage sur la «personne détentrice de l'autorité parentale» est ridicule, c'est totalement transparent que la formulation alambiquée est dûe à l'envoi d'un courrier général : parfois il s'adresse au père, parfois à la mère, parfois à l'oncle, parfois à une autre personne; de quel monde faut-il venir pour ignorer que certains enfants ne sont malheureusement pas élevés par leurs parents, et pour ne pas imaginer la cruauté de la formulation «en tant que parent...» dans un tel cas?

Pour le reste, je ne peux malheureusement rien faire au fait que je doive partager le monde dans lequel je vis avec des geignards apeurés qui ne le comprennent plus. Par contre, je pense qu'il est de notre devoir à tous de minimiser leur pouvoir de nuisance -- par exemple, en évitant de leur donner accès à une tribune publique quand ils n'ont aucun raisonnement rationnel à proposer.

Hors ligne

#10 09-11-2011 14:06:30

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Nim a écrit :
Tinus a écrit :

De toute façon pas d'inquiétude ces portails sont faits tellement pauvrement et mal optimisé que personne n'ira mettre son nez dessus. De plus ca tiens aussi à la bonne volonté des professeurs de mettre les notes et les appréciations dessus, ce que peu sont enclins a faire pour le moment.

Mon ancien collège faisait ca et quand j'ai vu la gueule du site je me suis dit qu'aucun parents n'irait visiter cette chose a moins d'avoir beaucoup de courage

C'est la vérité, mais je pense que ça n'aura qu'un temps... jusqu'à ce que le marché complet soit refilé à une grosse boîte qui fera quelque chose d'apparemment mieux foutu mais complètement centralisé et propriétaire. Une concession de plus du public au privé. Mais j'espère me tromper.

--

Sinon, même si je ne suis pas d'accord avec toute cette tribune et qu'elle comporte effectivement certains amalgames maladroits qui affaiblissent le propos, ce que je trouve surtout navrant c'est cette levée de boucliers quasi-viscérale quand un article va à contresens de la technophilie béate ambiante.
Comme si c'était obscène que quelqu'un ose parler de sentiments ou de liberté.

Le fait est que comme il est dit dans l'article les profs doivent être re-formés a l'outil informatique, et comme c'est eux qui ont la main mise sur les notes et les appréciations tant qu'ils ne décide pas de le faire cette méthode restera désespérément inutile


Proud Firefox User

Hors ligne

#11 09-11-2011 15:07:19

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

J'aime bien ce cri du cœur.

Je regrette de ne pas avoir un philosophe sous la main (ou sous le coude, ou dans la poche?) plus souvent pour m'empêcher de me faire assimiler par cette novlangue. Mais je suis fainéant et ingénieur: deux bonnes raisons pour préférer l'efficacité à la justesse des mots.
Seulement, comme je suis ingénieur, que je bosse depuis des années sur des prototypes de multimédia qui ne le sont plus un jour ou l'autre, toute cette techno n'a absolument rien de magique. Alors si je trouve bien qu'ENFIN, on puisse avoir un gps sur son téléphone pour donner un rdv sans chercher comme un cartographe du XVème siècle où  trouve la rue des lilas, en revanche, quand je vois l'émerveillement de la Maîtresse (oui je sais ça ne se dit plus tongue) de mon fils parce qu'il y a un ordinateur dans sa classe, je sens un trou noir se former aux confins de tous mes apprentissages.
Mais quelle connerie!
Ou est la capacité d'abstraction dans un monde où les moteurs cherchent pour vous? Ou ils vous suggèrent les pensées secondaires, les hypothèses, les associations d'idées que vous seriez obligés de faire sans eux?
Plus de la moitié du monde ne sait pas démontrer un bête théorème de Pythagore (d'une époque où courir jusqu'à Marathon était encore un exploit) et on s'extasie devant un écran qui fait dingdingdoumdammm quand il s'allume. Elle va vraiment apprendre quelque chose à mon fils?
Ca fout les jetons.

Ils font faire à mon gamin de 4 ans, du soutien scolaire (accompagnement personnalisé? J'ai pas l'intitulé novlangue en tête) entre midi et deux pendant que ses copains vont à la cantine. Il mange au deuxième service.
A 4 ans, on a déjà besoin d'adapter son emploi du temps pour travailler plus?
Le pire c'est qu'on me demande de signer un papier pour l'autoriser. Ca montre bien que c'est anormal.
En discutant avec la Maitresse (j'insiste), elle me dit que c'est une mesure compensatoire parce qu'ils ont supprimé les postes d'adsem.
C'est tout simplement abyssal.
On imagine sans peine les fichiers excel, quelque part dans le ministère de l'éducation nationale pour calculer le nombre d'heures qu'il faut allouer, ici ou là, pour compenser tant de suppressions de postes, les DB contenant les noms et dates des enfants (élèves?) qui ont suivi ses aides... l'énorme machine qui demande à la prof de ne plus s'impliquer, de suivre le formulaire, la directive, de remplir les cases et surtout, surtout, de ne pas oublier de demander l'autorisation signée des responsables légaux.

Hors ligne

#12 09-11-2011 15:12:28

Cal
Nouveau membre
Inscription : 29-07-2011
Messages : 7

Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Arnaudus a écrit :

par exemple, en évitant de leur donner accès à une tribune publique quand ils n'ont aucun raisonnement rationnel à proposer.

Oui, ne donnons pas la liberté d’expression à ceux qui osent ne pas penser comme nous, nous élite geek et seule intellectuellement apte à donner notre avis!


Je suis d’accord avec la tribune, l’école, c’est de plus en plus du vent, il faut être moderne, hype, la technologie c’est trop bien… et de moins en moins de l’éducation. Plutôt que de former des individus capables de s’adapter aux nouveautés et de réfléchir, on les formate à devenir des technophiles émerveillé, et fliqués dans la seconde.

Hors ligne

#13 09-11-2011 15:38:07

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Ben j'aimerais bien m'insurger contre les propos de cette tribune mais il faut reconnaitre que c'est décousu que je pige pas où son auteur veut en venir, donc dur de s'insurger ou d’approuver.

Mais arrivé à sa conclusion, il y a une chose que je ne peux que cautionner :

Je refuse donc que des informations nominatives concernant les enfants circulent sur Internet (voir les difficultés d’application de la loi « informatique et libertés »). Je refuse que des pratiques de fichage bien intentionnées s’insinuent jusque dans l’éducation.

Il est clair, au nom de la protection de l'enfance ou de ce que vous voulez, que des informations nominatives et/ou des photos sur les enfants scolarisés ne doivent pas apparaitre sur la toile par le biais de l'éducation nationale.

Que des parents choisissent de diffuser les photos et identité de leur enfants sur Flick, FB ou autre, c'est leur choix libre à eux d'assumer par la suite. Mais quand des écoles primaires montent des blogs "pour s'amuser" où ils publient les photos de la kermesse, des travaux pratiques, de la sortie Pédagogique... et qu'une simple recherche Google Nom + prénom de l'enfant vous permet de le retrouver, c'est abbérant et ça devrait être encadré.
Aucun corps enseignement de devrait avoir le droit de publier en ligne des infos concernant les enfants sous leur responsabilité.

Mais j'ai l'impression que l'auteur s'est perdu en route dans son raisonnement en digressant sur FB, la géolocalisation et les smartphones...


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#14 09-11-2011 16:10:06

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Pas d'accord, les nouvelles technologies représentent le progrès, l'Homme est fainéant par essence et n'a cessé à travers les siècles, de déporter les tâches qu'il pouvait vers des systèmes permettant de faire mieux et plus vite.

L'arrivée de l'outil informatique permet de déporter encore afin de se focaliser sur des banalités... Lorsqu'on apprends les maths à un élève on cherche avant tout à lui faire intégrer un raisonnement et à développer ses capacités de réflexion.
A utiliser un outil en somme.
L'outil informatique est aujourd'hui omniprésent et les derniers à ne pas savoir s'en servir rencontrent beaucoup d'obstacles ou se compliquent la vie pour rien.
Apprendre à un élève à rechercher sur internet c'est lui apprendre à trouver par lui même les réponses aux questions qu'il pourrait se poser dans un maximum de sujets....

Enfin bref, tribune partiale et trop orientée, développée par une personne qui n'a visiblement que peu de connaissances dans son sujet, je voudrais troller un bon coup je noterai que ce n'est peut être pas un hasard si elle émane d'un prof de philo a.k.a. la matière officieusement facultative, pôle emploi des écrivains ratés.. Mais ce serait trop facile !

Dernière modification par xpi (09-11-2011 16:10:59)

Hors ligne

#15 09-11-2011 16:23:13

hvonbingen
Nouveau membre
Inscription : 09-11-2011
Messages : 1

Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Peut être que le billet est un peu trop radical ... mais la plupart des réponses démontrent justement que le pouvoir des écrans (plutôt de ses contenus) commencent à grignoter les cerveaux !!!

Je suis informaticien depuis 25 ans ,possède un portable (par commodité) , ne possède pas de GPS (pas par idéologie mais parce que je n'en ai pas besoin) , possède un compte Facebook (pour jouer ...) et pas mal d'autres choses.

Il est tout à fait NORMAL, SAIN, voire INDISPENSABLE de pouvoir porter un jugement sur les contenus informationnels de ces nouveaux jouets ....

Hors ligne

#16 09-11-2011 16:25:56

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Ouais enfin avant Internet on avait (et on à encore heureusement) les bibliothèques, qui regorgent sûrement de moins d'informations qu'Internet mais il ne faut pas apprendre aux enfant à uniquement chercher sur Internet. Si on forme une génération qui à tous sans aucun effort on va pas aller loin

Et si je voulais contre troller je te dirais que ta refléxion semble émaner de quelqu'un qui méprise les sciences non  mathématiques et donc une insulte a tous ceux qui en ont fait leur métier...Mais ce serait trop facile !


Proud Firefox User

Hors ligne

#17 09-11-2011 16:54:54

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Cal a écrit :

Oui, ne donnons pas la liberté d’expression à ceux qui osent ne pas penser comme nous, nous élite geek et seule intellectuellement apte à donner notre avis!

La liberté d'expression ne se "donne" pas, elle existe, et c'est bien comme ça. C'est l'accès à un auditoire qui se donne ou qui se refuse, et ça fait partie de la déontologie journalistique que d'évaluer la pertinence d'un propos avant de le diffuser à grande échelle. Libération ne publie pas de tribunes raëliennes, ni de partisans de la Terre Plate, ni du front de libération des nains de jardin. C'est comme ça, les gens peuvent toujours publier sur leur blog s'ils le souhaitent, mais pour publier dans un média de masse, il faut une certaine représentativité.

Par ailleurs, je lis avec plaisir des textes écrits par des gens avec qui je ne suis pas d'accord. Par un raisonnement bien étayé, par des explications bien argumentées, ils peuvent me convaincre que leur point de vue a un fondement, voire me faire changer d'avis. Par contre, quelqu'un qui ne sait pas raisonner ne peux qu'apporter de la confusion et des doutes chez le lecteur ; au lieu de l'éclairer sur un fait de société (ici, ça aurait pu être la place de l'outil informatique à l'école, le respect de la vie privée sur Internet, etc), cette tribune mélange tout un tas de problèmes qui n'ont rien à voir dans une diatribe réactionnaire démente sur la modernité, «c'était mieux avant».

À mon avis, les dangers de la technologie informatique à l'école viennent de deux sources : (i) ceux qui n'y comprennent rien mais qui trouvent ça dangereux, et (ii) ceux qui n'y comprennent rien et qui trouvent ça super. Bref, le danger vient de l'ignorance et de l'obscurantisme, qui fabriquent une image «magique» autour de l'ordinateur et de la technologie, avec toutes les déclinaisons possibles -- magie blanche, magie noire, etc.

Après, les idées de «former les profs aux nouvelles technologies» me semblent assez hallucinantes. Pour moi, ça serait comme former les profs à la télévision. On imagine une formation où on apprend à allumer une télévision, à changer de chaine? À bien faire la différence entre une publicité et un programme? (sur certaines chaines, c'est compliqué, il faut bien l'avouer). Franchement, je trouve ça dément. Si en 2011 on est adulte et qu'on ne sait pas utiliser un ordinateur ni Internet, alors aucune formation ne va rattrapper ça, et je n'aimerais pas savoir les enfants à l'école en cours d'informatique avec une telle personne. Alors oui, peut-être que de telles personnes sont «has-been», elles devraient continuer à faire ce qu'elles savent faire, la société ne tourne pas seulement autour de la technologie et elles peuvent encore offrir leur savoir. Par contre, je ne trouve aucun interet à écouter leurs gémissements et leur frustration de vivre déconnecté du monde, qui, de toutes manières, ne va pas les attendre.

Hors ligne

#18 09-11-2011 17:02:34

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Tinus a écrit :

Si on forme une génération qui à tous sans aucun effort on va pas aller loin

Vous vous rendez compte, maintenant les enfants on même à manger sans effort, alors qu'avant il fallait qu'ils aillent travailler à la mine, comme il se doit. On ne va pas aller bien loin avec une telle génération d'assistés.

Franchement, ce thème de la nouvelle génération qui ne sait rien faire parce que tout lui est maché est suprêmement débile. Passer des heures dans une bibliothèque alors qu'un info peut être obtenue en 10 secondes sur un moteur de recherche, je trouve ça complètement con. Si les gamins savent faire mieux et plus vite que les adultes, c'est intellectuellement criminel de leur faire croire que les méthodes des vieux sont meilleures -- les vieux n'ont qu'à apprendre à utiliser Internet.

Personnellement, je ne sais pas faire du feu avec des cailloux. C'est bien de savoir, ça permet de gagner à Kho-Lanta et de comprendre comment c'était chiant de faire du feu avant. Mais ça serait débile d'inclure ça dans un cursus scolaire.

Hors ligne

#19 09-11-2011 17:02:57

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Arnaudus a écrit :

Franchement, je trouve ça dément. Si en 2011 on est adulte et qu'on ne sait pas utiliser un ordinateur ni Internet, alors aucune formation ne va rattraper ça

Bien sur, on sait tous que l’informatique c'est dans les gènes et qu'aucun acquis ne permettra à un attardé informatique de combler son retard.

Dommage d'avoir dérapé parce que le reste de votre post était plutôt intéressant.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#20 09-11-2011 17:05:02

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Enfin bref, tribune partiale et trop orientée, développée par une personne qui n'a visiblement que peu de connaissances dans son sujet, je voudrais troller un bon coup je noterai que ce n'est peut être pas un hasard si elle émane d'un prof de philo a.k.a. la matière officieusement facultative, pôle emploi des écrivains ratés.. Mais ce serait trop facile !

En même temps le principe même d'une tribune est d'être une opinion et donc d'être partiale et orienté. Sinon on appelle plus cela une tribune mais un article.

Je vous trouve assez méchant avec cette tribune. Certes il y'a des amalgames malvenue. Mais la réflexion d'ensemble sur la "sur-information" et le besoin permanent d'instantanéité et de contrôle n'est pas complètement sans fondement.
Alors certes c'est une tribune subjective. Mais c'est justement le but final d'une tribune d'être subjective. Vous ne voudriez pas que tout le monde soit d'accord avec tout le monde non plus (Pitié me dites pas que Crapoto a déjà converti tous les utilisateur du forum).

La liberté d'expression ne se "donne" pas, elle existe, et c'est bien comme ça. C'est l'accès à un auditoire qui se donne ou qui se refuse, et ça fait partie de la déontologie journalistique que d'évaluer la pertinence d'un propos avant de le diffuser à grande échelle. Libération ne publie pas de tribunes raëliennes, ni de partisans de la Terre Plate, ni du front de libération des nains de jardin. C'est comme ça, les gens peuvent toujours publier sur leur blog s'ils le souhaitent, mais pour publier dans un média de masse, il faut une certaine représentativité.

Donc tu demande à Libération de filtrer leurs tribunes en fonction de ce que tu/ils aimes/nt? Je pense au contraire que Libération a intérêt à publier des tribunes avec des avis assez large. Sans compter que Libération ne s'adresse pas uniquement aux Geek mais aussi à toute une frange de la population qui ne connait pas forcément bien les ordinateurs et qui donc est probablement beaucoup plus en accord avec cette tribune que nous.

Après on peut poser la question de la publication sur Ecrans. Mais c'est publier sur Libération et en rapport direct avec la thématique d'Ecrans, donc cela à bien sa place ici. Même si le public d'Ecrans à de grande chance d'être relativement rétifs à ces idées.

Dernière modification par Egmorn (09-11-2011 17:10:19)

Hors ligne

#21 09-11-2011 17:08:41

myrionyme
Nouveau membre
Inscription : 09-11-2011
Messages : 1

Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Bonjour,

J'ai trouvé certains commentaire assez désobligeants envers la personne qui a écrit cet article. Enfin le sujet n'est pas la.
Le soucis de ce type d'initiative: les notes des élevées en ligne, c'est le principe que vos enfants, les miens, ceux de mes amis... seront fichés sur internet! Que nous consciemment nous mettions des informations sur nos vie sur les réseaux sociaux ok, mais des enfants qui n'ont pas le choix en définitive c'est scandaleux! Les informations se baladent sur la toile, et croyez moi elles ne sont pas du tout confidentielles pour un hacker!
On va dans un monde de plus en plus virtuel et fiché... c'est inquiétant...
le problème ce n'est pas les nouvelles technologies mais bel et bien ce fichage... informatique et virtuel, accessible a tous ou presque!
BigBrother...

Hors ligne

#22 09-11-2011 17:08:44

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Ouais enfin avant Internet on avait (et on à encore heureusement) les bibliothèques, qui regorgent sûrement de moins d'informations qu'Internet mais il ne faut pas apprendre aux enfant à uniquement chercher sur Internet. Si on forme une génération qui à tous sans aucun effort on va pas aller loin

Et si je voulais contre troller je te dirais que ta refléxion semble émaner de quelqu'un qui méprise les sciences non  mathématiques et donc une insulte a tous ceux qui en ont fait leur métier...Mais ce serait trop facile !

Qu'on m'explique en quoi chercher ses réponses dans une bibliothèque est supérieur à une recherche sur internet...

-C'est plus long de se rendre à la bibliothèque qu'à son poste de travail
-C'est plus long de trouver les ouvrages en question à la bibliothèque
-Encore faut-il que l'ouvrage soit disponible (bien qu'avec la fréquentation en chute libre des bibliothèques ce ne doit plus autant être un problème qu'avant)
-La bibliothèque a des horaires, pas internet.
-Aucune bibliothèque au monde ne peut se vanter de détenir ne serait-ce que 0,1% des connaissances disponibles en ligne.

Le seul avantage qu'on pourrait noter serait la fiabilité des résultats mais apprendre à identifier une source fiable fait partie de l'apprentissage de la recherche sur internet.

Aussi, on n'a pas tout sans aucun effort, on a plus pour moins d'effort ce qui permet de se concentrer sur d'autres aspects de la réflexion. De nos jours presque plus personne ne pratique le calcul mental, est-ce une régression ? un manque comblé par la technologie ? Notre histoire montre que partout on n'a pas cessé de supprimer des domaines devenus obsolètes grâce au progrès, en quoi l'informatique serait différent ?

Quant à ma pique sur les profs de philo, je me serai abstenu pour toute autre matière littéraire ou non scientifique mais la philo de lycée et à fortiori les professeurs de philo de lycée sont bien souvent des sujets de thèse à eux seuls et représentent l'absolu opposé à l'idée même de philosophie. C'est bien une espèce à part.

Il n'y a qu'à voir le style, succession d'affirmations péremptoires... Aux antipodes des principes mêmes de la réflexion abstraite et de la pensée philosophique mais qui se veut garant de la bonne vérité.. Bref, j'aime pas

P.S:

En même temps le principe même d'une tribune est d'être une opinion et donc d'être partiale et orienté. Sinon on appelle plus cela une tribune mais un article.

Non

Dernière modification par xpi (09-11-2011 17:12:46)

Hors ligne

#23 09-11-2011 17:13:27

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Qu'on m'explique en quoi chercher ses réponses dans une bibliothèque est supérieur à une recherche sur internet.

A priori le post d'origine de Tinus n'a jamais dit que la bibliothèque était supérieur à Internet.
Juste qu'il serais bon que les enfants pensent à aller voir au delà d'internet. Simplement parce que toute la vérité n'est pas sur internet. Pas plus qu'elle n'est dans ta bibliothèque de quartier.
La diversification des sources est une des bases pour la bonne recherche d'information. C'est vrai pour une recherche sur internet. Mais c'est vrai globalement. Des fois il faut penser à voir ailleurs que sur internet aussi.

Non

Si!
Et comme on va pas vraiment avancer avec ce genre d'argumentaire:

CNRTL a écrit :

Tribune:
4. Au fig.
c.
Emplacement, moment, réservé à l'expression libre et publique, écrite (rubrique de journal) ou orale (débat, lors d'une émission audio-visuelle), d'idées, d'opinions laissées à la responsabilité de ceux qui les émettent.

Après je peux comprendre qu'on attende une ligne éditoriale d'un journal. mais pour cette discussion, voire mon argumentaire plus haut.


PS. Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'article non plus, mais je trouve que le débat est intéressant et vaut la peine d'être poser. Et donc que la tribune est justifié.

Dernière modification par Egmorn (09-11-2011 17:19:54)

Hors ligne

#24 09-11-2011 17:17:52

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Je sais pas c'est peut-être mon instinct de Geek réfractaire mais voir des gens qui ne savent plus que utiliser Internet pour leur recherche m'attriste. Il est évident que c'est un outil plus puissant que n'importe quel bibliothèque mais je suis convaincu que si on évolue dans un monde ou on obtient tout en une fraction de secondes on deviendra feignant et assisté.

Edit : Ouais et tout pareille que ce qu'il à dit au dessus aussi big_smile

Dernière modification par Tinus (09-11-2011 17:19:33)


Proud Firefox User

Hors ligne

#25 09-11-2011 17:19:33

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : Pourquoi je pleure sur l?école de la République

Ok, je crois que les réactions montrent que la tribune n'est pas forcément très claire dans ce qu'elle compte mettre en avant. J'y vois pourtant 2 axes de réflexion intéressants : le refus personnel du tout techonologique, et l'éducation des enfants qui sont accompagnés par cette technologie.

Si on peut comprendre qu'on ait envie de rupture par rapport à des besoins pas forcément vitaux qui nous sont dictés par la pub ou la normalisation sociale (comme les marques dans les cours de récré, on a tous connu ça), je trouve dangereux de couper les enfants de l'accès à ces objets. Ils sont baignés dedans, ils sont nés avec, et leur vie d'adulte sera forcément conditionnée par le rapport de la société à ces technologies à ce moment-là.

Reste que je suis de l'avis qui transparaît dans la deuxième partie de cette tribune : cette technologie les accompagne, elle représente certes un progrès, mais il faut les éduquer et leur enseigner à s'en servir comme à s'en méfier. Je ne vois pas ce qui vous choque dans "Il existe, bien entendu, un usage éclairé de l’image" ? En quoi la thèse défendue dans la fin de cette tribune est-elle opposée à ce que je peux lire dans les posts d'Ecrans ? Développer un esprit critique vis-à-vis de l'image et de ses utilisations ? Nous le faisons, pourquoi ne pas leur transmettre ce réflexe ?

Et sinon, pourquoi est-ce que les seules personnes à relever que le problème fondamental de l'auteure de cette tribune est que ces enfants seront disponibles sur le net à l'initiative du corps enseignant (et non de son propre chef) ? D'habitude, c'est plus ce genre de thématique qui génère du débat par ici.


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

Pied de page des forums